Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

JmarcS

Dimanche dernier dans mon hôtel... Patricia. Avec la lumière de la fenêtre et debouchée au bol beauté.


Fradel

on change de registre... :D

une petite d'une série en cours, sur un Golf.


chaosphere


Fradel

Citation de: chaosphere le Avril 14, 2016, 23:14:36
très belle ambiance, de film

merci.  ;)
On ne sait jamais le vrai boulot du photographe, en l'occurrence. Savoir s'il était là au bon moment, s'il a bien vu l'essentiel, si l'endroit se défend tout seul, si le boitier est tellement performant qu'il n'y a qu'à appuyer sur le déclencheur, si photoshop peut faire illusion...

Quelle vie ce métier... :) :) :)

Perso, dans ce cadre là, et dans ce projet en cours, j'ai un beau terrain de jeu.

jmk


esox_13

Patricia dans ton hôtel ? Dis nous tout...  ;D

bignoz

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 11, 2016, 15:43:03
le HC210 à f4
Pas de retouche


En a-t-elle besoin ? je ne sais si je dois féliciter dame nature ou le photographe ! ;D blague à part, première intervention d'un non connaisseur du moyen format: j'ai l'impression que ce type de flou est difficilement atteignable en 24x36, car alors la pointe du nez serait également dans le flou, grand ouverture oblige. Le MF a une profondeur de champs plus réduite à une ouverture égale face au 24x36, mais j'ai l'impression que la zone non nette se floute plus rapidement, si vous voyez ce que je veux dire. Pas d'histoire, je ne veux pas un débat stérile MF contre ... juste une précision technique pour savoir si je suis dans le vrai quant au MF, merci  ;)

giampaolo

Citation de: bignoz le Avril 25, 2016, 04:15:15
En a-t-elle besoin ? je ne sais si je dois féliciter dame nature ou le photographe ! ;D blague à part, première intervention d'un non connaisseur du moyen format: j'ai l'impression que ce type de flou est difficilement atteignable en 24x36, car alors la pointe du nez serait également dans le flou, grand ouverture oblige. Le MF a une profondeur de champs plus réduite à une ouverture égale face au 24x36, mais j'ai l'impression que la zone non nette se floute plus rapidement, si vous voyez ce que je veux dire. Pas d'histoire, je ne veux pas un débat stérile MF contre ... juste une précision technique pour savoir si je suis dans le vrai quant au MF, merci  ;)

C'est surtout la progressivité de l'arrivée du flou qui est plus douce en MF.

Mais ce genre d'image est aussi le résultat d'un savoir-faire que maîtrise bien Olivier.

L'optique HC210 sur un capteur -60 est comparable (angle) à un 135 mm sur un 24x36.
La qualité de l'optique joue un rôle aussi.
La taille du capteur (plus du double de celle d'un 24x36) n'est pas sans incidence, évidemment.
La distance sujet-appareil de photo est importante aussi.
Bref.... il y a des causes multiples qui s'additionnent.

L'erreur en 24x36, à mon goût, c'est souvent de vouloir utiliser l'ouverture maximale d'une optique.
Un 85 mm qui ouvre à 1.2 (canon) et utilisé à 1.2 donne forcément une progressivité agressive. A 2.0 c'est déjà mieux.


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Avril 25, 2016, 08:08:48
L'erreur en 24x36, à mon goût, c'est souvent de vouloir utiliser l'ouverture maximale d'une optique.
Un 85 mm qui ouvre à 1.2 (canon) et utilisé à 1.2 donne forcément une progressivité agressive. A 2.0 c'est déjà mieux.

exactement !
Photo Workshops

Gilala

Mémorial de Rivesaltes

jmk

H3DII-39 & HC 150mm (Bague allonge 13mm)

Développement LR

click for big

chaosphere


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

bignoz

#3466
Merci pour vos commentaires, je me sens moins idiot  ;D C'est vraiment gratifiant d'avoir des réponses de photographes de votre calibre. Monsieur Chauvignat, les articles de votre site web sont remarquables et je tiens à vous remercier pour votre partage. Et vu la qualité des portraits postés ici, je sens que je vais revenir plus régulièrement. Chapeau messieurs !

RTS3

Citation de: bignoz le Avril 26, 2016, 03:13:30
Merci pour vos commentaires, je me sens moins idiot  ;D C'est vraiment gratifiant d'avoir des réponses de photographes de votre calibre. Monsieur Chauvignat, les articles de votre site web sont remarquables et je tiens à vous remercier pour votre partage. Et vu la qualité des portraits postés ici, je sens que je vais revenir plus régulièrement. Chapeau messieurs !

Je suis d'accord avec toi, mais je tiens à faire une mise en garde : cette section peut devenir une drogue dure, et même se terminer par un plongeon irréversible dans le MF, pour les cas les plus fragiles... ne viens pas te plaindre après !!  :D
L'essentiel c'est de... euh...

jmk


Olivier Chauvignat

Citation de: bignoz le Avril 26, 2016, 03:13:30
Merci pour vos commentaires, je me sens moins idiot  ;D C'est vraiment gratifiant d'avoir des réponses de photographes de votre calibre. Monsieur Chauvignat, les articles de votre site web sont remarquables et je tiens à vous remercier pour votre partage. Et vu la qualité des portraits postés ici, je sens que je vais revenir plus régulièrement. Chapeau messieurs !

Merci ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: RTS3 le Avril 26, 2016, 06:49:49
Je suis d'accord avec toi, mais je tiens à faire une mise en garde : cette section peut devenir une drogue dure, et même se terminer par un plongeon irréversible dans le MF, pour les cas les plus fragiles... ne viens pas te plaindre après !!  :D

Héhé
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

RTS3

Je suis pas sûr que ta photo va aider Bignoz à résister, Olivier... :)
L'essentiel c'est de... euh...

dgip83

Très beau Olivier, eclairage, pose ...

Olivier Chauvignat

Photo Workshops