Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Gilala arrêtes s'il te plait de prendre les gens pour des cons, c'est déjà arrivé à tout le monde de ne pas poser pour la bonne zone d'image, je ne prendrai pas part à cette polémique "d'expert de photoclub"

Gilala

Au vu de tes photos exemples j'ai bien compris que toi,  tu aurais fais la mesure sur le vitrail en contre jour, un vitrail bien exposé et 95% de noir autour...ça aurait été, comment dire...magnifique!

Pour les experts photoclub, en effet ils parlent beaucoup et montrent peu de photos...ça te rappelle personne?

Allez fin de la pollution de ce fil qui se tient assez bien ces temps-ci, dommage de l'abîmer en te répondant.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 18:03:49
Verso va encore dire que je n'y connais rien en couleurs  ;D, au fait j'ai trouvé pourquoi le serveur ici boguait sur certaines de mes images, très complexe le cas

Déjà, tu postes tes photos avec un profil intégré : en progrès.

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 18:52:56
Un petit hors sujet pour Verso et d'autres à qui il peut servir, concernant le refus ici même des jpeg préparés sur Affinity photo.

Je passe de TIFF 16 bit Adobe RGB à Jpeg 8 bit sRGB de taille réduite

Si je passe directement de TIFF à JPEG avec conversions intégrées dans Affinity j'ai : image acceptée sans profil intégré, image refusée avec sRGB intégré

Si je convertis d'abord le TIFF 16bit Adobe RGB en TIFF 8 sRGB puis en sors un JPEG sRGB avec profil intégré, l'image est acceptée.

A celà se rajoute le fait que les EXIF d'Affinity doivent être retirés lors du passage TIFF vers JPEG pour être acceptés.

Voilà.

Hé bé...

Pour ma part, c'est, en partant du TIFF exporté en 16 bits Prophoto L* :
- conversion Prophoto L* --> sRVB,
- passage 16 bits --> 8 bits,
- sous-échantillonnage à la taille désirée,
- sauvegarde en Jpeg en approchant autant que possible 360 ko.

C'est tout.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 19:33:55
Déjà, tu postes tes photos avec un profil intégré : en progrès.

Hé bé..

C'est tout.
Encore faudrait-il que le site accepte le profil intégré, ce qui n'est pas le cas lors d'un export Affinity faisant tout en un, conversion et sous échantillonnage. Tout logiciel commercial que j'ai pu utiliser accepte ce genre de JPEG sans problème.

Il s'agissant avec l'utilisation d'Affinity de trouver la solution à un problème complexe de 3 variables.

Comme d'autres ont également eu ces soucis, je mets la solution en ligne, même si elle ne sert à rien à M. Verso qui n'utilise pas Affinity  :)

Jean-Claude

Un autre de nuit, un cadrage pano sorti d'une vue ultra grand angle au XCD 21mm, pose 4s à 100 ISO

Jean-Claude

le détail, screenshot

Jean-Claude

1,4s à 100 ISO, UGA XCD 21mm, pied au ras du sol et viseur + écran contre le sol, image cadrée à l'aide de l'option écran déporté sans fil (sur l'iPhone) du X1D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:12:29
Encore faudrait-il que le site accepte le profil intégré, ce qui n'est pas le cas lors d'un export Affinity faisant tout en un, conversion et sous échantillonnage. Tout logiciel commercial que j'ai pu utiliser accepte ce genre de JPEG sans problème.

Utilise les bons outils...  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:25:28
1,4s à 100 ISO, UGA XCD 21mm, pied au ras du sol et viseur + écran contre le sol, image cadrée à l'aide de l'option écran déporté sans fil (sur l'iPhone) du X1D

Sympa, celle-là.

Jean-Claude

En noir et blanc "La maison de Meneham" à l'UGA XCD 21mm, toutes les images entièrement traitées dans Phocus en TIFF 16 bit, puis passées en JPEG pour le forum dans Affinity Photo

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:44:00
En noir et blanc "La maison de Meneham" à l'UGA XCD 21mm, toutes les images entièrement traitées dans Phocus en TIFF 16 bit, puis passées en JPEG pour le forum dans Affinity Photo

Là, par contre, pas du tout convaincu... tu ne trouves pas que c'est sur-accentué, limite caricatural ?

Jean-Claude

Il ne faut jamais négliger l'option de bracketing auto présent sur nos MF ML modernes et prévoir des séquences sur des sujets trop contrastés, que l'on s'en serve par la suite ou non, la HDR bien faite est en effet très réaliste si on utilise les bons outils car dirait Verso :D

Un logiciel bien fait comme celui-ci comporte plus de 30 mappings en preset, cette image faite à l'UGA 21mm va d'un tunnel de rochers noir au plein soleil d'été, ici en HDR et une option de mapping réaliste

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2020, 20:48:34
Là, par contre, pas du tout convaincu... tu ne trouves pas que c'est sur-accentué, limite caricatural ?
sans accentuation pour la mise en forme faite à l'instant, Peut-être l'algorithme "Lanczos 3" du sous échantillonnage qui est trop excessif en noir et blanc, c'est une opération que je n'ai jamais faite en noir et blanc, Lanczos est assez violent et va normalement bien pour sortir de vues couleur pour petits écrans.

A voir, et améliorer.....

Jean-Claude

Et voici, le même fichier HDR 32bit à virgule flottante en mapping "grunge" utilisé par pas mal de monde, à éviter et il y a encore bien pire .....  ;D

Jean-Claude

Et un cadrage pano à partir d'une vue au télé XCD135x1.7 / 230mm du haut d'une haute falaise bordant la plage

Jean-Claude

Ceci n'est pas du noir et blanc !
Juste une image prise face au soleil qui a mangé toutes les couleurs
XCD135x1.7 /230mm

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2020, 21:26:39
Un fil qui fait faire de grosses économies potentielles  ;D

Finalement, oui... merci JC !

;-)

Citation de: Jean-Claude le Janvier 14, 2020, 20:56:17
[...] la HDR bien faite est en effet très réaliste si on utilise les bons outils car dirait Verso :D

Juste te relire, JC... juste te relire.

RTS3

Jean-Claude, quand tu parles de cadrage pano sur ton X1D, tu veux dire que tu as utilisé une taille d'image simulant le format XPan directement ?
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

Citation de: hetocy le Janvier 14, 2020, 13:42:53
Je suis sûr que tout se passera très bien , shootings l'après midi et repas le soir  :)
Ce serait sympa que tu puisses venir  :)

Arf... 'vais réfléchir.

Gérard B.

[at] Jean-Claude, pourquoi compliquer le flux de traitement de Phocus vers Affinity? On n'a pas besoin des 2.

Jean-Claude

J'utilise Affinity dans deux cas, du fait de points faibles de Phocus.

pour produire des JPEG de taille "forum" car les presets d'export de Phocus ne collent pas (et que j'ai la flemme d'en créer un spécifique dans Phocus). Dans Affinity l'export est totalement paramétrable en 5 secondes.

pour faire des impressions, car le module d'impression Windows de Phocus est pas mal bogué (Hasselblad l'a reconnu dans un mail qu'ils m'ont fait) et les "workaround" pour imprimer correctement sont complexes. (le module d'impression Phocus Mac n'a pas ces problèmes).

Après Affinity est bien sûr aussi un substitut, moins complet mais suffisant pour moi, de Photoshop pour les retouches de fichiers TIFF.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Janvier 14, 2020, 22:24:10
Jean-Claude, quand tu parles de cadrage pano sur ton X1D, tu veux dire que tu as utilisé une taille d'image simulant le format XPan directement ?
J'utilise les deux, selon que je vois le sujet en pano lors de la prise de vue ou seulement plus tard devant l'ordi.
Tout en sachant que cela revient strictement au même.
ce n'est qu'un recadrage de visée boitier, mais la composition peut être pensée avec précision dans le format final
La multitude de formats disponible dans le X1D garde intact le format natif du RAW et n'inclue que la donnée de recadrage en EXIF, prise en compte lors de l'ouverture du fichier dans Phocus. Ce recadrage par défaut peut être modifié à tout moment dans Phocus.
Pour cet aspect le X1D fonctionne comme le Leica Q

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2020, 21:26:39
Un fil qui fait faire de grosses économies potentielles  ;D
On savait déjà que pour poster sur le net un téléphone avec 2 complément suffisent  ;D

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2020, 09:14:15
J'utilise les deux, selon que je vois le sujet en pano lors de la prise de vue ou seulement plus tard devant l'ordi.
Tout en sachant que cela revient strictement au même.
ce n'est qu'un recadrage de visée boitier, mais la composition peut être pensée avec précision dans le format final
La multitude de formats disponible dans le X1D garde intact le format natif du RAW et n'inclue que la donnée de recadrage en EXIF, prise en compte lors de l'ouverture du fichier dans Phocus. Ce recadrage par défaut peut être modifié à tout moment dans Phocus.
Pour cet aspect le X1D fonctionne comme le Leica Q

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir !

Jean-Claude

Gilala

Déambulation le long du la nationale 7