Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Benaparis

Instagram : benjaminddb

brebmika

Citation de: chaosphere le Juin 29, 2016, 20:10:45
merci ! je vais me faire plaisir et l'imprimer en grand pour chez moi genre 60x90. Savez vous jusqu'à quelle taille on pourrait la tirer (fichier non recadré, il fait 8956x6708) ? Quel type de papier se prêterait bien pour ce genre de photo pour vous ?
Si t as Lightroom tu télécharges le profil hannemulhe bambou et tu testes le rendu, c'est un papier mat qui convient bien aux tons chauds. 290 Grammes le papier. Perso j'adore.
C'est quoi le papier charbon? Pour les NB j'utilise en perlée le photo rag Pearl chez hannemulhe aussi.

chaosphere

Merci je vais tester cela, mais je vais quand même ruiner Ben en acceptant sa proposition de cadeau  ;D ;D  ;D

brebmika

Citation de: chaosphere le Juin 30, 2016, 11:10:35
Merci je vais tester cela, mais je vais quand même ruiner Ben en acceptant sa proposition de cadeau  ;D ;D  ;D

Bah c'est un coup de 25 euros dans les rouleaux ça va  ;D ;D

chaosphere

j'imagine pas le prix du rouleau Awagami  :o
Au même temps, je m'avance mais je ne sais pas si Ben me parlait d'une épreuve sur du AWAGAMI  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: chaosphere le Juin 30, 2016, 11:39:22j'imagine pas le prix du rouleau Awagami  :o
Au même temps, je m'avance mais je ne sais pas si Ben me parlait d'une épreuve sur du AWAGAMI  ;D ;D ;D

Si si c'est bien une épreuve A2 sur l'Awagami dont je t'ai parlé...en même temps il y a des choses qu'il faut fêter, c'est ma manière à moi 😉

Et puis le tirage c'est l'expression de ta photographie donc faut pas lésiner 😊
Instagram : benjaminddb

esox_13

Tu vas passer par le net ou bien tu comptes le faire avec un tireur "classique" ?

brebmika

Ha j'étais loin  :D 280 roros les 5 feuilles en A2  :D

Benaparis

Citation de: brebmika le Juillet 01, 2016, 03:39:29Ha j'étais loin  :D 280 roros les 5 feuilles en A2  :D

Encore loupé...😂 Car je n'ai pas parlé du Bizan 300g/m2 qui coûte en effet ce prix.
D'ailleurs c'est un papier vraiment spécial, je me vois assez mal l'utiliser.
Il est vrai que ce sont probablement les papiers jets d'encre les plus chers du marché, mais ils ont un caractère unique très adapté à une photographie pictorialiste.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

#3634
j'ai acheté pour le test un paquet de 10 feuilles Awagami format A2 à 10 euros la feuille, il est jaune assez chic, le papier est pressé à la main pour l'histoire (un peu comme les grains de raisin qui sont ramassé à la main pour le vin cheval Blanc).

Bon, si je devais faire une expo, je ne l'utiliserai pas. (le coté cher et exceptionnel ne m'attire pas).

C'est vrai le papier mat a un gamut plus faible que le satiné mais il a un rendu bien à lui (y a pas a dire, faut regarder différents échantillons pour voir ce qu'on préfère et après ça dépend aussi de la photo).

Pour une photo couleur qui pet bien genre photo Américaine, le brillant claque vraiment, le mat fait plus peinture ou vieille photo je trouve, je préfère.

Pour le Noir et Blanc j'ai entendu parlé aussi de l'encre charbon, j'ai pas testé perso, encore une fois en mat j'aime beaucoup.

Après y a les papier jaune, blanc ou mi jaune mi blanc...perso j'aime bien blanc. Le jaune est pas mal, plus chaud forcement pour des photos spéciale qui vont bien.

Après y a les papier texturés plus ou moins (jusqu'au papier avec des fleurs pour la correspondance pour ceux qui connaissent). L'épaisseur et la texture changent beaucoup les choses, donne du relief à l'image ou du grain. L'encre si dépose différemment.

L'épaisseur peut être importante pour le futur support. Une technique utilisant un papier très peu épais, en sandwich entre deux verres permet d'éclairer avec un néon la photo en transparence (on utilise le papier Japonais très fin qui est parfait pour ça), c'est original et donne un tableau lumineux sympa pour la déco.

La finition est aussi important quant au rendu : caisse Américaine, pléxis, verre, fond alu avec ou sans marquise etc.

Le mieux est d'aller voir un vendeur de papier (je l'ai fais au salon de la photo), se faire expliquer et surtout voir les propositions.

Comme pour les profils, cet aspect est souvent négligé par l'ensemble et c'est bien dommage je trouve car offrir un beau tirage, c'est quand même mieux que d'envoyer un full jpeg à un modèle ou un ami :)

P.S. : on avait calculé le prix d'un tirage d'un mètre environ : papier, encre, usage de l'imprimante ça revient en gros à 80/100 euros (l'encre coute cher en gros c'est 60% l'encre, 30% le papier et 10 % l'imprimante pour les couts ) j'ai une Epson 9XXX qui permet des tirage jusqu'a 1m20 de large de mémoire.

JmarcS

Citation de: JmarcS le Juillet 01, 2016, 07:50:07
j'ai acheté pour le test un paquet de 10 feuilles Awagami format A2 à 10 euros la feuille, il est jaune assez chic, le papier est pressé à la main pour l'histoire (un peu comme les grains de raisin qui sont ramassé à la main pour le vin cheval Blanc).

Bon, si je devais faire une expo, je ne l'utiliserai pas. (le coté cher et exceptionnel ne m'attire pas).

C'est vrai le papier mat a un gamut plus faible (les noirs sont plus enterré) que le satiné mais il a un rendu bien à lui (y a pas a dire, faut regarder différents échantillons pour voir ce qu'on préfère et après ça dépend aussi de la photo).

Pour une photo couleur qui pet bien genre photo Américaine, le brillant claque vraiment, le mat fait plus peinture ou vieille photo je trouve, je préfère.

Pour le Noir et Blanc j'ai entendu parlé aussi de l'encre charbon, j'ai pas testé perso, encore une fois en mat j'aime beaucoup.

Après y a les papier jaune, blanc ou mi jaune mi blanc...perso j'aime bien blanc. Le jaune est pas mal, plus chaud forcement pour des photos spéciale qui vont bien.

Après y a les papier texturés plus ou moins (jusqu'au papier avec des fleurs pour la correspondance pour ceux qui connaissent). L'épaisseur et la texture changent beaucoup les choses, donne du relief à l'image ou du grain. L'encre si dépose différemment.

L'épaisseur peut être importante pour le futur support. Une technique utilisant un papier très peu épais, en sandwich entre deux verres permet d'éclairer avec un néon la photo en transparence (on utilise le papier Japonais très fin qui est parfait pour ça), c'est original et donne un tableau lumineux sympa pour la déco.

La finition est aussi important quant au rendu : caisse Américaine, pléxis, verre, fond alu avec ou sans marquise etc.

Le mieux est d'aller voir un vendeur de papier (je l'ai fais au salon de la photo), se faire expliquer et surtout voir les propositions.

Comme pour les profils, cet aspect est souvent négligé par l'ensemble et c'est bien dommage je trouve car offrir un beau tirage, c'est quand même mieux que d'envoyer un full jpeg à un modèle ou un ami :)

P.S. : on avait calculé le prix d'un tirage d'un mètre environ : papier, encre, usage de l'imprimante ça revient en gros à 80/100 euros (l'encre coute cher en gros c'est 60% l'encre, 30% le papier et 10 % l'imprimante pour les couts ) j'ai une Epson 9XXX qui permet des tirage jusqu'a 1m20 de large de mémoire.


Benaparis

Citation de: JmarcS le Juillet 01, 2016, 07:50:07j'ai acheté pour le test un paquet de 10 feuilles Awagami format A2 à 10 euros la feuille, il est jaune assez chic, le papier est pressé à la main pour l'histoire (un peu comme les grains de raisin qui sont ramassé à la main pour le vin cheval Blanc).

Bon, si je devais faire une expo, je ne l'utiliserai pas. (le coté cher et exceptionnel ne m'attire pas).

Déjà il y a plusieurs type de papiers qui ne sont pas tous "jaune" les "Natural" (c'est vrai qu'ils sont spéciaux mais c'est la couleur naturelle de la fibre) il y a les "White" qui offrent un blanc plus naturel, le Bizan est en effet intégralement fabriqué à la main ce qui explique son prix par rapport aux autres papiers de la gamme.
Maintenant on ne choisi évidemment pas un papier pour son prix ou son caractère exceptionnel mais tout simplement parcequ'il met parfaitement en valeur la photo sur laquel on l'imprime ou le tire, comme si le papier et la photo ne faisaient qu'un...
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Tien je sais pas pourquoi mon message a été dupliqué, un erreur sans doute...

Oui Benaparis pour le papier, on le choisit pour le rendu.

Je voulais dire que perso, j'ai trouvé des rendus que j'aime beaucoup sur des papiers bien moins cher et là va donc ma préférence.

Faut vraiment les tester et les comparer pour choisir ce qu'on aime.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Juillet 01, 2016, 08:40:51Je voulais dire que perso, j'ai trouvé des rendus que j'aime beaucoup sur des papiers bien moins cher et là va donc ma préférence.

Les goûts et les couleurs sont aussi vastes que l'univers...mais si parfois on trouve chez Canson, Hahnemhüle...des papiers qui se ressemblent peu ou prou en revanche ceux d'Awagami sont vraiment uniques et c'est cette particularité qui les rend intéressant, meme si bien entendu ils ne conviennent pas à tout le monde.
Chaosphere dira ce qu'il en pensera pour sa photo.

Citation de: JmarcS le Juillet 01, 2016, 08:40:51Faut vraiment les tester et les comparer pour choisir ce qu'on aime.

C'est en effet l'idée...😉
Instagram : benjaminddb

JmarcS

j'ai choisis 5 papiers pour mes rouleaux chez Hahnemhuler effectivement histoire d'avoir le choix.

Je comprends tout à fait dans le but de tirage d'art ou d'expo de rechercher un papier très typé qui apportera encore plus une singularité.

Gilala

Citation de: JmarcS le Juillet 01, 2016, 07:50:07

La finition est aussi important quant au rendu : caisse Américaine, pléxis, verre, fond alu avec ou sans marquise etc.


Je trouve les surcouches physiques que ce soit plexi ou verre destructeurs de toute la subtilité des papiers fine art.


Benaparis

Citation de: JmarcS le Juillet 01, 2016, 09:16:39Je comprends tout à fait dans le but de tirage d'art ou d'expo de rechercher un papier très typé qui apportera encore plus une singularité.

J'insiste il ne s'agit pas, enfin de mon point de vue et peut être me suis-je mal fait comprendre, de choisir un papier typé pour sa singularité mais uniquement parcequ'il correspond à la photo que l'on veut tirer ou imprimer dessus. Il est en revanche intéressant de savoir que ces papiers existent histoire d'élargir sa palette et de ne pas se cantonner à ce qui est déjà très bien référencé que ce soit chez les revendeurs ou les labos.
Pour ce qui concerne le tirage d'art/d'expo le seul critère est celui de la conservation donc c'est avant tout la qualité du papier et des encres qui comptent, par exemple on va éviter le plexicollage qui se vendra très bien chez YellowKorner et on fera faire un Diasec®. ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Gilala le Juillet 01, 2016, 09:34:27
Je trouve les surcouches physiques que ce soit plexi ou verre destructeurs de toute la subtilité des papiers fine art.

Utilises un verre Mirogard® et on en reparle ;)

Après le plexi pour le Diasec par exemple n'a de toute façon pas pour autre but que d'apporter la brillance et le contraste apporté par ce type de finition, de fait c'est en rendu en soi.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Juillet 01, 2016, 09:40:58
Utilises un verre Mirogard® et on en reparle ;)
Oui si c'est open bar pour le budget pas de soucis :)
Mais la plupart des expos que j'ai vu où tu as un laïus interminable sur la qualité du papier blablabla étaient sous du mauvais verre...

Benaparis

#3644
Citation de: Gilala le Juillet 01, 2016, 09:46:07
Oui si c'est open bar pour le budget pas de soucis :)
Mais la plupart des expos que j'ai vu où tu as un laïus interminable sur la qualité du papier blablabla étaient sous du mauvais verre...

Ah oui on est bien d'accord! Même le Bizan 300gr de chez Awagami est donné comparé au m2 du Mirogard. En expo je ne mets pas de verre (sauf pour une série de petit format de sténopé encadré entre 2 verres sur un Awagami 42g/m2 mais ça rendait très bien), ce n'est que pour la vente que je propose l'option du Mirogard si l'acheteur veut que je m'occupe de l'encadrement.

Sorry pour ce trop long HS...et vive la photo au MF.
Instagram : benjaminddb

RTS3

Je ne suis pas sûr que ce soit HS du tout... quand on plonge dans le MF, je suppose qu'on a une forme poussée d'amour pour la belle image finale, et le tirage est l'aboutissement. C'est pas un HS, c'est un complément.

Et puis de toute façon, c'est la faute de Chaosphère  ;D
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13

Citation de: Gilala le Juillet 01, 2016, 09:34:27
Je trouve les surcouches physiques que ce soit plexi ou verre destructeurs de toute la subtilité des papiers fine art.

+5

Verre musée ou pas, rien ne vaut la surface brute des papiers fine art. Même sur les plus récents et chers d'entre eux, impossible d'éliminer les reflets verts. En ce qui me concerne, contrecollée dibond et basta. Après ça dépend de l'image, comme pour les tableaux, parfois une simple baguette, parfois rien. Mais en aucun cas des cadres sophistiqués. Après plus de 15 ans en galerie d'art, le constat est toujours le même, moins l'image est bonne plus il faut intervenir au niveau d cadre. Plus l'image est forte, plus ce paramètre devient insignifiant.

Pour le dilemme mat/brillant, le mat est très graphique, alors à priori, à éviter sur les images très graphiques, à éviter aussi sur on a besoin de nuances et de profondeur dans les noirs. Le brillant donne toujours plus de profondeur.

Si je demandais si chaosphere passait par un artisan, c'est parce que quand j'ai fait faire le 120x96, le tireur m'a fait plusieurs bandes test dans différents papiers. Et soit-dit en passant, 120x96 c'est bien, ça à l'air grand mais on s'y fait très vite, ça n'est pas si immense que ça.

esox_13

Sinon, si le paramètre "objet" de ton oeuvre est très important, je te conseille la lecture de "l'origine de l'oeuvre d'art" de Martin Heidegger.  ;D ;D

Benaparis

Citation de: esox_13 le Juillet 01, 2016, 12:48:50Verre musée ou pas, rien ne vaut la surface brute des papiers fine art. Même sur les plus récents et chers d'entre eux, impossible d'éliminer les reflets verts.

J'en ai pourtant chez moi 2 photos 80x110 avec verre Mirogard je n'ai strictement aucun reflet quand la photo est regardée normalement c'est à dire de face et la texture du papier qui est objectivement bien restituée et surtout sans dérive chromatique, j'ai à côté des photos de la meme série sans verre (parceque cela permet de montrer aux acheteurs qui ont envie de protéger leur photo l'influence de ce type de verre).
Je pense que les reflets verts auxquels tu fais reference sont dus aux reflets de l'éclairage sur le verre...si tu as une fenêtre (lumière naturelle) qui fait face à la photo cela peut donner un reflet magenta...J'ai vu une expo photo à la galerie Maeght ou toutes les photos étaient protégées par du verre musée et à aucun moment je n'ai été gêné par ces fameux reflets, mais bon les éclairages, leur nature et leur emplacements c'est encore une autre histoire et c'est un métier à part entière.
Maintenant quand on a pas de crainte particulière pour la photo, en effet, et je te rejoins on s'en passe volontiers (et bonjour les économies quand il faut produire une expo) et au delà de ça par goût personnel j'aime la simplicité d'un encadrement.
Instagram : benjaminddb

esox_13

DE par mon expérience, chez soi on a rarement un éclairage bien maîtrisé (lumière du jour, artificielle, etc et le tout mélangé vie entendu...) comme en galerie ou musée.