Numériser des plaques sèches au gélatino bromure d'argent

Démarré par Whisper, Février 05, 2013, 12:43:12

« précédent - suivant »

Whisper

Bonjour

Après plusieurs recherche sur ce forum je n'ai pas trouvé de fil correspondant à mon problème, du coup je vous l'expose ici.

Je suis tombé dans des archives familiales sur tout un lot de boîtes de plaques sèches au gélatino bromure d'argent. Elle sont datées de 1908 à 1930 environ et ont été prises par mon arrière grand-père.

Je précise que je suis novice en la matière (jamais utilisé de logiciel de retouche...).

Après avoir fait quelques recherches sur le net, je suis en mesure de décrire mes trouvailles: des négatifs (et quelques positifs) en 9 12, idem en 6.5 9, une grande quantité de plaques stéréoscopiques 4.5 10,  et quelques choses ressemblant à des demis plaques stéréoscopiques 4.5 4.5 avec un en sus un petit bandeau transparent.

N'étant pas équipé et avec un budget restreint, je tente de numériser ces clichés pour un archivage à disposition de la famille.

Je me suis fait prêter un scanner qui semble adéquat: un Epson V700 et après plusieurs tentatives infructueuses, je viens vers vous pour prendre conseil.

Je ne n'arrive pas à configurer correctement le driver (celui d'Epson et Silverfast également disponible).

Quelqu'un parmi vous aurait-il utilisé ce type de scanner pour ce type de projet?
Y a-t-il un fil de discussion que j'aurais raté?

Cordialement

Etienne74

rien que de la lumière ;)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

muadib

Lechauve

as tu éssayé,avant, de numériser des documents,opaques ou négatifs?Si oui et que cela marche il n'y a pas de problémes, tu devras juste considérer tes plaques comme des négatifs monochromes ou éventuelement, parceque j'en ai vu, comme des positifs.En tout cas avec le V750 sous mac cela fonctionne tres bien maintenant sous pc il devrait en être de même.
La photo: que de la lumière...

kochka

Le plus simple:
Une table en verre proche d'une fenêtre.
Tu places dessous à 45° un déflecteur blanc orienté vers la lumière.
Tu place sur la table le négatif avec un cache autour pour éviter la lumière directe. Et il ne te reste plus qu'à faire la photo.
Technophile Père Siffleur

Michel

Je numérise parfois des négatifs 61/2*11. Je pose le négatif sur la vitre du scanner, je le recouvre d'une tablette lumineuse et je scanne. Ne pas trop mettre de DPI car ça mettra un temps fou. Ensuite, inverser, négatif/positif, recadrer....

kochka

kochka

Michel

Andhi

Bonsoir,

Le V750 fonctionne aussi très bien sur PC; ce devrait être lamême chose avec le V700.

A quel moment ça bloque, à l'installation du scanner ou à son utilisation ?

Essaie d'être plus précis pour qu'on puisse t'aider efficacement.

J'ai aussi scanné de grandes quantités de plaques, jusqu'au 18 X 24 et les manipulations me semblent simples.
Bien penser à plaquer le côté émulsion contre la vitre du scanner; ça marche aussi de l'autre côté, mais le scan traverse alors le verre, ce qui diminue la qualité du résultat, le verre n'étant pas exempt de défauts...

Whisper

Bonjour et merci de votre intérêt!

Je travaille sur pc. Après de nouveaux essais j'ai de meilleurs résultats. J'ai voulu en faire trop alors qu'au plus simple je m'y retrouve niveau qualité.

Je positionne les plaques "face verre" contre la vitre du scanner, l'émulsion vers le haut (coté lampe) sans cache cadre ou quoi que soit (alors que dans mes premiers essais j'avais pris soin d'encadrer les plaques avec une feuille opaque....).

Pour un débutant, je trouve le rendu épatant^^. Je règle  la définition sur 1200 DPI pour les plaques ordinaires (5min environ par plaque 9 12) et j'augmente jusqu'à 2400 pour avoir plus de détails (c'est beaucoup plus long).

Au final je trouve Silverfast plus pratique à configurer même si je ne comprend pas certains paramètres. Par exemple, je me suis réglé en 16/8 bits noir et blanc, le 16 bits HDR noir et blanc(???) ne fonctionnant pas.
En essayant en couleur les numérisations sont sépias...

Les plaques sont sales, surtout coté verre, je pulvérise très légèrement du nettoyant(naturel, sans solvant, pour lunettes et écrans) en prenant soin de ne pas mouillé le coté émulsion et je frotte délicatement avec le tissu (idem: lunette et écrans) en prenant soin de ne pas mouillé le coté émulsion. Je passe un coup de pinceau doux coté émulsion. Malheureusement, la plupart de celles j'ai traitées ont des petites rayures, certaines des  empreintes et autres traces de doigts. La photographie n'en ai pas moins intéressante, les professionnels ou amateurs confirmés sauraient peut être remédié à cela...

Je ne suis pas à mon domicile, j'essaierais de vous montrer quelques résultats dès ce soir.

Whisper

X700

La vache ! C'est le cuirassé Potemkin  ;D

Sont très bien tes scan, non?
Montre nous d'autres images de ce genre.
Emmanuel

amonre

chapeau bas pour le résultat et en plus ces plaques d'anciens navires de guerre ont un intérêt historique

Whisper

Je ne suis pas encore au point pour convertir les .tiff

Etienne74

patrice

patrice

jm_gw

Sylvain Halgand

Bonjour Whisper,
celle du bateau blanc a une trame et pas les autres, pourquoi ? Est-ce que tu es du bon coté ?

dioptre

Citation de: Sylvain Halgand le Février 12, 2013, 17:24:14
Bonjour Whisper,
celle du bateau blanc a une trame et pas les autres, pourquoi ? Est-ce que tu es du bon coté ?

Une trame ? sur un négatif ? qu'il soit de verre ou de gélatine.

Sylvain Halgand

Ben oui, elle peut être dûe au balayage du scanner. Elle est très rectiligne et traverse la photo horizontalement.

Etienne74

Sylvain,  je profite de ta présence pour te remercier du super boulot que tu fais sur ton site !!!
Etienne

Sylvain Halgand

Whisper

Pfiou!

Je suis épaté du coup d'oeil!!

La deuxième est un positif!! Chapeau Sylvain. Je vais re-numériser cette plaque pour effacer cette trace.

J'ai réussi à trouver de meilleurs réglages, j'obtiens de très bons résultats. Je scan environ 35/40 plaques en trois heures.
Je n'ai pas encore compté, mais j'estime avoir 400 à 500 plaques à traiter en tout.
Les 9/12 sont scannées, j'aurais bientôt terminé les 6,5 /9, il me reste les 4,5/4,5 en "simple" et les stéréoscopiques.

Je reviendrais certainement vous demander des conseils lorsque je passerais à la phase de retouche.

Quelles précautions prendre avant de les partager avec ma famille sur un blog par exemple? Cela m'ennuierait si quelqu'un se faisait du beurre sur le dos de mon aîeule...

dioptre

Citation de: Sylvain Halgand le Février 12, 2013, 17:38:06
Ben oui, elle peut être dûe au balayage du scanner. Elle est très rectiligne et traverse la photo horizontalement.

Bien sur que je pense qu'elle est due au scanner cette trame.
Il semble donc étrange de suggérer qu'en changeant la plaque de côté cela va modifier la chose.

Sylvain Halgand

Dioptre, je n'ai rien suggéré du tout, j'ai juste posé une question. Les rayures sur le verre, coté opposé à la gélatine, cela existent aussi me semble-t-il.

Etienne74

Citation de: Whisper le Février 13, 2013, 16:15:25
Pfiou!
Quelles précautions prendre avant de les partager avec ma famille sur un blog par exemple? Cela m'ennuierait si quelqu'un se faisait du beurre sur le dos de mon aîeule...

t'empêchera personne de te la piquer... donc un COPYRIGHT © sur ton image, ça fera ch...ier celui qui veut l'utiliser :D

dioptre

CitationQuelles précautions prendre avant de les partager avec ma famille sur un blog par exemple? Cela m'ennuierait si quelqu'un se faisait du beurre sur le dos de mon aîeule...

Il existe des sites sur lesquels déposer tes images visibles uniquement par ceux auxquels tu permets de les voir.

Joomeo par exemple mais il y en a surement d'autres

zerong

Bonjour,

J'ai retrouvé de vieilles plaques de verre photo au gélatino bromure d'argent! j'ai lu vos techniques pour "extraire" les photos et j'ai trouvé une technique qui me parait assez simple et efficace !

J'ai prix une tablette 10" (une table de 7" devrait suffire). J'ai pris un fond d'écran entièrement blanc. J'ai mis la luminosité au maxi de la tablette. J'ai placé la plaque de verre posée sur la tablette (à l'image du radiographie) .Puis j'ai enfin prix la photo avec un appareil photo numérique.  Par la suite j'ai utilisé un logiciel de photo avec l'option "négatif" le tout avec une procédure automatisée.

L'ensemble de la procédure  m'a pris environ 15 minutes pour une trentaine de photos.

Petit conseil : en posant la plaque de verre sur la tablette avec fond blanc et illuminée au max j'ai pu noter sur certaines photos que la matrice de la tablette apparaissait en fond de photo. La solution est de poser une feuille blanche sur la tablette avant la plaque de verre afin de supprimer cette matrice.

Je vais poster une photo du résultat. Bien sûr ce ne doit pas être la méthode idéale mais je trouve que pour une manipulation très très simple et rapide on obtient un très bon résultat !

luistappa

C'est sans doute bien trop tard pour l'initiateur de ce fil mais j'avais un SilverFast qui ne voulait pas s'installe. Plus exactement, on installe en premier les drivers Epson ou autre suivant le scanner puis SilverFast, sauf que l'instal de celui-ci me disait que le scanner n'était pas installé, faux bien entendu mais il ne voulait rien savoir.
Jusqu'au moment où je me suis aperçu que j'essayais d'installer Silverfat sur un autre disque que celui où j'avais installé le scanner... Donc impérativement tout installer sur le même disque!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II