Photoshop / Nikon Capture ???

Démarré par RML D200, Juin 15, 2008, 20:18:42

« précédent - suivant »

RML D200

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un D 200 depuis 6 mois et précédemment, j'utilisais un D 70. Pour modifier mes photos, j'utilisais uniquement Picture Project. Mais aujourd'hui, je souhaite aller plus loin et acheter un véritable logiciel de retouche photo. Du coup, j'hésite entre Nikon CaptureNX et Photoshop.

Pourriez vous, me conseiller et me donner les avantages de l'un par rapport à l'autre ?

Merci d'avance.

RML
RML

laurent gadolet

Capture NX et Photoshop permettent tous deux dérawtisation et retouche.pour faire simple,NX te permets un certain "repentir" sur tes règlages boîtier car il "voit" des données que les autres dématriceurs ignorent.Il permet des corrections localisées grâce à la puissance des "U-Point et des points de règlages. Photoshop,dérawtise et possède une palette d'outils très riche qui permet d'aller très loin en retouche,mais à quel prix! Sinon,la version "PS éléments" est abordable,mais beaucoup plus limitée (développement basique des raw et travail limité au 8 Bits sur beaucoup d'actions).Il existe aussi "Lightroom".Bon dématriceur (le même que PS3), cataloguage....Ils ont tous leurs point forts et leurs lacunes.Pour te faire une opinion,rien de mieux que de "Charger" des versions d'éssai... et de juger! ;) Un avis perso quand même...Je préfère NX pour ce qui est "derawtisation"!

Verso92

Attention tout de même : Photoshop est un logiciel de retouche d'image (c'est-à-dire qu'il permet tout un tas de chose : maquillage, montage, etc, grâce à la puissance des calques, entre autre).

Nikon Capture Nx n'est qu'un logiciel de post-traitement : réglage luminosité/contraste/saturation/couleurs, etc.

Autre point, le dématriçage des fichiers NEF avec Nx est optimal, ce qui ne semble pas le cas avec ACR (le module de dématriçage de Photoshop). D'après JMS, Nx supprime les AC* des fichiers Nikon, ACR les amplifie...
*Aberrations Chromatiques

mnd

Verso92 tu en est resté à Capture 4
Capture NX/NX2 est aussi un logiciel de retouche d'image, certainement moins puissant que Photoshop CS mais beaucoup plus qu'Eléments et il fait ses retouches sur 16 bits. Il utilise des calques et permet même le maquillage ...
Retouche Oui mais pas Montage.
Il est possible d'appliquer localement tous les filtres de NX tant qu'on reste à l'intérieur d'une même photo
Par contre pas possible de fabriquer une photo à partir de plusieurs autres photos.
Un de ses gros défaut : il n'est pas compatible avec les Plugins Photoshop.
Je ne me sers plus d'autres logiciels de retouche que pour finir d'effacer poussières et rayures de mes films argentiques et pour utiliser le Plugin Kodak Digital Roc Pro que je trouve beaucoup mieux et rapide que le digital ROC de Nikon Scan
Un autre gros défaut : la réduction de bruit est horriblement lente.
Je me sert abondamment de ses possibilités de retouches pour mes vieilles photos argentiques, beaucoup plus que pour les photos de mon D70
NX2 va encore plus loin dans les possibilités de retouche.

Jean-Claude

NX n'est pas moins puissant que CS, il est même en pas mal de points bien plus puissant ce qui fait qu'il met à genoux les processeurs les puissants.

Par contre NX a énormément moins de possibilités que CS et notamment pour tout ce qui concerne l'infographie, et le prépresse qui est totalement absent de NX.

CS est un logiciel qui sait tout faire à l'usage des photographes, infographistes et imprimeurs alors que NX est pour un usage exclusif de photographe avec encore quelques lacunes au niveau de la diversité des outils

Sinon NX sait quasiment tout faire,
chaque action est automatiquement mise dans un calque dont on contrôle le mode de fusion et l'action en couches RVB ou luminance chrominance. Chaque calque peut être limité en surface par des sélections au lasso, en peinture au stylet, en formes géométriques, en dégradés multiples, par des U-points, etc...
Les U-points permettent aussi le remplacement de couleurs dans des palettes prédéfinies de couleurs ciels, végétation, chair, ... ou d'une couleur prélevée à la pipette dans l'image. Un remplacement de couleur peut lui-même se faire en dégradé et en opacité variable.

etc.. etc..

NX est un vrai logiciel de post traitement d'image très puissant et dont les fonctions sont faciles à mettre en oeuvre.

Le traitement qusi parfait des AC en RAW date même déjà de NC4 !
NX permet en RAW l'utilisation sans limite d'une optique comme le 10.5DX qui est presque inutilisable avec d'autres derawtiseurs !

jeanbart

Il reste à déterminer si RML D200 parle de PSE ou de CS3, car possibilités et tarifs sont proportionnels.

Cela dit NX2 me satisfait presque entièrement pour la retouche et l'impression.
Et grâce au tampon à pétouille on vire même un horrible fil électrique dans un beau ciel bleu en 15 secondes.  :D
La Touraine: what else ?

Jean-Claude

Je vire les pétouilles sur un ciel bleu avec NX1 aussi

Il suffit de faire un remplacement de couleur sur la surface de la pétouille coloriée au stylet en prélevant la couleur du ciel à côté de la pétouille à l'aide la pipette   ;D

Ca marche pour les pétouilles sur fonds uni uniquement, je l'accorde  ;)

Jean-Claude

Ouh là emporté par mon élan j'ai fourché. Ce n'est pas un remplacement de couleur du style U-point.

En fait on colorie par dessus la pétouille au stylet, puis on remplace la couleur de coloriage pas défaut de NX par la couleur du ciel à côté de la pétouille, en l'échantillonnant à la pipette.

Voilà maintenant c'est précis  ;)

mnd

Oui JC mais faut pas en avoir beaucoup (photos argentique)
Et Bravo pour ton résumé très clair  :D :D :D
Pour les pétouilles NX2 c'est tout de même beaucoup mieux
Mais comment faire pour les rayures ?

RML D200

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Du coup, j'ai téléchargé la version d'essai de NX2, car mon attentes en ce moment est surtout de corriger quelques imperfections sur mes photos. Je n'envisage pas pour l'instant de me lancer dans du retraitement.

Pour le moment, je bidouille et NX2 semble correspondre à mes attentes.

A +

RML
RML