Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

jmk

#5600
Lorsqu'on aura compris que la balance des blancs ne sert pas à corriger les problèmes de couleur (dérive, excès, etc), un grand pas aura été fait  :)

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/fausse-donnee-la-balance-des-blancs

Nikohas5767

Bonjour
C'est un vrai régal, je comprends parfaitement ... vous avez tout simplement , pas envie que je comprenne le système . Cela vous fait plaisir de me voir patauger dans la boue . Merci à vous tous, je vais exploser, retenez moi .....
La balance des blanc devrait logiquement corriger les erreurs de teintes qu'aura pu faire le capteur ... si, j'ai faut, faudrait passer à l'explication
Ensuite, il y a la charte de gris 18 ° et la charte de blanc
Je pense, que la charte de blanc sert justement à réguler les teintes, tandis que la charte des gris sert sans doute plus pour la lumière, mais, avec des flash, j'ai l'impression que ce n'est pas efficace ... je fais une image avec charte, plusieurs sans chartes, en passant dans LR, je prends la pipette et clique sur la charte, je retransmets ces paramètres sur les autres images, et, malgré, la même position, la même lumière , les mêmes réglages, j'ai de sacrés différences d'un fichier à l'autre
Et, la valeur du blanc, du gris, du noir ne correspond pas vraiment à la valeur 91, 71, 2 , de gros écart .....
Alors, oui, je n'en peux plus, et votre aide à vous tous me fait bondir ... Merci

egtegt²

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 29, 2019, 10:28:44
Bonjour
C'est un vrai régal, je comprends parfaitement ... vous avez tout simplement , pas envie que je comprenne le système . Cela vous fait plaisir de me voir patauger dans la boue . Merci à vous tous, je vais exploser, retenez moi .....
La balance des blanc devrait logiquement corriger les erreurs de teintes qu'aura pu faire le capteur ... si, j'ai faut, faudrait passer à l'explication
Ensuite, il y a la charte de gris 18 ° et la charte de blanc
Je pense, que la charte de blanc sert justement à réguler les teintes, tandis que la charte des gris sert sans doute plus pour la lumière, mais, avec des flash, j'ai l'impression que ce n'est pas efficace ... je fais une image avec charte, plusieurs sans chartes, en passant dans LR, je prends la pipette et clique sur la charte, je retransmets ces paramètres sur les autres images, et, malgré, la même position, la même lumière , les mêmes réglages, j'ai de sacrés différences d'un fichier à l'autre
Et, la valeur du blanc, du gris, du noir ne correspond pas vraiment à la valeur 91, 71, 2 , de gros écart .....
Alors, oui, je n'en peux plus, et votre aide à vous tous me fait bondir ... Merci
Sur ce point tu as faux : la balance des blancs sert à corriger les dérives de couleur dues à l'éclairage. Si tu prends une photo avec une lampe à incandescence, l'éclairage tire vers l'orange et on corrige pour le recaler vers le blanc.  Elle ne sert en rien à corriger les défauts du capteur.

Pour la balance des blancs, on photographie généralement une charte grise et on applique le décalage mesuré sur cette charte à toute la photo.

Mais c'est très grossier car on part du principe qu'une lampe à incandescence est grosso modo identique au soleil à la différence près qu'elle est décalée vers le rouge. C'est une approximation car dans les faits, cette lampe va avoir un comportement différent suivant les couleurs (par exemple plus de rouge et moins de bleu) et un simple décalage ne va pas donner exactement la couleur qu'aurait eue la scène éclairée par une source parfaitement blanche.

Si on veut avoir exactement les couleurs qu'aurait la scène éclairée par une lumière blanche, il faut photographier une charte de couleur complète et en tirer un profil couleur (Type ICC) qui lui va corriger chaque couleur en fonction du décalage. Au lieu d'avoir juste un décalage global de la couleur, on aura une correction plus précise par plage de couleur. L'avantage, c'est qu'on corrige en une seule opération les dérives de la source et du capteur. L'inconvénient, c'est qu'il faudrait normalement un profil pour chaque couple Capteur/éclairage.

Et encore, cette méthode ne fonctionne que si on a une source de bonne qualité qui émet de la lumière dans toutes les longueurs d'onde. Si on a par exemple une source qui n'émet pas dans certaines couleurs, il sera impossible de récupérer l'information.

Celà dit, ce genre de technique n'a de réel intérêt qu'en reprographie. La plupart du temps, une bonne balance des blancs permet d'avoir des résultats satisfaisants.

Dans ton cas, vu que tu travailles essentiellement en studio avec toujours le même appareil et les mêmes sources de umière, ça pourrait être intéressant de faire un profil pour cette configuration.

Mais il faut bien comprendre que la photo résultante ne sera pas nécessairement la photo finale, c'est juste une base de travail juste colorimétriquement qui te permettra d'appliquer les modification qui donneront un résultat qui te plaira. Par exemple si tu fais une photo éclairée par une bougie, il n'est pas nécessairement bienvenu d'avoir une balance parfaitement neutre, décaler vers des tons plus chauds donnera un résultat plus réaliste.

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 29, 2019, 10:28:44
Bonjour
C'est un vrai régal, je comprends parfaitement ... vous avez tout simplement , pas envie que je comprenne le système . Cela vous fait plaisir de me voir patauger dans la boue . Merci à vous tous, je vais exploser, retenez moi .....

Mon intervention ne concerne pas que vous mais aussi ceux qui vous conseillent d'utiliser la balance des blancs pour régler vos problèmes de couleurs.

Concernant la balance des blancs et sa définition (extrait de l'article), il me semble qu'il n'y a rien d'exceptionnel à comprendre cette définition 😊

Pour rappel :

La Balance des Blancs c'est quoi ?
C'est la procédure qui consiste à faire le réglage nécessaire, pour que les blancs paraissent blancs avec l'illuminant qui éclaire la scène

seba

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 29, 2019, 10:28:44
Je pense, que la charte de blanc sert justement à réguler les teintes, tandis que la charte des gris sert sans doute plus pour la lumière, mais, avec des flash, j'ai l'impression que ce n'est pas efficace ... je fais une image avec charte, plusieurs sans chartes, en passant dans LR, je prends la pipette et clique sur la charte, je retransmets ces paramètres sur les autres images, et, malgré, la même position, la même lumière , les mêmes réglages, j'ai de sacrés différences d'un fichier à l'autre
Et, la valeur du blanc, du gris, du noir ne correspond pas vraiment à la valeur 91, 71, 2 , de gros écart .....

Tu as utilisé une carte gris 18% pour l'exposition ?
Ce n'est pas si simple à utiliser car son éclairement va dépendre de son orientation par rapport aux sources lumineuses.

egtegt²

Petite précision : la balance des blancs se fait plutôt sur ... du gris :)

La raison est simple : sur du blanc, il y a un risque de saturation du capteur et on risque d'avoir une balance fausse. Sur du gris, le risque de saturation est quasi nul.

En fin de compte, le terme "équilibre des gris" serait bien plus juste que "balance des blancs". Le terme balance est un anglicisme, venant de "White balance" qui signifie plutôt "équilibre des blancs"

Nikohas5767

Bonjour
Je l'ai fait sur charte gris ... j'ai aussi essayé sur blanc ...
Je viens de refaire un recale avec la spider 4 pro de l'écran ... rien ne change ... (je m'aperçois cependant que le petit logo de la sonde spider dans la barre du haut de l'écran est rouge, et cela depuis que j'ai uploader "Mojave" , et, pourtant elle semble fonctionner, en permutant avant, après il y a bien une différence ... parfois, Mojave m'indique qu'il faut mettre a jour, et, ma sonde est à jour ...
Je ne crois pas que cela vienne de l'écran
Seba sans doute a une explication plaussible , la charte est petite, et avec le H3D et le 150 mm elle occupe un très petite surface sur le capteur ... je pourrais éventuellement faire une photo en mode Manuel, et me rapprocher beaucoup plus avec le boitier, mais, je pense que cela n'est pas la bonne solution non plus, il me faudrait une charte d'un mètre de diamètre ..... hélas, c'est dur ... y a t-il moyen d'en fabriquer une ... je vais y réfléchir ...
Je vais aussi, voir les résultats obtenus avec la même configuration avec le boitier Nikon, hélas, je n'ai que 85 mm à lui mettre au bout ... normalement avec une charte embarquée sur la photo, le réglage de la BDB devrait être facile , or, cela coince ...
Bonne journée

Gérard B.

Tous les flashs n'ont pas nécessairement la même température de couleur d'un éclair à l'autre. Ce qui pourrait expliquer certaines dérives dans vos séries de photos.


Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Janvier 29, 2019, 10:14:15
Lorsqu'on aura compris que la balance des blancs ne sert pas à corriger les problèmes de couleur (dérive, excès, etc), un grand pas aura été fait  :)

https://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/blog-des-tutos/fausse-donnee-la-balance-des-blancs
Je pensais que son probleme était l'instabilité colorimétrique de ses flash. Evidemment, si ca vient d'ailleurs...

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 29, 2019, 10:28:44je fais une image avec charte, plusieurs sans chartes, en passant dans LR, je prends la pipette et clique sur la charte, je retransmets ces paramètres sur les autres images, et, malgré, la même position, la même lumière , les mêmes réglages, j'ai de sacrés différences d'un fichier à l'autre
Plusieurs solutions:

1. Tu mets 3-4 marqueurs RGB (encore mieux: Lab, ou encore mieux: HSV/HSB/HSL) sur l'limage avec charte (BdB corrigée). Tu mets les memes marqueurs aux endroits équivalents (pas sur les memes coordonnées mais sur la meme surface qui recoit le meme éclairage, e.g., le plat de la joue, le creux du nez...) sur l'image sans charte. Puis tu ajsutes la BdB de l'image sans charte jusqu'a ce que les marqueurs soit plus ou moins pareils, surtout en teinte (en Lab c'est le rapport a/b).

2. Tu fais une floppée de photos avec charte, mais tu ne corriges pas la BdB. Tu n'as besoin de faire cela qu'une fois; c'est une sorte de base de données. Tu regardes, pour chaque photo sans charte, de quelle photo avec charte elle se rapproche le plus. Tu corriges cette photo avec charte, et copie la correction sur la photo sans charte.

3. Tu changes tes flahses pour quelque chose de correct.

4. Tu vis avec, ce qui implique vivre avec les commentaires qui ne manqueront pas ici.

Nikohas5767

Toutes ces explications , sans doute , sont parfaites, hélas, le vieux clown ici, n'y piges rien ...
Ceci, dit, j'ai passé commande d'une grande charte gris et blanc
En attendant, je vais arrêter de me prendre la tête ...  le petit local, l'environnement, sans doute joue un rôle très important, pour gagner de la place, j'ai acheté un parapluie parabolique profond de 130 mm intérieur blanc, afin d'adoucir les visages ... et par rapport a la soft box je gagne de la place ... néanmoins, dans le point qui est sur l'oeil, l'on aperçois le flash ... je trouve cela un peu énervant ...
A propos de mes flashs, j'en ai quatre , mais, même si j'en utilise que un seul, la teinte rougeâtre, pourpre, magentas reste dominante , les reflets des lumières dans ce réduit trop serré, sans doute brouille la carte, mais, cela doit rester jouable, à condition que je trouve un moyen pour améliorer facilement, il faut vraiment que j'éclair bien serré sur la droite pour avoir le meilleur rendu, et en post traitement revoir un peu le voile ...avec doigté ...
Depuis, que j'ai touché a la prise de vue en intérieur avec flash, je ne cesse de me torturer ... et, lorsque je vois des studios avec plafonds élevés, bien large et long, j'en bave ...
J'ai essayé avec le Nikon dans les mêmes conditions, et c'est pareil ... concernant les dominantes de couleurs ...

Franciscus Corvinus

Tu peux changer les modeleurs, le local, le boitier, la peinture sur les murs si tu veux. Ca va te couter cher et prendre du temps sans changer le résultat. Si vraiment du as de l'argent a investir, laisse tomber tout ca et occupe toi de remplacer les flashes.

Quant a comprendre les étapes de traitement, ca ne se fait pas en lisant mais en exécutant. Es-tu bien sur d'avoir essayé?

Nikohas5767

Ce genre d'aide et de conseils , c'est vraiment tout ce que vous voulez ...  Je préfère avaler ma salive, mes colères et mes peines . salutations

Buchette

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 29, 2019, 19:00:28
Ce genre d'aide et de conseils , c'est vraiment tout ce que vous voulez ...  Je préfère avaler ma salive, mes colères et mes peines . salutations
Tu sais je trouve les gens sacrément patients avec ton cas ici.

Nikohas5767

Patient ? je me marre ... que devrais je dire .... après tout, vu l'intelligence suprême de certains, mieux que je me la coule douce ... allez, dormez tranquille ... l'horrible , l'affreux Momo, le personnage que personne ne prend au sérieux , l'homme, le vieux a qui l'on voudrai bien ... Bref ...  j'arrête mes élucubrations  ... bonne et longue vie a vous tous ... tant que je reste debout, personne, non personne ...  bye

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 29, 2019, 20:55:37
Patient ? je me marre ... que devrais je dire .... après tout, vu l'intelligence suprême de certains, mieux que je me la coule douce ... allez, dormez tranquille ... l'horrible , l'affreux Momo, le personnage que personne ne prend au sérieux , l'homme, le vieux a qui l'on voudrai bien ... Bref ...  j'arrête mes élucubrations  ... bonne et longue vie a vous tous ... tant que je reste debout, personne, non personne ...  bye

A force d'user de la gentillesse et de la patience des gens, tu vas finir par les lasser...

Nikohas5767

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2019, 21:05:54
A force d'user de la gentillesse et de la patience des gens, tu vas finir par les lasser...
Désolé, si je lasse ... personne, personne n'est capable de me comprendre ... non personne ... soit, je suis dingue, soit , le seul normal  :) :)
Désormais, je continue ma ligne droite sans me retourner ... et, puis , je vais essayer de me retirer de la discussion , j'ai trimé dur, j'ai fait beaucoup de choses , j'ai toujours été moi même, et ne veux pas changer ... j'ai galère des années pour arrivé a me payer le peu de matériel que je possède, j'ai démarré en numérique, en studio sans connaissance aucune pour la lumière par flash, je ne connaissais strictement rien a la retouche sur ordinateur, rien, rien non, rien, je ne regrette rien, si ... d'avoir écouter certains , d'avoir pas su résister à tel ou tel autre achat, c'est ma faiblesse, et beaucoup l'ont exploitée ... alors, la gentillesse, des gens .... certes il y en a, mais, désolé, je n'y crois plus ... Tchao

Buchette

Citation de: Nikohas5767 le Janvier 29, 2019, 20:55:37
Patient ? je me marre ... que devrais je dire .... après tout, vu l'intelligence suprême de certains, mieux que je me la coule douce ... allez, dormez tranquille ... l'horrible , l'affreux Momo, le personnage que personne ne prend au sérieux , l'homme, le vieux a qui l'on voudrai bien ... Bref ...  j'arrête mes élucubrations  ... bonne et longue vie a vous tous ... tant que je reste debout, personne, non personne ...  bye
Oui, où tu peux te remettre en cause tout simplement. Ca n'a jamais fait de mal à personne et de manière générale c'est très respecté.

trebuh

Tu prends mal les choses Nikohas, ils veulent t'aider, pas te rabaisser.


Col Hanzaplast

Pour progresser en photographie, le premier conseil de Pierre-Anthony Allard (Harcourt) est de s'abonner au Louvre.
On est loin des soucis matériels et logiciels.


Et puis ma page préférée: https://kenrockwell.com/tech/7f.htm
Petit extrait du Niveau 1:
"Ces hommes (et ce sont tous des hommes) n'ont aucun intérêt dans l'art ou la photographie parce qu'ils n'ont pas d'âme. Sans âme ils ne peuvent exprimer leur imagination ou leurs sentiments, c'est pour cette raison que leurs images, s'ils en produisent, sont pourries. Ils ne sont intéressés que par l'équipement lui-même. Si vous les laissez faire, ils vous casseront les oreilles pendant des heures, mais dès que vous demanderez à voir leur portfolio, leur courage se sauvera, ou alors ils penseront que vous voulez voir leur appareil et leurs accessoires."

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2019, 21:05:54
A force d'user de la gentillesse et de la patience des gens, tu vas finir par les lasser...
+1

En tant que médecin je vous dirai qu'une seule chose: à ce niveau la ( de mauvaise foi en plus vu les plus de 200 pages de tentative d'aide de nombreux photographes avec tact et gentillesse de plus) c'est d'envisager sérieusement d'aller  consulter...
Ça frise la paranoïa ( je reste poli)

egtegt²

Pas la peine de s'y attarder, Nikohaus est assez lunatique, c'est sa personnalité et je suis persuadé qu'il en est plus conscient que nous.

Je me pose une question : vu que le problème existe également sur le Nikon et apparemment avec des flashes différents : de quelle couleur sont les murs du studio ?

stratojs

Citation de: egtegt² le Janvier 30, 2019, 08:49:30
... vu que le problème existe également sur le Nikon et apparemment avec des flashes différents : de quelle couleur sont les murs du studio ?

Dans un petit studio, comme c'est le cas ici, non seulement les murs et le plafond, mais également des objets comme un bureau, peuvent apporter des dominantes ou des altérations de couleur.