Nouveau(x) boitier(s) le 20 février

Démarré par FredEspagne, Février 06, 2013, 18:58:17

« précédent - suivant »

FredEspagne

C'est le 20 février que Sony annoncerait un ou plsieurs boitiers de sa collection 2013. Le(s)quel(s)? On a le choix entre Nex 3N, A38 et A58. Merci Andrea (de SAR).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

C'est pas très onirique comme propositions.
C'est vrai que 2012 fut un grand cru avec ses RX1, RX100, A99, Nex6 etc...
Il faut bien renouveler aussi l'entrée de gamme pour y être présent avec des produits pertinents vis à vis de la concurrence.
On peut espérer l'EVF 'haut de gamme' dans l'A58; si cela ne piétine pas trop sur les plate-bandes de l'A65, si ça ne plombe pas trop le prix et s'il y a la place sous le capot (pas trop inquiet sur ce dernier point, ça rentre dans les Nex 6&7). Aurait-il droit à 24mpx pour ne pas se laisser distancer par les récents D3200 et D5200 ?
Bien sur, pour suivre l'air du temps, wi-fi "à tous les étages", mais pas forcément d'écran tactile (pas indispensable, mais bien pratique), ni de GPS aussi bien pratique pour le classement .

efmlz

tu voulais sans doute dire l'EVF "moyenne gamme" (celui des a65/77 nex6/7) dans un a58, le haut de gamme étént celui de l'a99  ;)
c'est vrai qu'il va falloir éviter que a58 et a65 se marchent sur les pieds, l'a65 se vendant très bien au Japon,
ou alors ils relèvent progressivement tous les EVF des gammes,
bon qu'est-ce qu'on va bien pouvoir leur demander pour la prochaine fois ? si on parle photo bien sûr: plus de boutons et moins de menus ? ça c'est pour les apn haut de gamme ... des trucs de geek plus ou moins appréciés: wi-fi, écran tactile, plus de facilité et de choix dans les infos visibles dans le viseur ? personnaliser plus facilement quelques touches ? ...
on se rend compte que pour la prise de photo "stricto sensu" on a déjà pratiquement tout et d'un bon niveau même si ce n'est pas parfait, reste donc comme tu dis l'attaque en entrée de gamme ...  8)
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Suite du teasing : un bout du NEX-3N. Un poussoir de commande électrique des zooms PZ (16-50 et 18-200) a été ajouté.

http://www.sonyalpharumors.com/sr5-first-image-of-the-new-nex-3n/

efmlz

oui, mais pourquoi sony imprime "sonyalpharumors" sur le capot du flash ?  :D

mode sérieux ON: pourquoi ajouter un poussoir si sur le PZE 16-50 par exemple c'est la bague qui est sur le zoom qui commande ? ou dit autrement: sur un nex 3n qu'on équiperait du PZE 16-50 pourquoi y aurait-il un poussoir sur le boitier en plus de la bague du zoom, et cela si en plus ce nex est nouveau, pourquoi ne pas avoir copié le nex6 (le nex 3 devenant un presque nex6 sans viseur) ?
(edit: pour ne pas placer la solution DMF des nex6 qui permet le zoom et la retouche map avec la seule bague du zoom ?)
comment ça, que je remette mes neurones en route ?  ;D

Mistral75

J'ai l'impression que, sur ce mirrorless d'entrée de gamme, Sony a voulu répliquer l'ergonomie des compacts, afin que ceux qui passent de ceux-ci à celui-là gardent leurs repères.

efmlz

oui c'est une impression que laisse cette première description du boitier,
et en extrapolant on se dit que sony a alors (peut-être) revu son électronique pour que la bague des power zoom ne serve sur ce nex3n qu'à la mise au point, donc d'ici à ce que des grincheux trouvent que c'est plus pratique que sur le nex6 ...  ;D
j'exagère un peu car en général les commandes de zoom des compacts sont moins précises (je veux dire c'est moins facile de cadrer pile-poil) que celle du 16-50 en utilisation sur le 6 (qui n'est pas absolument pile-poil non plus contrairement à une commande de zoom manuelle); c'est d'ailleurs amusant de voir affichée dans le viseur en même temps qu'on zoome la variation de focale  8)

Mistral75

Ça se complète :

- Sony SLT Alpha 58, nouveau capteur 20+ Mpixels, 600-700 USD/€ ; disponible en avril
- Sony NEX-3N, capteur 16 Mpixels, 500-600 USD/€
- objectif de kit Sony 18-55 mm f/3,5-5,6 II en monture Alpha, 200-300 USD/€
- Carl Zeiss Planar T * 50 mm f/1,4 ZA SSM, 1.500-1.700 USD/€
- Sony 70-400 mm f/4-5,6 G SSM II, 2.200-2.500 USD/€ ; disponible en avril.

Sources : Sony Alpha Rumors http://www.sonyalpharumors.com/sr5-a58-nex-3n-and-three-a-mount-lens-to-come-soon/ et Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/02/post-462.html

Jean-Claude Gelbard

Ah oui, on revient aux zooms électriques iX des reflex Minolta des années 90, où il fallait tourner la bague qui commande le moteur qui fait tourner la bague (du zoom) ? Dans le genre "marketing délirant", ce n'était pas mal...

efmlz

c'était assez particulier en effet, mais minolta avait inventé cela pour permettre au zoom d'avoir toujours le même cadrage sur un sujet qui se déplace (en activant la fonction bien sûr) ,
était-ce franchement une demande des photographes ? a posteriori il ne semble pas vraiment  ;D
sans oublier que cela faisait du bruit, du genre à récolter les gros yeux de la part des collègues à côté de vous, et en train de faire de l'animalier par exemple (vécu  ;D  ???  :-\  >:(  :( )
JCG: c'était xi pas iX  ;)

Cjour

Très intéressant article de Sonyalapharumaors ce matin, qui évoque l'annonce proche d'un successeur au Nex 7 à nouveau capteur, et sans doute une accentuation du développement prioritaire de la série Nex.

Mistral75

Citation de: Cjour le Février 11, 2013, 12:21:11
Très intéressant article de Sonyalpharumors ce matin, qui évoque l'annonce proche d'un successeur au Nex 7 à nouveau capteur, et sans doute une accentuation du développement prioritaire de la série Nex.

Merci d'avoir signalé l'article dont voici le lien :

http://www.sonyalpharumors.com/sr4-first-signs-about-a-soon-to-come-nex-7-successor/

Toutefois, je n'ai pas vu dans cet article ce que j'ai mis en gras dans ton message.

Cjour

C'est effectivement mentionné dans l'article précédent, qui concerne les résultats financiers de Sony.

stringway

Avec ce nouveau capteur, Sony va-t-il se placer devant Toshiba qui selon les tests DxO Mark, lui donnent le meilleur score global dans le Nikon D5200 ? Ou bien acheter le capteur à Toshiba ?
On peut également s'attendre à un capteur hybride embarquant un AF phase en complément de l'AF contraste, comme sur les Nex 5R et 6 ; en espérant qu'il soit encore plus performant .

Mistral75

Citation de: Cjour le Février 11, 2013, 16:53:51
C'est effectivement mentionné dans l'article précédent, qui concerne les résultats financiers de Sony.

D'accord, mais là c'est Andrea qui fait du wishful thinking : la communication officielle de Sony à l'occasion de la présentation des résultats du 3ème trimestre fiscal (octobre - décembre 2012)

http://www.sony.net/SonyInfo/IR/financial/fr/12q3_sony.pdf

dit simplement ceci (page 3, segment "Imaging Products & Solutions (IP&S)") :

"Sales decreased 4.7% year-on-year (a 9% decrease on a constant currency basis) to 180.5 billion yen (2,075 million U.S. dollars). This decrease was primarily due to a significant decrease in unit sales of compact digital cameras reflecting a contraction of the low-end of the market resulting from the popularization of smartphones as well as a significant decrease in sales of broadcast- and professional-use products. Sales of interchangeable single-lens cameras increased significantly year-on-year."

et Andrea a fait l'assimilation un peu rapide "interchangeable single-lens cameras" = NEX en passant les SLT par pertes et profits alors que, par exemple, leurs ventes au Japon ont fortement augmenté : 2011 3ème Pentax avec 7,5% --> 2012 3ème Sony avec 7,1% d'un marché lui-même en croissance.

Manus_45

Citation de: stringway le Février 11, 2013, 17:06:43
Avec ce nouveau capteur, Sony va-t-il se placer devant Toshiba qui selon les tests DxO Mark, lui donnent le meilleur score global dans le Nikon D5200 ? Ou bien acheter le capteur à Toshiba ?
On peut également s'attendre à un capteur hybride embarquant un AF phase en complément de l'AF contraste, comme sur les Nex 5R et 6 ; en espérant qu'il soit encore plus performant .
Tu étais sérieux en écrivant ça ?! ???
Manu

stringway

Mes smileys ne fonctionnent pas..., mais au moins c'est bien; il y en a au moins un qui suit !

Manus_45

Citation de: stringway le Février 11, 2013, 19:26:41
Mes smileys ne fonctionnent pas..., mais au moins c'est bien; il y en a au moins un qui suit !
Ouf... Tu me rassures ! ;D
Manu

Cjour

Cher Mistral,
peux-tu nous donner les taux de croissance comparés des COI et des réflex, au Japon, sur marchés émergents ou globaux,
ainsi que les montants que cela représente ?

Je crois pour ma part qu'Andréa fait plus de déductions logiques, que de wishful thinking.

Mistral75

Citation de: Cjour le Février 11, 2013, 22:05:05
Cher Mistral,
peux-tu nous donner les taux de croissance comparés des COI et des réflex, au Japon, sur marchés émergents ou globaux,
ainsi que les montants que cela représente ?

Je crois pour ma part qu'Andréa fait plus de déductions logiques, que de wishful thinking.

Un fil dont je te conseille la lecture :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173223.0/all.html

Il y a quelques digressions mais pas trop et un certain nombre de données qui devraient t'intéresser.

L'association japonaise CIPA distingue depuis janvier 2012 seulement les reflex (y.c. SLT) et les non-reflex au sein des APN à objectifs interchangeables donc on connaît la répartition en niveau mais les données en tendance (croissances respectives) ne seront accessibles qu'à partir de janvier 2013.

Mistral75

Je suis retourné ce matin sur le site de la CIPA, la Camera & Imaging Products Association japonaise.

Les statistiques pour l'ensemble de l'année 2012 sont désormais disponibles :

http://www.cipa.jp/english/data/pdf/d_201212_e.pdf

En 2012, les reflex représentaient encore 79,9% en volume (nombre de boîtiers) et 82,7% en valeur des APN à objectifs interchangeables expédiés par les constructeurs japonais, les mirrorless représentant l'essentiel du solde (la différence = quelques télémétriques -Epson RD- et APN à modules interchangeables -Ricoh GXR-).

A lire aussi :

http://www.cipa.jp/english/pdf/PRESSRELEASE20120131_e.pdf

Les expéditions d'APN par des constructeurs japonais ont décliné de 15% en 2012 à cause de la baisse de 21,9% des compacts (à objectif soudé) et malgré la hausse de 28,4% des APN à objectifs interchangeables ; les expéditions d'objectifs ont pour leur part crû de 16,7%.

Pour 2013 la CIPA prévoit un déclin de 11,3%, tous APN confondus, résultant d'une baisse de 17,6% des compacts et d'une hausse de 12,4% des APN à objectifs interchangeables (avec une hausse analogue pour les objectifs).

Mais, dans ses prévisions, elle ne fait pas le détail entre reflex et mirrorless.

Cjour

Merci, Mistral, et tu confirmes indirectement et les propos d'Andrea, et les miens :

A savoir que là où Sony pénètre bien, c'est sur le marché des COI, où il est beaucoup plus présent, que sur celui des réflex tradi.
Et quand tu vois que le marché japonais des COI équivaut à celui des réflex, pas besoin de faire Bac + 142 en marketing pour comprendre que c'est le marché des COI qui est le plus porteur en terme de croissance, et on sait que ce phénomène n'est pas que japonais, et que c'est là que Sony prend rapidement des parts de marché, alors qu'il piétine littéralement dans les DSLR depuis sa reprise de Minolta.
Les réflex, c'est un marché qui s'est popularisé dans les années 1950.
Le marché des COI, lui, a un peu plus d'une décennie au compteur : la norme 4/3 Olympus-Kodak date de 2002, le micro-4/3, de 2009 !

Et pas besoin non plus de faire 10 ans de test comparatifs de différents matériels, pour savoir que Sony peine à faire la différence dans le domaine des réflex, ce qui n'est pas le cas dans celui des COI avec les Nex.

Enfin, pas besoin non plus de consulter Mme Irma pour savoir que la niche juteuse que les Nex FF pourrait occuper pour partie, est celle des Leica M, ce pour quoi le RX1 24 x 36 était un ballon d'essai.

Tout cela est facilement lisible pour qui s'intéresse à ce marché du matériel photo.

Avec ces fondamentaux rappellés, qui sont ceux qui obsèdent les hommes de la division Sony Photo, il est évident que ces derniers accentueront fortement les investissement/développements dans la gamme Nex, avec la sortie d'un Nex 24 x 36 d'ici quelques mois.
Encore une fois, il s'agit là de pure logique de marché, et non de wishful thinking.
Et j'ajoute : je prends les paris !

Mistral75

Moi aussi : dans le même sens ! :D

La seule nuance entre nous, c'est que je maintiens que la conclusion tirée par Andrea de la communication de Sony autour des résultats du 3ème trimestre découle de sa propre connaissance du sujet et non du document sur lequel il s'appuie. Mais c'est un point de détail.

P!erre

Il est courant qu'un nouveau marché, inventif, dope les ventes. Ce qui est intéressant, c'est de voir sa tenue dans la durée. Le reflex est par exemple une valeur sûre dans certains contextes artistiques, techniques, dans des environnements hostiles (un peu) là où des boitiers moins bien finis inspireront moins l'acheteur. Autre avantage du fabricant : le client qui a quelques optiques interchangeables est captif, alors qu'avec un petit appareil à investissement faible, il change de marque quand il veut... Dans une grande entreprise, on reste attentif à la fois à l'évolution du marché et à la fois aux valeurs sûres.

Minolta a tellement cru au format APS, l'Advanced Photo System (format  30,2 × 16,7 mm), qu'ils ont mis trop de moyens pour développer ce marché. On connaît la suite...

On voit aussi le segment des appareils d'entrée de gamme, cannibalisés par les photo-phones, chose impensable il y a quelques années.

Dans un tel contexte, difficile de prévoir où sera le potentiel de vente en 2018. Aujourd'hui, c'est comme ça. Demain ?

À part ça Cjour, on ne peut pas honnêtement dire que Sony piétine avec les DSLR depuis sa reprise de Minolta. Ils ont proposé plein de boîtiers en bas et moyen-bas de gamme, quelques experts qui ont fait date (l'A700 p. ex.), l'A900 avec d'indéniables qualités, un A850 très compétitif et maintenant un A99 avec des innovations que la concurrence envie (notamment l'AF en vidéo). Et une colorimétrie rarement prise en défaut. D'autre part, ils ont livré des perles en objectifs, en partenariat avec Zeiss ou d'autres, ou eux seuls. Et des concepts inédits en flash cobra.

Le public ne suit pas autant qu'espéré pour le moment parce que les gens pensent souvent photo = Canikon, on ne change pas cela en cinq ans. On entend quand même en face des plaintes quand à la qualité actuelle du matériel, ou à une évolution assez forte des prix. J'ai le sentiment que la vidéo pro (si on peut dire) avec les DSLR Sony ont aussi un bel avenir à jouer, avec une stab qui ne siffle pas...

Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

soit pierre, mais on peut remarquer que les nex (au moins les 6 et 7que je connais un peu) sont plutôt bien finis et amha sony pourrait facilement et sans trop de prise d'embonpoint les rendre "béton-tank-like" à la façon des a850/900, un futur nexFF semi-pro sujets tranquilles à la façon des a850/900 ?
la gamme nex parait quand même actuellement bien plus qu'une simple prolongation des compacts, et s'il est vrai qu'ils ne sont pas à l'abri d'une attaque par d'autres types d'appareils, leur début de maturité fait qu'eux-mêmes sont proches de l'attaque des slt/dslr,
ils pêchent encore par quelques lacunes (AF) mais tout cela se comblera sans doute assez rapidement,

une curiosité: je ne sais si vous avez essayé de faire comme avec les réflex: placer l'attache rapide de votre trépied favori sous la semelle d'un nex; c'est possible grace au filetage standard des nex, mais quant au résultat pratique (ça déborde de partout), esthétique, et à l'envie de laisser cette attache à demeure (comme on le fait avec un réflex) ... comment dire ...  ;D ;D ;D ;D