Retirer la vis de blocage sur un Micro-Nikkor 105/2.8 AI

Démarré par Pascal Méheut, Février 06, 2013, 16:14:14

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Je viens de récupérer un 105/2.8 Micro-Nikkor AI en état quasi neuf avec une pointe d'émotion vu mes souvenirs des tests de cet objectifs dans CI il y a pas mal d'années déjà.

Bon, séquence nostalgie mise à part, je me demandais s'il y avait un inconvénient à retirer la vis latérale de blocage qui ne sert à rien et si éventuellement, retirer la platine chromée qui la supporte était une bonne ou une mauvaise idée ?

Al0n

Pas de probleme pour retirer la vis/plaque.

Mais pourquoi la retirer? N'importe quel gros grain de de poussiere pourraient rayer le barillet.

Michel

arno06

Citation de: Al0n le Février 06, 2013, 18:01:39
Pas de probleme pour retirer la vis/plaque.

Mais pourquoi la retirer? N'importe quel gros grain de de poussiere pourraient rayer le barillet.

Peu etre qu il se fait chier, on s occuppe comme on peut :-)

----- dsl

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Février 06, 2013, 16:14:14
Je viens de récupérer un 105/2.8 Micro-Nikkor AI en état quasi neuf avec une pointe d'émotion vu mes souvenirs des tests de cet objectifs dans CI il y a pas mal d'années déjà.

Curieusement, en numérique, il souffre beaucoup à f/2.8 (D700)...
Citation de: Pascal Méheut le Février 06, 2013, 16:14:14
Bon, séquence nostalgie mise à part, je me demandais s'il y avait un inconvénient à retirer la vis latérale de blocage qui ne sert à rien et si éventuellement, retirer la platine chromée qui la supporte était une bonne ou une mauvaise idée ?

Moi c'est le genre de question que je ne me pose plus : je l'ai perdue...

Jean-Claude

Sur D800E il est quasiment inutilisable, si le sujet n'est pas parfait l'assistance électronique pédale dans la semoule du fait des faibles performances à 2,8 et le Piqué max. en utilisation généraliste est très moyen.
celà reste un magnifique objet, trè beau en vitrine sur un ancien boîtier.

Verso comment t'as fait pour perdre la vis, sur le mien elle est bloquée ouverte complètement ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2013, 19:40:05
Verso comment t'as fait pour perdre la vis, sur le mien elle est bloquée ouverte complètement ?

Heu... je l'ai dévissée, tout simplement (il fallait l'enlever pour démonter l'objectif, dont la bague de MaP est très dure, à cause de la graisse HS, vraisemblablement). Je l'ai certainement rangée dans une petite boite, en attendant, et un déménagement est passé par là...
Je l'ai confié à mon pote breton qui a l'habitude de démonter/remonter le 55 micro, mais il n'est pas arrivé à démonter entièrement mon 105... il l'a donc remonté, et mon problème de bague -très- dure reste entier...

Pascal Méheut

La motivation pour la démonter est effectivement d'éviter de la perdre vu qu'elle ne sert à rien (et accroche parfois la paroi du manchon).

Je me demandais juste s'il y avait qque chose de spécial à savoir.

Pascal Méheut

Finalement, je l'ai virée et mis une vis "bouchon" en plastique avec un peu de frein-filet...

J'ai fait qques photos vite fait au D7000 (qui n'est pas la cible de cet objectif) et c'est comme dans mon souvenir : pas mauvais du tout. La bague de mise au point pourtant bonne me fait cependant fortement regretter l'ApoMacro 100mm R. Mais bon, pas le même poids ni le même prix.

Jean-Claude

Sur mon 105 neuf le vis peut faire 2 tours en déserrage environ puis bloque. (sécurité de perte)

GLR30

author=Pascal Méheut link=topic=176196.msg3676191#msg3676191 date=1360184049]
Finalement, je l'ai virée et mis une vis "bouchon" en plastique avec un peu de frein-filet...

[quoteJ'ai fait qques photos vite fait au D7000 (qui n'est pas la cible de cet objectif) et c'est comme dans mon souvenir : pas mauvais du tout. La bague de mise au point pourtant bonne me fait cependant fortement regretter l'ApoMacro 100mm R. Mais bon, pas le même poids ni le même prix.
[/quote]

et puis aussi la qualité optique de l'ApoMacro R 100... du genre -presque- inapprochable ! (n'est ce pas ?)
Cdl

arno06

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2013, 19:40:05
Sur D800E il est quasiment inutilisable, si le sujet n'est pas parfait l'assistance électronique pédale dans la semoule du fait des faibles performances à 2,8 et le Piqué max. en utilisation généraliste est très moyen.
celà reste un magnifique objet, trè beau en vitrine sur un ancien boîtier.

Mais est ce vraiment une optique pour une utilisation généraliste.
Jene connais pas bien le 1/2,8 mais J utilise perso le 105/4 ai sur ce même boitier et les résultats sont excellent, donc je ne vois pas pourquoi le 2,8 ne le serait pas ?

Verso92

Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 08:58:46
Mais est ce vraiment une optique pour une utilisation généraliste.

Oui, bien sûr...
D'ailleurs, CI le donnait meilleur en argentique que le f/2.5 105.
Citation de: arno06 le Février 07, 2013, 08:58:46
Jene connais pas bien le 1/2,8 mais J utilise perso le 105/4 ai sur ce même boitier et les résultats sont excellent, donc je ne vois pas pourquoi le 2,8 ne le serait pas ?

Le 105 micro peine à PO en numérique, je suis d'accord avec JC là-dessus. Après, les perfs en fermant augmentent en même temps que mon désaccord avec JC...  ;-)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 09:04:00
Le 105 micro peine à PO en numérique, je suis d'accord avec JC là-dessus. Après, les perfs en fermant augmentent en même temps que mon désaccord avec JC...  ;-)

Oui mais ca n'est pas l'enfer. Mais bon, je l'ai pris pour faire de l'argentique et là pour avoir comparé à l'époque, c'est vraiment très bien.

arno06

Citation de: Verso92 le Février 07, 2013, 09:04:00
Oui, bien sûr...
D'ailleurs, CI le donnait meilleur en argentique que le f/2.5 105.

Je serai tout de meme fort etonne qu a 5,6 il ne donne pas de meilleur resultat que le 105/4 ai qui il est quasi nickel sur tout le champ en regardant de pret et vraiment en se tripotant la nouille on pourrait dire que les angles sont en leger retrait ... !

Jean-Claude

Le 2,5 105 AIS est règulièrement dans ma musette avec le D3x et le D800E, le 2,8 105 Micro AIS jamais.

Je crois que nous somme tous d'accord que ce micro est moins que passable à pleine ouverture 2,8 alors que le 2,5 AIS est superbe à pleine ouverture.

d'accord Verso que le micro s'améliore à 4 puis encore à 5,6 il devient très bien mais il n'atteind jamais le croustillant à grande distance du 2,5 qui est plus compact et léger.

Mais le très gros problème pour moi avec le micro est que l'assistance électronique de map baisse totalement les bras pour un oui ou un non du fait de ses faibles performances à pleine ouverture.

Le 105 AIS micro est de ces faits non recommandable pour un numérique récent de Haute résolution.
J'en ai acheté un récemment tout de même pour sa beauté sur mes vieux argentiques et aussi pour l'exceptionnelle bague PN11 qui était avec

Jean-Claude

Nous avons déjà comparé les résultats du 105 Micro 2,8 AIS avec d'autres membres ici 4mpx et d'autres dans un fil spécial l'année dernière et nous arrivions à un comportement identique de nos objectifs. Un simple 105 Micro AFD est déjà bien meilleur alors que ce n^'est pas une référence de finesse.

Faut dire que Le 2,5 105 AIS est sidéral en performances, à 5,6 il va au delà des possibilités de mon D3x presque jusque dans les coins avec des détails de 1 pixel !

La bête au grand complet est superbe, on ne fera plus jamais un ensemble aussi superbe (scusez le flou de bougé)

Jean-Claude

Le 2,5 105 AIS à un comportement spécial à courte distance avec un  focus shift qu'il faut connaître et apprendre à contrôler.

Certains prétendent que c'était voulu de la part de Nikon pour ne pas choquer en portrait les adeptes de la formule optique précédente type Sonnar qui avait un Piqué velouté, je ne le crois pas.

Typiquement entre 1,5 et 2m et f:4 le shift est de 2-3 cm, ce n'est pas négligeable, en repro un faut compenser, en portrait celà donne un peu de velouté à cette formaule optique un peu sèche.

Pascal Méheut

Citation de: alain2x le Février 07, 2013, 17:28:21
Ton exemplaire doit avoir un vrai problème, JC.

Le mien m'a fait comprendre pourquoi Nikon avait abandonné le 105/2,5 à l'époque, étant aussi bon à grande distance, et meilleur à courtes distances.

Le mien semble ne pas être ridicule comparé au 150mm Sigma qui n'est pas supposé mauvais mais bon, ca fait déjà de nombreuses années que sur ce forum, j'ai compris qu'à coté de Jean-Claude, je n'y connais rien (et que je suis en bonne compagnie ainsi).

Jean-Claude

voyons Pascal, arrêtes donc de croire que je t'en veux, je ne fais que rapporter ici ce que je constate et des résultats d'essais croisés de différentes personnes, il suffit de rechercher ce fameux fil sur le 105 Micro AIS ou à 3 ou 4 personnes nous avons pu montrer des dizaines d'images concordantes, avec la grosse perte de contraste et le nimbé très diffus à pleine ouverture de cet objectif.

Ce n'est pas pour rien que les pinailleurs de l'époque AIS préfèraient le 105 Micro F:4

Je peux très bien comprendre que le 2,8 Micro AIS puisse ravir plein de monde, mais en numérique haute résolution ce n'est pas le meilleur choix.

jac70

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2013, 19:33:44
Ce n'est pas pour rien que les pinailleurs de l'époque AIS préfèraient le 105 Micro F:4

Qui n'est pourtant pas ce que Nikon a fait de mieux (mollesse à f/4, aberration chromatiques jusqu'à fF/8 inclus) : les comparatifs que j'ai pu faire avec un simple 50 f/2,8 macro Sigma sur D300/D600 tournent tous à l'avantage du Sigma.....

JMS

La MAP est délicate mais le piqué est parfait au centre sur un D800 (il faut aller à 5.6 pour que les angles remontent bien, mais en macro si on cherche les angles on sera plutôt à f/11) donc il est possible qu'il y ait eu (dès cette époque !) un peu de dispersion entre les exemplaires de ce 105 ! Sur ceux que j'ai testé sur le D800 (notés ex-aequo 4,5/5) le 2.5 est un poil moins bon à PO que le Micro, et un poil meilleur à 5.6/8 (une tuerie, comme ils disent)

arno06

Citation de: jac70 le Février 07, 2013, 19:46:14
Qui n'est pourtant pas ce que Nikon a fait de mieux (mollesse à f/4, aberration chromatiques jusqu'à fF/8 inclus) : les comparatifs que j'ai pu faire avec un simple 50 f/2,8 macro Sigma sur D300/D600 tournent tous à l'avantage du Sigma.....
A f4 ce n est pas un monstre en effet en particulier dans les angles sur d800 mais ac jusqu a 8 pas d accord ...
Et franchement des 5,6 il est excellent quasi jusque dans les angles extrêmes sur d800...après je ne connais pas les éléments de comparaison que tu site qui sont peut être meilleur....

jac70

Citation de: arno06 le Février 08, 2013, 07:16:28

A f4 ce n est pas un monstre en effet en particulier dans les angles sur d800 mais ac jusqu a 8 pas d accord ...
Et franchement des 5,6 il est excellent quasi jusque dans les angles extrêmes sur d800...après je ne connais pas les éléments de comparaison que tu site qui sont peut être meilleur....

Je parle surtout d'une frange orangée qui est perceptible ici à f/4 autour des lettres sur ce crop..... (50 Sigma f/2,8 macro, 105 Micro-Nikkor f/4 AI, 200 Micro-Nikkor f/4 AI)

jac70