Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Grains de sel

Il faut vite photographier avant que que ça ne disparaisse complètement :)
C'est du Zola mon commandant

danielk

Pas du Moyen-format, juste pour témoigner - une partie de la cité U à Antony lors de sa destruction en aout 2010.

danielk

l'immeuble mutilé

Buchette

Je trouve ce sujet de destruction fascinant, plein de choses se sont passées mais si on ne l'immortalise pas ça disparaitra à jamais. Je faisais énormément de photos dans un autre coin d'hambourg en construction et n'y était pas passé depuis plusieurs mois, une grande partie de la surface était recouverte d'immeubles. Certaines photographies sont désormais impossibles à faire.

J'en avais publié quelques autres en couleur sur un de mes comptes instagram en couleur https://www.instagram.com/_buchette_/ mais ce n'est pas du MF donc je ne vais pas polluer là.


Jean-Claude

Un petit portrait de studio en éclairage continu au X1D et XCD 135 800 ISO 1/125 main levée f:4.5
Un ami artiste photographe qui me fait la pose.
RAW converti dans Phocus selon a technique à Peter Coulson

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2020, 11:15:22
Un petit portrait de studio en éclairage continu au X1D et XCD 135 800 ISO 1/125 main levée f:4.5
Un ami artiste photographe qui me fait la pose.
RAW converti dans Phocus selon a technique à Peter Coulson

Dramatiquement sur-accentué , tirer les micro-contrastes pour le plaisir de faire du "piqué" , ça n'est pas toujours flatteur en particulier sur le nez 🤗

Il n'y a que la main qui soit réaliste niveau rendu de peau ...

Buchette

C'est l'ombre du bras portée sur le corps ainsi que le bout de lumiere sur en dessous de l'oeil droit du modèle qui me gènent un peu.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Mars 30, 2020, 11:42:34
Dramatiquement sur-accentué , tirer les micro-contrastes pour le plaisir de faire du "piqué" , ça n'est pas toujours flatteur en particulier sur le nez 🤗

Il n'y a que la main qui soit réaliste niveau rendu de peau ...
Strictement sans accentuation dans le soft de développement noir et blanc

Cette accentuation à la con vient du downsampling que je n'arrive pas à contrôler pour ce site.
en bicubique c'est flou et en Lancsoz c'est suraccentué.

Oui cet exemplaire est bien loupé à cause du reflet sous l'oeil droit. L'utilisation de Fresnel exige un placement au cm près, il suffit que le modèle bouge de 1cm pour voir l'apparition de défauts. Heureusement que dans la série, il y en a des corrects.  :)


Jean-Claude

A partir du même résultat final JPEG final haute résolution en downsampling bilinéaire pour le forum, et là il n'y a rien de net !

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Mars 30, 2020, 14:06:03
A partir du même résultat final JPEG final haute résolution en downsampling bilinéaire pour le forum, et là il n'y a rien de net !

C'est clairement mieux pour ce qui est du rendu de peau sur le visage 🤗

Edouard de Blay

Les noirs ont changé, le rendu est trop gris pour mon goût
Effectivement  la photo est floue
Cordialement, Mister Pola

RTS3

Aucun intérêt artistique, mais ça fait un peu d'air...

Printemps confiné-7 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

RTS3

2 photos avec un effet de volume que je trouve saisissant :

Coppet-19 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr

Coppet-21 by N03/]Sylvain BARTHOLOME, sur Flickr
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Citation de: RTS3 le Avril 06, 2020, 23:00:10
2 photos avec un effet de volume que je trouve saisissant :


Superbes voitures que cette Bentley Mark VI Cresta II par Facel-Métallon (Jean Daninos) et cette Hispano Suiza K6 Cabriolet par Brandone !

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Mars 31, 2020, 15:05:48
Les noirs ont changé, le rendu est trop gris pour mon goût
Effectivement  la photo est floue
Merci de m'avoir mis la puce à l'oreille, en vérifiant après coups je me suis rendu compte que mon soft (Phocus) marchait par défaut avec le mauvais moteur de derawtisation (V2) par rapport au set de post utilisé.
J'aurais dû utiliser le moteur V1 qui produit juste l'effet inverse par rapport aux réglages de post utilisés.
Je montrerai la différence dès que j'ai accès à mon ordi.

Le rendu de peau très gris (argenté) est volontaire. Mais je peux faire des variantes différentes et comparer  :)

danielk

C'est le printemps ! malgré le Covid19, le dino sort ...

gfx50s/45mm/f11/100iso

RTS3

Citation de: Mistral75 le Avril 07, 2020, 00:19:47
Superbes voitures que cette Bentley Mark VI Cresta II par Facel-Métallon (Jean Daninos) et cette Hispano Suiza K6 Cabriolet par Brandone !

N'est-il pas ? Les 2 ont gagné leur catégorie, l'Hispano remportant en plus la catégorie générale "avant-guerre" me semble-t-il.
Cette Facel-Bentley est un régal pour les yeux, la croiser (rarement) est toujours un bonheur visuel.
L'essentiel c'est de... euh...

danielk


danielk

ça ne bouge plus beaucoup dans cette section  :(

Gérard B.

Pour occuper la place. Terre à la coq.
[prodibi]{"id":"o5w59gw7y9q5e69","width":8282,"height":6210,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"gerard-beckers"}[/prodibi]

danielk

Merci pour ta participation Gérard B. Je me demandais où étaient passés les "pères fondateurs" de cette rubrique, tels que - chaosphere, Olivier Chauvignat, Gilala, Esox_13, Philippe Leroy, giampaolo, MarcF44, Benaparis, Simpho, panchito... j'en oublie et non des moindres ! Dommage car leurs remarques, leurs conseils voire leurs essais, animaient ce fil d'une manière fort intéressante. Je me demande pourquoi ils nous ont quitté ?

"Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, 
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ? 
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, 
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. "
Lamartine

;) ;) ;)

Gérard B.

Citation de: danielk le Avril 11, 2020, 17:24:23
Merci pour ta participation Gérard B. Je me demandais où étaient passés les "pères fondateurs" de cette rubrique, tels que - chaosphere, Olivier Chauvignat, Gilala, Esox_13, Philippe Leroy, giampaolo, MarcF44, Benaparis, Simpho, panchito... j'en oublie et non des moindres ! Dommage car leurs remarques, leurs conseils voire leurs essais, animaient ce fil d'une manière fort intéressante. Je me demande pourquoi ils nous ont quitté ?

"Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, 
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ? 
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, 
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. "
Lamartine

;) ;) ;)
Gilala,giampaolo,Benaparis, Simpho. Pour ces 4 personnes, elle a sont toujours activent. Pas spécialement sur ce fil. Certains préfèrent poster dans le fil de leur matériel.

simpho

#6648
Non, non, je n'ai pas disparu  :)

Voici donc une image graphique prise en fin d'hiver. Il s'agit d'un gros plan dans des branches d'un noisetier sous une lumière crépusculaire.

Hasselblad H6D-100c ; HC 300 mm f/4,5 + bague-allonge H52 ; rapport : 0,3 ; 1/320s à f/4.5 ; 100 ISO



Comme cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce fil, je vous offre aussi le making of. Ce cliché backstage est aussi pris au MF numérique et il illustre le rendu d'image qu'on peut obtenir avec l'objectif Hasselblad XCD 80 mm f/1,9 utilisé à pleine ouverture (rendu des branches de noisetier dans l'avant plan).



Pour ce qui est de ma fréquence de participation dans cette section du forum, je dois avouer que je suis parfois freiné par des réactions qui n'incitent pas à la discussion entres passionnés de photo. Par exemple, certains se souviennent peut-être d'un post "définitif" de Jean-Claude qui me répondait que je comprendrais ses explications le jour où j'aurai l'occasion de prendre en main un Hasselblad X1D...
 

Verso92

Citation de: simpho le Avril 12, 2020, 14:01:45
Non, non, je n'ai pas disparu  :)

Voici donc une image graphique prise en fin d'hiver. Il s'agit d'un gros plan dans des branches d'un noisetier sous une lumière crépusculaire.

Hasselblad H6D-100c ; HC 300 mm f/4,5 + bague-allonge H52 ; rapport : 0,3 ; 1/320s à f/4.5 ; 100 ISO



J'ai eu peur : un instant, j'ai cru que c'était une photo macro du coronavirus !

;-)