Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

jmk


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

chaosphere


airV

Je continue mes explorations de l'utilisation du H4, hors concert.

ce qui est étonnant je trouve (mais pas trop habitué à ce type de cliché) c'est lorsque je zoome fortement sur l'original il y a beaucoup de détail dans les façades lointaines des immeubles sétois dans la brume ainsi que sur les parcs à huitres et moules.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8   :  1/125s   f/11  ISO 100

airV

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8   :  1/640s   f/8  ISO 100

polar625x


polar625x

645D et 120macro

polar625x

idem...


bladrunner

extra la première, quelles couleures !

polar625x


esox_13


jmk


whynotmi

Allez je m'y remets

Constance

AFD P25 avec le 150mm je pense (donnée EXIF incorrecte ....)



Click for big

airV

J'ai fait quelques essais à f/5.6 cet aprèm pour juger de la progressivité et de la lisibilité du lointain

en voici un premier iso 100 et 1/100s

airV

un deuxième, toujours f/5.6 et iso 100, mais au 1/400s.

j'ai du descendre à 41% pour entrer sous les 225ko

Grains de sel

Sur les miniatures on ne peut pas juger, je ne sais pas comment vous faites pour photographier à f5.6, à f8 avec un 6x7 j'ai déjà plus beaucoup de profondeur de champ (le format plus petit du capteur peut-être ?).
C'est du Zola mon commandant

airV


Citation de: Grains de sel le Août 18, 2015, 09:02:23
Sur les miniatures on ne peut pas juger, je ne sais pas comment vous faites pour photographier à f5.6, à f8 avec un 6x7 j'ai déjà plus beaucoup de profondeur de champ (le format plus petit du capteur peut-être ?).

Je peux difficilement répondre car je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de votre question et de votre remarque ?

Il s'agit d'essais pour voir la progressivité et la lisibilité a l'ouverture f/5.6 avec ce matériel précis : H4D-31 et optique de 80mm, je n'ai pas cherché à avoir la profondeur de champ maximum

Grains de sel

#2543
Citation de: airV le Août 18, 2015, 09:20:33
Je peux difficilement répondre car je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de votre question et de votre remarque ?

Il s'agit d'essais pour voir la progressivité et la lisibilité a l'ouverture f/5.6 avec ce matériel précis : H4D-31 et optique de 80mm, je n'ai pas cherché à avoir la profondeur de champ maximum
J'avais bien compris et vous ai répondu que sur des miniatures il était très difficile de se faire un avis concernant cette progressivité/lisibilité.

Je me demandais ensuite comment vous faisiez pour avoir une profondeur de champ raisonnable à f5.6 alors qu'à 8 sur mon 6x7 elle est déjà très courte ?
C'est du Zola mon commandant

airV

Pour les miniatures je comprends, je peux soit faire des crops 100%, soit mettre sur Flickr mais dans les 2 cas je ne me souviens plus du protocole :(

Lorsque je zoo me 100% dans l'image original j'ai le détail très lisible et très fin de la structure de la gare, par contre j'ai aussi des franges colorées de couleur verte
Pour la pdc, je continue de ne pas bien comprendre, d'autant que vos remarques m'apparaissent contradictoires. Dans cette dernière je lis que vous trouvez la pdc raisonnable à f/5.6 et dans la précédente je comprenais (peut-être à tort) que vous la trouviez très courte du fait de la comparaison à f/8 en format 6x7


Grains de sel

Je lis souvent ici dans ce fil que des photos sont faites avec une profondeur de champ très courte, quand je regarde j'y vois une profondeur de champ "raisonnable", si je fais la même chose avec mon 6x7 je vais observer une profondeur de champ déjà ultra courte, donc je me demandais si cela était dû à la différence de taille entre les capteur/taille de négatif) tout simplement.
C'est du Zola mon commandant

airV

Oui je pense que c'est à cause de cela. D'autres sur ce fil sauront te l'expliquer. Je ne sais pas si le support film vs capteur a un rôle dans la pdc ou si c'est uniquement la taille.

landscapephoto

Citation de: airV le Août 18, 2015, 09:51:24
Pour les miniatures je comprends, je peux soit faire des crops 100%, soit mettre sur Flickr mais dans les 2 cas je ne me souviens plus du protocole :(

Facile. Dans flickr, tu cliques sur la flèche en bas à droite. Tu choisis "BBcode" et tu insères la chaîne de caractères donnée par flickr directement dans ton post.

Max160

Citation de: Grains de sel le Août 18, 2015, 10:25:15
Je lis souvent ici dans ce fil que des photos sont faites avec une profondeur de champ très courte, quand je regarde j'y vois une profondeur de champ "raisonnable", si je fais la même chose avec mon 6x7 je vais observer une profondeur de champ déjà ultra courte, donc je me demandais si cela était dû à la différence de taille entre les capteur/taille de négatif) tout simplement.

C'est à mon avis effectivement simplement une question de format : 70x60 mm vs 44x33 mm...

Si on prend la diagonale, on a un facteur 1,67 entre les deux.
Donc en terme de profondeur de champ, 80 mm à f/5,6 sur le H4D-31 est à peu près équivalent à 133 mm à f/9 sur un appareil 6x7 (1 stop + 1/3 voire même un poil plus peut-être).  ;)

jmk

Citation de: airV le Août 18, 2015, 09:51:24
Pour les miniatures je comprends, je peux soit faire des crops 100%, soit mettre sur Flickr mais dans les 2 cas je ne me souviens plus du protocole :(

Les tags à utiliser pour insérer une image (vignette et grande taille)


Dans img, la vignette (lien)
Dans url, la grande taille (lien)

Exemple