Chasing Ice avec Nikon

Démarré par malkolm, Février 05, 2013, 02:53:13

« précédent - suivant »

malkolm

Bonjour,

J'ai été voir ce documentaire "Chasing Ice" ce week end (je suis au Canada), un photographe a fait une étude pour montrer l'évolution de la fonte des glaciers. Il utilise entre 20 et 30 D200 (ça date de 2005), les D200 restent plusieurs années des boites dans le grand nord et prennent des photos toutes jours. Ils viennent relever les photos tous les six mois et font des lapse time. J'ai été étonné des résultats et du faites que les D200 restent aussi longtemps à des températures aussi extrêmes sans soucis.

Sinon pour les photos standards c'est des monoblocs donc D2 D3 (x, s, h...), dans la neige, les tempêtes, l'eau...

Au final les images sont superbes, et le sujet grave, donc à voir si vous le pouvez !

http://www.youtube.com/watch?v=eIZTMVNBjc4

remi56

En aussinsérieux, il y a les publications de l'institut de glaciologie de l'Université d'Irvine (CA) (UCI) dans Nature.
http://sciencedude.blog.ocregister.com/2011/08/18/uci-first-ever-map-of-antarctic-glaciers/
Ce travail à été réalise en grande partie par mon fils sur la base de données radar basse fréquence collectées ces dernières années.
Le reportage confirme les études assez effrayantes de fontes des glaces et d'accélération du déplacement des glaires ces dix dernières années.
instagram: abilisprod

Amaniman

Jinx

Sebmansoros

Ca nous empêche pas de continuer à faire les guignoles et l'apologie de la bagnole avec nos inutiles et honteux GP de F1 et autres 24 heures du Mans ou Paris Dakar. Mais tout le monde sait que depuis l'avennement du capitalisme vert, nos voitures sont toutes devenues écologiques ;D.
Je ne parle même pas du transport aérien le pire de tous en terme de pollution et réchauffement climatique, qui n'est même pas taxé. Ou du scandale de certaine compagnie aérienne comme Ryanair qui se fait financé par les pouvoir publics, qui traite son personnel comme du bétail et qui est dans l'illégalité, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs sans concurrence.
http://www.verite-lowcost.com/
Les glaciers peuvent continuer à fondre en toute tranquilité.

yoda

avec les américains et surtout les chinois avec leurs centrales au charbon, on est dans la M....  >:(

Jinx

Citation de: yoda le Février 05, 2013, 11:10:29
avec les américains et surtout les chinois avec leurs centrales au charbon, on est dans la M....  >:(

Arrêtez un peu votre cinoche... vous vivez écologiquement mieux que les Américains, vous ?
C'est pratique de pointer du doigt les autres, mais cessez donc d'utiliser votre voiture et circulez à cheval, n'achetez plus de téléphone portable ni d'ordinateur, chauffez-vous au bois, renoncez à l'électricité... ah c'est moins rigolo du coup !

Tous les peuples des pays développés sont responsables, nous tout autant que les autres (les Chinois ont juste pris le relai de ce que nous avons fait avant eux... faut-il vous rappeler nos multiples essais nucléaires en Polynésie par exemple), et tant que personne ne renoncera à tout le confort moderne rien ne va s'arranger. C'est pas les 2-3 bonnes résolutions de bon ton (tri des poubelles, pot catalytique...) qui vont sauver la planète, pour sauver la planète il faut revenir dès demain 100 ans en arrière et ça qui va accepter de le faire ?

pegase90

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2013, 10:02:29
Ca nous empêche pas de continuer à faire les guignoles et l'apologie de la bagnole avec nos inutiles et honteux GP de F1 et autres 24 heures du Mans ou Paris Dakar. Mais tout le monde sait que depuis l'avennement du capitalisme vert, nos voitures sont toutes devenues écologiques ;D.
Je ne parle même pas du transport aérien le pire de tous en terme de pollution et réchauffement climatique, qui n'est même pas taxé. Ou du scandale de certaine compagnie aérienne comme Ryanair qui se fait financé par les pouvoir publics, qui traite son personnel comme du bétail et qui est dans l'illégalité, ce qui lui permet de pratiquer des tarifs sans concurrence.
http://www.verite-lowcost.com/
Les glaciers peuvent continuer à fondre en toute tranquilité.

Ah ? ... je croyais être le seul à penser ces choses  ::)

Sincèrement, c'est la triste réalité !

et un grand bravooo pour le travail de ces glaciologues nikoniste  8)

pegase90

Citation de: GilD le Février 05, 2013, 11:33:42
Arrêtez un peu votre cinoche... vous vivez écologiquement mieux que les Américains, vous ?
C'est pratique de pointer du doigt les autres, mais cessez donc d'utiliser votre voiture et circulez à cheval, n'achetez plus de téléphone portable ni d'ordinateur, chauffez-vous au bois, renoncez à l'électricité... ah c'est moins rigolo du coup !

Tous les peuples des pays développés sont responsables, nous tout autant que les autres (les Chinois ont juste pris le relai de ce que nous avons fait avant eux... faut-il vous rappeler nos multiples essais nucléaires en Polynésie par exemple), et tant que personne ne renoncera à tout le confort moderne rien ne va s'arranger. C'est pas les 2-3 bonnes résolutions de bon ton (tri des poubelles, pot catalytique...) qui vont sauver la planète, pour sauver la planète il faut revenir dès demain 100 ans en arrière et ça qui va accepter de le faire ?

Nos multiples essais en Polynésie l'ont été fait sans notre accord, pointe du doigt les vrais responsables STP !

En Allemagne des régions entières sont autonomes énergétiquement en renouvelable ... et ils n'ont pas renoncés au confort !
Gild tu es seulement une victime des lobbys énergétiques (total / Areva), qui lobotomisent le peuple avec leurs salades, et font tout pour perdurer, quitte à engager des conflits militaires contre les pays qu'ils veulent piller (voir les dernières interventions en Libye et au Mali)..

Jinx

Citation de: pegase90 le Février 05, 2013, 11:59:03
Nos multiples essais en Polynésie l'ont été fait sans notre accord, pointe du doigt les vrais responsables STP !

En Allemagne des régions entières sont autonomes énergétiquement en renouvelable ... et ils n'ont pas renoncés au confort !
Gild tu es seulement une victime des lobbys énergétiques (total / Areva), qui lobotomisent le peuple avec leurs salades, et font tout pour perdurer, quitte à engager des conflits militaires contre les pays qu'ils veulent piller (voir les dernières interventions en Libye et au Mali)..

Tu te trompes de débat : je ne défend rien, et surtout pas les lobbys énergétiques.
Je dis juste qu'il est trop facile de mettre la faute sur les autres (tu le fais toi aussi en pointant nos gouvernements que NOUS avons élus)... c'est NOUS tous les peuples civilisés qui sommes responsables de la dégradation de l'écologie par notre mode de vie et de consommation depuis le 20e siècle.

Certes je réagis à ce genre de message peut-être de façon trop épidermique, comme quand je vois un certain photographe moustachu nous moraliser sur l'écologie alors qu'il sillonne depuis des années toutes les régions du monde avec son hélico-pas-très-écologique pour faire son business... enfin bref ;)

Sebmansoros

Citation de: GilD le Février 05, 2013, 12:26:29
Tu te trompes de débat : je ne défend rien, et surtout pas les lobbys énergétiques.
Je dis juste qu'il est trop facile de mettre la faute sur les autres, c'est NOUS tous les peuples civilisés qui sommes responsables de la dégradation de l'écologie par notre mode de vie et de consommation depuis le 20e siècle.
Oui tu as raison on est tous responsables. C'est pourquoi chacun doit éssayer , je sais c'est pas facile, de mettre en application ses bonnes résolutions et personnellement c'est ce que j'essaie de faire.
Mais il ne faut oublier que se sont les Etats qui font les lois et qui doivent montrer l'exemple en prenant les bonnes décisions, plutôt que de se donner bonne conscience avec des foutaises comme le Grenelle de l'environnement.

pegase90

Citation de: GilD le Février 05, 2013, 12:26:29
Je dis juste qu'il est trop facile de mettre la faute sur les autres (tu le fais toi aussi en pointant nos gouvernements que NOUS avons élus)... c'est NOUS tous les peuples civilisés qui sommes responsables de la dégradation de l'écologie par notre mode de vie et de consommation depuis le 20e siècle.

Le photographe moustachu n'est pas un vrais écolo, c'est juste un VRP de l'image .. ça me semblait évident .. enfin bon !

CitationJe dis juste qu'il est trop facile de mettre la faute sur les autres

Là tu as tord,   ce sont bien "les autres" qui nous obligent de consommer du gas oil, ou qui subventionnent l'aviation civile, l'exemple le plus flagrant étant l'interdiction de rouler aux huiles végétales en France (même celles recyclées) ..

en Allemagne et dans la plupart des pays européens, c'est pourtant autorisé !

Ce sont bien "les autres" qui nous obligent à consommer du nucléaire ..   Pour info, au jour d'aujourd'hui, avec les led et les écrans led qui consomment quasi plus rien, on a plus besoin d'edf pour être autonome ... des tas de camping car sont complètement autonomes énergétiquement !

les véhicules actuels qui pèsent 2 tonnes ..  ce n'est pas nous non plus qui avons décidé  ::)    t'as pas remarqué que la conso n'a pas vraiment baissée depuis au moins 30 ans ?

Jinx

Citation de: Sebmansoros le Février 05, 2013, 12:37:39
Oui tu as raison on est tous responsables. C'est pourquoi chacun doit éssayer , je sais c'est pas facile, de mettre en application ses bonnes résolutions et personnellement c'est ce que j'essaie de faire.
Mais il ne faut oublier que se sont les Etats qui font les lois et qui doivent montrer l'exemple en prenant les bonnes décisions, plutôt que de se donner bonne conscience avec des foutaises comme le Grenelle de l'environnement.

Je suis bien d'accord avec toi.

Jinx

Citation de: pegase90 le Février 05, 2013, 12:47:10
Là tu as tord,   ce sont bien "les autres" qui nous obligent de consommer du gas oil, ou qui subventionnent l'aviation civile, l'exemple le plus flagrant étant l'interdiction de rouler aux huiles végétales en France (même celles recyclées) ..

Oui bien sur il y a des choses que nous ne maitrisons pas, mais il y en a plein d'autres que nous maitrisons : les 4x4 en ville par exemple, c'est pas les gouvernements qui nous obligent à rouler avec, n'est-ce pas ?

On parle des Chinois, certes, mais pour quelle raison polluent-ils à outrance désormais ? N'est-ce pas pour fournir au monde civilisé extrêmement demandeur le téléphone mobile, le PC, le téléviseur, l'appareil photo et tous ces objets modernes dont très peu sont prêts à renoncer ? Qui est responsable, si ce n'est nous même ?

comchev

Hé! les gars, réveillez-vous...elle ne craint rien, la planète. Depuis quelques 5 milliards d'années, elle en a vu d'autres et des plus rudes.
Par contre, là où il y a du mouron à se faire, c'est pour le devenir des humains (et de quelques autres espèces animales, hélas).
Mais bon! un juste retour des choses?...qui sème le vent...
Part en capilotade ce fil!

pegase90

Citation de: GilD le Février 05, 2013, 13:12:31
Oui bien sur il y a des choses que nous ne maitrisons pas, mais il y en a plein d'autres que nous maitrisons : les 4x4 en ville par exemple, c'est pas les gouvernements qui nous obligent à rouler avec, n'est-ce pas ?

On parle des Chinois, certes, mais pour quelle raison polluent-ils à outrance désormais ? N'est-ce pas pour fournir au monde civilisé extrêmement demandeur le téléphone mobile, le PC, le téléviseur, l'appareil photo et tous ces objets modernes dont très peu sont prêts à renoncer ? Qui est responsable, si ce n'est nous même ?

Sebmansoros l'a dit plus haut, ce sont des choix politiques ..  au jour d'aujourd'hui, il ne devrait plus y avoir un seul véhicule de particulier qui dépasse les 1 tonne ..  quitte à en limiter la vitesse max !
en passant, j'adore les 4x4  ..  ceux qu'on utilise à la campagne pour le travail   ;D

http://www.dailymotion.com/video/x16pdf_la-fin-de-l-energie-noire-1-3_auto#.URD6fmedN8E
http://www.dailymotion.com/video/x174dl_la-fin-de-l-energie-noire-2-3_auto#.URD6XmedN8E
http://www.dailymotion.com/video/x1771s_la-fin-de-l-energie-noire-3-3_auto#.URD6dmedN8E

les huileux avaient prévenus, mais tout le monde s'en fout !

Jinx

Citation de: pegase90 le Février 05, 2013, 13:29:03
Sebmansoros l'a dit plus haut, ce sont des choix politiques ..  

Ah nous y voila : les politiques n'ont pas interdit les 4x4 alors on peut les acheter et polluer avec sans états d'âme !
Tu confirmes ce que je dis depuis le début, c'est facile de mettre la faute sur les autres.

Amicalement ;)

(PS : je précise que je ne fais pas de morale, je suis tout aussi coupable de par mon mode de vie... je fais des efforts sur certaines choses, mais je pourrai certainement faire plus)

pegase90

Citation de: GilD le Février 05, 2013, 13:33:12
Ah nous y voila : les politiques n'ont pas interdit les 4x4 alors on peut les acheter et polluer avec sans états d'âme !

Je sais pourquoi ... Renault et peugeot en fabriquent maintenant .. il faut soutenir ces entreprises qui vont aussi exporter des 4x4   :(   

(même histoire pour les véhicules lourds)

on est dans une m***de incroyable, tout çà pour des histoires de fric  :( :( :( :(

note quand même que personne ne parle de l'embargo des ricains, en ce qui concerne les ventes de peugeot en Iran ..  Pays qui importait le plus de pijots ..  tout çà pour leur déclarer bientôt la guerre et leur piquer leurs ressources fossiles ...rebelote ça recommence  :(

Ilium

Ce sont bien "les autres" qui nous obligent à consommer du nucléaire ..   Pour info, au jour d'aujourd'hui, avec les led et les écrans led qui consomment quasi plus rien, on a plus besoin d'edf pour être autonome ... des tas de camping car sont complètement autonomes énergétiquement !

Va expliquer ça à des gens en ville dans un immeuble. La densité de population augmentant, ce n'est pas aussi simple. Quant au nucléaire, je n'en suis de loin pas un défenseur mais prendre comme exemple la position des allemands qui nous achètent notre électricité nucléaire ou compensent ce qu'ils arrêtent chez eux par des centrales thermiques (autrement dit au charbon), ça me fait doucement rigoler.

les véhicules actuels qui pèsent 2 tonnes ..  ce n'est pas nous non plus qui avons décidé  ::)    t'as pas remarqué que la conso n'a pas vraiment baissée depuis au moins 30 ans ?

Ah bon? Il était courant d'avoir des voitures qui faisaient moins de 5 litres aux 100 km en 1983? Première nouvelle.  ;D

pegase90

Citation de: Ilium le Février 05, 2013, 14:33:20
Va expliquer ça à des gens en ville dans un immeuble. La densité de population augmentant, ce n'est pas aussi simple. Quant au nucléaire, je n'en suis de loin pas un défenseur mais prendre comme exemple la position des allemands qui nous achètent notre électricité nucléaire ou compensent ce qu'ils arrêtent chez eux par des centrales thermiques (autrement dit au charbon), ça me fait doucement rigoler.

Ah bon? Il était courant d'avoir des voitures qui faisaient moins de 5 litres aux 100 km en 1983? Première nouvelle.  ;D

me souviens très bien avoir pris un taxi dans ces années là  .. une 505 pijot ... le type me disait tenir les 5.5 ltr sur autoroute !

la 505 était pas vraiment le véhicule le plus éco  ::)

Citationmais prendre comme exemple la position des allemands qui nous achètent notre électricité nucléaire

Faux ... il y a des échanges dans les 2 sens .. des années c'est l'Allemagne qui est excédentaire, parfois l'inverse (on trouve ces infos sur le net)..

ne jamais oublier que l'industrie qui consomme le plus d'électricité en France, c'est le nucléaire, pour l'enrichissement du combustible des centrales avec les puissantes centrifugeuses ..

je pense qu'à terme l'éolien dépassera le nucléaire .. voir les immenses parcs éoliens offshore, dont le projet de 3 GW au nord de l'Angleterre (un EPR c'est 1.6 GW)  ..   

les éoliennes n'en finissent pas de progresser en terme de puissance délivrée, il y a déjà des 10 MW en fonction, et ils projettent 16 et même 18 MW  en utilisant des supraconducteurs ! 

Ilium

Citation de: pegase90 le Février 05, 2013, 15:05:27
me souviens très bien avoir pris un taxi dans ces années là  .. une 505 pijot ... le type me disait tenir les 5.5 ltr sur autoroute !

la 505 était pas vraiment le véhicule le plus éco  ::)

Si un taxi te l'as dit, c'est que ça doit être vrai.  ::)
Blague à part, les incantations et autres stats au doigt mouillé, c'est très rigolo mais peu constructif. Il convient de sortir des chiffres étayés à un moment et accessoirement rapportés au parc automobile et aux kilomètres parcourus.

Citation de: pegase90 le Février 05, 2013, 15:05:27
Faux ... il y a des échanges dans les 2 sens .. des années c'est l'Allemagne qui est excédentaire, parfois l'inverse (on trouve ces infos sur le net).

Ai-je écrit le contraire? Je dis juste qu'ils se payent une pseudo virginité d'un côté tout en ne crachant pas toujours sur notre nucléaire et qu'ils mettent en avant les projets verts alors qu'ils complètent pas mal par du charbon. Une fois de plus, on est plus prompt à repérer la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien.

Maintenant, le nucléaire étant une énergie plutôt sympa avec les glaces, je ne comprends pas bien ce que vient faire ce débat dans ce fil. Je me permettais juste d'ironiser sur le chevalier blanc teuton.

malkolm

Et bien je ne pensais pas enclencher un tel débat moi  ;D

ieu00027

Citation de: comchev le Février 05, 2013, 13:19:34
Hé! les gars, réveillez-vous...elle ne craint rien, la planète. Depuis quelques 5 milliards d'années, elle en a vu d'autres et des plus rudes.
Par contre, là où il y a du mouron à se faire, c'est pour le devenir des humains (et de quelques autres espèces animales, hélas).
Mais bon! un juste retour des choses?...qui sème le vent...
Part en capilotade ce fil!

Enfin une pensée intelligente. Dans tous les discours, on confond toujours allègrement "la planète" et 'l'espèce humaine". La planète a toujours survécu à des cataclysmes impossibles à réaliser par l'homme. La VIE, au sens strict du terme, n'a jamais disparu. Malgré tout ce que nous pouvons faire, la planète se relèvera. Ca prendra 100 ans ou un million d'années, mais je ne me fais pas de souci pour elle. Par contre, pour notre espèce et celles qui peuplent aujourd'hui notre planète, c'est beaucoup moins certain.

Donc, arrêtons cet anthropocentriste nombriliste. NOUS sommes en danger par ce que nous faisons et laissons faire par NOS gouvernements. La planète, elle, ne risque rien, ou si peu...
Amicalement, Paul

comchev

[Donc, arrêtons cet anthropocentriste nombriliste. NOUS sommes en danger par ce que nous faisons et laissons faire par NOS gouvernements. La planète, elle, ne risque rien, ou si peu...
[/quote]

Merci! je me sens moins seul, tout à coup...et je plussoie.

Jinx

Citation de: ieu00027 le Février 05, 2013, 17:58:16
Par contre, pour notre espèce et celles qui peuplent aujourd'hui notre planète, c'est beaucoup moins certain.

Si notre espèce disparaît, la planète nous dira certainement merci...