Canon EOS 5D III - Code Err 30

Démarré par Gono007, Février 05, 2013, 08:14:02

« précédent - suivant »

Gono007

Bonjour à tous,
Acheté en juin 2012, mon Canon EOS 5D III affiche un code erreur 30 depuis ce samedi.
Impossible de faire des photos, il bloque après chaque déclencement.
J'ai nettoyé tous les contacts, essayé avec toutes mes optiques (24-105, 50, 100 macro, 70-200), rien n'y fait...
Manifestement j'ai vu sur le net que c'est un problème d'obturateur... (http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_5D_Mark_III.aspx?faqtcmuri=tcm:79-917361&page=1&type=faq)
J'ai donc ramené mon boitier chez mon dealer habituel mais je l'ai mauvaise.
Un boitier si cher qui déconne après 6 mois...

Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

???

Damien_D

Bonjour,

Je l'ai pas eu sur mon 5D3.
Mais je l'ai eu sur mon premier reflex, le 30D, c'était l'obturateur qui était mort...donc changement pour 250€, il n'était plus sous garantie...

je ne sais pas si les codes erreurs sont les mêmes mais bon...

Fab35

Citation de: Gono007 le Février 05, 2013, 08:14:02

J'ai donc ramené mon boitier chez mon dealer habituel mais je l'ai mauvaise.
Un boitier si cher qui déconne après 6 mois...

Bien désolé pour ta mésaventure, mais le prix n'est pas obligatoirement lié à la fiabilité, en tout cas, pas sur des produits industriels de "grande série" tel qu'un 5DIII !
Aussi soignée soit la production, de toute façon on ne peut pas échapper à quelques incidents de temps en temps. Hélas ça tombe sur toi cette fois-ci...
Aucun composant électro-mécanique sur ce style de boitier ne peut être estampillé 100% fiable sur la durée (au moins celle de la garantie), c'est aussi pour cela que cette garantie existe !
Même sur un 1Dx, Canon ne peut pas être à l'abri d'une défaillance d'un composant, ils ne peuvent pas TOUT tester pour chaque boitier sorti des chaînes.

Ne t'inquiète pas, tout devrait bien se passer en SAV, c'est juste le temps d'immobilisation qui est archi pénible...
(je ne sais pas si tu as lu ces derniers temps les classements de fiabilités des bagnoles, eh bien ça fait réfléchir sur la sacro-sainte fiabilité des allemandes !)

iceman93

et puis avec un capteur neuf ca va rouler ... imagine ceux qui ont des D600 gras un capteur toutes les 100 photos  :D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: iceman93 le Février 05, 2013, 10:48:03
et puis avec un capteur neuf ca va rouler ... imagine ceux qui ont des D600 gras un capteur toutes les 100 photos  :D
Tu crois Canon assez généreux pour mettre un capteur 24x36 neuf en cadeau avec un obturateur neuf ?  ;)

iceman93

Citation de: Fab35 le Février 05, 2013, 10:53:56
Tu crois Canon assez généreux pour mettre un capteur 24x36 neuf en cadeau avec un obturateur neuf ?  ;)
méa culpa : au lieu de lire "obturateur" j'ai lu "capteur"  :D
mais au lieu du gras avec le D600 c'est de la limaille donc ca revient au meme  :D
hybride ma créativité

Gono007

Effectivement je n'ai pas trop de stress puisqu'il est sous garantie mais le délai minimum de retour est de 4 semaines, ce qui est quand même long...
Sinon en effet, l'indice de fiabilité 100% n'existe pas mais quand même, c'est du matérie quasi pro !!!
Merci pour les avis...

silver_dot

Le 5D II un boîtier quasi pro, c'est la blague du jour? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Gono007

Bon les gars faut quand même pas être trop prétentieux non plus !
Tout est question d'utilité... J'aurais compris les sacasmes en parlant de semi-pro pour un 60d mais le 5DIII n'est quand même pas à la portée de tous et puis, qui peut affirmer qu'il a utilisé toutes les subtilités du 5DIII ?
;)

iceman93

ben sauf que semi pro ca n'existe pas (sauf dans les délires marketing) ... y a pro (1D) et amateur xxxD, xxD, 5D apres un pro peut très bien bosser avec un xxxD et vendre ses photos et un amateur (fusse t il éclairé) peut également shooter avec un 1D
hybride ma créativité

Fab35

Silver souligne en effet bien le fait que hors séries 1D, tous les autres boitiers ont une construction interne +/- identique, du 1100D au 5DIII (dont la fiabilité doit être quasi identique entre eux)!
Après évidemment, la finition change, mais pas la construction "amateur" des composants internes. Ainsi par ex, les 7D ou 5DIII sont jointés de partout là où un 650D ou 1100D ne le sont pas.
Le reste, c'est composants polycarbonate vissés sur un petit châssis inox, et baïonnette vissée sur polycarbonate, si je ne fais pas d'erreur.

Les composants internes des boitiers "à usage professionnel" que sont les 1D, sont calibrés pour un "usage intensif", eux.

Matos utilisé par un pro ou pas, c'est pas le problème, il a juste des cahiers des charges très différents sur la durabilité entre les 1D et ... tous les autres !
Chacun est libre ensuite de choisir le matos qui lui convient et en effet, un pro peut utiliser un matos non pro et gagner sa croute, et un amateur se ravir de shooter au 1D au quotidien !

Gono007

en effet, le degré de finition n'est pas le même mais cela ne me console pas pour autant.
quand je vois le canon 6D je le trouve bien plus vulnérable que me 5DIII qui apparaît lui aussi plus vulnérable que mon 5D II que j'ai eu pendant 3 ans sans le moindre souci...
question de chance sans doute...

mnicol

Un truc tout bête: les 5D ne font pas partie des appareils qui permettent d'avoir accès au service SAV dédié aux professionnels il me semble... A moins d'avoir un second boitier qualifiant... En tout cas, même pour être membre CPS argent, il faut 2 boitiers et 3 objectifs mini, et pas n'importe lesquels...
Et là, je m'aperçois que malgré mes deux boitiers 1D (IIN et X) et les quelques objectifs que je possède (70-200 2.8 IS, 85 1.8, 20-35, 28-135) je ne suis pas encore reconnu par canon comme équipé comme un professionnel :) Cela étant, ils n'ont pas totalement tort!
Bref, tout ça pour dire que je rejoins l'avis des autres: le 5DIII malgré son prix n'est pas un boitier pro...
Cordialement
Michel Nicol

TomZeCat

Citation de: mnicol le Février 05, 2013, 13:08:55
Un truc tout bête: les 5D ne font pas partie des appareils qui permettent d'avoir accès au service SAV dédié aux professionnels il me semble...
Si... Encore pour le moment... Mais jusqu'à quand ? ;)

Alkatorr

Il faut également avoir plusieurs L pour prétendre à une carte Cps. J'ai les mêmes boitiers que toi Michel et quatre L (pas les renault hein !!!) j'ai une gold.

Damien_D

Mais il faut obligatoirement être pro pour avoir cette carte ?

mnicol

Citation de: Damien_D le Février 05, 2013, 13:49:52
Mais il faut obligatoirement être pro pour avoir cette carte ?
Non, avoir du matériel de pro suffit...
Cordialement
Michel Nicol

Damien_D

Citation de: mnicol le Février 05, 2013, 13:54:07
Non, avoir du matériel de pro suffit...

c'est bizarre ça quand même... ils ne demandent ni le numéro siret ni rien ?

Fab35

On voit dans cette liste que le prix de vente du boitier légitime son accessibilité à la carte GOLD CPS (ou mieux la Platine) ! Il faut du cher et du récent !
Car je prétends que les 5DII et 5DIII ne sont pas des boitiers plus "pro" que le 7D, et pourtant, le 7D est exclu de la Gold et a fortiori de la Platine... pas assez cher mon fils !

Conclusion, quand vous payez cher votre matos, pensez à prendre la carte CPS Gold ou Platine qui va bien car ... vous la payez dans le prix du boitier !

Damien_D

il me manque un boitier pour avoir la platine... mince... personne veut une alliance ??  :P :P :P

Rolif

Citation de: Damien_D le Février 05, 2013, 13:55:54
c'est bizarre ça quand même... ils ne demandent ni le numéro siret ni rien ?

Seul le matériel permet d'accéder à la qualification CPS, un pro qui ne possèderait aucun des matériels ouvrant droit à qualification n'aurait aucun avantage avec son numéro siret. Ce qui est difficilement compréhensible c'est que le 5D MK II qui n'est pas un boîtier pro ouvre droit à la qualification platine, alors que le 1D MK III n'y ouvre pas droit...

mnicol

Citation de: Rolif le Février 05, 2013, 14:14:58
Seul le matériel permet d'accéder à la qualification CPS, un pro qui ne possèderait aucun des matériels ouvrant droit à qualification n'aurait aucun avantage avec son numéro siret. Ce qui est difficilement compréhensible c'est que le 5D MK II qui n'est pas un boîtier pro ouvre droit à la qualification platine, alors que le 1D MK III n'y ouvre pas droit...
C'est un matériel trop ancien: déjà deux (voire 3 si on compte le 1DX) générations de retard.
Cordialement
Michel Nicol

Gono007

conclusion : mon boîtier n'est pas gold, et mon opturateur non plus  ???

adelme

Oui enfin série 1 ne signifie pas à coup sûr fiabilité absolue (même si cela n'existe pas)... sur le mien j'ai quand même eu une carte électronique défectueuse à chaud = 430 euros et recemment le bouton déclencheur vertical HS (300 euros ...)
5D Mk3

mnicol

Citation de: adelme le Février 05, 2013, 16:22:59
Oui enfin série 1 ne signifie pas à coup sûr fiabilité absolue (même si cela n'existe pas)... sur le mien j'ai quand même eu une carte électronique défectueuse à chaud = 430 euros et recemment le bouton déclencheur vertical HS (300 euros ...)
Si c'est sur le 1DS2 et que c'est récent, c'est pas tout à fait comparable à ce qui arrive à l'auteur du post ;)
Visiblement c'était hors garantie ?
Cordialement
Michel Nicol