Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 18:26:54
Voici un supplément d'information avec le Rodenstock Rodagon-WA 80mm, que je viens juste de recevoir, monté sur une Arca F-Universalis DLSR et le « dos » Fuji GFX 100S.
La procédure est identique à celle qui a été suivie pour les objectifs Pentax 645 2,8/75 mm et Pentax 67 2.8/90 mm :
1.   f4, 100 Iso, sur trépied, raw, balance des blancs automatique, profil standard (Provia), sans aucun développement ;
2. la mise au point de la première photo a été effectuée sur le plot en béton, à environ 5 mètres ; celle de la seconde sur le motif du rideau de la fenêtre de la maison située derrière le plot, à environ 15 mètres.

Si tu savais à quel point je n'en ai rien à faire de tes tests...

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Juillet 20, 2023, 18:26:54
Voici un supplément d'information avec le Rodenstock Rodagon-WA 80mm, que je viens juste de recevoir, monté sur une Arca F-Universalis DLSR et le « dos » Fuji GFX 100S.
La procédure est identique à celle qui a été suivie pour les objectifs Pentax 645 2,8/75 mm et Pentax 67 2.8/90 mm :
1.   f4, 100 Iso, sur trépied, raw, balance des blancs automatique, profil standard (Provia), sans aucun développement ;
2. la mise au point de la première photo a été effectuée sur le plot en béton, à environ 5 mètres ; celle de la seconde sur le motif du rideau de la fenêtre de la maison située derrière le plot, à environ 15 mètres.


La série WA en Rodagon couvre un format plus grand que le standard normal, (80mm pour du 6x6.)
Le 80mm WA doit normalement couvrir sans compromis le 6x9 ce qui laisse une excellente marge de manoeuvre pour les mouvements avec un GFX utilisé comme dos.

Mais il ne faut pas oublier de gaffer l'éclairage du diaph dans la monture du Rodagon 😀
Ce type d'objectif est tout de même mieux adapté à la photo de près.

danielk

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 21:25:02
Si tu savais à quel point je n'en ai rien à faire de tes tests...
toi, sans doute mais peut-être que d'autres sont intéressés. Ne soyons pas égoïstes.

doppelganger

Citation de: danielk le Juillet 21, 2023, 09:45:10
toi, sans doute mais peut-être que d'autres sont intéressés. Ne soyons pas égoïstes.

Surement et qu'il continu, si ça lui plait ainsi qu'à d'autres. Mais si j'ai précisé ce que j'en pense, c'est parce qu'il m'a cité. Faudrait pas qu'il s'imagine que cela m'intéresse alors que ce n'est pas du tout le cas.

mingmonk

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 21:25:02
Si tu savais à quel point je n'en ai rien à faire de tes tests...
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

mingmonk

Citation de: danielk le Juillet 21, 2023, 09:45:10
toi, sans doute mais peut-être que d'autres sont intéressés. Ne soyons pas égoïstes.
C'est d'une évidence...

mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2023, 06:37:21
(...)
Mais il ne faut pas oublier de gaffer l'éclairage du diaph dans la monture du Rodagon 😀
Ce type d'objectif est tout de même mieux adapté à la photo de près.
Merci du conseil, Jean-Claude. Je n'y avais pas pensé.

Vous avez raison : les objectifs d'agrandisseur sont prisés par les photographes macro. Cependant, aller voir le fil « Fuji GFX... objectifs tilt & shift ». Pour la photographie de paysage, je trouve les Rodagon-WA 60 mm et 80 mm très bons.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 21:25:02
Si tu savais à quel point je n'en ai rien à faire de tes tests...

Disons que sur un fil photo , c'est juste un peu hors sujet quand il suffirait de créer un fil pour ça 🤗

doppelganger

Citation de: mingmonk le Juillet 21, 2023, 12:17:49
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Avec un oeil, j'arrive encore à lire le titre de ce fil.

ps : les œillères, c'est sur les cotés qu'il faut les mettre, pas devant les yeux.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 21, 2023, 13:12:28
Disons que sur un fil photo , c'est juste un peu hors sujet quand il suffirait de créer un fil pour ça 🤗

Ça parait évident, mais que veux-tu...

Jean-Claude

Histoire de remettre ce fil en ligne, quelques exemples des expérimentations que je fais en ce moment.

Il s'agit de trouver les bonnes combinaisons de vitesse en obtu électronique par rapport à la vitesse de lecture du capteur (lente pour le capteur 50 Mpix) associés à au bon mouvement plus ou moins contrôlé/rapide de l'appareil pour produire des images avec gros flou de bougé (rolling shutter) associé à un ou plusieurs détails du sujet nets (sans effet rolling shutter) et si possible esthétique.

Ce n'est pas évident, mais l'entrainement aide  :D

Toutes les images avec Hasselblad 907X objectif TT Artisan 90mm 1.25 en monture Hasselblad, systématiquement f:1.25

image 1

Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude


Jean-Claude

Je pense que certaines gagneraient à être en noir et blanc !

jbpfrance

Oui, il faudrait ouvrir un autre fil sur ce sujet.

Jean-Claude

Excuses pour le hors sujet

Mais j'insiste, ce sont bien "Mes photos au Moyen Format Numérique"  ;D ;D ;D

agl33

Pas mal ces essais je trouve Jean-Claude

mingmonk

Très bien, Jean-Claude, les deux premiers essais... et en couleur. Le traitement colorimétrique des Hasselblad me fascine toujours autant.

mingmonk

Fuji GFX 100S, Pentax FA 4/200 mm

Jean-Claude

#9871
Citation de: agl33 le Juillet 24, 2023, 11:36:40
Pas mal ces essais je trouve Jean-Claude
oui, mais le taux de réussite est assez faible, une ou deux images sur 10.
Avec l'entrainement ça devrait augmenter et je vais continuer pour arriver à une série cohérente.
Il faut bien localiser la partie de sujet que l'on veut nette et là placer correctement dans le mouvement de balayage, après c'est la chance pour avoir le sujet net au bon endroit pendant le 1/3s que dure la balayage du capteur.
Ça ne peut marcher qu'avec le capteur 50 Mpix, le capteur 100 Mpix a un balayage bien trop rapide.

Jean-Claude

Avec les techniques conventionnelles c'est bien plus facile pour faire du filé net.

Ici au Hasselblad X1D avec le XCD90 à f:8 et 1s de temps de pose à main levée, flash Profoto

La modèle "Shai Zaar" très énergique danse sur la musique du studio, ce qui donne le filé.

Jean-Claude

Citation de: mingmonk le Juillet 24, 2023, 13:55:40
Très bien, Jean-Claude, les deux premiers essais... et en couleur. Le traitement colorimétrique des Hasselblad me fascine toujours autant.

Avec Hasselblad il n'y a que le logiciel maison "Phocus" qui vaille si on veut tirer le maximum de ses RAW, en plus les RAW 16 bit du capteur 50 Mpix 14 bit sont des vrais 16 bit interpolés à partir de 14 par un algorithme maison (l'héritage Imacon) alors que des logiciels bien connus ne font qu'intercaler des bits vides pour arriver à 16 bit. Tout ceci donne des réserves traitement qui m'étonnent toujours encore après des années d'utilisation.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 23, 2023, 16:42:06
Histoire de remettre ce fil en ligne, quelques exemples des expérimentations que je fais en ce moment.

Le comique est de retour (tu nous avais manqué...) !