Calibrage I1 display Pro Ecran led ASUS

Démarré par raflucgr, Février 06, 2013, 23:07:38

« précédent - suivant »

raflucgr

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que lisant fréquemment ce forum(et plus particulièrement la section concernant le matériel photo), je ne suis guère bavard....

Cependant, je me retrouve face à petit soucis pour la calibration de mon écran, un asus VE278q (dalle 27, rétroéclairage led), qui certes, n'est pas vraiment le meilleur choix pour le postraitement, mais il me fallait quelque chose de ployvalent pour un prix raisonnable...

En fait, le problème c'est que ce moniteur possède une dominante verdatre/jaunatre que je n'arrive pas à éliminer, meme en calibrant avec une sonde i1.

Je m'explique plus précisément, au départ j'ai installé le(s) logiciel(s) fourni(s) avec le sonde, cepedant j'obtenais dans la majorité des cas des résultats totalement abérant, avec cette fois une dominante rouge. Ceci m'a ainsi à réinstaller i1profiler, mais cette fois dans une version antérieure(1.3.2), ce qui étrangement m'a permis d'obtenir un résultat plus correcte, mais toujours avec la fameuse dominante verte/jaune...

Enfin, voici les réglages utilisées de l'i1 profiler
mode avancé
Paramètres de l'écran: -CFFL
                                  Point blanc : CIE D65
                                  Luminance: 120cd/m²
                                  Rapport de contraste: Natif
                                  Flare Correct et controle actif de l'éclairage ambiant: non coché
Parmètres des profils: inchangés, sauf version du profil ICC mis sur 2
Jeu de patchs: Moyen
Mesure: Régler la luminosité, le contraste et les gains RVB manuellement coché

Donc, voilà, personnelement j'ai le sentiment que je n'ai pas vraiment saisi le fonctionnement de cette sonde ou mon écran est juste pourri, ainsi tout éclaircissement ou conseil afin de résoudre ce problème serait vraiment bienvenu....

Merci d'avance

rafale52

Bonsoir,
il faut choisir LED, si c'est possible, et non CCFL (Cold Cathod Fluorescent Light)
autrement dit "Néon".
Autrement, je ne connais ni cette sonde, ni cet écran.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

fabco

d'après ce test
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/asus-ve278q-p10118/test.html
il n'a pas été possible d'améliorer le rendu ce qui est également ton souci.
Il le déconseille pour de la photo.Déjà une dalle TN ce n'est pas sa vocation mauvaise homogénéité de la colorimétrie.

cul de bouteille

Je ne sais pas si cela va faire avancer les choses, mais mon frère vient de s'acheter un écran Asus led 22" à un prix "raisonnable".

Peut être trop raisonnable d'ailleurs, car cet écran est impropre à la retouche photo. Impossible de le calibrer avec une ColorMunki Display. Il est tout juste bon pour le web. Il y a à peu près les mêmes défauts que toi.

À éviter absolument. A trop vouloir économiser ....  :(

raflucgr

Merci pour vos réponses

Je crois que vous me confortez dans mon idée que c'est tout simplement l'écran qui est mauvais pour l'utilisation que je veux en faire. Heureusement j'ai la possibilité de retourner celui-ci sous 30 jours....

D'ailleurs, quelques idée concernant un "bon" écran pour un budget compris entre  300 et 500 euros ? Déjà je retiens qu'une dalle IPS est plus que nécéssaire. Pour l'instant j'ai cru comprendre que certains moniteurs dell était plus pas mal, ainsi que l'asus P248q

fabco

dans ta fourchette de prix 300 à 500 euros en 27 pouces, ce n'est pas gagné.

Déjà avec un 24pouces le choix est très restreint.

- le hp zr2440w n'est pas trop mauvais sans être excellent.

- le pa248q, les utilisateurs se plaignent des fuites de lumères.

- peut être le Iiyama ProLite XB2485WSU-B1

cul de bouteille

Citation de: raflucgr le Février 07, 2013, 12:50:58
Déjà je retiens qu'une dalle IPS est plus que nécéssaire. Pour l'instant j'ai cru comprendre que certains moniteurs dell était plus pas mal, ainsi que l'asus P248q

On peut très bien retoucher avec une dalle TN, c'est ce que je fais et je ne m'en porte plas plus mal, nous sommes nombreux ici dans ce cas, nous sommes même la majorité.

Il faut y mettre le prix c'est tout.  :)

fabco

la technique est que les dalles TN ont un angle de vision vertical faible qui change la colorimétrie dés que la position de la tête change.
Ce n'est pas un problème de prix.
Et je serais très surpris que ce type de dalle soir majoritaire chez les photographes.

cul de bouteille

Le changement est très faible, il n'y a vraiment pas de quoi faire autant d'histoires. En tout cas sur mon écran.

Il y a une nette différence quand je me lève, mais quand je retouche c'est toujours à la même place et là, la différence est nulle. Je peux tourner ma tête dans tous les sens, la colorimétrie, la luminosité et le contraste ne change pas. 

La différence de prix serait plus utile et mieux placée dans un boitier, un objectif de qualité ou une bonne sonde.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.  :)

cul de bouteille

Citation de: fabco le Février 07, 2013, 21:34:05

Et je serais très surpris que ce type de dalle soir majoritaire chez les photographes.

On devrait faire un sondage pour le savoir.

Mais je serais surpris que cela ne soit pas le cas !  :)

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Février 07, 2013, 22:32:44
La différence de prix serait plus utile et mieux placée dans un boitier, un objectif de qualité ou une bonne sonde.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut.  :)

Exactement : chacun fait comme il veut.
(en tout cas, je ne regrette pas d'avoir consacré un certain budget à mon écran, et c'est là l'essentiel : ne jamais regretter ou avoir l'impression d'avoir jeté son argent par les fenêtres...)

cul de bouteille

L'ennui ici est que le seul argument avancé en faveur des dalles non TN est l'angle de vision !

Il doit surement y avoir d'autres raisons, car sinon, je le dis, c'est idiot de payer beaucoup plus, juste pour ça.

En dehors des pros et des amateurs fortunés bien sûr.

fabco

La photo numérique doit être constitué de produits homogènes.
Il est dommage d'avoir un apn et des optiques de hauts vols et de finir par écran de basse qualité ou non adapté.
Il faut penser que la visualisation est le point final des photos.
Et je peux dire que je vois une réelle différence entre des écrans TN à partir de la même photo.

L'écart est le même quand je compare des écrans de télévision par exemple.
Il n'est pas rare de voir des utilisateurs se plaindre de la qualité de leur tirage alors que bien souvent la cause est leur écran.

De plus actuellement on trouve des écrans IPS au même prix que des écrans TN.
Même les joueurs souhaitent des écrans IPS.Ils en ont marre d'avoir des couleurs fausses.
Ce n'est pas pour rien qu'Eizo fabrique de tels écrans.

Ricounet2

Citation de: cul de bouteille le Février 07, 2013, 23:30:25
L'ennui ici est que le seul argument avancé en faveur des dalles non TN est l'angle de vision !

Il doit surement y avoir d'autres raisons, car sinon, je le dis, c'est idiot de payer beaucoup plus, juste pour ça.

En dehors des pros et des amateurs fortunés bien sûr.

Pour mieux t'en rendre compte, affiche un gris clair en plein écran. Tu aura un gris plus foncé en haut et plus clair en bas. C'est quand même dommage.
Un écran 24" IPS c'est 500 euros, c'est plus cher mais ça vaut le coup.

cul de bouteille

Je viens d'en faire l'essai avec un petit log qui s'appelle Dead Pixel Buddy.

Il y a un légère bande un peu plus sombre sur les cotés mais rien de vraiment grave.