Petite réflexion sur les 18-55 des kits

Démarré par Rori, Février 07, 2013, 11:34:25

« précédent - suivant »

Rori

Comme beaucoup ici, j'ai eu plusieurs optiques 18-55 livrées en kit avec mes boitiers Pentax : 1 ALII, 1 DAL et 1 WR.
J'avais comparé le DAL avec le ALII et gardé le DAL qui me paraissait très légèrement meilleur à 18.
J'avais ensuite comparé le DAL avec mon 16-45 et le 16-45 m'a paru globalement nettement supérieur surtout à 18.
Dernièrement j'ai comparé mon WR avec le 16-45 et je dois dire que j'ai été assez surpris :
- à 18 les 2 objectifs sont très proches avec un léger avantage détectable ds un des coins pour le 16-45
- à 45 le 18-55WR est par contre nettement supérieur au 16-45
Même si mes tests ne sont pas très rigoureux (je me contente de prendre des sujets identiques avec la même ouverture et de comparer ensuite les résultat à 100% sur écran) j'en conclu que le WR est supérieur aux ALII et DAL des kits. La différence vient peut-être simplement d'un contrôle de fabrication un peu plus rigoureux pour le WR.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de test sérieux permettant de comparer les différentes références du 18-55.

Mistral75

C'est peut-être aussi une simple dispersion entre exemplaires.

Diapoo®

Il est sûr que ces objectifs de kit présentent une grande dispersion d'un modèle à l'autre. Les tests CI des différentes versions du 18-55 mm ont toujours été excellents, ce qui n'est manifestement pas le cas général de la production ... De là à penser que les objectifs fournis par Pentax sont triés sur le volet avant d'être fournis aux testeurs ... il y a un pas que je me garderais bien de franchir !!!   :o  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

JYPM

J'ai acheté un K01 avec le Dal18 55.
J'ai été très étonné par la qualité de ce zoom de kit.
Au point que je n'envisage plus de le remplacer par un autre zoom plus qualitatif et beaucoup plus cher.
Je viserai plutôt des focales fixes d'occasion type série À.

Pour la comparaison des différents 18 55 je crois que lenstip donnait quelques indications à ce sujet.

langagil

Au prix auquel ils reviennent acheté en kit et lorsqu'on est pas encore équipé il n'y pas de quoi faire la fine bouche je pense  ;)
J'ai été satisfait par ces petits objos de base
LabelImage

Rori

Sur lentip il y a effectivement une comparaison entre le AL et le ALII que je n'avais pas vue. Ils donnent le II meilleurs alors que j'avais constaté l'inverse en comparant mes exemplaires  :)
En tous les cas je pense que mon exemplaire WR n'est pas mauvais du tout et c'est sans doute lui que je vais emporter pour mon prochain voyage lointain ...

clover

Le DAL n'est pas un AL 1 mais un AL 2 dans une finition polycarbonate

Rori

Citation de: clover le Février 08, 2013, 12:32:31
Le DAL n'est pas un AL 1 mais un AL 2 dans une finition polycarbonate
Ok mais y a t il une différence, au moins théorique, au niveau de la qualité optique ?

Mistral75

Citation de: Rori le Février 08, 2013, 13:39:37
Ok mais y a t il une différence, au moins théorique, au niveau de la qualité optique ?

En théorie non, la formule optique et les lentilles sont identiques.

Michel

J'en suis au 3ème. Le premier (kit IST-DS), dès que l'on s'en sert avec la MAP manuelle, craque un peu, mais pas en AF. Je pense qu'un des engrenages en nylon a une dent en moins. Pour plus de sécurité j'ai trouvé le même, neuf, à petit prix. Puis j'ai acheté un Samsung GX10 doté d'un 18-55 clône de Pentax.
Que du bonheur avec ces trois objectifs. Ils m'ont accompagné presque partout et je leur dois certains de mes meilleurs clichés.

clodomir

le 18-55 WR est bien pratique : léger , "tropicalisé" , et de performances très correctes.

Michel

Ne pas oublier qu'au début de l'ère numérique chez Pentax, il n'y avait pas grand chose en dehors de ce 18-55....De là à ce que Pentax propose un FF avec une seule optique ce ne serait pas la première fois, cf la discussion sur Tokina qui a vendu la mèche....

yoda

je possède le zoom de base qui était vendu avec le K10, et le WR vendu avec le K5.
je dois dire que je n'ai jamais été déçu par leurs performances.

si ce n'est le pare-soleil du plus ancien qui a perdu ses crans de verrouillage (à moins que ce soit sur l'objectif) suite à un montage un peu précipité!(de travers!)
du coup, j'ai mis un peu de gaffer pour éviter de le perdre!

buzoqueur

Bonjour,
Je suis du même avis que yoda, je viens de faire des essais photos avec le ALII duk200 et le WR, les 2 sur le K5, le résultat est identique pour moi.
Même remarque sur le pare-soleil de l'ALII, les crans sur le pare-soleil usés.
Cdt
RAW - Traité ;)

MGI

J'ai eu les 18-55 de kit des istDS: aucune différence optique donc bon suivi de fabrication !
Le WR utilisé sur K200 vient d'un kit K7: un peu meilleur surtout à 35mm
MAIS construction irréprochable comparé aux 18-55 de Canon + vrai pare soleil qui tient  :)
Pour le prix et le poids, la version WR vaut l'achat, même quant il ne pleut pas ?

clodomir

Gér@rd

J'ai acquis successivement trois 18-55 dont deux identiques. Le premier avec mon Istds et 2 WR récents avec mon K5 (neuf) et le K7 (occase) acheté pour mon aîné.

Entre les deux WR je ne vois strictement aucune différence (pas de dispersion). Par rapport à mon 18-55 "Istds", les WR n'apportent pas plus de définition ou de piqué, mais on nettement "plus de punch".

Rori

Avant de partir, fin février, pour une voyage de 14 jours en Inde j'ai tout de même vérifier le réglage de l'AF avec mon 16-45. Celui-ci avait effectivement un petit pb que j'ai rectifié. Du coup la différence de piqué à 45mm avec le 18-55wr était beaucoup moins marquée. Ceci dit toujours un petit avantage au wr et c'est donc lui que j'ai embarqué et je ne le regrette pas. J'ai jonglé pendant tout le voyage entre le 18-55wr et le 55-300 et j'ai même pu à plusieurs occasions me passer de mon sac photo, le 18-55 comme le 55-300 logeant dans une des poches latérales de mon pantalon (style rando). Vive le compacité  :)

buzoqueur

bonjour,
j'avais pris une configuration proche, le 18-55 wr sur le "vieux" k200 et le 55-300 sur le K5
cdt
RAW - Traité ;)