Mamiya Auto Bellows (645) nouveau soufflet

Démarré par xavke, Février 03, 2013, 21:11:06

« précédent - suivant »

xavke

Bonsoir à tous,

Ce petit bijoux,que j'utilise toujours,n'avait plus se soufflet..snif..cet article étant difficilement trouvable,j'en ai,suite à un défi( merci Karel), construit un.
Enfin, 2 avant de finaliser celui monté sur le Mamiya.
Choix du tissu,papier,colle,sens des fibres...beaucoup d'éssais avant d'arriver mes fins, mais C'EST POSSIBLE.
En gros, il faut,du papier sulfurisé reluire type parchemin noir, dont les fibres très longues ne casseront pas,
du tissu contre-collé sur un papier très fin ( également article de reluire), de la colle en bombe 'rubber', très souple mais permanante,
et ...beaucoup de patience.
Celui-ci mesure 80mm de côté;avec la config ci-dessus, un soufflet de 50mm est également réalisable.

Bon bricolage aux courageux !
X.



xavke


xavke


Mistral75


Jenjan

On peut avoir des photos prises avec la créature ?  :)
We are the knights who say Ni.

Jean-Claude

Utilisé sur un autre objectif qu'un Sekor et un boîtier non compatible déclencheur mécanique ce soufflet n'a malheureusement plus rien de Auto  ;)

Sinon beau travail soigné.

Le soufflet d'origine n'était-il pas en cuir ?

Je crois bien qu'à lépoque Mamiya faisait aussi en accessoire un soufflet ballon pour les mouvements d'objectifs à faible tirage.

xavke

Bonjour,

Des photos suivront le we prochain...

Jean-Claude,

le soufflet d'origine était aussi carton/toile,usé  :)

Celui ci est utilisé avec le 150mm, mais....j'ai aussi terminé hier un soufflet ballon en cuir (cousu )pour pouvoir utiliser un Schneider Componon S 80mm.
Le tirage mécanique est vraiment très petit.
Depuis qques temps je louche sur un Apo Grandagon 45mm, le tirage est aussi faible +/- 65mm ??, mais je dois voir comment monté l'objectif.

Je dois t'avouer une chose : dans beaucoup de tes interventions, tu prônes entre autre,le matos Novoflex,ce qui me semblait limite casscaouette,mais toutes mes escuses pour ces
mauvaises pensées: tu as raison.
Ma douce m'a offert la tête pano vr system 6/8, ben...c'est propre,net,précis,incroyablement solide,bien usiné...etc.
Pour le Gitzo,j'attent le prochain cadeau ;)

X.

Peter Pan

Bonjour

Et félicitations pour ce merveilleux travail.

Vous savez, bien sur, que pour des focales plus courtes il existe aussi ce que l'on appelle le "Béret" il lui ressemble fort.

Il permet des mouvements que le soufflet compressé ne peut plus assurer.

Etienne74

magnifique,   mais je me demande si  un bleu ( de Prusse ) n'aurait pas été  plus seyant ?

8)
http://japanorama.co.uk/2010/06/17/back-in-the-tilt-shift-swing-of-things/
rien que de la lumière ;)

xavke


Ben, j'ai trouvé : orange fluo,vert fluo,noir,beige,bordeau,mais pas de bleu.. ;)

Et ce n'est pas compliqué ( à partir du troisieme)




xavke


xavke

...

Le plioir en os et pas en plastique, sinon ça chauffe sur le côté tissu, et ça laisse des marques : il faut appuyer comme un bourrin !

Jean-Claude

Citation de: xavke le Février 04, 2013, 09:59:45
Bonjour,

Des photos suivront le we prochain...

Jean-Claude,

le soufflet d'origine était aussi carton/toile,usé  :)

Celui ci est utilisé avec le 150mm, mais....j'ai aussi terminé hier un soufflet ballon en cuir (cousu )pour pouvoir utiliser un Schneider Componon S 80mm.
Le tirage mécanique est vraiment très petit.
Depuis qques temps je louche sur un Apo Grandagon 45mm, le tirage est aussi faible +/- 65mm ??, mais je dois voir comment monté l'objectif.

Je dois t'avouer une chose : dans beaucoup de tes interventions, tu prônes entre autre,le matos Novoflex,ce qui me semblait limite casscaouette,mais toutes mes escuses pour ces
mauvaises pensées: tu as raison.
Ma douce m'a offert la tête pano vr system 6/8, ben...c'est propre,net,précis,incroyablement solide,bien usiné...etc.
Pour le Gitzo,j'attent le prochain cadeau ;)

X.


Drôle la distorsion d'info, je n'ai jamais parlé ici du soufflet Novoflex que je ne connais d'ailleurs pas, ni de leurs rotule, ni....

sauf de leurs têtes pano qui sont de vraies Rolls, dont certaines variantes sont assez polyvalentes polyvalentes pour faire "L" de boîtier et chariot de map macro le tout s'assemblant avec des profils Arca. Voilà je t'ai à nouveau gonflé par un petit bout de temps  :D

J'ai aussi trouvé en Novoflex des gens qui depuis leur QG de fabricant acceptent de dialoguer, conseiller et dépanner leurs clients avec une grande efficacité, celà est tellement rare qu'il faut bien le souligner  :)

xavke

[hs]

Jean-Claude,

Pas de quiproquo,je ne voulais pas parler de soufflet ou autres,mais lorsque j'ai lu ton message,je me suis rappelé les nombreux post sur les tête pano, L bracket ..etc,
ou tu intervenais souvent en citant Novoflex.
Je comprend pourquoi :) et je t'en remercie :-*

Ton 2°  :-*, tu le recevras quand ma douce m'aura offert un Gitzo !

Amitiés

X.


Michel

Déjà, la réfection du soufflet est un super travail que j'admire. Ensuite la combinaison du soufflet sur le boîtier est ingénieuse et ça j'apprécie encore plus !
Pour ceux que cela intéresse j'ai rédigé un panorama des soufflets disponibles à:
http://m.lemandat.free.fr/?p=1077

xavke


Michel,

Merci pour ce lien bien interressant!
Comm tu le dis, il y de grosses différences de qualité avec ce materiel.
Je serais tenté de dire plus c'est vieux plus c'est costaud!
Par exemple, les roues dentées sont en laiton,les rails en alu massif annodisé,seules les cremailleres originales Mamiya en plastique.
J'ai pu trouver pour une poignée d'euro, les mêmes rails Soligor, antérieurs aux Mamiya, avec des cremailleres en acier !

Pour la fixation du boitier,j'ai réutilisé la baque Mamiya qui permet,via un grande vis,de faire pivoter le boitier sur 360°,sur laquelle j'ai
vissé une baillonnette metal d'une baque d'extention.

Les 3 boutons alu,sur les côtés et le bas de la platine mobile,proviennent d'une vielle chambre Plaubel,car ceux du Mamiya étaient bien peu pratiques.

J'espere un peu de beau temps ce week-end,pour poster quelques photos.

Bonne journée,

X.

Etienne74

rien que de la lumière ;)


xavke

Bonjour Etienne,

C'est pour cette utilisation que j'avais adapter le Mamiya , en 2009 j'avais posté un exemple sur CI, mais je ne sais plus ou, la pdf est immense !
La Sabine voulait du net partout,pas possible en macro, et le focus stacking était trop long( quelques centaines de bijoux..)

X.





Michel

Super effet.
Dans un vieux livre sur les bricolages photographiques écrit par A. DANGREAU en 1945, j'ai trouvé un article de trois pages sur la réfection des soufflets usagés. Le texte est clair et trés précis, mais il y a peu d'images....Si cela intéresse quelqu'un je peux le lui envoyer par email.

festae

bonjour
je possède depuis peu ce soufflet mais le vendeur indélicat me l à envoyé sans la bague coté boitier pourriez vous me communiquer les cotes et une ou deux photos de cette bague introuvable en pièces détachées pour que j essaye avec l aide d un tourneur de résoudre mon problème
par avance merci
claude

xavke

Bonsoir Festae,

Je suis en vacances, je retourne en Belgique le 16 ou 17 juillet,si tu peux patienter jusque la,je te communiquerais tout ce que tu veux savoir.
De mémoire,la bague en question, que j'ai modifié, ne doit pas être difficile à réaliser.
Il sagit d'un cylindre avec une petite collerette qui vient se bloquer derrière une sorte de rivet,la fixation étant assurée par une vis sur le cylindre.
Sur cette bague,j'ai fixé une bague allonge pour monter un 5D puis 5DII,pas possible avec les modeles qui disposent d'un flash.
Dans moins de 15 jours, je posterais des photos avec les dimensions.

Bien à toi,

X.

festae

Citation de: xavke le Juillet 04, 2013, 21:49:54
Bonsoir Festae,

Je suis en vacances, je retourne en Belgique le 16 ou 17 juillet,si tu peux patienter jusque la,je te communiquerais tout ce que tu veux savoir.
De mémoire,la bague en question, que j'ai modifié, ne doit pas être difficile à réaliser.
Il sagit d'un cylindre avec une petite collerette qui vient se bloquer derrière une sorte de rivet,la fixation étant assurée par une vis sur le cylindre.
Sur cette bague,j'ai fixé une bague allonge pour monter un 5D puis 5DII,pas possible avec les modeles qui disposent d'un flash.
Dans moins de 15 jours, je posterais des photos avec les dimensions.

Bien à toi,

X.
bonjour
un grand merci par avance
je me voyais mal parti avec ce magnifique objet
[at]  bientôt
amitiés
claude