Canon 6D : autonomie de la batterie

Démarré par astrobalcon, Février 05, 2013, 12:45:31

« précédent - suivant »

astrobalcon

J'ai acheté un canon 6D la semaine dernière (un vrai bonheur venant du 450D). Je n'ai pas été agréablement été surpris par l'autonomie de la batterie. Je pense qu'elle ne dépasse pas réellement 3 jours. Le problème vient peut être du GPS que j'avais activé.

Avez vous de telles expériences ? Avez vous trouvé un réglage qui permet de conserver le GPS tout en ayant une batterie ne s'épuisant pas super rapidement ?

William

Darth

Heu... Parler en nombre de jour c'est un peu délicat, faudrait parler en nombre de déclenchements!

J'ai rien noté de pire ou de meilleur sur le 6D part rapport aux autres boitier.

Bon, je n'utilise presque jamais le GPS, que je trouve pour le moins inutile, par contre j'ai fait pas mal de photo via le WiFi !

Bref, rien à signaler de mon côté

Fab35

Eul' beurre et l'argent du beurre ! ;)

Déjà, attends plusieurs charges de la batteries avant de connaitre son autonomie réelle, une batterie neuve ne donne pas tout son potentiel. Et puis "3 jours", ça ne veut strictement rien dire ! Combien de photos ça représente pour toi ?
Et quels objos montes-tu dessus ? S'il y a un stabilisateur IS, ça bouffe de la batterie ça.

D'autre part et tu l'as pressenti, les puces GPS sont des bouffeuses d'énergie, c'est connu, donc bon...
Une idée, activer le GPS en début de séance si tu ne bouges pas (l'astro, c'est assez fixe comme activité, non ? ;) ), puis couper le GPS pour le reste de la séance de shoot. Tu auras le tag de géoloc sur la 1ere photo, localisation qui restera identique a priori pour le reste de la séance, avec GPS OFF.

TomZeCat

Quelque part, je le comprends, il parle en nombre de jours mais je laisse moi-même en veille mes boîtiers (du 30D au 5D Mark III) et ils pouvaient rester encore du jus pendant longtemps. Il faut avouer que le 5D Mark III et le 7D brillent plus que le 30D ou le 40D mais quand même, ça tenait la route longtemps.
Maintenant le GPS a toujours sucé la batterie, que ça soit sur un smartphone, une tablette ou un compact comme le S100 (que je possède). Autrefois, j'avais un Pocket PC Windows Mobile 2003, un Fujitsu Loox 720. Le GPS activé, il ne faisait plus la journée alors qu'il tenait deux bons jours sans.

mnicol

Effectivement, parmis les fonctionnalité du 6D, on a le GPS qui enregistre le déplacement même en veille... Clairement, ça doit utiliser bien plus d'énergie qu'une veille classique...
Cordialement
Michel Nicol

JamesBond

Le 6D connaîtrait-il les même affres que l'ex-50D ?

Ce dernier dévorait des BP-511A à vitesse grand V par rapport au 40D, il se peut que l'apparition de quelques gadgets sur le 6D ruine la réputation d'autonomie des LP-E6 (7D, 5D MkII...).

Ceci étant, 3 jours... si c'est à 800 Raws par jour, faut pas venir chialer non plus. Mon 7D ne tiendra pas plus.
Capter la lumière infinie

astrobalcon

C'était le GPS qui consommait beaucoup d'énergie. GPS déconnecté, problème réglé.

TomZeCat

Citation de: astrobalcon le Février 10, 2013, 09:50:33
C'était le GPS qui consommait beaucoup d'énergie. GPS déconnecté, problème réglé.
Y'a que chez Sony que le GPS ne consomme pas du tout (référence à une conversation sur le forum toutes marques)... Surtout avec une batterie qui n'a jamais changé depuis le premier modèle de reflex.
Mauvaise foi ? ;D

newteam1

Citation de: TomZeCat le Février 10, 2013, 10:13:25
Mauvaise foi ? ;D
Incroyable la mauvais foi des Sonystes.....  fort dommage car Sony a des capteurs extra....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

S.A.S

Citation de: astrobalcon le Février 10, 2013, 09:50:33
Si la fonction GPS est vraiment une chose indispensable pour vous, alors, l'achat d'une seconde batterie est à prévoir... ;)

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Février 10, 2013, 10:48:35
Si la fonction GPS est vraiment une chose indispensable pour vous, alors, l'achat d'une seconde batterie est à prévoir... ;)
Je suis toujours avec une batterie de rechange, voire plus quand je me promène avec deux boitiers ;)
Ca ne pèse rien, ça ne prend que peu de place...
La confiance en l'autonomie n'empêche pas certaines précautions ;D

fred134

J'ai eu un problème d'autonomie au début sur mon 6D, sans GPS ni WiFi. J'avais réglé "arrêt auto" sur "désactivé" comme sur mon vieux 5D. La batterie se vidait même sans déclencher.

En passant "arrêt auto" à 4mn je n'ai plus aucun problème.

swkitt

En ce qui concerne le GPS, on peut régler la fréquence des remises à jour. En les ralentissant on gagne de l'autonomie. Mais au dela de ça, ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est laisser le GPS enclenché en intérieur, car là, forcément, il cherche a se connecter au satellite en permanence et cela lui est impossible.
En utilisation normale en extérieur le GPS ne fait pas perdre beaucoup d'energie, alors que lorsqu'il mouline sans résultat, oui...

Julien-supertux

Perso, je suis toujours content de mon 450d et de son autonomie d' à peu près 800 raw à sensibilité diverses et dont 200 avec flash (c' était pour de la photogrammétrie sous terre, pas sur que le gps soit utile dans ce cas...).
Chiffre sortit d' observations personnelles.

astrobalcon

Oui le GPS en intérieur est très consommateur d'énergie quelque soit le réglage.

Mon 450D était un vrai chameau côté autonomie. Le 6D, GPS désactivé, semble tout à fait sobre également.

S.A.S

Citation de: astrobalcon le Février 11, 2013, 17:48:48
Oui le GPS en intérieur est très consommateur d'énergie quelque soit le réglage.
Aucun intérêt à laisser la fonction GPS activé à.... l'intérieur. ;)

TomZeCat

Citation de: S.A.S le Février 11, 2013, 18:05:16
Aucun intérêt à laisser la fonction GPS activé à.... l'intérieur. ;)
Attends, il habite peut-être dans un Château ou il faut geocaliser entre aile est et aile ouest ;)

Micky43

2 batteries résolvent le problème. Ce n'est pas un gros investissement. En voyage, je recharge toujours celle du jour et insère la batterie pleine. Jamais eu de problème de ce côté là.

TomZeCat

Citation de: Micky43 le Février 11, 2013, 18:26:22
2 batteries résolvent le problème. Ce n'est pas un gros investissement. En voyage, je recharge toujours celle du jour et insère la batterie pleine. Jamais eu de problème de ce côté là.
70 euros la batterie officielle mon cher ;)
Ce n'est pas cher pour moi mais j'ai conscience que ça me fait un bon restaurant bien accompagné sur Paris :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Février 11, 2013, 18:34:56
[...] Ce n'est pas cher pour moi mais j'ai conscience que ça me fait un bon restaurant bien accompagné sur Paris :D

Tu dis cela parce que tu n'as jamais essayé une LP-E6 marinée dans du lait à la menthe, accompagné de confiture de cranberry.
Mmmmmm... délicieux.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Février 11, 2013, 18:37:49
Tu dis cela parce que tu n'as jamais essayé une LP-E6 marinée dans du lait à la menthe, accompagné de confiture de cranberry.
Mmmmmm... délicieux.
Je ne veux pas trop plomber ma santé ;D

stef38

J'ai pris aussi une 2ème batterie, c'est vrai que c'est pas donné mais nécessaire pour préserver la durée de vie de la première batterie, et par rapport aux prix de l'engin, ça vaut l'investissement je pense. Grosse autonomie pour moi GPS et Wifi désactivée, même en faisant de la vidéo et en regardant les images...