Ma Technique pour améliorer le 6D

Démarré par Darth, Février 05, 2013, 14:56:40

« précédent - suivant »

Darth

iceman93

je te l'ai dit sur l'autre post c'est un facteur handicapant  :D
hybride ma créativité

Darth

Je dis rien, je montre ... j'attends de voir les réactions lol ^^

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Darth

Oui, et un seul slot.. ça c'est dommage!

TomZeCat

Citation de: Darth le Février 05, 2013, 15:27:58
Oui, et un seul slot.. ça c'est dommage!
Je me demande bien pourquoi...
J'ai toujours vécu avec un seul slot et on m'en impose 2 sur le 5D Mark III, chose vraiment inutile dans ma pratique ;)

Darth

J'ai l'habitude d'en avoir deux depuis tellement longtemps, que ça me fait zarbe, parfois c'est bien utile, tu peux me croire!

Cptain Flam

Il va attraper une jaunisse, c'est malin...

Ou virer à l'orange avec trinitron inside...

Ce sera bien fait pour toi! :P

Et si tu espères des nectarines, tu vas être déçu, car même la nectarine ne provient point de ce genre de greffe contre nature!

Tortionnaire, après les raflures, les sévices sur boîtier mineur!!!

Assassin!!!
Aimez qui vous résiste...

Darth

Je sais, je sais, je suis un horrible personnage... :P

sofyg75

Slybox

Et tu crois que c'est comme ça que tu vas améliorer sa dynamique ??  ;D
R5/85 1.2/100Macro/100-500

CDBuster

Une question comme ca,  6D est t'il en magnésium?
Si oui l'acide du citron va le corodé.! ;)

Darth

Citation de: Slybox le Février 05, 2013, 16:51:45
Et tu crois que c'est comme ça que tu vas améliorer sa dynamique ??  ;D

Non, juste la qualité de l'AF :P

Citation de: CDBuster le Février 05, 2013, 16:53:03
Une question comme ca,  6D est t'il en magnésium?
Si oui l'acide du citron va le corodé.! ;)

Bonne question... Mais je pense que oui, on verra si ça résiste :P

APB

Citation de: Darth le Février 05, 2013, 16:06:40
J'ai l'habitude d'en avoir deux depuis tellement longtemps, que ça me fait zarbe, parfois c'est bien utile, tu peux me croire!

;D ;D ;D

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

Darth

Citation de: mnicol le Février 05, 2013, 17:41:43
Il perle, bien entendu, des cartes mémoires...   ::)  ;D

Pas forcément ... :P

EtAlors

Darth

Oui, après ma petite prise en main, le test terrain définitif va arriver bientôt! ;)

EtAlors

Citation de: Darth le Février 05, 2013, 17:56:11
Oui, après ma petite prise en main, le test terrain définitif va arriver bientôt! ;)

cool car je suis entrain de rebasculer vers le d600 heureusement que les taches me retiennent :-\

Broadpek

Citationheureusement que les taches me retiennent
Ah bon? Lesquelles? (lire au troisième degré pour saisir le sens...)
Bien vu Darth, mais je pense vraiment c'est la carte qui va s'en trouver améliorée pour le coup. ;D

Youssef

Je suis plus embêté du choix de la SD et non de la CF et moins dérangé par le slot unique.

Nikojorj

Bof, c'est pas grand-chose ce que tu nous propose là Darth!

Par contre, s'il y en a d'intéressés par une vraie bonne affaire, pour la somme ridicule de quelques pauvres milliers d'euros vous pouvez transformer le 6D en un vrai réflex de professionnel à hautes performances!
J'accepte le cash ou Western Union.

EtAlors

Citation de: Broadpek le Février 05, 2013, 19:22:38
Ah bon? Lesquelles? (lire au troisième degré pour saisir le sens...)
Bien vu Darth, mais je pense vraiment c'est la carte qui va s'en trouver améliorée pour le coup. ;D

non non le flou sur les pb de taches qui touchent le d600 1er degré  et nikon qui ne communique pas

Darth

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2013, 20:56:24
Bof, c'est pas grand-chose ce que tu nous propose là Darth!

Par contre, s'il y en a d'intéressés par une vraie bonne affaire, pour la somme ridicule de quelques pauvres milliers d'euros vous pouvez transformer le 6D en un vrai réflex de professionnel à hautes performances!
J'accepte le cash ou Western Union.

Par contre, ton Olympus fait des photos flous ^^

Nikojorj

Citation de: Darth le Février 05, 2013, 21:44:22
Par contre, ton Olympus fait des photos flous ^^
Ouaipe, capteur trop grand, pas assez de PdC...

Broadpek

Citationnikon qui ne communique pas
Qu'est ce que ça changerait, le fait de communiquer?
Des taches dans une cage reflex, c'est pas avec des communications laconiques concoctées par des communicants qui communiquent que ça va changer grand chose.
Des utilisateurs n'ont rencontré aucun problème de cet ordre et l'ont communiqué.
Le retour terrain confirme mieux que tout le reste, non?
M'enfin, toujours est-il que je ne comprendrais jamais cette façon de faire pour mettre en balance deux marques pour le choix d'un boîtier, quand le choix des optiques est bien plus crucial.

Cptain Flam

Citation de: Broadpek le Février 05, 2013, 22:48:38
Des taches dans une cage reflex, c'est pas avec des communications laconiques concoctées par des communicants qui communiquent que ça va changer grand chose.
Des utilisateurs n'ont rencontré aucun problème de cet ordre et l'ont communiqué.
M'enfin, toujours est-il que je ne comprendrais jamais cette façon de faire pour mettre en balance deux marques pour le choix d'un boîtier, quand le choix des optiques est bien plus crucial.

Et la sangle hein, la sangle, t'en fais quoi! ;D

TomZeCat

Pourquoi comparer les optiques quand on te propose un superbe 24-85 VR de base pour photos de base et photographes de base ? :)

Darth

Le problème, c'est que si on commence à comparer les optiques plutôt que les boitiers, plus personne ne va acheter Nikon ... :P

Cptain Flam

Citation de: Darth le Février 06, 2013, 00:12:42
Le problème, c'est que si on commence à comparer les optiques plutôt que les boitiers, plus personne ne va acheter Nikon ... :P

Ils sont pourtant ultra-convaincus du contraire...

EtAlors

ben comment dire quand tu achetes tv , mac , appareil technologique etc.... et que tu es confronté toutes les 5 min au sav au bout d'un moment tu en as marre .donc je suis mefiant et je n'ai pas envie de prendre un risque avec un pb connu (pas systematique mais assez frequent)
ce n'est pas pour cette raison que je ferai mon choix et ne prendrai pas le d600 mais en tout cas c'est ce qui me fait attendre quelques mois suplementaires ça c'est sur !!!

iceman93

vous z'etes trop méchants :
ils ont un superbe 135F2 plus cher et vraiment moins bon
un gros soucis avec leur 65 MPE il est assemblé dans la 8eme dimension (invisible et intangible pour nous)
hybride ma créativité

kalmos

Je ne vous le souhaite pas, mais si il y a besoin de faire un tour au SAV Canon, surtout ne laissez pas cette carte dans le boîtier ..... Car à coup sûr ... Canon prétextera que la garantie est tombée de fait ........  ;)  :D  ;D

Cptain Flam

Citation de: EtAlors le Février 06, 2013, 06:38:45
ben comment dire quand tu achetes tv , mac , appareil technologique etc.... et que tu es confronté toutes les 5 min au sav au bout d'un moment tu en as marre .donc je suis mefiant et je n'ai pas envie de prendre un risque avec un pb connu (pas systematique mais assez frequent)
ce n'est pas pour cette raison que je ferai mon choix et ne prendrai pas le d600 mais en tout cas c'est ce qui me fait attendre quelques mois suplementaires ça c'est sur !!!

Tu peux aussi prendre un boîtier sans histoires qui a l'air de satisfaire pleinement 100% de ses utilisateurs: le 6D.

Sans compter toutes les bonnes optiques que tu peux monter dessus, que ce soit moins chères en neuf ou plus facilement trouvables en occasion.

Plus évidemment toutes celles sans équivalent ailleurs.

Idem 5DIII, à ce jour et dans cette section, un seul utilisateur semble avoir rencontré un problème sérieux et avéré, résolu par un échange.

En revanche attendre une amélioration de la part d'une marque dont la plupart des produits souffrent de rappels et dysfonctionnements depuis début 2009 et le rappel du D5000, me semble voué, sinon à l'échec, tout du moins à une longue attente.
Chaque nouvelle sortie rallonge la liste des sobriquets, le maudit, le borgne, le myope, le crado... Et c'est applicable aux optiques, qui soit rament de l'af, soit affichent leurs préférences politiques... De l'entrée de gamme au vaisseau amiral, nul ne semble épargné.

Hilarant, ceux là même qui nient problèmes et disparités sur tel fil, se vantent d'avoir réussi en moins d'une heure et au comptoir du magasin à trier le bon grain de l'ivraie parmi 4 ou 5 exemplaires d'un même objectif... Sorte d'aveu implicite sous forme de vantardise explicite... Franchement comique... Et peu engageant, à défaut de rassurer.

Bref, pendant que tu chipotes à chicailler, les photos ne se font pas.

Je préfère un petit 12IL vaillant qu'un gros 14IL paresseux! Et puis afficher plein de collimateurs partout pour au final en avoir autant si ce n'est moins de croisés que les copains, c'est au mieux de l'esbroufe et on commence à vraiment voir que ça ne marche pas.

Si tu lis les tests de JMS sur un site/revue autre que CI, tu pourras d'ailleurs noter que JMS indique le lieu de fabrication des optiques testées... Sans dénigrer, on commence franchement à constater que bien que vendues très/plus cher, les optiques fabriquées hors Japon par Nikon font souvent l'objet d'une grande disparité de production, voire de gros défauts à l'image du dernier 28 f/1.8...

Bref, la balle est dans ton camp camarade.

Les produits Nikon sont de technologie plus récente, ils sont meilleurs sur le papier. Les produits Canon se contentent d'être fiables et utilisables.

phil91760

+1 avec Captain Flam,avant on prenait un Nikon pour sa fiabilite legendaire,aujourd'hui force est de constater que ça n'est plus le cas, sans compter que le SAV Nikon a l'air completement  a l'ouest concernant les reparations des boitiers touches?Quand a la communication NIkon....j'en parle meme pas.
Je dis ça et pourtant ,j'ai l'extraordinaire chance  ;) d'avoir un D800 qui fonctionne tres bien.Mais il n'empeche que depuis quelques temps,deja, Nikon merde gravement sur beaucoup de chose et a mon avis le plus prejudiciable pour eux et le fait qu'ils font la politique de l'autruche concernant tous les problemes que les clients rencontre avec leurs boitiers.

A cout terme ,ça sent le switch massif vers Canon.

TomZeCat

Nikon se vante AUSSI d'un 28-300 VR plus léger et plus bon marché que le 28-300 L IS USM... Bon optiquement aussi il est léger ! ;D

sofyg75

Cptain Flam quel bon résumé de la situation actuelle  ;)
comme toi il y a eu un moment où je me questionnais sur une possible bascule du coté obscur, la sagesse et le 135 f2 (entres autres) m'ont retenu ... avec la chance que j'ai au loto inutile de dire que j'aurais sans doute été le seul possesseur d'un D800E à la fois myope et semant des poussières à tout-va  ;D ... un crado bigleux quoi  :D

canon a bien retenu les leçons du passé, la com et la réaction suite au petit problème de fuite de lumière du 5D3 ont été parfaitement gérés, le 6D semble n'avoir aucun problème, le 1dx nickel ... en résumé mieux vaut un boitier qui marche sans soucis même si son capteur n'est pas le meilleur.

Pour les optiques il y a de bons produits chez les deux fabricants mais plus de choix en rouge, et la monture ef autorise des optiques plus extrêmes

Cptain Flam

Citation de: phil91760 le Février 06, 2013, 09:55:48
+1 avec Captain Flam,avant on prenait un Nikon pour sa fiabilite legendaire,aujourd'hui force est de constater que ça n'est plus le cas, sans compter que le SAV Nikon a l'air completement  a l'ouest concernant les reparations des boitiers touches?Quand a la communication NIkon....j'en parle meme pas.
Je dis ça et pourtant ,j'ai l'extraordinaire chance  ;) d'avoir un D800 qui fonctionne tres bien.Mais il n'empeche que depuis quelques temps,deja, Nikon merde gravement sur beaucoup de chose et a mon avis le plus prejudiciable pour eux et le fait qu'ils font la politique de l'autruche concernant tous les problemes que les clients rencontre avec leurs boitiers.

A cout terme ,ça sent le switch massif vers Canon.

Pendant une année entière et encore à ce jour, on prend les utilisateurs de D4 pour des buses incompétentes, voir le fil où intervient un salarié nikon (si j'ai bien compris), puis on fait deux maj coup sur coup pour résoudre un problème qui n'existait pas...

Le SAV ne peut résoudre que les problèmes pour lesquels il est outillé, informé et formé.

Comme d'habitude, tant que les spécifications n'étaient que papier on a glosé en se gaussant sur un hypothétique af à f/8, pour au final avoir un af inconsistant à toutes les ouvertures.  ;D

Cptain Flam

Citation de: TomZeCat le Février 06, 2013, 09:57:32
Nikon se vante AUSSI d'un 28-300 VR plus léger et plus bon marché que le 28-300 L IS USM... Bon optiquement aussi il est léger ! ;D

Mais il reçoit 5 étoiles CI  sur D800 alors que le 24-70 n'en a reçu que 4! ;D

Mais que fait CI!!! (forcément responsables et peu consciencieux)

Là aussi, le fil vaut son pesant de cahuètes! :D :D :D ::)

Cptain Flam

Ce qui m'emmène à me souvenir d'un vieux conseil paternel: Ne fais pas de promesses que tu ne peux pas tenir.

Mieux vaut promettre peu et bien s'y tenir, voire s'y tenir bien, que promettre la lune pour montrer son séant!

cassenoisettes

Bah personnellement (car c'est très personnel évidemment) j'ai trouvé bien plus mon bohneur chez nikon que chez canon coté objo.
J'avoue que cette "facilité" est aussi liée à l'abandon des APSC et H alors qu'aucun FF ne me faisait de l'oeil chez Canon (a part le DX mais hors de mes moyens)
C'est pour ça que de mon coté, je pense plus "système" que "objo" ou "boitier"

Cptain Flam

Citation de: cassenoisettes le Février 06, 2013, 11:00:47
Bah personnellement (car c'est très personnel évidemment) j'ai trouvé bien plus mon bohneur chez nikon que chez canon coté objo.
J'avoue que cette "facilité" est aussi liée à l'abandon des APSC et H alors qu'aucun FF ne me faisait de l'oeil chez Canon (a part le DX mais hors de mes moyens)
C'est pour ça que de mon coté, je pense plus "système" que "objo" ou "boitier"

Ce qui est déjà plus intelligent et réfléchi que de penser au seuls boîtiers... De simple passage... Là ou une optique à défaut de durer pour la vie pourra servir deux ou trois générations de boîtiers!?

Et puis il faut voir quels sont tes objos... :)

cassenoisettes

Citation de: Cptain Flam le Février 06, 2013, 11:06:10
Ce qui est déjà plus intelligent et réfléchi que de penser au seuls boîtiers... De simple passage... Là ou une optique à défaut de durer pour la vie pourra servir deux ou trois générations de boîtiers!?

Et puis il faut voir quels sont tes objos... :)

Pis en plus comme je gagne pas ma vie avec, l'erreur n'est jamais bien grave...

Darth

Non, mais elle coûte quand même de l'argent ^^

iceman93

je me répète : vous z'etes trop trop méchants  :D
hybride ma créativité

EtAlors

Citation de: Cptain Flam le Février 06, 2013, 09:30:53
Tu peux aussi prendre un boîtier sans histoires qui a l'air de satisfaire pleinement 100% de ses utilisateurs: le 6D.

Sans compter toutes les bonnes optiques que tu peux monter dessus, que ce soit moins chères en neuf ou plus facilement trouvables en occasion.

Plus évidemment toutes celles sans équivalent ailleurs.

Idem 5DIII, à ce jour et dans cette section, un seul utilisateur semble avoir rencontré un problème sérieux et avéré, résolu par un échange.

En revanche attendre une amélioration de la part d'une marque dont la plupart des produits souffrent de rappels et dysfonctionnements depuis début 2009 et le rappel du D5000, me semble voué, sinon à l'échec, tout du moins à une longue attente.
Chaque nouvelle sortie rallonge la liste des sobriquets, le maudit, le borgne, le myope, le crado... Et c'est applicable aux optiques, qui soit rament de l'af, soit affichent leurs préférences politiques... De l'entrée de gamme au vaisseau amiral, nul ne semble épargné.

Hilarant, ceux là même qui nient problèmes et disparités sur tel fil, se vantent d'avoir réussi en moins d'une heure et au comptoir du magasin à trier le bon grain de l'ivraie parmi 4 ou 5 exemplaires d'un même objectif... Sorte d'aveu implicite sous forme de vantardise explicite... Franchement comique... Et peu engageant, à défaut de rassurer.

Bref, pendant que tu chipotes à chicailler, les photos ne se font pas.

Je préfère un petit 12IL vaillant qu'un gros 14IL paresseux! Et puis afficher plein de collimateurs partout pour au final en avoir autant si ce n'est moins de croisés que les copains, c'est au mieux de l'esbroufe et on commence à vraiment voir que ça ne marche pas.

Si tu lis les tests de JMS sur un site/revue autre que CI, tu pourras d'ailleurs noter que JMS indique le lieu de fabrication des optiques testées... Sans dénigrer, on commence franchement à constater que bien que vendues très/plus cher, les optiques fabriquées hors Japon par Nikon font souvent l'objet d'une grande disparité de production, voire de gros défauts à l'image du dernier 28 f/1.8...

Bref, la balle est dans ton camp camarade.

Les produits Nikon sont de technologie plus récente, ils sont meilleurs sur le papier. Les produits Canon se contentent d'être fiables et utilisables.

tout a fait captain

ma réflexion etait au depart entre le 6d et le d600
après avoir fait un essai des 2 boîtiers il y a15 jours d600 +24 -120  et 6 d+24-105 et bien j'ai eu du mal a sortir des photos nettes à 105 avec le 6d,
malgré des exifs sensiblement les mêmes qu' avec le d600 (là pas de pb un poil plus lourd et pour moi plus stable.)
Avant cet essai mon cœur penchait plus vers le 6d.
je pense connaître la raison de cet ''echec'': le manque de stabilité je voyais que je bougeais à 105( j'étais loin d'avoir la dextérité d'un sniper ) je pense que le 6d est trop léger avec ce type d'optiques et je voudrai être sur qu'en y ajoutant un gripp le couple deviendrait parfait.

je pense la légèreté du 6d très intéressante en utilisant des optiques comme 40 mm le 50 1.8 ou le 35 f2

concernant le choix de la marque et du parc optique j'y trouverai mon compte des 2 cotés donc ça ne fait pas pencher la balance.
coté sav on dit que c'est bonnet blanc et blanc bonnet je pensais que canon avait un léger avantage avec ses centre agrées .
Donc voila j'en suis là, je pense réaliser d'autres test avec  2 autres boîtiers dans un autre enseigne.(je ne suis pas pressé en attendant les prix baisse )

PS:  je n'ai aucune optique nikon ni canon .

EtAlors

Citation de: Cptain Flam le Février 06, 2013, 09:30:53

sans prendre parti pour une marque ou l'autre, j'ai cru comprendre que pour des optiques comme le 17 40 ou 24 105 des acquereurs se plaignaient de disparité justement  ???

Cptain Flam

Citation de: EtAlors le Février 06, 2013, 19:19:12
sans prendre parti pour une marque ou l'autre, j'ai cru comprendre que pour des optiques comme le 17 40 ou 24 105 des acquereurs se plaignaient de disparité justement  ???

Oui, cela arrive aussi, pourquoi le nier. J'ai moi même rencontré un 17-40 ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable. Mais de là à se faire sortir quatre ou cinq 28mm, comme manolindo et d'autres, sans qu'un seul soit fonctionnel avec certains des collimateurs en périphérie...

Je m'ausculte et je m'inquiète, je me compare et ça me rassure...

Toi, en revanche, ça fait des mois que tu te tâtes, on est à la limite de la fausse barbe! :P :D

Quand tu te seras décidé, tu ne seras pas plus avancé, le D650 et 6DII seront sortis! ;D

Broadpek

C'est sur que si tu prends le 17-40 ou le 24-105, tu pointes le doigt là où ça fait mal.
Mais pour le 17-40, ça reste une bonne optique quand on en a l'usage.
Le mien a déjà bien baroudé et il fonctionne très bien. Il faut savoir s'en servir à bon escient. L'homme de glace travaille beaucoup avec et il ne s'en plaint pas.
Pour le reste, le poids c'est comme tout. On a toujours peur de ne pas en avoir assez alors qu'en fait il y en a toujours trop.
La prise en main est bonne sur le 6D et son poids est un atout. En voyage, c'est même un gage de confort, c'est d'ailleurs pour cela qu'il sera bientôt mien: le voyage.
Je n'attends plus, je prends car en mai il faudra défourailler du lourd pour ma destination. :D

EtAlors

Citation de: Cptain Flam le Février 06, 2013, 19:34:17
Oui, cela arrive aussi, pourquoi le nier. J'ai moi même rencontré un 17-40 ne m'ayant pas laissé un souvenir impérissable. Mais de là à se faire sortir quatre ou cinq 28mm, comme manolindo et d'autres, sans qu'un seul soit fonctionnel avec certains des collimateurs en périphérie...

Je m'ausculte et je m'inquiète, je me compare et ça me rassure...

Toi, en revanche, ça fait des mois que tu te tâtes, on est à la limite de la fausse barbe! :P :D

Quand tu te seras décidé, tu ne seras pas plus avancé, le D650 et 6DII seront sortis! ;D

non ,achat avant cet été, j'en  ai pas besoin pour l'instant et en plus un temps de merde en bretagne donc si c'est pour qu'il reste dans le placard autant qu'il baisse en rayon

EtAlors

Citation de: Broadpek le Février 06, 2013, 19:47:14
C'est sur que si tu prends le 17-40 ou le 24-105, tu pointes le doigt là où ça fait mal.
Mais pour le 17-40, ça reste une bonne optique quand on en a l'usage.
Le mien a déjà bien baroudé et il fonctionne très bien. Il faut savoir s'en servir à bon escient. L'homme de glace travaille beaucoup avec et il ne s'en plaint pas.
Pour le reste, le poids c'est comme tout. On a toujours peur de ne pas en avoir assez alors qu'en fait il y en a toujours trop.
La prise en main est bonne sur le 6D et son poids est un atout. En voyage, c'est même un gage de confort, c'est d'ailleurs pour cela qu'il sera bientôt mien: le voyage.
Je n'attends plus, je prends car en mai il faudra défourailler du lourd pour ma destination. :D

je te l'accorde la prise en main du 6d ( indépendement du 24/105) est top, gripp pas trop grop ni trop petit :impression de solidité 8)
le 24 105 je sais pas si on peux le considerer comme une bonne optique en tous cas cela reste du L que l'on peut trouver vers les 800 euros sur le net mais que l'on trouve au dessus de 1000 euros dans les boutiques physiques
donc avoir un disparité pour une optique de ce prix . pour le 17 40 autour des 800 euros meme raisonnement .
je vous l'accorde ce n'est un un 24 70 à 2300 euros  mais quand meme.

ps : ce que j'aimerais comme retour : c'est des personnes qui ont grippé leur 6d et l'utilisent avec le 24 105 afin de voir si ça stabilise suffisament l'emsemble.

EtAlors

Citation de: Cptain Flam le Février 06, 2013, 19:34:17
Toi, en revanche, ça fait des mois que tu te tâtes,

fin decembre ,avant, le 6d n'etait pas sorti ;D

Broadpek

Désolé, le 24-105 je n'ai pas.
Certains ici en tirent du très bon (un fil lui est même dédié dans les éphémères), mais pour moi, ça reste un zoom trop polyvalent pour mon usage.
J'ai le 17-40 et je verrais bien avec le 6D, mais je ne m'en fais pas trop.

EtAlors

Citation de: Broadpek le Février 06, 2013, 20:24:56
Désolé, le 24-105 je n'ai pas.
Certains ici en tirent du très bon (un fil lui est même dédié dans les éphémères), mais pour moi, ça reste un zoom trop polyvalent pour mon usage.
J'ai le 17-40 et je verrais bien avec le 6D, mais je ne m'en fais pas trop.

bien vu que le poids m'a un peu derangé je me demande si je ne vais pas partir(si le 6d est vainqueur contre le d600) sur des focales fixes plutot. le pti nouveau 24 mm is ,un 40 mm, et je verrai bien un 100 macro non L( pour ce dernier je sais pas si j'y gagnerai en poids/24105