Netteté RAW et JPEG

Démarré par bad, Février 06, 2013, 12:16:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: mnicol le Février 06, 2013, 22:37:54
Peux-tu développer la notion que j'ai mise en évidence dans ta réponse stp ? :D

Je ne vois pas ce qu'il y a à développer... sur une image finalisée, la différence entre un RAW développé dans un logiciel Nikon et un TIFF ou un Jpeg issu du conversion par ViewNx2 sera minime.
(on le voit d'ailleurs clairement sur les comparaisons de crops 100% que j'ai postées plus haut)

mnicol

Citation de: Verso92 le Février 06, 2013, 22:42:58
Je ne vois pas ce qu'il y a à développer... sur une image finalisée, la différence entre un RAW développé dans un logiciel Nikon et un TIFF ou un Jpeg issu du conversion par ViewNx2 sera minime.
Oh! Ca, j'avais bien compris... D'autant plus qu'un flux normal va inclure une accentuation spécifique en cas de tirage sur papier! Là, c'était limpide...
C'est l'embêtage de dyptère qui m'intrigue!
Cordialement
Michel Nicol

Verso92

Citation de: mnicol le Février 06, 2013, 22:46:11
C'est l'embêtage de dyptère qui m'intrigue!

Tu aurais préféré enc..... de mouche ?

;-)

mnicol

Citation de: Verso92 le Février 06, 2013, 22:47:59
Tu aurais préféré enc..... de mouche ?

;-)
Surtout pas! Mais je me demandais s'il s'agissait d'une variante ;)
J'ai un ami qui parle le plus souvent des gens qui aiment "faire plaisir au mouches" mais je n'ai pas encore eu confirmation qu'elles appréciaient ce type de pratique...
Cordialement
Michel Nicol

jmhl

Citation de: mnicol le Février 06, 2013, 22:56:07
Surtout pas! Mais je me demandais s'il s'agissait d'une variante ;)
J'ai un ami qui parle le plus souvent des gens qui aiment "faire plaisir au mouches" mais je n'ai pas encore eu confirmation qu'elles appréciaient ce type de pratique...

je crois qu'ils se vantent :-)

Jean-Claude

Totalement suréaliste ce fil, tout logiciel correct permet de sortir le meilleur !

Suivant le logiciel tel ou tel résultat sera obtenu par un réglage par défaut ou non.

Il est fou furieux de passer un fichier par 36 logiciels juste pour bénéficier du meilleur réglage par défaut de chacun !

Dans capturé j'obtiens le meilleur JPEG net juste par un clic de souris, derrière ce clic il y a évidemment un set de 3 étapes, mais ce set est toujours le même depuis des années, so what ?

arno06

Citation de: Verso92 le Février 06, 2013, 22:00:35
Hi, hi... j'ai pas tout compris à ton post, arno... "cd" ?
De tout façon, une fois imprimé en petit format (A3) et accentué, les différences seront de toute façon imperceptibles et limite embêtage de diptères...

Les cd j ai poste des crops de cd plus haut .
J ai une différence assez similaire a ce que tu vois ou ce que Tonton Bruno voit...

Verso92

Tonton-Bruno

Citation de: bad le Février 06, 2013, 21:13:04
Tonton-Bruno
Oui, les 2 JPEG sont pareils.

Merci.

C'est ce que je supposais et je voulais en avoir la confirmation.

Sous NX2, as-tu pensé, avant de sauvegarder ton fichier JPG, à le convertir dans l'espace colorimétrique sRVB avec compensation du point noir ?

bad

Citation de: arno06 le Février 06, 2013, 21:17:19
Et la tu es en mode neutre zero accentuation , ou tu utilises un mode avec les prereglages d origine ?

Tout à zero.

bad

Tonton-Bruno

Je vais regarder ça ce soir. Cela pourrait effectivement provenir de ces règlages. Je suis novice avec capture NX2, seulement
2 semaines que je l'ai installé  ;) Encore merci pour votre aide.
Une toute bonne journée

arno06

Citation de: bad le Février 07, 2013, 09:40:27
Tout à zero.

c 'est pareil chez moi.
et ayant refait le test dans tous les sens j'ai toujours cette petite difference de details entre le raw affiche en cliquant sur raw et le fichier converti ouvert dans toshop... meme si comme a dit verso sur un tirage la difference ne se verra pas ...

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 10:19:29
c 'est pareil chez moi.
et ayant refait le test dans tous les sens j'ai toujours cette petite difference de details entre le raw affiche en cliquant sur raw et le fichier converti ouvert dans toshop... meme si comme a dit verso sur un tirage la difference ne se verra pas ...

Même remarque au sujet du profil colorimétrique, qui mine de rien, modifie le contraste, et quand on parle de netteté apparente, c'est bien de contraste dont il s'agit.

mnicol

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 10:19:29
c 'est pareil chez moi.

Il a précisé que des diptères pourraient être ennuyés si on cherchait trop les différences!
Cordialement
Michel Nicol

arno06

Citation de: mnicol le Février 07, 2013, 10:34:57
Il a précisé que des diptères pourraient être ennuyés si on cherchait trop les différences!

Oui la en effet on est dans l expertise coloscopique du dyptere :-)

[at]  Ttb. Je verifie cela et je vous redie apres ....

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 09:34:56
Merci.
C'est ce que je supposais et je voulais en avoir la confirmation.
Sous NX2, as-tu pensé, avant de sauvegarder ton fichier JPG, à le convertir dans l'espace colorimétrique sRVB avec compensation du point noir ?

Puisqu'on en est à faire subir les derniers outrages à de malheureux insectes, je préciserais qu'il est souhaitable de ne pas cocher la compensation du point noir quand on choisit le mode de rendu perceptif: c'est le seul mode qui modifie toutes les couleurs et par conséquent qui superpose les points noir et blanc des deux espaces sans qu'on ait rien besoin de préciser.

A cet égard, ça vaut toujours le coup d'essayer le mode colorimétrie relative (avec compensation du point noir cette fois) plus respectueux des couleurs, puisqu'il ne modifie que les couleurs qui ne rentrent pas dans l'espace de sortie.

Manu

Tonton-Bruno

Citation de: Manu_14 le Février 07, 2013, 10:49:46
A cet égard, ça vaut toujours le coup d'essayer le mode colorimétrie relative (avec compensation du point noir cette fois) plus respectueux des couleurs, puisqu'il ne modifie que les couleurs qui ne rentrent pas dans l'espace de sortie.

Merci.

Je vais configurer Photoshop en conséquence.

EDIT. C'était ma config par défaut sous CS6. Je me plantais sous NX2, que je n'utilise quasiment jamais, mais je vais essayer de retenir la leçon.

Manu_14

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 11:10:23
....mais je vais essayer de retenir la leçon.

Houlah, je n'avais pas cette prétention.... En tout cas le mode de rendu "colorimétrie relative" est effectivement celui qui est proposé par défaut sur Photoshop.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2013, 11:10:23
Merci.

Je vais configurer Photoshop en conséquence.

EDIT. C'était ma config par défaut sous CS6. Je me plantais sous NX2, que je n'utilise quasiment jamais, mais je vais essayer de retenir la leçon.

Etant debutant avec nx pourrais tu montrer ou se situe cette option stp ... En effet sur ps c est par defaut...

Amaniman

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 11:39:55
Etant debutant avec nx pourrais tu montrer ou se situe cette option stp ... En effet sur ps c est par defaut...

Sur la photo du martin-pie de Tonton, regarde sous "Rendu" dans la palette d' outil...

raoul34

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 11:39:55
Edition==> Préférences ==> Gestion des couleurs

edit: je suis peut-être à l'ouest  :-\ lu trop vite

sinon Réglages==> Profils colorimétriques

Amaniman

Citation de: raoul34 le Février 07, 2013, 11:53:55

Non, c' est moi, si la question était de l' avoir par défaut  ;)

Tonton-Bruno

Pour NX, voilà comment je procède.

Je vais voir si on peut mettre l'option colorimétrie relative comme option par défaut.

Tonton-Bruno

Citation de: raoul34 le Février 07, 2013, 11:53:55

sinon Réglages==> Profils colorimétriques

Malheureusement, les paramètres  Edition==> Préférences ==> Gestion des couleurs concernet le profil colorimétrique pour l'impression.

Même si je mets les paramtrès suivants dans le profil d'impression, après avoir fermé puis ré-ouvert CaptureNX2, il continue à me proposer "perceptif" quand je fais Réglages==> Profils colorimétriques

::)

raoul34

OK  Tonton 
   Bon Ap
    Raoul 8)