Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

Gymnase club, c'est moins cher qu'une optique.

jmk

Citation de: chaosphere le Février 11, 2017, 09:41:19
D'ailleurs ce zoom est excellent beaucoup le critique mais il fait bien le job. C'est juste qu'il pèse 3 tonnes :D

C'est un "bon" zoom, mais je préfère rester avec mes focale fixes ;)

chaosphere

non mais je vais le garder, c'est avec celui là que j'ai commencé  8)

une de mes toutes premières photo au moyen format était celle des paysans, avec le 50-110
H3D39 (la version avec le ventilateur !!!) et 50-110 à 50mm f3.5


scaz

Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

simpho

H5D-60 ; HC50-II + Macro Converter H à f/9



paikan

Citation de: jmk le Février 10, 2017, 15:03:57
;D

Grain ajouté au développement LR (donc normal)
Juste une question : pourquoi rajouter ce grain?  ??? :-\

jmk

Citation de: paikan le Février 13, 2017, 16:31:44
Juste une question : pourquoi rajouter ce grain?  ??? :-\

Pourquoi pas ?!

Pourquoi ajouter un TC ?
Pourquoi ajouter un vignettage  ??
Pourquoi caractériser par la courbe ?

Pourquoi se contenter du rendu par défaut ? (c'est une vraie question)

landscapephoto

Citation de: jmk le Février 13, 2017, 16:56:14
Pourquoi pas ?!

Pourquoi ajouter un TC ?
Pourquoi ajouter un vignettage  ??
Pourquoi caractériser par la courbe ?

Pourquoi se contenter du rendu par défaut ? (c'est une vraie question)

Puisque c'est une "vraie question"...  ::)

On m'a appris, jadis, que chacune de ces décisions devait être motivée par le message à faire passer. Si je rajoutais du grain, du vignettage, changeais les couleurs, passais en noir et blanc, etc... à chaque fois il me fallait une raison. Par exemple, je pouvais choisir un rendu noir et blanc avec du grain et certains défauts optiques pour de la photo de rue... si mon objectif était de m'associer à l'esthétique d'un type particulier de photo de rue ou de reportage. Inversement, je pouvais choisir un virage particulier, certains autres parti-pris esthétiques, etc... si mon objectif était de rappeler les images prises à la chambre au début du siècle.

Aujourd'hui, on voit souvent ce type de choix au cinéma. Le coloriste va choisir une gamme particulière pour renforcer et compléter le message du film. Deux exemples au hasard où le choix est très visible: Matrix et Amélie Poulain.

Ceci répond-il à cette "vraie question"?

Negens

Aujourd'hui, je suis JOIE incarnée !

Il vient de m'arriver un truc de dingue.
Chez un vendeur, je vois un Leaf Aptus 75 à 200 balles à vendre pour "pièces ou à réparer".

Je demande quel est le problème:
- Il s'allume, mais quand on shoote, l'image est noire ou uniquement avec du bruit numérique.

Je demande à voir, je navigue un peu dans les menus, et je vois qu'au lieu d'être réglé sur "Mamiya 645AF", il est réglé sur "Chambre".
Dans mon cerveau, ça ne fait qu'un tour : "Les infos ne sont pas transmises aux obturateurs".

Pendant que le vendeur parle à un autre client, je fais vite fait le test, et tout me parait OK. Je remets le réglage sur chambre, formate la CF. Et hop, j'embarque le dos !

Et il fonctionne à MERVEILLE !
Ce qui fait qu'en moins d'une semaine, j'ai réussi à chopper un Leaf Aptus 22 et un Leaf Aptus 75, le tout pour même pas le prix d'un Leaf valeo 17 !
Alors voilà, photo sans intérêt, mais témoin de l'immense joie d'avoir fait une telle affaire !
Phase One 645AF - Leaf Aptus 75 - Phase One 75-150mm AF


Negens

Mon poussiéreux... Il est à MOI !

Phase one 645AF - Leaf Aptus75 - Phase one 75-150mm AF  [at] f/8

JmarcS

Citation de: landscapephoto le Février 13, 2017, 20:00:03
Puisque c'est une "vraie question"...  ::)

On m'a appris, jadis, que chacune de ces décisions devait être motivée par le message à faire passer. Si je rajoutais du grain, du vignettage, changeais les couleurs, passais en noir et blanc, etc... à chaque fois il me fallait une raison. Par exemple, je pouvais choisir un rendu noir et blanc avec du grain et certains défauts optiques pour de la photo de rue... si mon objectif était de m'associer à l'esthétique d'un type particulier de photo de rue ou de reportage. Inversement, je pouvais choisir un virage particulier, certains autres parti-pris esthétiques, etc... si mon objectif était de rappeler les images prises à la chambre au début du siècle.

Aujourd'hui, on voit souvent ce type de choix au cinéma. Le coloriste va choisir une gamme particulière pour renforcer et compléter le message du film. Deux exemples au hasard où le choix est très visible: Matrix et Amélie Poulain.

Ceci répond-il à cette "vraie question"?

J'ai la réponse : parce que c'est Olivier qui l'a dit :)

P.S. : pas tapper

Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Février 13, 2017, 20:00:03
Puisque c'est une "vraie question"...  ::)

On m'a appris, jadis, que chacune de ces décisions devait être motivée par le message à faire passer. Si je rajoutais du grain, du vignettage, changeais les couleurs, passais en noir et blanc, etc... à chaque fois il me fallait une raison. Par exemple, je pouvais choisir un rendu noir et blanc avec du grain et certains défauts optiques pour de la photo de rue... si mon objectif était de m'associer à l'esthétique d'un type particulier de photo de rue ou de reportage. Inversement, je pouvais choisir un virage particulier, certains autres parti-pris esthétiques, etc... si mon objectif était de rappeler les images prises à la chambre au début du siècle.

Aujourd'hui, on voit souvent ce type de choix au cinéma. Le coloriste va choisir une gamme particulière pour renforcer et compléter le message du film. Deux exemples au hasard où le choix est très visible: Matrix et Amélie Poulain.

Ceci répond-il à cette "vraie question"?

Question : est-on forcément obligé d'expliquer l'intention qui sous-tend nos choix ?
Réponse : non. Particulièrement sur ce type de fil censé être non technique. Particulièrement sur internet où le niveau de culture est équivalent au vide intersidéral.

Les destinataires de l'intention la comprendront.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Negens le Février 13, 2017, 20:55:06
Aujourd'hui, je suis JOIE incarnée !

Il vient de m'arriver un truc de dingue.
Chez un vendeur, je vois un Leaf Aptus 75 à 200 balles à vendre pour "pièces ou à réparer".

Je demande quel est le problème:
- Il s'allume, mais quand on shoote, l'image est noire ou uniquement avec du bruit numérique.

Je demande à voir, je navigue un peu dans les menus, et je vois qu'au lieu d'être réglé sur "Mamiya 645AF", il est réglé sur "Chambre".
Dans mon cerveau, ça ne fait qu'un tour : "Les infos ne sont pas transmises aux obturateurs".

Pendant que le vendeur parle à un autre client, je fais vite fait le test, et tout me parait OK. Je remets le réglage sur chambre, formate la CF. Et hop, j'embarque le dos !

Et il fonctionne à MERVEILLE !
Ce qui fait qu'en moins d'une semaine, j'ai réussi à chopper un Leaf Aptus 22 et un Leaf Aptus 75, le tout pour même pas le prix d'un Leaf valeo 17 !
Alors voilà, photo sans intérêt, mais témoin de l'immense joie d'avoir fait une telle affaire !


héhé ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Negens

Je continue à tester mon Aptus 75

En pose longue de 25" cette fois-ci :


paikan

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 14, 2017, 00:40:32
Parce que ?
ouais, bon, bah ok...
je vois que CI ne change pas, et le post du MF.. c'est vraiment reservé a une "elite"
sur ce.... je vais aller ailleurs  :-X

Fradel

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 14, 2017, 00:38:13
Question : est-on forcément obligé d'expliquer l'intention qui sous-tend nos choix ?
Réponse : non. Particulièrement sur ce type de fil censé être non technique. Particulièrement sur internet où le niveau de culture est équivalent au vide intersidéral.


En fonction du sujet choisi, je n'ai personnellement pas toujours l'idée de ce que je vais en faire. Globalement une sensation autour de l'envie du résultat final. A partir de là, je tâtonne jusqu'à ce que je m'arrête sur ce qui semble correspondre au mieux avec mon feeling. (Sans aller dans tous les sens)
Doit-on définir le goût (bon?), l'humeur du jour  etc ?
Tout cela étant enrichi de sa propre culture photographique, de son expérience, de sa technique, et d'une pointe d'instinct... :)

jmk

Citation de: paikan le Février 14, 2017, 07:34:43
ouais, bon, bah ok...
je vois que CI ne change pas, et le post du MF.. c'est vraiment reservé a une "elite"
sur ce.... je vais aller ailleurs  :-X

Je mets du grain sur mes photos faites au 24x36 également, même celles faites avec l'iphone  :D 

Citation de: JmarcS le Février 14, 2017, 00:05:23
J'ai la réponse : parce que c'est Olivier qui l'a dit Sourire

P.S. : pas tapper

Je mets du grain sur mes photos depuis bien longtemps (avant de connaitre Olivier)  ;)

Mauvaise langue   :P ;D

Citation de: landscapephoto le Février 13, 2017, 20:00:03
Puisque c'est une "vraie question"...  ::)

On m'a appris, jadis, que chacune de ces décisions devait être motivée par le message à faire passer.

Je ne pense pas que ce soit le "message" qui me motive ... Ca répond tout simplement à mes "envies"

Citation de: Negens le Février 13, 2017, 20:55:06
Aujourd'hui, je suis JOIE incarnée !

:D :D :D

jmk

H3DII-39 & HC 150mm + bague 13mm (et toujours du grain  ;D)

click for big



Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Février 14, 2017, 08:23:28
En fonction du sujet choisi, je n'ai personnellement pas toujours l'idée de ce que je vais en faire. Globalement une sensation autour de l'envie du résultat final. A partir de là, je tâtonne jusqu'à ce que je m'arrête sur ce qui semble correspondre au mieux avec mon feeling. (Sans aller dans tous les sens)
Doit-on définir le goût (bon?), l'humeur du jour  etc ?
Tout cela étant enrichi de sa propre culture photographique, de son expérience, de sa technique, et d'une pointe d'instinct... :)

C'est exactement ca
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Février 14, 2017, 08:35:27
Je mets du grain sur mes photos depuis bien longtemps (avant de connaitre Olivier)  ;)

Allez un peu de modestie JM. Tout le monde sait bien que je suis un Dieu de la photographie. En fait, c'est même moi qui l'ai inventée :)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 14, 2017, 11:18:14
Allez un peu de modestie JM. Tout le monde sait bien que je suis un Dieu de la photographie. En fait, c'est même moi qui l'ai inventée :)

LOL  :D :D :D

Fradel

Citation de: jmk le Février 14, 2017, 11:19:47
LOL  :D :D :D

il y a eu, le daguerrotype, le ferrotype, l'ambrotype, il y a maintenant l'égotype, et quelquefois le saletype, s'il on en croit le forum quelquefois... ;D ;D

jmk

Citation de: Fradel le Février 14, 2017, 12:38:03
il y a eu, le daguerrotype, le ferrotype, l'ambrotype, il y a maintenant l'égotype, et quelquefois le saletype, s'il on en croit le forum quelquefois... ;D ;D

:D :D :D

Je vais me mettre à l'ambrotype, ça me parait bien sage  ;)

Tiens ça explique peut être pourquoi j'aime le grain