Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2021, 13:20:20
Pas de quoi !

;-)

(je me suis demandé au début avec quel logiciel j'allais ouvrir ce RAF, ne disposant que d'une version "Nikon" de Capture One... heureusement, Affinity Photo l'a fait)

oui Affinity ouvre tout y compris les raws (re)générés par Topaz :)

DaveStarWalker

Citation de: Buchette le Octobre 23, 2021, 12:17:23
Des fois que ça intéresserait pour le débat, voilà à quoi ressemble à 100% le grain que j'ai mis en post. Je n'en mets habituellement jamais, mais pour ce photoshoot là ça passait bien.
Malgré un F13 pour la prise de vue, avec le 150mm et la taille du capteur l'oeil droit commence déjà à devenir flou


Sans titre by deathiscertainitshouruncertain, sur Flickr

Ben... C'est net.
"Age quod agis..." ^_^

jmk


jmk

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 23, 2021, 12:47:07
Et une en couleur sans grain ... voilà 🤗

( en extérieur avec flash Profoto B1 et OCF SoftBox )

Quelle optique ? Je trouve la transition net/flou un poil brutale 😊
Idem sur ton portrait nb

Buchette

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 23, 2021, 17:11:54
Ben... C'est net.
et comment que c'est net, le premier qui moufte il se ramasse mon H3 dans la tête et croyez moi ça pèse lourd  ;D - Plus sérieusement j'évite d'abuser sur le grain quand même parceque ce serait gacher avec un tel capteur.

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Octobre 23, 2021, 17:48:23
Quelle optique ? Je trouve la transition net/flou un poil brutale 😊
Idem sur ton portrait nb

Normal

GF250 à f/4.0 les 2 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Octobre 23, 2021, 19:07:24
et comment que c'est net, le premier qui moufte il se ramasse mon H3 dans la tête et croyez moi ça pèse lourd  ;D - Plus sérieusement j'évite d'abuser sur le grain quand même parceque ce serait gacher avec un tel capteur.

Rassure moi , tu n' as pas utilisé Topaz ? 😄

DaveStarWalker

Citation de: Buchette le Octobre 23, 2021, 19:07:24
et comment que c'est net, le premier qui moufte il se ramasse mon H3 dans la tête et croyez moi ça pèse lourd  ;D - Plus sérieusement j'évite d'abuser sur le grain quand même parceque ce serait gacher avec un tel capteur.

Franchement, c'est fait avec goût et discernement.

Et de nouveau, beau modèle, belle jeune femme  :)
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru


jmk


Christophe NOBER

Citation de: jmk le Octobre 23, 2021, 20:59:48
Ok, le rendu est très « sec » 😊

« Sec » , ça ne me parle pas , mais si je regarde ta production , je cerne un peu 😉

jmk


RTS3

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 23, 2021, 10:15:29
Maintenant que certains se sont bien répandus en assertions toutes +/- délirantes

Si egetegt2 et RTS3 par exemple , Dop et Verso bien évidemment , veulent bien me contacter , ils auront le lien WEBTRANSFERT pour le téléchargement du RAW afin pour pouvoir constater la netteté du dit fichier , évidemment ... par principe RAW , à ne pas divulguer , surtout aux 2 compères Topaz 😁

Trop bon  ;D

Merci pour ton offre, mais en ce qui me concerne, aucun doute, pas la peine d'en passer par là. Je n'imagine pas que le fichier d'origine soit flou !

Buchette : toujours au top, tu es un excellent portraitiste, et c'est un plaisir de voir chacune de tes contributions au fil.
L'essentiel c'est de... euh...

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 23, 2021, 12:47:07
Et une en couleur sans grain ... voilà 🤗

( en extérieur avec flash Profoto B1 et OCF SoftBox )
T'aurais pas foiré la map ? Les cheveux sont flous !  ;D

J'aime bien cette photo mais je crois que tu aurais gagné à fermer un peu (à mon goût bien évidemment)

Et pour le raw de la photo "floue", tu peux le garder, je n'ai pas besoin d'un raw pour constater qu'une photo est nette ;) D'ailleurs s'il restait le moindre doute, si ta MAP avait été foirée, on n'aurait pas eu un flou uniforme sur la photo.

DaveStarWalker

#8464
Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2021, 00:40:02
Et pour le raw de la photo "floue", tu peux le garder, je n'ai pas besoin d'un raw pour constater qu'une photo est nette ;) D'ailleurs s'il restait le moindre doute, si ta MAP avait été foirée, on n'aurait pas eu un flou uniforme sur la photo.

Mais oui, elle était HYPER nette cette photo de balcon ( ???) :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg8137965.html#msg8137965

En tout cas, on ne sait toujours pas comment un ajout somme toute minime (d'après mes critères) de grain, a pu générer une perte aussi massive de netteté (toujours d'après mes critères), si l'on suit la version "officielle"...  :-\

On peut faire un sondage ? Qui, selon le lien publié, trouve la photo nette ?

Donc moi  j'ai voté, c'est non.

Enfin, la toute fin de ton message me laisse perplexe  ??? Ben si justement...  Ça a tout l'air... d'une map loupée (exemple type, on est resté en manuel sans s'en rendre compte).

On répète, ce n'est pas grave, et parfois, cela génére même des effets intéressants (Cartier Bresson : "la netteté est un concept petit bourgeois", ou Ansel Adams "Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'un concept flou.")... À méditer... :P

Sérieusement, c'est pas sérieux !  ;D...
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 24, 2021, 07:32:59
Mais oui, elle était HYPER nette cette photo de balcon ( ???) :

En tout cas, on ne sait toujours pas comment un ajout somme toute minime (d'après mes critères) de grain, a pu générer une perte aussi massive de netteté (toujours d'après mes critères), si l'on suit la version "officielle"...  :-\

Change de logiciel de post-traitement et tu comprendras peut être ;)

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 24, 2021, 07:32:59
Enfin, la toute fin de ton message me laisse perplexe  ??? Ben si justement...  Ça a tout l'air... d'une map loupée (exemple type, on est resté en manuel sans s'en rendre compte).

Rester en manuel sans le faire exprès... T'es pas chez Canon là, un peu de sérieux  ;D

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 24, 2021, 07:32:59
On répète, ce n'est pas grave, et parfois, cela génére même des effets intéressants (Cartier Bresson : "la netteté est un concept petit bourgeois", ou Ansel Adams "Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'un concept flou.")... À méditer... :P

Sérieusement, c'est pas sérieux !  ;D...

Pas plus sérieux que de rester bloqué sur un non sujet et de surenchérir un dimanche à 7h du matin ;)

Christophe NOBER

Muchas gracias 🙏🏻

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2021, 00:40:02
...
Et pour le raw de la photo "floue", tu peux le garder, je n'ai pas besoin d'un raw pour constater qu'une photo est nette ;) D'ailleurs s'il restait le moindre doute, si ta MAP avait été foirée, on n'aurait pas eu un flou uniforme sur la photo.

Citation de: RTS3 le Octobre 23, 2021, 22:04:11
Merci pour ton offre, mais en ce qui me concerne, aucun doute, pas la peine d'en passer par là. Je n'imagine pas que le fichier d'origine soit flou !
...

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Octobre 24, 2021, 00:40:02
...
J'aime bien cette photo mais je crois que tu aurais gagné à fermer un peu (à mon goût bien évidemment)
...

Le travail est différent , j'utilise principalement ( mais pas toujours ) les (très ) faibles PDC pour donner du relief quand la lumière ne le fait pas ou pour isoler le sujet .

Issue de la même séance ici f/10.0 avec une lumière plus "structurante"

Christophe NOBER

Sinon je prends le 250 essentiellement pour les portraits rapprochés et éviter la déformation du visage ( les fameux 2-3m minimum ) .

Je lui préfère le 110 pour l'usage général , qui a des transitions plus douces naturellement , mais avec une ouverture qui permet l'isolation du sujet ( notamment en extérieur )

Voilà pour les explications techniques 🤗 ( lumière naturelle pour la 1ère , Profoto B10 pour la seconde )

Et les exemples en photos ... ce qui ne fera pas de mal à certains qui n'ont toujours pas compris qu'ils polluaient ce fil 😤

jmk

Couleurs d'automne
H3DII-39 & HC 50mm


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 24, 2021, 09:47:06
Je lui préfère le 110 pour l'usage général , qui a des transitions plus douces naturellement , mais avec une ouverture qui permet l'isolation du sujet ( notamment en extérieur )

L'isolement, non ? L'isolation du sujet, c'est quand tu l'enroules dans de la laine de verre  ;D

Christophe NOBER

Une photo technique que j' aime bien qui prêche en faveur du MF : dynamique ++ qui permet d'avoir un beau dégradé dans les HL , des ombres subtiles sans bruit  , une belle couleur dense sans excès , la stabilisation ( 1/30s ) et la performance d'un zoom moderne à PO ( GF45-100 4.0 )

Christophe NOBER

Citation de: jmk le Octobre 24, 2021, 09:52:32
Couleurs d'automne
H3DII-39 & HC 50mm
...

Saisir l'instant et la lumière 👍🏻

Verso92

Citation de: jmk le Octobre 24, 2021, 09:52:32
Couleurs d'automne
H3DII-39 & HC 50mm

Tu nous ressors les vieilleries, Jean-Marc ?

;-)

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 24, 2021, 13:09:22
Saisir l'instant et la lumière 👍🏻

😉

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2021, 13:16:17
Tu nous ressors les vieilleries, Jean-Marc ?

;-)

Visiblement tu l'as déjà vu passer quelque part ?! 😜