Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

JmarcS

J'ai bien ta recherche photographique, il y a là un sujet.

A mon avis, il te faudra travailler plus loin la chromie en explorant des styles et rendus divers pour marquer encore plus ta "patte".

mingmonk

Citation
Posté par: JmarcS
« le: Aujourd'hui à 07:49:57 »

    Citer ce message
J'ai bien ta recherche photographique, il y a là un sujet.

A mon avis, il te faudra travailler plus loin la chromie en explorant des styles et rendus divers pour marquer encore plus ta "patte".

Merci pour ton retour.

Christophe NOBER


cyril17

Menacé mais libre...

Christophe NOBER


voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 19, 2022, 20:33:20
GFX100S et son inséparable GF45-100

Joli traitement et beau cadrage. J'aime beaucoup tes photos des villes de nuit

Tu penses que les mêmes photos prises avec le X-T4 après moulinette LR auraient le même rendu, oû cet aspect "mat" à faible contraste tout en restant très détaillé est l'un des "plus" du combo GFX-GF45-100 ?
Ça va rester chaud

Verso92

Citation de: voxpopuli le Novembre 20, 2022, 12:14:27
Tu penses que les mêmes photos prises avec le X-T4 après moulinette LR auraient le même rendu, oû cet aspect "mat" à faible contraste tout en restant très détaillé est l'un des "plus" du combo GFX-GF45-100 ?

Cet aspect "mat à faible contraste" est la signature de Christophe (tu as le même genre de rendu sur les photos qu'il a prises au D850, par exemple).

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2022, 12:18:10
Cet aspect "mat à faible contraste" est la signature de Christophe (tu as le même genre de rendu sur les photos qu'il a prises au D850, par exemple).

Va falloir que je trouve d'autres arguments alors ...  ;D
Ça va rester chaud

agl33


Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Novembre 20, 2022, 12:14:27
Joli traitement et beau cadrage. J'aime beaucoup tes photos des villes de nuit

Tu penses que les mêmes photos prises avec le X-T4 après moulinette LR auraient le même rendu, oû cet aspect "mat" à faible contraste tout en restant très détaillé est l'un des "plus" du combo GFX-GF45-100 ?

Comme dit Verso , ce rendu est essentiellement dû au développement 🤗

J'ai peu ou prou la même chose avec un XT4 , mais comme la dynamique du XT est plus étroite , j'ai plus de mal à obtenir des HL de qualité avec des couleurs pleines et des ombres propres . Cependant , ça n'empêche pas d'obtenir des fichiers de qualité également .

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2022, 13:35:58
Comme dit Verso , ce rendu est essentiellement dû au développement 🤗

J'ai peu ou prou la même chose avec un XT4 , mais comme la dynamique du XT est plus étroite , j'ai plus de mal à obtenir des HL de qualité avec des couleurs pleines et des ombres propres . Cependant , ça n'empêche pas d'obtenir des fichiers de qualité également .

Merci Christophe pour ces précisions
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

La dynamique du capteur ( HL propres et du détail ) et sa capacité à résister à la montée en sensibilité avec de la couleur 🥰

Lav-Fred

Ces quatre dernières sont superbes !

cyril17

Superbe en effet . Si je craque ce sera de ta faute
Menacé mais libre...

Christophe NOBER

Citation de: Lav-Fred le Novembre 20, 2022, 14:45:11
Ces quatre dernières sont superbes !

🙏🏻😉

Citation de: cyril17 le Novembre 20, 2022, 16:54:10
Superbe en effet . Si je craque ce sera de ta faute

C'est tellement facile de déplacer la responsabilité de ses décisions sur les autres 😂

Christophe NOBER

#9565
Juste pour le fun , 3 fichiers sur lesquels j'ai un peu tiré ( netteté : 60 , 1.0 , 25 , 0 ) + texture 20 et zéro traitement de bruit sur les 3 :

celui-ci à 1250 ISO :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/75jod15680g98lz

celui-ci 100 ISO avec un redressement des lignes H/V :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/64j8r4y5om4090q

et le dernier en lumière du jour :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/g6m0q7me444vr71

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2022, 18:07:30
Juste pour le fun , 3 fichiers sur lesquels j'ai un peu tiré ( netteté : 60 , 1.0 , 25 , 0 ) + texture 20 et zéro traitement de bruit sur les 3 :

celui-ci à 1250 ISO :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/75jod15680g98lz

celui-ci 100 ISO avec un redressement des lignes H/V :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/64j8r4y5om4090q

et le dernier en lumière du jour :
https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/g6m0q7me444vr71

C'est intéressant, la première a du bruit dans le ciel à 100% pour 1250 isos, j'imagine que tu as privilégié les HL et remonté les ombres en post traitement ? Mais elle a un super rendu pour moi.
La deuxième est très propre et agréable à regarder, comme la troisième.

Ca m'a donné envie d'aller jeter un oeil aux miennes faites avec le X-T2 et le 55-200, sur la même rive un peu plus au nord. A 4000 isos (1/28e à 200, merci la stab) j'ai essayé de préserver les HL dans les buildings mais au p/t  quand je débouche les ombres  j'ai de la bouillie ;D. Je m'y prendrai différemment la prochaine fois. 

Et merci de partager des photos à 100%
Ça va rester chaud

Christophe NOBER

Citation de: voxpopuli le Novembre 20, 2022, 19:57:11
C'est intéressant, la première a du bruit dans le ciel à 100% pour 1250 isos, j'imagine que tu as privilégié les HL et remonté les ombres en post traitement ? Mais elle a un super rendu pour moi.
...

Oui

Je pense que pour passer à l'impression il faudrait légèrement traiter le bruit et réduire à 50MP , cette photo a quand même été prise de nuit sans éclairage direct sur le pont

Citation de: voxpopuli le Novembre 20, 2022, 19:57:11
...
Ca m'a donné envie d'aller jeter un oeil aux miennes faites avec le X-T2 et le 55-200, sur la même rive un peu plus au nord. A 4000 isos (1/28e à 200, merci la stab) j'ai essayé de préserver les HL dans les buildings mais au p/t  quand je débouche les ombres  j'ai de la bouillie ;D. Je m'y prendrai différemment la prochaine fois. 
...

La lutte n'est pas égale 🤗

Citation de: voxpopuli le Novembre 20, 2022, 19:57:11
...
Et merci de partager des photos à 100%

😉

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 20, 2022, 21:10:45
Je pense que pour passer à l'impression il faudrait légèrement traiter le bruit et réduire à 50MP , cette photo a quand même été prise de nuit sans éclairage direct sur le pont

Pourquoi veux-tu réduire à 50 MPixels ?

L'impression le fait mécaniquement...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2022, 07:24:56
Pourquoi veux-tu réduire à 50 MPixels ?

L'impression le fait mécaniquement...

Sauf si l'impression ne réduit pas ? ( genre A0 )

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 21, 2022, 08:34:53
Sauf si l'impression ne réduit pas ? ( genre A0 )

Quelle que soit la taille du tirage, j'ai du mal à concevoir l'intérêt de diminuer la définition de l'image (sauf pour se caler sur la résolution native du dispositif d'impression)...


En passant de 100 à 50 MPixels, tu vas certes diminuer le grain sur le fichier à 100%, mais il apparaitra sur le tirage plus gros (du rapport inverse), mécaniquement...

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2022, 19:44:26
Quelle que soit la taille du tirage, j'ai du mal à concevoir l'intérêt de diminuer la définition de l'image (sauf pour se caler sur la résolution native du dispositif d'impression)...
En passant de 100 à 50 MPixels, tu vas certes diminuer le grain sur le fichier à 100%, mais il apparaitra sur le tirage plus gros (du rapport inverse), mécaniquement...

Je note , je n'ai pour l'instant jamais été confronté à ce cas , mes grands tirages ( A0 ) ont toujours été tirés à partir de photos faites à sensibilité native 😉

PS : ma réflexion était faite à partir de l'observation de fichiers avec du bruit , bruit qui n' apparait plus , même sans traitement , sur des supports de moindre définition ( genre iPad ) , mais comme tu dis , l'impression (ou l' affichage ) du support moins défini s'en charge

RTS3

Histoire de ne pas laisser le fil redescendre trop bas... H6D + HC210
Faux de Verzy, montagne de Reims.

Verzy_0011 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...


mingmonk

Fuji GFX100S, Pentax 645 FA 55-110mm