Mesure multizone et mesure pondéré à prédominance centrale

Démarré par gianpf, Février 07, 2013, 13:13:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: gianpf le Février 07, 2013, 20:37:31
J'ai bien lu les réponses mais tout ça semble aussi lié à une pratique personnelle

En général je fais la mesure (centrale ou spot) sur une zone précise, puis je mémorise et je recompose la photo

La mesure matricielle m'a donné souvent des ciels surexposés

Ma pratique personnelle : mesure matricielle dans 99% des cas, et compensation le cas échéant en visualisant les histogrammes RVB de la photo prise.
En argentique, je procédais de façon fort différente (mesure multi-spots, etc), mais on est en numérique aujourd'hui !

clo2

Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 22:58:14
Ma pratique personnelle : mesure matricielle dans 99% des cas, et compensation le cas échéant en visualisant les histogrammes RVB de la photo prise.
Ben OUI ! Imparable  ;)
Je t'ai à l'œil !

GG_

Perso, je ne suis pas venu à utiliser la spot au hasard.
La matricielle de mon D300 (je n'ai pas re-essayé sur le D700, je crois qu'il a la même matricielle) ne me donne pas les résultats que j'attends et surtout les résultats sont aléatoires.
J'aime faire des portraits avec un rendu des visages assez clair, souvent dans des conditions de lumière difficile qui piège la matrcielle (arrière plan lumineux).

seba

Citation de: GG_ le Février 08, 2013, 14:43:45
J'aime faire des portraits avec un rendu des visages assez clair, souvent dans des conditions de lumière difficile qui piège la matrcielle (arrière plan lumineux).

Un cas type que justement la matricielle devrait facilement traiter si les fabricants ont bien travaillé.

iceman93

Citation de: GG_ le Février 08, 2013, 14:43:45
Perso, je ne suis pas venu à utiliser la spot au hasard.
La matricielle de mon D300 (je n'ai pas re-essayé sur le D700, je crois qu'il a la même matricielle) ne me donne pas les résultats que j'attends et surtout les résultats sont aléatoires.
pas possible la matricielle nikon se plante ...  :D rassurez vous la canon aussi  ;)
sérieusement certes en disant que la matricielle c'est pour le mode carré vert c'est un peu fort mais quand meme penser que la matricielle c'est le saint graal ... mouarfffff
hybride ma créativité

seba

Citation de: iceman93 le Février 09, 2013, 07:24:38
sérieusement certes en disant que la matricielle c'est pour le mode carré vert c'est un peu fort mais quand meme penser que la matricielle c'est le saint graal ... mouarfffff

En même temps si ça se plante sur un sujet aussi bateau qu'un portrait en contre-jour, les fabricants ont travaillé depuis 30 ans pour rien.