D90 /D7000

Démarré par tom13, Mars 02, 2013, 07:18:59

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

on trouve encore des  D90 neufs , à 589 e, le D7000 autour de 750 e , la diffèrence est très réduite. Mais vu les petits défauts du D7000 dont il est question sur le forum , je ne sais pas lequel choisir , j'ai un D80.

Merci de vos commentaires.

Yann.M

Au vu des soucis réguliers de Back et Front focus (impossibles à régler sur le D90), le D7000 sans hésité. Jamais eu aucun soucis avec mon D7000. Hier au soir j'ai préparé mes albums de 2012 et mes tirages (perso) réalisés au D7000 + 18-105, et bien c'est très bon. Je suis passé de D90 à D7000.. ;)

tom13

OK, merci de ta réponse, as tu des réglages a programmer sur le D7000 ?

Verso92

Citation de: tom13 le Mars 02, 2013, 07:43:26

Tu souhaites obtenir le même rendu sur tes images que celles de Yann ?

Yann.M

Citation de: tom13 le Mars 02, 2013, 07:43:26
Non, je shoote en Raw et je Développe sous LR. Le seul repproche que je ferai est que je suis toujours obligé de retirer un peu de rouge dans les tons chairs..mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
En sortie billebaude (nature) ou reportage de rue, je suis en manuel avec iso auto (attention, la montée en grain est plus précoce d'après mes tests).
Le suivi Af-3D que je teste en ce moment est assez pratique...
:)

tom13

Pour Verso, je ne sais pas , je n ai pas vu ses photos mais je pense qu un utilisateur de D7000 le connais , tu en as un ?  Moi mon D80 je le connais bien et des réglages sont necessaire , avant de perdre beaucoup de temps en tatonement je crois qu il faut apporter des modifications au boitier qui est analysé comme rendu mou .

Pour Yann , ok moi aussi en jpeg et raw sous capture nx2 ou camera raw . L'af 39 semble très efficace .

Verso92

Citation de: tom13 le Mars 02, 2013, 07:54:57
Pour Verso, je ne sais pas , je n ai pas vu ses photos mais je pense qu un utilisateur de D7000 le connais , tu en as un ?  Moi mon D80 je le connais bien et des réglages sont necessaire , avant de perdre beaucoup de temps en tatonement je crois qu il faut apporter des modifications au boitier qui est analysé comme rendu mou .

Sinon, par curiosité, quels sont les réglages nécessaires sur un D80 ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 08:00:35
Sinon, par curiosité, quels sont les réglages nécessaires sur un D80 ?

Activer l'horizon virtuel (ah zut il n'en a pas) ;)

tom13

Comme beaucoup d autres

Zone af , normal etendue , réction af
Sensibilité auto ( jamais )
quadrillage ( toujours )
incrément expo 1/2 1/3
correction expo ( à voir suivant boitier )
réglages bkt
commande func
memorisation fv
auto fp
optimisation image , très interessant de savoir comment réagi le boitier
bon aprés je sais plus , faut voir suivant le cas.

au fait c est quoi ton boitier, me semble un peu palichone cette photo, mesure centrale ou matricielle, tu débute en photo ?

Verso92

Citation de: tom13 le Mars 02, 2013, 08:21:52
au fait c est quoi ton boitier [...]

C'est indiqué dans les EXIF.
[...] me semble un peu palichone cette photo, mesure centrale ou matricielle [...]

C'est la preuve, si besoin était, qu'il est fort délicat de transposer les propres habitudes et goûts de chacun aux autres.
(sinon, ton écran est-il étalonné ?)
[...] tu débute en photo ?

Oui : je suis (et serai sans doute toujours...) un éternel débutant.

tom13

Etalonné à  l oeil, mais bon vu les bon tirage que j ai , je suis pas sur de la difference si j achete une sonde .sinon j ai vu celle la "ATACOLOR Spyder 4 Pro ", ça semble pas mal

Verso92

Citation de: tom13 le Mars 02, 2013, 08:37:32
Etalonné à  l oeil [...]

Ceci explique peut-être cela...
(sans compter que, encore une fois, des goûts et des couleurs, n'est-ce pas ?)

tom13

Oui, c est ça , d ou l interet de faire certaine photo, comme celle qu on peut faire avec un compact.

Verso92

Citation de: tom13 le Mars 02, 2013, 08:42:17
Oui, c est ça , d ou l interet de faire certaine photo, comme celle qu on peut faire avec un compact.

Oui, tout à fait.

coval95

Citation de: GilD le Mars 02, 2013, 08:11:57
Activer l'horizon virtuel (ah zut il n'en a pas) ;)
:D

C'est l'un des apports que j'apprécie le plus sur le D7000 !  :)

coval95

Citation de: Yann.M le Mars 02, 2013, 07:48:07
Non, je shoote en Raw et je Développe sous LR. Le seul repproche que je ferai est que je suis toujours obligé de retirer un peu de rouge dans les tons chairs..mais ce n'est qu'une appréciation personnelle.
En sortie billebaude (nature) ou reportage de rue, je suis en manuel avec iso auto (attention, la montée en grain est plus précoce d'après mes tests).
Le suivi Af-3D que je teste en ce moment est assez pratique...
:)
Bonjour Yann
Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté. A 400 ISO, avec le D7000 le grain reste très fin (et agréable), avec le D90 il commence à être gênant (à 100 % écran). Pour la montée en ISO je préfère largement le D7000 au D90. Par contre je trouve qu'il supporte moins bien la sous-exposition que le D90 (le bruit apparaît plus rapidement). C'est peut-être ça que tu as voulu dire ?

coval95

Citation de: tom13 le Mars 02, 2013, 07:18:59
Bonjour,

on trouve encore des  D90 neufs , à 589 e, le D7000 autour de 750 e , la diffèrence est très réduite. Mais vu les petits défauts du D7000 dont il est question sur le forum , je ne sais pas lequel choisir , j'ai un D80.

Merci de vos commentaires.
Bonjour Tom13
J'ai eu D80, D90 et maintenant D7000 depuis plus de 2 ans (exemplaire à l'AF très mal calé qui a nécessité 3 passages au SAV, le dernier => calage AF + réalignement optique).
Une fois bien réglé, c'est un très bon boîtier, meilleur à bien des égards que le D90 (et, a fortiori, que le D80).

Je ne fais pas de jpeg, donc je ne donnerai pas de réglage pour les jpeg boîtier.

Par contre tu peux activer la sensibilité auto entre 100 et 400 ISO les yeux fermés. Voire plus que 400 ISO, ça dépend de ton utilisation et de ton niveau d'exigence. Pour les zoziaux, je me limite à 400 ISO pour garder du détail sur les plumages (ça reste bon à 100 % écran). Dans une église ou un château je monte à 1600 ISO, et bien sûr, dans ce cas, je ne recadre pas à 100%.  ;)

La touche FUNC, je l'utilise pour activer l'horizon virtuel. C'est très pratique.

Yann.M

Citation de: coval95 le Mars 02, 2013, 11:12:46
Bonjour Yann
Ce n'est pas du tout ce que j'ai constaté. A 400 ISO, avec le D7000 le grain reste très fin (et agréable), avec le D90 il commence à être gênant (à 100 % écran). Pour la montée en ISO je préfère largement le D7000 au D90. Par contre je trouve qu'il supporte moins bien la sous-exposition que le D90 (le bruit apparaît plus rapidement). C'est peut-être ça que tu as voulu dire ?

Bonjour Coval,
Je me suis donc mal exprimé  ;)  je ne parlais que du D7000
Je trouve que le grain est plus visible (à sensibilité égale)lorsque je suis en iso auto qu'en iso manuel.
;)

Verso92

Citation de: Yann.M le Mars 02, 2013, 12:57:50
Je trouve que le grain est plus visible (à sensibilité égale)lorsque je suis en iso auto qu'en iso manuel.
;)

?

Botticelli

Bonjour Coval,
Je me suis donc mal exprimé  ;)  je ne parlais que du D7000
;)

Normal qu'à sensibilité fixe 200 iso le grain se voie moins qu'à sensibilité plus élevée décidée par l'automatisme...
Si par contre il y a plus de grain en iso auto plage 200-1600 qu'à 1600 iso fixes là il faut s'inquiéter ;)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mars 02, 2013, 13:25:13
Normal qu'à sensibilité fixe 200 iso le grain se voie moins qu'à sensibilité plus élevée décidée par l'automatisme...
Si par contre il y a plus de grain en iso auto plage 200-1600 qu'à 1600 iso fixes là il faut s'inquiéter ;)

A sensibilité égale, que les ISO soit choisis par l'opérateur ou par l'automatisme, le bruit est bien évidemment le même.

Yann.M

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 13:29:27
A sensibilité égale, que les ISO soit choisis par l'opérateur ou par l'automatisme, le bruit est bien évidemment le même.

Et bien c'est là que j'ai vu parfois des choses incompréhensibles, des sensibilité de 400 iso avec du bruit (très visible dans le bleu du ciel) en iso-auto, et cela uniquement en iso-auto.
Au départ, j'ai pensé à une action du D-lihting mais le D-lighting enlevé j'ai eu le même soucis.
Cela correspond à un cran (à 400 iso, bruit de 800 iso). Bien entendu cela se corrige très bien. C'est pour cela que j'utilise les iso-auto dans certaines conditions.
Je ne m'explique pas ce phénomène à part pr une certaine sous-exposition des scènes qui donnerait une sensation de bruit supérieur, mais je ne suis pas ingénieur, juste utilisateur.
;)

coval95

C'est étonnant, je ferai des essais par curiosité.
Pour comparer, il faut s'assurer qu'on a la même exposition (en ISO auto et ISO manu) car la sous-ex fait monter le bruit (et je ne pense pas que ce ne soit qu'une sensation).

Tonton-Bruno

Je n'ai jamais rien remarqué de tel, mais si tu as un exemple, de la même photo faite en ISO Auto et sans ISO Auto mais même sensibilité, je te demande d'avoir la gentillesse de le poster, car cela sera rudement instructif.

Greenforce

Les probabilités sont quand même très faibles pour que (dans des conditions de réglages et d'exposition identiques), l'appareil choisisse en auto identiquement la même sensibilité que nous en manuel?

Ou bien je n'ai rien compris?

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 02, 2013, 15:59:48
Les probabilités sont quand même très faibles pour que (dans des conditions de réglages et d'exposition identiques), l'appareil choisisse en auto identiquement la même sensibilité que nous en manuel?

Ou bien je n'ai rien compris?

Tu n'as rien compris, apparemment...
Il n'y a rien de magique dans le fonctionnement de l'ISO auto. Si tu choisis, par exemple, 1/60s comme TdP "critique", l'appareil ne montera les ISO automatiquement que si le TdP descend en-dessous de 1/60s. Au-dessus, il adoptera la sensibilité choisie par le photographe en ISO "manuel".

Sans compter que, si le TdP descend en-dessous du TdP "critique" programmé, le photographe choisira très certainement une sensibilité plus élevée manuellement...
Bien évidemment, il existe des cas dans lesquels il faut impérativement repasser en ISO manuel : sur trépied pour des sujets immobiles, par exemple.

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 16:01:32
Tu n'as rien compris, apparemment...
Il n'y a rien de magique dans le fonctionnement de l'ISO auto. Si tu choisis, par exemple, 1/60s comme TdP "critique", l'appareil ne montera les ISO automatiquement que si le TdP descend en-dessous de 1/60s. Au-dessus, il adoptera la sensibilité choisie par le photographe en ISO "manuel".

Sans compter que, si le TdP descend en-dessous du TdP "critique" programmé, le photographe choisira très certainement une sensibilité plus élevée manuellement...
Bien évidemment, il existe des cas dans lesquels il faut impérativement repasser en ISO manuel : sur trépied pour des sujets immobiles, par exemple.

Je pense plutôt que je me suis mal exprimé.

Si je prends une photo en iso auto (vitesse min réglée sur 1/60 et iso auto entre 100 et 1600) à un moment X en mode M (mais iso auto)

Je reprends le même photo quelques secondes plus tard (lumière inchangé disons) en mode M mais iso manuel cette fois, et donc je choisis moi-même la sensibilité.
Il y a peu de chance pour que la sensibilité soit pile la même (à 100 iso près) que celle choisie par le boitier quelques secondes auparavant. Non?

Yann.M

Je ferai des tests grandeur nature dès les premiers beaux jours en Ile-de France, je n'ai pas garder d'éléments de comparaison.

Verso92

Citation de: Greenforce le Mars 02, 2013, 16:14:15
Je pense plutôt que je me suis mal exprimé.

Si je prends une photo en iso auto (vitesse min réglée sur 1/60 et iso auto entre 100 et 1600) à un moment X en mode M (mais iso auto)

Je reprends le même photo quelques secondes plus tard (lumière inchangé disons) en mode M mais iso manuel cette fois, et donc je choisis moi-même la sensibilité.
Il y a peu de chance pour que la sensibilité soit pile la même (à 100 iso près) que celle choisie par le boitier quelques secondes auparavant. Non?

En principe si, sauf si tu tutoies le TdP critique. Et là, l'appareil choisira toujours la sensibilité la plus basse possible pour qu'il soit respecté à la lettre, ce qui ne sera pas toujours facile à faire pour l'opérateur en manuel...

Tonton-Bruno

Citation de: Yann.M le Mars 02, 2013, 16:16:46
Je ferai des tests grandeur nature dès les premiers beaux jours en Ile-de France, je n'ai pas garder d'éléments de comparaison.

Pourquoi attendre les beaux jours pour faire un test photo en intérieur faible lumière ? ???

Yann.M

Oui pourquoi pas, mais mes principales frustrations étaient du bruit dans les ciels bleus, c'est ce qui m'avait alerté...
Je ferai les deux... ;)

Tonton-Bruno

Pour les ciels bleus, dès que tu quittes la sensibilité nominale, ça bruite.

En principe, demain et après-demain, tu devrais avoir des ciels bleus.