Installer un labo associatif...

Démarré par Anton In, Février 05, 2013, 10:47:41

« précédent - suivant »

Anton In

Bonjour à tous, je tente ici puisque je sais que c'est un forum de passionnés, mais désolé par avance, ma requête concerne plus Paris et sa banlieue que le reste de la France. Mais n'importe quel chassimien de région est le bienvenu pour donner son avis.

Voilà : je cherche un endroit où installer mon labo photo pour en faire un lieu associatif où organiser de petites formations amateur, proposer des stages jeunes et adulte en tirage et développement sur Paris, et je ne trouve pas de local...

Ce labo était installé dans mon ancienne université (à Sciences Po), et il y est toujours, mais personne ou presque ne s'en sert à part moi, et je ne peux continuer à l'entreposer là longtemps. Surtout, à part les étudiants du lieu, je ne peux y faire accéder personne, et ça, ça m'ennuie beaucoup. J'ai deux agrandisseurs, des margeurs, des cuves en pagaille, des bouteilles de traitement, des filtres à en tapisser les murs, des bouquins didactiques, tout, tout ce qu'il faut.

J'ai fait des requêtes auprès des services culturels des mairies du 18e et du 20e où j'habite et ai habité, sans résultat. Je ne demande que 15m2 borgnes avec une arrivée d'eau pour proposer une activité artistique et culturelle à des gamins et des amateurs, mais semblerait que ça suffise pas ! Je n'ai pas de cave, et, Paname oblige, on va dire le métrage de mon appart ne me permet pas vraiment d'y sacrifier une pièce.

Donc par dépit je tente ici : des idées msieur dames ? à quelle porte frapper, où aller proposer mon barda ?

Merci d'avance pour les conseils !

Etienne74

c'est clair qu'un local à Paris..$$ faut le rentabiliser....

et faire un truc en banlieue..... faut vraiment motiver les gens pour les faire venir......

as tu fais le tour des assos existantes ?  j'ai l'impression qu'il y en a pas mal.....
peut être envisager un " joint-venture "  ... ( après, tu fais un coup d'état et tu deviens chef à la place du calife : ) )

sinon, pour des contacts "culturels & politiques " une carte adhésion du parti est souvent un plus :)

ps; voire aussi du coté d'un mécénat / partenariat avec une entreprise ?
si tu es un homme de dossier ( j'espère qu'on t'a appris ça à SP ) je suis sur qu'il y a des ouvertures de ce coté la...
rien que de la lumière ;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

letofeurdu93

Proposer ton matériel à un Club photo local!
Sur paris, on en trouve dans chaque arrondissement! ;)

summilord

Effectivement le labo  associatif est pratiquement abouti mais encore en stand by car finalement nous allons y faire quelques travaux supplémentaires pour y installer l'eau chaude et mettre l'électricité aux normes
Pour ce qui est du materiel, nous avons maintenant tout ce qu'il faut grâce à de la récup et des dons
pour l'utilisation, il est réservé actuellement aux membres du collectif Shakirail mais nous allons faire des stages ouverts à tous.

Le plus dur à Paris est de trouver un local. Il y a du matos qui traine partout mais de trouver une structure avec des possibilités d'acces pour les utilisateurs est vraiment très compliqué