decouverte des raw hasselblad

Démarré par petit mimi, Février 11, 2013, 15:33:59

« précédent - suivant »

tidu

Salut jérôme,

tout d'abord je suis impressionné par le lieux, mariage des couleurs, des lumiéres , des matiéres !
On ne peut rêver mieux pour y faire des essais , et les tiens parlent d'eux même , tu t'es donné du mal pour réaliser autant de vues et le panel permet de comparer à la foi les deux systémes et chaque systéme dans la déclinaison de ses sensibilités , bien vu et bravo !

Je m'attendais à une dégradation rapide avec la sensibilité voire à un basculement passé 400 iso, mais je m'aperçoit avec plaisir qu'on peut envisager 800 iso en exterieur en urbain (moins éxigent en finesse de rendu que la mode ou le portrait).
Le trio détail,gamut,dynamique décline en douceur à chaque sensibilité , le bruit est le plus pénalisé la dynamique chute peu et la chromie reste stable et assez profonde jusqu'à 800 iso (selon mes gouts et critéres d'utilisation, biensur!)

Il y a un rendu diapo qui me rappel le M9 (en mieux !) et que je ne rescent que sur un CCD , c'est vraiment beau une photo au moyen format , pas que le D800 ne démérite ,bien que je le vois plus comme une performance remarquable que comme un outil à saisir de l'émotion.

Merci pour ton abondante et qualitative production elle va nourrir ma reflexion (pas celle de mon banquier dont le gout et l'esprit se limitent à deux opérandes majeures : addition et soustraction).

Bon week end

Thierry

tidu

Oui bien d'accord pour Phocus, la capture en 16 bit natif suppose un capteur dont le rapport signal bruit soit faible (autrement impossible de discriminer des nuances trés proches si le bruit de fond est présent) et un bon logiciel de dématriçage peut s'en sortir pour débruiter en ne lissant que peu si il dispose d'échantillonage important ce qui est le cas en 16 bit , ce serait interressant d'avoir le point de vue des vieux routiers du moyen format .

Thierry

Olivier Chauvignat

en ce qui me concerne, j'utilise LR. Et je pense que la lourdeur de Phocus ne justifie pas de se priver de la puissance de LR
D'ailleurs ce n'est pas par hasard si Hassleblad recommande officiellement LR maintenant (en plus de Phocus)
Photo Workshops