decouverte des raw hasselblad

Démarré par petit mimi, Février 11, 2013, 15:33:59

« précédent - suivant »

petit mimi

bonjour

Je débute en moyen format numérique et je suis surpris de voir pour les fichiers raw hasselblad deux extensions et deux poids très différents.

Dans phocus :
fichiers 3FR qui une fois  importer sont transformer en en fff ( le poids passe du simple au double )

dans lightroom :
importation des fichiers 3FR , puis traitement de l'image avec création de fichiers xmp comme d'habitude.

En stockage, je passe donc d'un rapport de 1 à 3 pour le poids d'une image.

Quel est l'intérêt de cette transformation dans phocus ?

merci pour vos réponses

michel gautier

giampaolo

Bonsoir mimi
On pourrait dire que le 3FR est un RAW compressé et le fff la version décompressée.

En fait, lorsque l'on photographie en mode connecté à un ordinateur, les photos sont enregistrées par Phocus sur le disque dur directement en fff.
Si on travaille sans connection, le fichier est enregistré sur la carte en 3FR (économie de place).

LR sait ouvrir aussi bien le fichier 3FR que FFF. Phocus demande par contre de le convertir en fff au préalable.

Je crois que tout est dit.... il est vrai que ça pourrait être plus simple s'il n'y avait qu'un format raw.

Ai-je répondu à ta question?

Lyr

Pour comparer, les RAW de chez Mamiya (.mos) ont tous la même extension, qu'ils soient en compressés ou non.
Mais en mode compressé, ils ne sont plus ouvrables par plusieurs programmes qui savent lire usuellement les raw .mos "normaux".
Donc quand on connaît pas le truc, ça semble parfois fonctionner, parfois pas, puis on apprend à ne pas mettre en mode compressé pour ne pas se limiter sur les programmes pouvant exploiter ces raws, et puis voilà!

Au moins, là, avec Hasselblad, tu vois au premier regard ce que tu as, et tu sais ce que tu peux passer dans quoi, alors qu'au milieu de tout plein de fichiers .mos, ça saute pas aux yeux.

petit mimi

merci giampaolo et Lyr