Optimisation d'images. Réglages des boîtiers

Démarré par tom13, Février 05, 2013, 07:52:13

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,   sur les boitiers reflex (pour moi D80) , dans le menu " optimisation image " on a le choix de réglages de normal à personnalisé, dans cette option personnalisée on a l option réglage netteté jusqu à + 2 , effectivement à ce niveau l image est parfaitement nette alors que sur normal c est pas ça.  Je serais tenté de le laisser sur + 2 mais y a t il un risque de saturation ou autre . merci de vos réponses

Verso92

De mémoire (mon D80 est en panne), la netteté peut se régler au delà de "+2", non ?
Sinon, sauf si tu ne sors que des photos en Jpeg que tu ne retouches jamais après coup, c'est une manip à déconseiller : on peut toujours améliorer la netteté apparente d'une image en post-traitement (accentuation / masque de flou), mais on ne peut plus radoucir une image Jpeg sur-accentuée à la base...
Si tu opères en RAW, c'est un réglage que tu peux refaire après coup...

tom13

Salut, non c est ça réglage netteté elevé = +2.

tom13

tu conseille de laisser sur normal et de retoucher avec photoshop élement , j ai le 10 .

Verso92

Citation de: tom13 le Février 05, 2013, 08:22:19
tu conseille de laisser sur normal et de retoucher avec photoshop élement , j ai le 10 .

Oui : en fonction de l'utilisation (visualisation écran, tirage 10x15 ou A3, etc), les valeurs d'accentuation à appliquer sur une image sont différentes...

tom13

Bizarre quand même ces images pas nettes, quel interet ?

Verso92

Citation de: tom13 le Février 05, 2013, 08:33:15
Bizarre quand même ces images pas nettes, quel interet ?

Il ne faut pas confondre "netteté" et "accentuation" : l'accentuation va renforcer l'impression de netteté, en soulignant les transitions.
Et, comme déjà dit :
Citation de: Verso92 le Février 05, 2013, 08:12:28
on peut toujours améliorer la netteté apparente d'une image en post-traitement (accentuation / masque de flou), mais on ne peut plus radoucir une image Jpeg sur-accentuée à la base...
Pour essayer de prendre un exemple concret : ci-dessous un crop 100% d'une photo, réalisée en mode "neutre" (D700) avec l'accentuation par défaut du boitier, à savoir "2" sur une échelle de 9 valeurs. L'image "telle quelle" est un peu molle, mais en fonction de l'image qu'il faudra en sortir, on choisira d'appliquer la meilleure accentuation possible (tu imagines bien qu'il faudra appliquer des paramètres différents pour une image 800x600 pour le net et pour un tirage papier en A2...).

Iggdrasyl

l'accentuation, je la réserve pour des photos de paysages ou architecture par contre sur les portraits, je préfère laisser tel quel. Donc cette netteté n'est pas indispensable partout loin s'en faut.

Pour la netteté, je fais confiance à l'AF pour que ça se voit là où j'en ai envie ;)

Sinon idem je ne prends qu'en RAW et préfère travailler tout ça en post traitement