Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

esox_13

#4100
Merci Vittorio, je l'aime bien aussi, elle tient bien. Ca marche pas mal ces vieux machins, pas vrai Georges ?

Ce sont celles que j'ai exposées en grand format en décembre à La Galerie du Tableau à Marseille, plus une que vous avez déjà vue. 120 ou 130 cm sur le grand côté tirage sur papier Canson Baryta et montées sur Dibond. J'en ai vendu 2, je suis content pour une première expo au débotté sans aucune promo. Maintenant il en faut d'autres... J'ai tiré aussi des plus petits formats (60cm grand côté), à partir de clichés différents, c'est marrant, parce que c'est aussi très bien, mais très différent comme sensation devant le tirage. On ne s'y immerge pas, c'est un regard plus global de l'image, un peu plus "intello", je dirais. Travailler sur le format fait indubitablement partie de "l'acte créatif", comme la prise de vue, le développement. Une image a son propre format, du moins famille de format.

Le pire est à venir : il va falloir coiffer la casquette du VRP...  ??? :-\

esox_13

Citation de: Darth le Mars 14, 2017, 16:00:32
Comme ça fait long que je n'ai pas participer, petit image issue du IQ3 100MP.

EXIF:

   • Marque de l'appareil: Phase One XF
   • Dos numérique: IQ3 100MP
   • Objectif: Schneider LS 120mm f/4.0
   • Ouverture: ƒ/16.0
   • Durée d'exposition: 1/500s
   • Équivalence ISO: 50
   • Exposition: manuelle
   • Orientation: Normale
   • Droits d'auteur: http://blog.darth.ch | Franky Giannilivigni
   • Logiciel: Adobe Photoshop CC 2017





Pas mal Darth ! C"est possible d'avoir un 100% sur le citron, avec écorce si possible ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Mars 14, 2017, 22:01:09
J'ai tiré aussi des plus petits formats (60cm grand côté), à partir de clichés différents, c'est marrant, parce que c'est aussi très bien, mais très différent comme sensation devant le tirage.

Travailler sur le format fait indubitablement partie de "l'acte créatif", comme la prise de vue, le développement.

Une image a son propre format...


C'est bien sûr comme ça, la forme et le contenu sont indissociables depuis presque un siècle déjà... Tu te souviens la discussion cette été ? Quand je parlais de Gursky ? Voilà c'est ça  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: vittorio le Mars 14, 2017, 15:53:03
...alors maintenant c'est à toi de te mettre à sa place pour une nouvelle version de l'origine du monde, non ?  ;)
C'est déja fait: l'origine du monde, c'est l'eau de mer (bein que si on voullait pinailler il faudrait dire les sources geothermales sous-marines ;)).

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Mars 14, 2017, 22:19:55
Pas mal Darth ! C"est possible d'avoir un 100% sur le citron, avec écorce si possible ?

Pour moi ca sera un Mojito. Double. Merci !
Photo Workshops

jmk

Cette photo à sa place dans le "bar" de Matias  :P ;D

esox_13

Citation de: Franciscus Corvinus le Mars 15, 2017, 00:32:46
C'est déja fait: l'origine du monde, c'est l'eau de mer (bein que si on voullait pinailler il faudrait dire les sources geothermales sous-marines ;)).

Pas sûr que Vittorio pensait à ça !

Citation de: vittorio le Mars 15, 2017, 00:02:03
C'est bien sûr comme ça, la forme et le contenu sont indissociables depuis presque un siècle déjà... Tu te souviens la discussion cette été ? Quand je parlais de Gursky ? Voilà c'est ça  ;)

Mais le format ne fait pas tout... Concernant Gursky, à part 99 cents, je ne suis pas un inconditionnel. Et je trouve finalement que c'est plus facile de faire un grand format qui en jette qu'un petit format. Le grand format par lui-même crée un impact, la forme peut suffire, alors que pour un petit format le sens est plus fondamental.

vittorio

Citation de: esox_13 le Mars 15, 2017, 12:03:49
Mais le format ne fait pas tout... Concernant Gursky, à part 99 cents, je ne suis pas un inconditionnel. Et je trouve finalement que c'est plus facile de faire un grand format qui en jette qu'un petit format. Le grand format par lui-même crée un impact, la forme peut suffire, alors que pour un petit format le sens est plus fondamental.

Je n'ai jamais pensé que plus c'est grand mieux c'est en photo. Gursky en 13x18 n'aurait pas de sens car son travail est sublimé par un grand format.
Et c'est n'est pas parce que ta photo est petite que le "sens" est plus fondamental, JM. Un grand tirage peut impressionner un touriste dans les galéries d'art à Place de Vosges, pas un collectionneur  ;) Tu changes de format, tu changes de contenu. À l'artiste d'en prendre conscience et trouver l'équilibre idéal pour son travail.

Darth

Je remets la photo, j'ai eu un petit soucis avec le lien ^^



Citation de: esox_13 le Mars 14, 2017, 22:19:55
Pas mal Darth ! C"est possible d'avoir un 100% sur le citron, avec écorce si possible ?

Voilà:



Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 15, 2017, 01:06:06
Pour moi ca sera un Mojito. Double. Merci !

Ça vient ^^


ambre099

Citation de: Darth le Mars 15, 2017, 16:29:17
Je remets la photo, j'ai eu un petit soucis avec le lien ^^



Voilà:



Ça vient ^^

Trop lourde la bouteille  :D  le plateau se déforme.

esox_13

Citation de: vittorio le Mars 15, 2017, 15:37:36
Je n'ai jamais pensé que plus c'est grand mieux c'est en photo. Gursky en 13x18 n'aurait pas de sens car son travail est sublimé par un grand format.
Et c'est n'est pas parce que ta photo est petite que le "sens" est plus fondamental, JM. Un grand tirage peut impressionner un touriste dans les galéries d'art à Place de Vosges, pas un collectionneur  ;) Tu changes de format, tu changes de contenu. À l'artiste d'en prendre conscience et trouver l'équilibre idéal pour son travail.

Je me suis mal exprimé. Sur un petit format les lignes de force sautent tout de suite aux yeux et on oublie un peu ce qu'il y a entre ces lignes de force, ça a moins d'importance. Sur un grand format tout est démultiplié, et l'image ne tient pas sur les mêmes éléments. L'impression est complètement différente, le langage aussi.

Georges G.

Oui c'est vrai que si les dos phase one ont la longevité du H10, y a pas de soucis à se faire. Mais je dois avouer que je m'en sers de moins en moins, ma plus grosse utilité était pour les reproductions de négas mais y a de grande chance que je passe à un scanner dédié.

J'en remets une autre de la même série.
Je precise qu'il n'y a aucune transformation. Le but du jeu est de retranscrire une ancienne croyance, que la fumée provenant d'un objet en feu était l'état le plus subtil sur terre de cette objet et que du coup l'esprit de la nature qui était responsable de cet objet pouvait s'incarner dans cette fumée afin de délivrer ces secrets.

esox_13

Comme les miennes, il n'y a aucune intervention sur l'image au niveau des éléments graphiques. Juste du dev.
Et tu n'as pas trouvé de réponse à la quête des secrets dans les exifs du Raw ? Il paraît que le raw contient toutes les infos... ;D

Merci pour le crop Darth, pas de bol, le citron n'est pas dans la zone de netteté... :'(

Georges G.

j'ai essayé de bruler mon disque dur mais y a personne qui est venu hihihi.......

En fait c'est une partie du contexte, le procédé implique un autre "rituel et un autre croyance (qui est liée mais pas identique)
Le but du jeu est de prendre en photo l'invisible et se mettre à la place de nos ancêtre dans le processus d'acquisition du savoir.

La première photo est le point de départ. dans des conditions de vues precises, la fumée a tendance à prendre un mouvement circulaire qui rappelle un peu la création des galaxies.(Scientifiquement il est prouvé que le mouvement circulaire est la règle).Si on revient sur les croyances d'antan, c'est grace à des forces ou des esprits (rapellons que la force de gravité n'est toujours pas expliqué dans sa substance mais par l'étude des matières qui subissent sont effet, d'ailleurs de même pour le feu qui n'est connu que par ses attributs extérieures, c'est d'ailleurs pour ca que la combustion instantané reste un mystère pour la science.) qui vont au fur et à mesure qualifié de plus en plus la matière originel.

Dans la deuxième, j'y voit un lion un autre symbole des forces créatrices du monde.

J'ai du mal à voir, ou du moins à être objectif (le sujet me passionnant), sur ce travail, à savoir s'il y a quelque chose ou juste un petit délire perso....

Darth

Citation de: esox_13 le Mars 16, 2017, 16:45:05
Comme les miennes, il n'y a aucune intervention sur l'image au niveau des éléments graphiques. Juste du dev.
Et tu n'as pas trouvé de réponse à la quête des secrets dans les exifs du Raw ? Il paraît que le raw contient toutes les infos... ;D

Merci pour le crop Darth, pas de bol, le citron n'est pas dans la zone de netteté... :'(

Je vais me lancer dans la focus Staking, mais à 100 millions de pixel l'image, faut être patient ^^

Darth

Je viens de lancer un focus staking de 20 images ... mon pauvre ordit doit donc gérer pas moins de 2 milliard de pixel :P

Fradel

Citation de: Darth le Mars 16, 2017, 19:12:22
Je viens de lancer un focus staking de 20 images ... mon pauvre ordit doit donc gérer pas moins de 2 milliard de pixel :P

tu vas être capable de voir l'intérieur des poils de cul coupés en quatre....Ca ouvre des perspectives... :D :D

Darth

Citation de: Fradel le Mars 16, 2017, 19:14:40
tu vas être capable de voir l'intérieur des poils de cul coupés en quatre....Ca ouvre des perspectives... :D :D

Putain, j'ai eu l'image dans la tête ^^

Gilala

Citation de: Darth le Mars 16, 2017, 19:12:22
Je viens de lancer un focus staking de 20 images ... mon pauvre ordit doit donc gérer pas moins de 2 milliard de pixel :P
20 étapes à f16 avec un 120 ça fait pas un peu beaucoup?  ;)
tu utilises quoi comme rail?

Darth

Citation de: Gilala le Mars 16, 2017, 19:59:21
20 étapes à f16 avec un 120 ça fait pas un peu beaucoup?  ;)
tu utilises quoi comme rail?

En fait, je n'utilise pas de rails, je laisse faire mon boîtier tout seul comme un grand.

je lui dit ou est le point le plus proche, ou est le point le plus éloigner, et je choisi le nombre d'image.

Petit vidéo (l'appareil bouge beaucoup car pour faire la vidéo je l'ai monté au maximum sur le trépied, ce qui l'a rendu instable ^^).

https://www.youtube.com/watch?v=7sljj8ZNqH4

Gilala

Citation de: Darth le Mars 16, 2017, 20:41:16
En fait, je n'utilise pas de rails, je laisse faire mon boîtier tout seul comme un grand.

je lui dit ou est le point le plus proche, ou est le point le plus éloigner, et je choisi le nombre d'image.

Petit vidéo (l'appareil bouge beaucoup car pour faire la vidéo je l'ai monté au maximum sur le trépied, ce qui l'a rendu instable ^^).

https://www.youtube.com/watch?v=7sljj8ZNqH4

Ha merci, je pensais que changer la MAP faisait changer le rapport de grossissement.

Darth

Citation de: Gilala le Mars 16, 2017, 21:01:30
Ha merci, je pensais que changer la MAP faisait changer le rapport de grossissement.

EN effet, ça pose problème, mais là, comme c'est géré par le boitier, il donne les indication au programme, qui compense tout seul le phénomaine, ce qui évite de se prendre la tête.

chymai

Phénomaine avec l'accent suisse ou bien?Bon j'déconne je suis nul en français aussi ;D!

nicolas-p

Citation de: chaosphere le Février 14, 2017, 22:30:52
Une ancienne légende du polo Argentin :



juste dommage que j'ai cramé la chemise et impossible de récupérer, bon c'est pas le plus important  :D
Hors sujet mais j'apprécie beaucoup votre style  (éclairage type rembrant ? Avec une source à 45°?)
Comment éclairez vous vos portraits ?
Merci

ambre099

Citation de: chymai le Mars 16, 2017, 21:22:45
Phénomaine avec l'accent suisse ou bien?Bon j'déconne je suis nul en français aussi ;D!

mais il a dit "le boitier compense le phénomaine;)