d600 ou d700

Démarré par philou59, Février 03, 2013, 21:42:58

« précédent - suivant »

Jack Odonate

Citation de: Aria le Février 06, 2013, 22:43:05
Normal...il a tout pour plaire  ;) à voir ce que ça donnera pour toi niveau BDB par rapport à tes connaissances, mais les 2 "BDB auto" proposées semblent donner satisfaction !
Bonnes photos !!

Ben c'est encore un peu tôt, mais les 2 portraits ci-dessus on été fait en BdB Auto1, avec une lumière composée de différentes sources lumineuses : halogène, spots incandescent, rayons de soleils.
En passant en BdB auto sous LR pour voir, la différence était minime, les valeurs avaient bougées de quelques unités.
Je ne suis balèze en technique, mais j'imagine que si la variation est minime, c'est bon signe, non ?
     Vraiment, je pense que c'est un bon rapport Q/P qui rend accessible aux amateurs le FX à un prix quand même cher mais abordable.
Je crois bien que l'on va en entendre parler longtemps de ce modèle dans le monde amateur.
Reste à voir sur la durée en terme de robustesse, fiabilité. Mais si c'est comme le D7000, je ne me fait pas trop de souci : c'est un vrai tank ! ;)
A7RII

GG_

Citation de: Jack Odonate le Février 06, 2013, 22:13:34
Deux petites toutes fraîches avec le combo : Nikon D600 + Samyang 85mm f/1.4 IF AE Asphérique.  ;)

C'est incroyable comme il expose juste cet APN comparativement au D7000 ou K5.  :o

Tes deux portraits sont plutôt sousex, non ? (presque de 1IL à mon goût)

Jack Odonate

Citation de: GG_ le Février 06, 2013, 23:59:57
Tes deux portraits sont plutôt sousex, non ? (presque de 1IL à mon goût)
Pas du tout. Son atelier est un sombre hangar dans la distillerie. Je dirai même que c'est presque un poil trop lumineux par rapport à la réalité (j'ai rajouté 0,2/0,3 IL en PT).
A7RII

GG_

Citation de: Jack Odonate le Février 07, 2013, 02:52:16
Pas du tout. Son atelier est un sombre hangar dans la distillerie. Je dirai même que c'est presque un poil trop lumineux par rapport à la réalité (j'ai rajouté 0,2/0,3 IL en PT).

Donc c'est bien ce que je dis, ton boitier n'expose pas juste  ;)
Qu'il y ait beaucoup ou pas beaucoup de lumière, le boitier est censé exposer juste, il se fout de la réalité.

GG_

Citation de: alain2x le Février 07, 2013, 08:42:50
Pourquoi un boitier devrait-il aller contre la volonté du photographe ?

Si l'auteur a voulu représenter la réalité percue, plutôt que laisser le boitier décider de sa photo, quel est le problème  ?

Pas de problème pour moi  ;)
Jack nous dit que son D600 expose mieux que le D7000 ou K5 et nous présente deux images sousex de presque 1 IL ...

Lorca

Respecter la lumière ambiante, t'appelles cela sousex ?

GG_

Citation de: Lorca le Février 07, 2013, 09:43:27

Relis ce que j'ai écrit.
Je dis simplement que sans contexte, ce portrait est sousex.

Tonton-Bruno

Mon D600 a une nette tendance à la sous-ex, et suivant les sujets, ce n'est pas forcément bénéfique.

Dès le début, j'ai constaté cette tendance, et j'ai désactivé le DLA, qui me paraissait l'aggraver, mais aujourd'hui j'en suis moins sûr et je compte refaire des essais avec et sans DLA.

Pour la sous-ex le soir ou en intérieur, maintenant, je suis toujours vigilant.

madko

Citation de: Jack Odonate le Février 06, 2013, 23:31:39
Oui à peu près : 1420.59 € HT. Le montant de l'octroi de mer est à peu de choses près équivalent à votre TVA. ;)

Alors ce doit être moins cher que de passer par la rue Siger.

Jack Odonate

Bof, on ne va pas se prendre la tête pour ça. Pour moi (débutant et surtout pas technicien), un boitier qui expose juste, c'est un boitier qui restitue fidèlement l'ambiance lumineuse de l'instant. Avec les 2 autres boitiers que je possède, je suis toujours obligé de compenser en + ou en - pour que mon histogramme soit le plus proche de la droite.
Avec celui-ci, dans les conditions des 157 photos prises hier, j'ai effectivement commencé par compener par habitude (sans regarder l'histogramme avant de déclencher). Puis, je me suis aperçu que c'était pas nécessaire. Dans la majorité des cas, les photos sont sorties fidèles avec 0 EV de compensation.
Les +0.2 IL au PT concernent la 2è photo.
C'était si sombre que j'avais quand même des difficultés pour faire la MAP (pourtant je suis habitué au MAP millimétriques en manuel).
C'est dingue, avec ce Samyang, à F/1.4, le bout du nez et le cadre des lunettes sont nets et déjà le menton est flou... super !
Bon, vous allez me dire que vous avez l'habitude, mais en ce qui me concerne, c'est la première fois que j'utilise ce genre d'optique. ;D

Il n'y a qu'en plein soleil que je du compenser de -0.67 IL. Avec mes DX dans la même situation, c'est plutôt -1,3/-1,7IL à -2Il (pour le Pentax) sinon, c'est irrécupérable.
Donc quand je dit "juste", c'est par rapport aux autres APN que j'utilise. Façon de parler, quoi. Sans doute un technicien dira que le D600 à une légère tendance à la sous-exposition, mais alors pas de beaucoup et sans doute selon la mesure de lumière utilisée.
Il faudrait que je vérifie mes *.NEF avec PhotoMe.
Enfin, perso dans la pratique, ça me va parfaitement.

Voici une photo de l'environnement (pano 3 images /DP2 Merrill du 26/01) pour vous donner une idée grosso modo de l'ambiance lumineuse.

Concernant le problème de la faible étendue des 39 collimateurs, j'ai remarqué que ceux situés sur les bords du champ couvert correspondaient à peu de chose près aux points chauds de l'image. Que demande le peuple ?  :D

Edit : je ne travaille qu'en RAW, *.jpg boitier connais pas...  ;D

A7RII

Amaniman

Citation de: GG_ le Février 07, 2013, 09:56:03
Je dis simplement que sans contexte, ce portrait est sousex.

Ce n' est pas ce que disent les histo sur ces deux photos.

GG_

Citation de: Amaniman le Février 07, 2013, 11:23:10
Ce n' est pas ce que disent les histo sur ces deux photos.

On ne juge pas un portrait qu'avec un histogramme, surtout quand le sujet a des gros points lumineux dans le dos.
Pas grave, oubliez svp tout ce que je viens de dire, on ne va pas en faire une fromage.

Amaniman

Non, mais on peut en causer  ;)

En plus, d' accord avec toi, on ne juge pas qu' avec l' histo, mais justement l' intimité du lieu et l' ambiance lumineuse au moins supposée, sont, à mon avis, très bien rendus.  :)

GG_

Citation de: Amaniman le Février 07, 2013, 11:41:49
Non, mais on peut en causer  ;)

Bien sûr, juste l'impression d'avoir tout le monde sur le dos  ;)

Citation de: Amaniman le Février 07, 2013, 11:41:49
En plus, d' accord avec toi, on ne juge pas qu' avec l' histo, mais justement l' intimité du lieu et l' ambiance lumineuse au moins supposée, sont, à mon avis, très bien rendus.  :)

Ok pour l'ambiance.
Mais pour on peut tout de même dire que la matricielle du D600 (si matricielle et si comp expo=0) n'a pas exposé juste, pour ce portrait, d'autant plus qu'il y a +0.3 IL en PT.

Jack Odonate

Pas pour alimenter la polémique, mais par honnêteté intellectuelle, copie d'écran PhotoMe de l'histogramme du *.NEF.
J'ai du baisser les HL en jouant sur les curseur en PT...

A7RII

Minoi

Citation de: Lorca le Février 07, 2013, 09:43:27

C'est toute l'ambiguïté d'une mesure matricielle qui doit piocher dans sa bibliothèque de scènes (=côté boîte noire du choix final pour l'expo)

Pour ma part je constate une petite sous-ex, mais je m'interroge comme TTB sur le rôle du DLA (et j'attends ses conclusions  ;D )

PaTissier

Je remonte un peu ce fil, comme je n'ai pas le courage d'en créer un (et surtout je ne pense pas que cela soit nécessaire.

J'aimerai m'essayer au plein format, et je n'ai pas forcément envie de dépenser énormément.
Du coup j'hésite un peu entre ces deux appareils.
Le D700 se trouve facilement en occasion pour un prix raisonnable ce qui me permettrai d'acheté un 24-70-2.8
le D600 est plus chère, mais il a l'avantage d'être plus récent.

L'une des raisons de mon achats serait d'avoir de meilleur rendu en basse lumière que mon D90.
Utilisation en concert ou ambiance sombre. Je pourrai monter jusqu'à combien dans la sensibilité? et y aura t il une grosse différence entre les 2 ?

Je ne ferai que rarement des tirage au dessus de A3+.

Pour mon style de photo il n'y a qu'a jeter un oeil sur mon picasa.
Merci d'avance pour vos retours.
Mon avis n'engage que moi ;)

Alain-P

> Patissier

J'ai regardé ton Picassa, pas mal du tout ton style de photo, varié, et on voit que tu te fais plaisir à prendre des photos. N'est-ce pas déjà le principal.

Et pour le choix d'un boitier fais pareil, pour moi les critères sont simples: la prise en mains (grosse différence entre le 600 et le 700) le viseur, moi j'ai choisi le 700 et je me fais plaisir sans chercher le dernier quart de poil de cul de la technique.... Sans pour cela vouloir dire que c'est inutile, au contraire, et je suis ravi de voir les progrès réalisés depuis si peu de temps au regard de ma longue pratique, certains en ont besoin et je remercie au passage ceux d'entre eux qui nous détaillent toutes les finesses de l'usage d'un couple boitier/optique moderne.

Perpétuel insatisfait.....

Barma

Bonsoir

Question qui peut sembler con :P, mais quand même :

- Peut-on modifier la définition voulu sur le D600 ? Par exemple, on peut ne pas avoir besoin de 24mpx tout le temps ! Est-ce qu'on peut le régler à 12, 16 mpx par exemple ?
Je dis ça parce que les compacts et bridges le permettent. comme le D600 et un boitier "amateur-expert", il pourrait le proposer...

Merci pour vos réponses...
;)

PaTissier

Citation de: Alain-P le Février 23, 2013, 10:54:56
> Patissier

J'ai regardé ton Picassa, pas mal du tout ton style de photo, varié, et on voit que tu te fais plaisir à prendre des photos. N'est-ce pas déjà le principal.

Et pour le choix d'un boitier fais pareil, pour moi les critères sont simples: la prise en mains (grosse différence entre le 600 et le 700) le viseur, moi j'ai choisi le 700 et je me fais plaisir sans chercher le dernier quart de poil de cul de la technique.... Sans pour cela vouloir dire que c'est inutile, au contraire, et je suis ravi de voir les progrès réalisés depuis si peu de temps au regard de ma longue pratique, certains en ont besoin et je remercie au passage ceux d'entre eux qui nous détaillent toutes les finesses de l'usage d'un couple boitier/optique moderne.
Je pense que je vais rester sur un D700, plus raisonnable en budget, et suffisant pour mes "besoins".

Merci d'avoir pris le temps de faire un tour sur mon picasa et pour le com.

Bonne soirée.

Pascal.
Mon avis n'engage que moi ;)

Anc

Attention quand même, le D600 n'est pas le remplaçant du D700. Si la qualité d'image du petit nouveau est sans conteste bien devant (dynamique meilleure, meilleure gestion des ombres), l'ergonomie est en léger retrait pour qui vient d'un D700.
Plus embêtant, l'AF est en retrait sur la couverture (ce qui est facile à constater) et sur la détection en basse lumière. Là où le D700 accrochait sans souci, le D600 patine et se plante.
J'en viens à regretter de pas avoir poussé jusqu'au D800.

zenria

Citation de: Anc le Février 25, 2013, 14:55:00
Attention quand même, le D600 n'est pas le remplaçant du D700. Si la qualité d'image du petit nouveau est sans conteste bien devant (dynamique meilleure, meilleure gestion des ombres), l'ergonomie est en léger retrait pour qui vient d'un D700.

Oui, je suis d'accord, on s'en rend compte au fur et à mesure, ça ne m'a pas sauté aux yeux à la première prise en main, par exemple le fait de pouvoir regler les ouvertures par stop entier au lieu des 1/3 stops ou l'affichage de la compensation d'expo sur l'écran supérieur qui n'existe tout simplement pas sur le D600 ou encore la possibilité de zoomer à 100% par simple clic sur le bouton central du pad...

Citation de: Anc le Février 25, 2013, 14:55:00
Plus embêtant, l'AF est en retrait sur la couverture (ce qui est facile à constater) et sur la détection en basse lumière. Là où le D700 accrochait sans souci, le D600 patine et se plante.

J'ai fait le même constat, c'est bien dommage au vu de la qualité du capteur de ne pas avoir d'AF digne de ce nom (celui du D700 aurait été parfait)

pepew

Citation de: zenria le Février 25, 2013, 15:56:19
par exemple le fait de pouvoir regler les ouvertures par stop entier au lieu des 1/3 stops ou l'affichage de la compensation d'expo sur l'écran supérieur qui n'existe tout simplement pas sur le D600

étonnant  ???

Anc

Il me semble avoir vu dans les menus du D600 la possibilité de modifier les ouvertures par stop entier.

Tonton-Bruno

Citation de: Anc le Février 25, 2013, 16:48:42
Il me semble avoir vu dans les menus du D600 la possibilité de modifier les ouvertures par stop entier.

Seulement 1/3 et 1/2.