Compact sans le lissage des Sony HX7, HX20...

Démarré par gandolfi, Février 06, 2013, 07:55:02

« précédent - suivant »

gandolfi

salut,

je cherche un appareil photo assez compact pour pouvoir randonnée avec et tourner aussi des vidéos de mon jeune fils.
Je pensais avoir trouver la perle rare avec le SONY HX7V. En effet il fait de belle vidéos et il offre pas aml de possibilités par rapport à sa taille (zoom puissant, option, grand angle...)

Par contre je lui reproche de bouffer le détail de mes photos. En effet dès que je zoome je vois que cela devient une bouillie de pixel. Mon ancien Canon A720 ne me donnait pas cette impression.

- Avez vous remarqué ce probleme chez Sony ?
- Peut on retravaillé les photos apres coup (accentuation...) ?
- Sinon que me conseillez vous comme appareil avec les memes possibilités (video HD 50 images, grand angle...) mais une image bien plus détaillée ? (LX7, RX100, Canon 260)

Merci

FredEspagne

Je me suis fait la même remarque, les JPEG superfins des Sony HX7 ou 9 ont des fichiers deux fois plus petits que les fichiers de mon Konica-Minolta A2 alors que le capteur est de 16MPx pour les Sony et de 8MPx pour le A2. Ça fait une différence de 4x en compression et forcément, ça se voit (lissage à la truelle) et, en plus, sur les Sony, pas de raw pour réparer la chose.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

gandolfi

En plus on dirait que sony applique cette politique d'extra lissage à tous ses appareils...

C'est pour cela que je cherche à changer d'appareil mais je ne sais pas trop vers quel constructeur ou quel modele me diriger.

clo2

Citation de: gandolfi le Février 07, 2013, 03:21:16
En plus on dirait que sony applique cette politique d'extra lissage à tous ses appareils...

C'est pour cela que je cherche à changer d'appareil mais je ne sais pas trop vers quel constructeur ou quel modele me diriger.
Fais du RAW !
C'est toi qui réglera le "lissage", l'accentuation, la Bdb etc...
A part ça, je ne trouve pas que le jpg du RX100 soient trop "lissés"  :)
Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

Citation de: clo2 le Février 07, 2013, 13:32:46
Fais du RAW !
C'est toi qui réglera le "lissage", l'accentuation, la Bdb etc...
A part ça, je ne trouve pas que le jpg du RX100 soient trop "lissés"  :)
Avec la série HX de Sony, il est imposible de faire du raw.

clo2

Citation de: FredEspagne le Février 08, 2013, 08:51:42
Avec la série HX de Sony, il est imposible de faire du raw.
As-tu bien lu la question initiale, de gandolfi ?
Il cherche un autre APN plus performant que son SONY HX7V  , il cite LX7, RX100, Canon 260 !
Les deux premiers font du RAW !

Je n'ai pas répondu à côté il me semble en lui conseillant de faire du RAW étant donné ses exigences qualitatives !
Je t'ai à l'œil !

gandolfi

merci pour vos reponses.

en fait je cherche un apn au moins aussi performant que le hx7v mais sans ce lissage qui gache pas mal les photos. C'est vrai que le LX7 et RX100 sont une gamme au dessus mais ils semblent assez compact pour amener en ballade et faire de bon film aussi. chez canon c'est pas terrible pour la video on dirait et nikon et fuji ne semble pas à la hauteur.

- un autre apn comparable au LX7 ou RX100 pourrait rentrer en ligne de compte ?
- voyez vous une autre alternative un peu moins chere ?

Green545

Tous les appareils récents appliquent du lissage et tout est affaire de compromis, certains fabricants on la main plus lourde que les autres.
Un fort lissage et une accentuation assez prononcée sont populaire car ils permettent d'obtenir des résultats de tests élogieux sur les mires de couleurs ou les bouteilles de spiritueux.
Quelques rares appareils permettent d'agir sur le degré de réduction de bruit et de récupérer des détails dans les images. Ceci en contrepartie d'une légère augmentation du bruit, en jouant avec les différents de réduction de bruit, accentuation et saturation des couleurs on peut obtenir des images plus plaisantes que celle du réglage par défaut de l'appareil, 2 suggestions :

Pour la rando et les enfants :
http://www.ephotozine.com/article/ricoh-cx6-digital-compact-camera-review-18048

Pour la qualité d'image :
http://www.ephotozine.com/article/nikon-coolpix-p310-digital-compact-camera-review-18982

Pour comparaison :
http://www.ephotozine.com/article/sony-cybershot-hx7v-gps-digital-camera-review-16622

Les test ci-dessus sont effectués avec les appareils avec leur configuration par défaut. Sur le Ricoh et le Sony en jouant avec des paramètres inaccessibles sur le Sony on peut encore améliorer les résultats.

gandolfi

merci je vais regarder tout cela. Il y a en plus le nikon p310 et S100 voir S95 de canon à prendre en compte.

FredEspagne

Et pourquoi pas le Nikon 1 avec les promos actuelles?