Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

chaosphere

bienvenue Euroveto !

Dernier tour de piste pour mon vaillant H3DII-39 et HC 80mm.



airV

ça me conforte dans l'idée que le MF en concert est capable de donner de belles choses... :)

même si là on doit être soit avant soit au changement de plateau...

Roland89

Citation de: euroveto le Août 18, 2014, 22:12:40
Bonsoir,
Je suis impressionné par la qualité des images possibles en MF numérique. La dernière fois que je m'y suis intéressé, c'était le moyen âge. Je suis resté en argentique en MF.
J'ai une ou deux questions. Combien de clichés pour sortir une image ?
Combien d'images par jour, compte tenu de la mise en place de la lumière, du modèle (probablement plus long pour les motos que pour les jeunes filles), post prod comprise ?
Et qui fait votre post prod ? Le photographe, ou un tireur ?
Merci pour tout. Vous contribuez à mon éducation, et pas seulement technique

tout pareil qu'en argentique... sauf que j'ai arreté de bloquer la salle de bain des heures entieres, au plus grand bonheur de Mme.

chaosphere

Pas du tout AirV, c'est en plein milieu d'un morceau, tu peux voir l'ensemble de la série sur ma page fb ;)

airV

Citation de: chaosphere le Août 19, 2014, 01:05:37
Pas du tout AirV, c'est en plein milieu d'un morceau, tu peux voir l'ensemble de la série sur ma page fb ;)
yep suis allé voir, j'aime bien le rendu :) sinon désolé, comme il semblait en train de régler la pédale ça pouvait être avant

as-tu eu des difficultés avec les limites iso ? était-ce un concert de jour ?

Grains de sel

Citation de: Roland89 le Août 19, 2014, 00:21:27
tout pareil qu'en argentique... sauf que j'ai arreté de bloquer la salle de bain des heures entieres, au plus grand bonheur de Mme.

Rhoo le cliché, t'avais qu'à lui dire de rester dans la cuisine pendant que t'étais dans la salle de bain :D

J'aime bien les noirs retenus Chaosphere, moins la "pose", je vais voir le reste sur facebook. :)
C'est du Zola mon commandant

chaosphere

Salut AirV, oui festival en plein air, là c'était de jour, tout à 100iso et 80mm ouvert à f2.8 tout le temps, entre 1/80e et 1/125. L'important dans ce genre de musique, pour moi, c'est l'émotion plus que la netteté à tout prix :)

airV

Citation de: chaosphere le Août 19, 2014, 11:39:37Salut AirV, oui festival en plein air, là c'était de jour, tout à 100iso et 80mm ouvert à f2.8 tout le temps, entre 1/80e et 1/125. L'important dans ce genre de musique, pour moi, c'est l'émotion plus que la netteté à tout prix :)
oui je suis d'accord, j'ai la même approche, mais je dois quand même parfois grimper dans les isos, même aux grandes ouvertures

Le dernier concert posté sur ma page fb (Fatoumata Diawara & Roberto Fonseca) et pris avec le a99 + 85mm f/1,4 Zeiss était en plein air (théâtre de la Mer) et a commencé justement à la fin du jour pour se terminer alors que la nuit était bien tombée : je suis passé de 400 à 3200, ce qui est très rare en car en général si je varie, c'est d'un cran.

celui de Natalia Doco au même endroit était beaucoup moins long, j'ai pu rester à 400, je viens de le terminer, j'attends la validation pour le publier.


Cette nécessité de devoir grimper dans les isos m'inquiète un peu vis à vis du MF (même si je n'aime pas du tout les images lisses) et aussi un truc que j'ai lu à propos du temps d'obturation en dessous duquel il est difficile de descendre à cause du mouvement du miroir. Que ce soit avec le a99 ou le M9 il m'arrive de descendre au 1/12s

Olivier Chauvignat

Citation de: euroveto le Août 18, 2014, 22:12:40
Bonsoir,
Je suis impressionné par la qualité des images possibles en MF numérique. La dernière fois que je m'y suis intéressé, c'était le moyen âge. Je suis resté en argentique en MF.
J'ai une ou deux questions. Combien de clichés pour sortir une image ?
Combien d'images par jour, compte tenu de la mise en place de la lumière, du modèle (probablement plus long pour les motos que pour les jeunes filles), post prod comprise ?
Et qui fait votre post prod ? Le photographe, ou un tireur ?
Merci pour tout. Vous contribuez à mon éducation, et pas seulement technique

Je fais entre 12 et 20 vues pour un set (pour une image) comme on le faisait en Mode, en argentique. Non pas que 12 sont nécessaires pour sortir une image, c'est simplement pour avoir assez de choix.

Je ne comprends pas la question sur le nombre d'images par jour. CA dépend de ce qu'il y a à faire. Je ne comprends pas non plus cette importance accordée au "nombre d'images"

la post prod est faite par le photographe en principe. la retouche st parfois externalisée. ca dépend de la prod, du budget, etc

Les tireurs, font du tirage. Aujourd'hui, le photographe porte (ou devrait porter) le chapeau du tireur

Un tuto qui devrait éclaircir les choses : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/tuto-les-chapeaux-du-photographe-moderne
Photo Workshops

jmk

Citation de: chaosphere le Août 18, 2014, 22:43:38
bienvenue Euroveto !

Dernier tour de piste pour mon vaillant H3DII-39 et HC 80mm.




Très plaisant comme image  :)

euroveto

"Je ne comprends pas la question sur le nombre d'images par jour. CA dépend de ce qu'il y a à faire. Je ne comprends pas non plus cette importance accordée au "nombre d'images"

Merci pour ta réponse.
Ces deux questions étaient destinées à me faire une idée du temps passé pour sortir une image qui te plait, ou qui plait au client.
Ta réponse m'éclaire sur plusieurs point, il n'est pas nécessaire de faire 100 clichés dans une séance. Et le photographe qui sait ce qu'il attend fait sa post prod lui même.
Merci encore
J'ai été voir ton site, c'est riche d'enseignement

Olivier Chauvignat

Citation de: euroveto le Août 20, 2014, 22:39:12
"Je ne comprends pas la question sur le nombre d'images par jour. CA dépend de ce qu'il y a à faire. Je ne comprends pas non plus cette importance accordée au "nombre d'images"

Merci pour ta réponse.
Ces deux questions étaient destinées à me faire une idée du temps passé pour sortir une image qui te plait, ou qui plait au client.
Ta réponse m'éclaire sur plusieurs point, il n'est pas nécessaire de faire 100 clichés dans une séance. Et le photographe qui sait ce qu'il attend fait sa post prod lui même.
Merci encore
J'ai été voir ton site, c'est riche d'enseignement

Ok !
Merci ;)
Photo Workshops

simpho

Une montagne, une orchidée, un Hasselblad...

Click for big


... et un film.
J'ai mis en ligne une courte séquence qui montre le making of de ce cliché. Lien sur mon site ici :
http://simpho.businesscatalyst.com/le-film.html



chaosphere


simpho

Pour voir la vidéo, il ne faut pas cliquer sur l'image mais sur ce lien :
http://simpho.businesscatalyst.com/le-film.html

Enfin, elle n'est pas tournée avec un Hasselblad (qui en est bien incapable  ;D ), ni avec un Pentax 645Z (cela aurait été un clin d'oeil sympa  ;) ) mais avec un boîtier Nikon.

chaosphere

sympa la vidéo :)
Je ne sais pas si tu l'as déjà utilisé mais dans ton utilisation ça peut être intéressant :

http://press.hasselblad.com/media-library/h-system/accessories/h-angle-viewfinder.aspx

Negens

Citation de: chaosphere le Août 18, 2014, 22:43:38
Dernier tour de piste pour mon vaillant H3DII-39 et HC 80mm.


Combien d'iso? Pas trop galère le MF avec l'éclairage d'un concert?

chaosphere

100 iso, c'est écrit un peu plus loin je crois, entre 1/80e et 1/125e. Si c'est bien éclairé, genre gros festival, je ne pense pas que ça soit compliqué. Tout dépend quel genre d'image tu veux sortir, informative : tout net, bien exposé proprement et cadré gentiment, ou plus rock'n'roll.  :)

airV

je pense que les 100 isos étaient possibles uniquement parce que tu étais en plein jour, même en gros festival il faut parfois grimper surtout que c'est irregulier. par exemple lors d'un festival cet été même à 1600 je suis descendu au 1/12 avec une optique lumineuse, et parfois je suis monté à 6400 et mes photos ne sont pas du genre tout net.

chaosphere

peut être oui, c'est pour ça que j'ai dit "je pense" car je n'ai pas shooté la nuit. Je suis plus habitué aux concerts underground où l'éclairage se résume à 6 Par rouges à fond, à 3200 iso et au 14mm hihi. En tout cas c'était une bonne surprise de shooter au Blad un concert de musique douce  :D

airV

Citation de: chaosphere le Août 23, 2014, 21:59:59
peut être oui, c'est pour ça que j'ai dit "je pense" car je n'ai pas shooté la nuit. Je suis plus habitué aux concerts underground où l'éclairage se résume à 6 Par rouges à fond, à 3200 iso et au 14mm hihi. En tout cas c'était une bonne surprise de shooter au Blad un concert de musique douce  :D

je ne sais pas non plus, :) j'essaye de deviner les possibiltés car j'ai très envie d'utiliser un MF en concert. par contre je ne pense pas que ça puisse remplacer le a99 dans tous les cas ou je l'utilise, ça fera des concerts aux M, d'autres au FF et d'autres encore au MF. Sauf peut être avec ces nouveaux capteurs qui acceptent de monter en iso, mais ils sont "petits" aussi je me demande si dans ce cas l'intérêt, même s'il existe serait en rapport avec l'investissement et la "prolifération" du matériel

J.F.M.

Citation de: airV le Août 23, 2014, 22:18:20
je ne sais pas non plus, :) j'essaye de deviner les possibiltés car j'ai très envie d'utiliser un MF en concert. par contre je ne pense pas que ça puisse remplacer le a99 dans tous les cas ou je l'utilise, ça fera des concerts aux M, d'autres au FF et d'autres encore au MF. Sauf peut être avec ces nouveaux capteurs qui acceptent de monter en iso, mais ils sont "petits" aussi je me demande si dans ce cas l'intérêt, même s'il existe serait en rapport avec l'investissement et la "prolifération" du matériel

Je crois que tu sous-estimes le passage du 24x36 aux "petits" capteurs MF. ;-) Mais c'est vrai qu'avec le MF, il faut mettre les mains dedans pour en saisir l'énorme intérêt et les quelques grosses limites. (Très dubitatif aussi sur l'utilisation en concert, du moins en conditions classiques.)

airV

Citation de: J.F.M. le Août 23, 2014, 22:51:08
Je crois que tu sous-estimes le passage du 24x36 aux "petits" capteurs MF. ;-) Mais c'est vrai qu'avec le MF, il faut mettre les mains dedans pour en saisir l'énorme intérêt et les quelques grosses limites. (Très dubitatif aussi sur l'utilisation en concert, du moins en conditions classiques.)

oui tu as raison, car je ne connais du MF que ce que je lis et vois ici et l'expérience fait effectivement défaut. J'essaye simplement de cerner un peu le sujet pour savoir si oui ou non je saute le pas, ce qui risque de ne pas être tout de suite si je change le M9 pour le 240 ou maintenant le M-P

je me posais la question de l'intérêt du "petit capteur" (tout est relatif :) ) en regard des limitations que le MF apportait. le grand capteur comme le H3D2 39 me semblait apportait une plus grande différence au prix certes de davantage de limitations.

J.F.M.

Citation de: airV le Août 23, 2014, 23:30:59
oui tu as raison, car je ne connais du MF que ce que je lis et vois ici et l'expérience fait effectivement défaut. J'essaye simplement de cerner un peu le sujet pour savoir si oui ou non je saute le pas, ce qui risque de ne pas être tout de suite si je change le M9 pour le 240 ou maintenant le M-P

je me posais la question de l'intérêt du "petit capteur" (tout est relatif :) ) en regard des limitations que le MF apportait. le grand capteur comme le H3D2 39 me semblait apportait une plus grande différence au prix certes de davantage de limitations.

Dans mon expérience, le passage du 24x36 au MF est nettement plus important que le passage d'un "petit" capteur à un capteur de taille supérieure. Je n'ai jamais essayé le 60MP, mais j'ai bossé avec un H5D50 pendant 15 jours. Rien à dire, c'est plus doux (moins sec), un peu plus agréable que mon H4D40, et le rendu des couleurs est encore meilleur. Mais ce n'est en aucun cas le choc du passage au MF, sans doute parce que les optiques sont les mêmes et qu'avec le capteur du 40MP, on est déjà dans le superlatif.
Je ne parle bien sûr pas du H5D-50c, que je ne connais pas et qui est une toute autre bestiole.

airV

merci pour ces précisions, si je franchis le pas un jour, je pense que le prix d'attaque interviendra pour une part non négligeable dans le choix l'autre étant les optiques susceptibles de m'intéresser.