Quelques lumières d'orages

Démarré par Henri Buffetaut, Février 03, 2013, 03:33:36

« précédent - suivant »

Henri Buffetaut

L'année orageuse est hélas bien terminée pour nous autres situés au nord de la Loire. Cette dernière fut assez moyenne en raison d'un mois de Juillet en grande partie épouvantable et d'un mois d'Août finalement assez calme. Cependant, j'ai put avoir la joie de découvrir les surprises des orages Italiens alors que j'habitais à Milan les 6 premiers mois de l'année 2012. Nouvelle méthodes de chasse et ambiances plutôt solitaires avant de retrouver mes joyeux compagnons lors de mon retour en France fin Mai. Je tiens donc tout particulièrement mes camarades et amis pour les belles chasses et les belles aventures partagées... Cyril Leroy, Vincent Haefliger, Oliviers Momon, Olivier Buhard, Dean gill, Xavier delorme, JJK, Chad Artaud (la sous préfète), Mickael Narçon, Amaury Kerjean, Yann Beunaîche, Nicolas 080, Olivier Renard (et la team centriste), Andrea Griffa, Mauro Greco, Marco Rabitto, Tobia Scortegagna (e la squadra di meteo vicenza mentre questa bella caccia sulli Monte Bericci), Marko korosec, Bruno Meignien, Guillaume Bolay, Basile Ducourneau, Damien Belliard. Sans oublier bien sûr l'indéssoudable team phototormenta et nos interlocuteurs de chasses tels que Vincent Deligny ou Christophe Asselin.

Vivement 2013 avec une installation italienne définitive et certainement de nouveaux horizons orageux!

Place désormais aux photos...
24 Avril, Bergamo (BG), Italie.  :D  :D 
Ciel de traine un peu musclé sur la cité des mille. Un front orageux s'est constitué sur Novara et approche en fin de soirée...

-1-


-2-


------

24 Mai, Soisson (60), France   :D
Situation assez molle de marais barométrique avec développements locaux d'orages monocellulaires à pulsation. Chasse effectuée avec Cyril et xav

-3-


------

25 Mai, Chantelle, Charolles (03)  :D  :D  :D
Première très grosse situation en Massif Central avec la rencontre de forts orages locaux dans l'Alliers. Chasse effectuée avec Xav, Cyril et Bubu.

-4-


-5-


-6-


-7-


------

02 Juin, Chateauroux (36)  :D  :lol:
Pas mal d'attente récompensée avec l'irruption d'un arcs très structuré. Avant, joyeuse attente avec Cyril, Xav, Perry et toute l'équipe Centralienne.

-8-


-9-


------

18 Juin, Fouras (16)  :D  :D
Jolie situation maritime musclée. De chouettes phénomènes, même si le vent n'a pas facilité la prise de vue. Les orages en mer ont tout de même une saveur très particulière. Réalisée avec Cyril, Xav, Chad, Basile

-10-


-11-


------

28 Juin, Chateauneuf (21), Dôle (39)  :D  :D  :D  :D  :D
LA chasse de l'année avec près de 10 heures de prise de vue en Bourgogne avec la rencontre de phénomènes aussi divers que variés. Beaucoup de rencontres aussi... Cyril, Xav, Nonor, Flieg, Amaury, Basile, Dean, Fryz, JJK

-12-


-13-


-14-


-15-


------

30 Juin, Laars (forêt Noire), Allemagne.  :|
De très belles sensations avec un orage fonceur, mais nous avons fuit au matin Besançon alors que les environs ont été touchés par de fortes supercellules très structurées. Avec Cyril et Xav

-16-


------

04 Juillet, Reims, Saint Quentin (51)-(08)  :)
Petite situation un peu molle que l'on rencontre d'avantage au mois de Mai, lors des premières chaleurs. En compagnie, JJK, Olive Buhard, Damien Belliard

-17-


------

07 Juillet, Ablis (78)  :)
Situation hubide (snirfl) en compagnie de Yann Beunaîche dans le sud Yvelines ou nous sommes allés à la rencontre d'une zone de pluies orageuses.

-18-


------

27 Juillet, Le Mans (72), Reims (51)  :|  :lol:
Situation trèèèès compliquée avec l'arrivée d'orages frontaux brutaux. Anticipation compliquée avec des modèles un peu à la ramasse. Excellente ambiance avec Moow, dans un camion tout beau, tout neuf!

-19-


------

01 Août, Aufflanges (39)  :D  :D  :D  :D  :lol:
Super chasse effectuée en compagnie d'Olivier Buard, de Cyril et d'Olivier Momon.

-20-


-21-


------

21 Août, Dôle, Lons (39), Rolles (VD) en Suisse.  :D  :D
Belle chasse assez compliquée à gérer menée d'une main de maître par Flieg. En compagnie Guillau, et Nicolas 080

-22-


-23-


------

23 Août, Sennecey le Grand (71)  :D  :D
Grosse chasse réalisée avec Dean, Micka, Flieg (dont je tiens à féliciter pour la qualité de ses réflexes lors d'un aquaplaning particulièrement périlleux)

-24-


-25-


DIDE65

Quelle serie  :o époustouflant que du beau bravo a tout ce petit monde ;)
   didier

JEANFI16

Fabuleuses photos qui mériteraient un superbe ouvrage... BRAVO!
Amicalement,
Jean-Philippe

Alicia-Meteski

Waouuuuuuh!! c'est impressionnant... trèèès belle série! :D

Djay

Série exceptionnelle, j'imagine pas le travail et les heures passées.
Vraiment du très bel ouvrage.

Saint-Pierre

Une très très belle série. Des heures de sorties je pense? Bravo, difficile de faire un choix. On regarde, s'est tout.

Lestat64

Salut! Que dire sinon mes respects!! :o Comme l'ont dit les autres avant moi, il n'y a rien à jeter, du sacré boulot que tu nous présentes là. Et alors la 8 et 9...apocalyptiques à souhait, du grand art! Bravo!

Cordialement,
Matthieu

malphas111

 cette série est magnifique!  BRAVO

hartge

Magnifique série ; vraiment de très belles choses avec une préférence pour la 11 ,13 ,20 et 21 . ;)

foufouille

Une technique que je ne pratique pas mais je suis hyper fan de ce type de travail.

Quel résultat, c'est MERVEILLEUX.  ::)

Reviens très vite!  :D
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Un seul mot : SUPERBE !  ::) Bravo, Patrick.

Henri Buffetaut

Merci à tous pour vos super messages. Du coup j'en profites pour vous faire une petite rétro de l'année 2011 qui fut assez prolifique! Pour ceux que ça intéresse je puis vous partager mon site web qui regroupe 6 ans (déjà!) de chasse collectives.
http://www.henri-buffetaut.org/

Alors, en ce qui concerne cette belle année 2011...

24 Avril



Ambiance printannière et orageuse dans l'Orléanais. Sous l'impulsion d'un marais barométrique et au gré de convergences de vents locales une ligne d'orages immobiles s'est mise en place sur la Loire. Ces derniers furent temporairement assez forts, délivrant sur la Sologne leur lot de pluie, grèle et vents forts.

Une deuxième offensive orageuse plus musclée concerna la Beauce ainsi que l'Anjou en première partie de nuit.
11-12 Mai


Cette journée marque l'une des première "grande" traque orageuse de l'année. Cette dernière se déroula principalement en Limousin. De forts orages dynamiques se formèrent continuellement le long d'un axe Bordeaux/Strasbourg tout au long de la nuit.

Nous assistâmes depuis les hauteurs des Monts de Blond à la naissance d'une supercellule issue d'un doublement cellulaire. Spectacle toujours très impressionant que d'admirer ces monstrueux colosses d'énergie en mouvement se diviser et suivre une direction opposée.
04 Juin



Ce 04 Juin fut marqué par une dégradation orageuse musclée, en particulier sur les Plaines Beauceronnes. Sous l'impulsion chaude et humide d'un flux de sud-est instable, des orages se sont succédés durant une bonne partie de l'aprés midi, de la soirée et de la nuit dans un flux quasi-immobile, sur un axe allant de Strasbourg jusqu'à Nantes.

Certains de ces orages furent forts et se caractérisèrent par une forte activité foudre. Ils deversèrent par ailleurs près de 40mm d'eau (38mm relevés à la station météo-France de Champhol) durant toute la durée de l'épisode.
28 Juin


Ce double coup de foudre proche sourde depuis une cellule orageuse matinale à bases élevées. Ces orages matinaux sont en général très spectaculaires car formés de cellules orageuses à l'étage moyen (ce qui fut le cas ici). Ils produisent en général de grands coups de foudre ramifiés  et souvent multiples à l'écart des précipitations. Cet orage fut un prélude à l'une des dégradations orageuse les plus sévères de cette année 2011.

Dans l'après midi une virulente supercellule produisit des vents supèrieurs à 145km/H dans la région de Rethel/Charleville Mezière.
12 Juillet



Cette journée orageuse fut tout à fait remarquable. Sous l'impulsion d'un flux de sud-ouest très dynamique et très instable, de très fortes cellules orageuses se sont succédées dès la fin de l'après-midi avant de se renforcer en soirée.

En début de soirée, une supercellule très bien structurée a vu le jour sur l'Alliers et continuée sa course vers la Côte d'Or et le Jura. Cette dernière produisit une activité électrique remarquable, de très fortes chutes de grèles (grélons de taille supèrieure à trois centimètres) portées par de violentes rafales de vent. Un tuba a même été observé à l'arrière de cette supercellule.
05 Août



Ambiances orageuses lombardes our le moins humides à Montevecchia. Les orages Italiens sont tout à fait particuliers, en raison nottament de la géographie des lieux qui permettent l'écclosion de fréquentes supercellules.

Les conditions atmosphériques ce jour là dominée par des indices d'humidité (Pwat) particluièrement élevés furent à l'origine de forts orages très pluvieux qui inondèrent les alentours de Milan (Les relevés de l'aéroport de Bergamo font état de 48mm au cours de l'épisode).
17 Août


Cette nuit fut sans doute la plus orageuse et la plus photogénique de l'année. En effet pendant près de sept heures des orages isolés se sont succédés sur la Côte d'or en offrant un potentiel de foudroiement très élevé.

Ces cellules se sont formées sous l'impulsion d'une ligne de convergence bien établie et immobile qui a permis d'entretenir ce train d'orages sur un axe allanr de Bourges jusqu'à Strasbourg pendant si longtemps.
19 Août


Les orages de masse d'air caniculaire sont assez fascinants à observer. Appelés de manière inexacte "éclairs de chaleur" il s'agit d'orages isolés lointains qui jettent de puissants éclairs dans la nuit.

Ces orages peuvent se montrer parfois fort, mais la dynamique d'altitude souvent bien peu présente ne leur confère pas une très grande durée de vie.

Ce joli spécimen assez bien structuré est un ensemble d'orages modérés qui frappent le Lac de Neuchâtel en toute fin de soirée. Ces derniers se poursuivront pendant plusieurs heures tout en offrant des intensités électriques variables.
20 Août



Ce double coup de foudre très ramifié qui se produit dans un environnement tout à fait sec est issu d'une petite cellule orageuse à bases élevées circlant assez rapidement au sein d'un secteur chaud instable sur le sud des Yvelines.

Toutefois, la faibler dynamique d'altitude, en dépit d'une instabilité assez forte ne permis pas à cet orage de perdurer plus de vingt minutes.

De forts orages plus organisés frappèrent les régions du Sud-ouest et du Centre de la France en toute fin de nuit.
22 Août



Décidément, l'année orageuse est tout à fait riche en rebondissement et en recontres inattendues à l'image de ce joli bout de supercellule qui croise au dessus de la Plaine des Yvelines.

Cette dernière signe l'extrémité d'une courte mais virulente ligne de grain. Ce type de supercellule se rencontre d'avantage aux Etats-unis et répond au dénominatif de "tail end Charlie. Il s'agit d'un orage de nature supercellulaire situé à l'extrémité sud-est d'une squall line (ce qui est le cas ici).

Dans certain cas cette dernière peut supplanter la ligne de grain et poursuivre sa course seule en présentant des caractéristiques des plus sévères.
25 Août


Cette journée fut consacrée à l'observation particulièrement intéressante d'un train d'orages de convection. Ces derniers se régénéraient sans cesse sur les Monts du Lyonnais pour mourir en arrivant sur le Mâconnais. Cette dynamique établie et rodée par des conditions atmosphériques modérément instables s'est répétée tout au long de la journée.

Hélas, une fois le soleil couché  les orages se sont étalés par manque d'énergie et de dynamique d'altitude disponible.

L'air bien sec en altitude permis en outre à des mammatus relativement bien dessinés d'ourler la vaste enclume de l'orage moribond.
31 Août



Les orages qui prennent naissace à partir de l'étage moyen sont tout à fait remarquables, ne serais-ce que par les formes étranges que scultent l'air sec et les vents d'altitude.

En effet les conditions atmosphériques qui président à leurs formations sont assez particulières et nous retrouvons des caractéristiques propres à ce type d'orages qui s'illustrent en particulier par un fort taux de foudroiement, des bases nuageuses excessivement hautes, et des dimensions assez réduites.
01 Septembre



Cette jolie cellule orageuse assez atypique photographiée en début d'après midi du 01 Septembre sur le Plateau de Gergovie montre une supercellule LT en évacuation sur la plaine de Limagne.

Cet orage un peu particulire issu d'un dédoublement cellulaire appartient à la catégorie des orages hybrides. Ainsi, son courant ascendant explosif et rotatif témoigne de la vigueur de l'ascendance principale. Néanmoins sa dimension réduite et l'absence d'un nuage mur clairement visible (bien que ce dernier se laisse toutefois deviner) ne permette pas de l'identifier en tant que supercellule à proprement parler. Peut-être devrions nous penser au concept de sub-supercellule?

L'adjectif "Low Topped Supercell" désigne un orage de nature supercellulaire possédant des dimensions réduites par rapport à leurs redoutables cousines.

En bonus...  :geek:


dara

Magnifique, j'ai déjà visionné ton site, c'est une merveille, bravo, merci pour cette dernière image
j'ai eu là aussi un coup de foudre :D

jpierre ;)
Amicalement dara

jm_gw

Bravo : question l' église de la n° 13 est toujours debout ?   ???

Henri Buffetaut

Merci! ;)
oui, l'Eglise est toujours debout. Elle a très bien encaissé cet impact qui fut pourtant très puissant car directement issue des hautes sphères du cumulonimbus.

Bermary50

Des images à couper le souffle !
Un grand bravo !
Bernard

foufouille

Comme je te l'ai évoqué, je suis émerveillé!  ::)
Photographiquement vôtre...

LADY43

J'imagine le travail, le temps passé, et le matériel !! c'est beau, bravo  :D
Cordialement Marie

KERMOR56

Moi aussi je suis émerveillé. Quel beau travail ! C'est splendide. Vivement les prochains orages !
Amicalement,
Jean-Yves

bopixel

Superbe ! Magnifique ! Merveilleux !
On en redemande .......... BRAVO ! et merci du partage.

vasselle


Clic-Clac 51

De belles atmosphères et des lumières bien restituées
Bravo...de belles images
Cordialement Denis ;)

cali31

Pfffffffffffffffffffffff Superbe !!  :)

olivierrychner

Pffff...  ;D

Juste un détail: le 19 août 2011, l'orage ne frappe pas le lac de Neuchâtel, puisque tu m'avais alors écrit que tu te trouvais rive sud du Léman, non?  Nous avions alors photographié le même orage, moi de Neuchâtel et toi d'Allinges (voir notre conversation sur mon fil "Badaboum" sur BNP).

Les éclairs tombaient sur la Broie.

Amitiés,
Olivier

Henri Buffetaut

Ah ouiiii, c'est vrai. Merci Olivier pour la rectif'. C'était assez amusant cette complémentarité de points de vue en effet! :)