Numériser des plaques sèches au gélatino bromure d'argent

Démarré par Whisper, Février 05, 2013, 12:43:12

« précédent - suivant »

Whisper

Bonjour

Après plusieurs recherche sur ce forum je n'ai pas trouvé de fil correspondant à mon problème, du coup je vous l'expose ici.

Je suis tombé dans des archives familiales sur tout un lot de boîtes de plaques sèches au gélatino bromure d'argent. Elle sont datées de 1908 à 1930 environ et ont été prises par mon arrière grand-père.

Je précise que je suis novice en la matière (jamais utilisé de logiciel de retouche...).

Après avoir fait quelques recherches sur le net, je suis en mesure de décrire mes trouvailles: des négatifs (et quelques positifs) en 9 12, idem en 6.5 9, une grande quantité de plaques stéréoscopiques 4.5 10,  et quelques choses ressemblant à des demis plaques stéréoscopiques 4.5 4.5 avec un en sus un petit bandeau transparent.

N'étant pas équipé et avec un budget restreint, je tente de numériser ces clichés pour un archivage à disposition de la famille.

Je me suis fait prêter un scanner qui semble adéquat: un Epson V700 et après plusieurs tentatives infructueuses, je viens vers vous pour prendre conseil.

Je ne n'arrive pas à configurer correctement le driver (celui d'Epson et Silverfast également disponible).

Quelqu'un parmi vous aurait-il utilisé ce type de scanner pour ce type de projet?
Y a-t-il un fil de discussion que j'aurais raté?

Cordialement

Etienne74

rien que de la lumière ;)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

muadib

Lechauve

as tu éssayé,avant, de numériser des documents,opaques ou négatifs?Si oui et que cela marche il n'y a pas de problémes, tu devras juste considérer tes plaques comme des négatifs monochromes ou éventuelement, parceque j'en ai vu, comme des positifs.En tout cas avec le V750 sous mac cela fonctionne tres bien maintenant sous pc il devrait en être de même.
La photo: que de la lumière...

kochka

Le plus simple:
Une table en verre proche d'une fenêtre.