D90 /D7000

Démarré par tom13, Mars 02, 2013, 07:18:59

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 02, 2013, 15:59:48
Les probabilités sont quand même très faibles pour que (dans des conditions de réglages et d'exposition identiques), l'appareil choisisse en auto identiquement la même sensibilité que nous en manuel?

Ou bien je n'ai rien compris?

Tu n'as rien compris, apparemment...
Il n'y a rien de magique dans le fonctionnement de l'ISO auto. Si tu choisis, par exemple, 1/60s comme TdP "critique", l'appareil ne montera les ISO automatiquement que si le TdP descend en-dessous de 1/60s. Au-dessus, il adoptera la sensibilité choisie par le photographe en ISO "manuel".

Sans compter que, si le TdP descend en-dessous du TdP "critique" programmé, le photographe choisira très certainement une sensibilité plus élevée manuellement...
Bien évidemment, il existe des cas dans lesquels il faut impérativement repasser en ISO manuel : sur trépied pour des sujets immobiles, par exemple.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 16:01:32
Tu n'as rien compris, apparemment...
Il n'y a rien de magique dans le fonctionnement de l'ISO auto. Si tu choisis, par exemple, 1/60s comme TdP "critique", l'appareil ne montera les ISO automatiquement que si le TdP descend en-dessous de 1/60s. Au-dessus, il adoptera la sensibilité choisie par le photographe en ISO "manuel".

Sans compter que, si le TdP descend en-dessous du TdP "critique" programmé, le photographe choisira très certainement une sensibilité plus élevée manuellement...
Bien évidemment, il existe des cas dans lesquels il faut impérativement repasser en ISO manuel : sur trépied pour des sujets immobiles, par exemple.

Je pense plutôt que je me suis mal exprimé.

Si je prends une photo en iso auto (vitesse min réglée sur 1/60 et iso auto entre 100 et 1600) à un moment X en mode M (mais iso auto)

Je reprends le même photo quelques secondes plus tard (lumière inchangé disons) en mode M mais iso manuel cette fois, et donc je choisis moi-même la sensibilité.
Il y a peu de chance pour que la sensibilité soit pile la même (à 100 iso près) que celle choisie par le boitier quelques secondes auparavant. Non?

Yann.M

Je ferai des tests grandeur nature dès les premiers beaux jours en Ile-de France, je n'ai pas garder d'éléments de comparaison.

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 02, 2013, 16:14:15
Je pense plutôt que je me suis mal exprimé.

Si je prends une photo en iso auto (vitesse min réglée sur 1/60 et iso auto entre 100 et 1600) à un moment X en mode M (mais iso auto)

Je reprends le même photo quelques secondes plus tard (lumière inchangé disons) en mode M mais iso manuel cette fois, et donc je choisis moi-même la sensibilité.
Il y a peu de chance pour que la sensibilité soit pile la même (à 100 iso près) que celle choisie par le boitier quelques secondes auparavant. Non?

En principe si, sauf si tu tutoies le TdP critique. Et là, l'appareil choisira toujours la sensibilité la plus basse possible pour qu'il soit respecté à la lettre, ce qui ne sera pas toujours facile à faire pour l'opérateur en manuel...

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Mars 02, 2013, 16:16:46
Je ferai des tests grandeur nature dès les premiers beaux jours en Ile-de France, je n'ai pas garder d'éléments de comparaison.

Pourquoi attendre les beaux jours pour faire un test photo en intérieur faible lumière ? ???

Yann.M

Oui pourquoi pas, mais mes principales frustrations étaient du bruit dans les ciels bleus, c'est ce qui m'avait alerté...
Je ferai les deux... ;)

Tonton-Bruno

Pour les ciels bleus, dès que tu quittes la sensibilité nominale, ça bruite.

En principe, demain et après-demain, tu devrais avoir des ciels bleus.