Chasse aux orages|Xavier D.| [MAJ 08/02/13: Premières photos de l'année!]

Démarré par xav28, Février 08, 2013, 11:19:27

« précédent - suivant »

xav28

Merci à vous tous!!

heureusement les orages semblent avoir pris congés en même temps que moi cette année :)
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Macfredx

Je rentre de vacances et je découvre tes dernières séries...  :-*
Vraiment, je ne m'en lasse pas.
Vivement la suite  ;)
(Et bonnes vacances)
Mangez des pommes ;)

BBman

Quelle claque je viens de prendre en découvrant ce fil ! C'est impressionnant et beau. Bravo pour tout votre travail.

Yannick Daugeron

Zark74

C'est vraiment impressionnant le résultat que tu peux prendre au dessus de nos têtes.

Merci encore pour ce fil.

xav28

Merci aux derniers passants  :)

2 jours d'orages = 2 supercellules

Le 5 août 2013:
198/Une journée qui a été chamboulée par une supercellule dans l'Yonne. Je pars de Chartres après manger pour aller tranquillement me placer autour de Dijon où la fin de journée s'annonce orageuse. Je m'arrête sur une aire d'autoroute au sud d'Auxerre. En étudiant les images radars, une séparation supercellulaire s'opère au sud de l'Allier. Le moteur gauche remonte en direction de l'Yonne. Je patiente plus d'une heure pour voir si cette cellule se maintiendra jusqu'ici. Je suis mal placé, je bouge à la prochaine sortie et la cellule est bien arrivé à destination. L'enclume est déjà visible:


199/L'enclume se propage sur plus de 80km de distance. Le soleil fait ressortir les boursoufflures. C'est sublime! Je me retourne et commence à apercevoir des formes suspectes sous l'orage:


200/J'attends un peu et commence à photographier comme un dingue ce qui est devant moi. J'ai cru que l'orage était en train de se dissiper et il a recommencé à reprendre vie. Les bases se sculptent et se lissent. Un arcus semble vouloir se dessiner. C'est la partie convective de l'orage. De puissants courants descendants charrient vers le sol de véritable "bombe à eau":


201/L'arcus devient de plus en plus un nuage mur. Il est en rotation, je filme pour essayer de voir le sens, et il est anticyclonique. C'est assez rare d'en rencontrer. Toujours ces bombes qui tombent plus à droite des ascendances (nuage mur). L'activité électrique est presque invisible et inaudible. Dommage, quelques foudres auraient agrémentées le tout:


202/Toujours situé près de la sortie 21 de l'A6, je me rends compte que la cellule se dirige vers moi. Je pensais qu'elle passerait plus à l'ouest. La partie la plus esthétique passe à quelques kilomètres, l'ambiance est assez irréelle. Des éclairs sont de sortie?!


203/Des grondements se font entendre mais je ne vois toujours rien. Le nuage mur est superbement bien formé et descend de plus en plus bas. ce phénomène est dû à la proximité des précipitations qui alimentent en humidité les courants ascendants. On peut remarquer un crochet en bas à droite du rideau de pluie, une rafale descendante se cache peut être derrière:


204/Je m'éloigne de mon véhicule pas très rassuré pour tenter une compo avec la maison de pierre:


205/Le nuage mur est au plus près! Le vent se lève après son passage (63km/h). La pluie s'invite et rend la prise de vue compliquée. Le vent tourne toutes les 5 min, je n'arrive pas à me placer pour poursuivre les prises. Je vois enfin les impacts de foudre! L'activité électrique est située à l'arrière dans les rideaux de pluie. J'en attrape que 2 et c'est bien moche:


206/L'orage s'évacue rapidement et laisse place à un magnifique arc en ciel:


207/La supercellule fuit vers l'Aube où elle terminera sa course. Je me remets de mes émotions et reprend la route direction la Côte d'Or:


208/Les orages du Massif Central ont débordé vers la Saône et Loire (71) et la Côte d'Or mais ils se dissipent. Je me retrouve à déambuler dans le secteur de Civry en Montagne (21) à essayer de trouver un coin dégager vers le Nord Ouest pour immortaliser le soleil couchant et la ligne de convergence située dans l'Yonne... Je trouve une ouverture mais EDF est passé par là, bon on compose avec. J'entends des grondements derrière moi. Je fais une centaine de mètres pour voir qui est le responsable...


209/Je me retrouve face à un orage isolé qui ne ressemble à rien. De magnifiques éclairs rampants traversent l'enclume. J'essaye de trouver un point de vue dans les parages pour anticiper le déplacement de l'orage. Les 15 minutes de route ont été animées, j'ai aperçu de puissants coup de foudre. J'arrive enfin au point de vue... Plus rien! Bon on reprend son calme et on retente une chasse vers Avallon où l'activité électrique n'est que intranuageuse. Sur cette déception, je décide de me reposer dans mon véhicule pour être prêt pour demain. De nouveaux orages sont annoncés vers la Côte d'Or:


(Nikoniste)

A bientôt! ;)

yaquinclic

Salut Xavier,

Je me permet de te tutoyer si tu ne vois pas d'inconvénient, à suivre tes reportage te rend familier.
C'est toujours avec gourmandise que je dévore tes récits, et je constate que les vacances te russisent.
J'avais posé une question plus haut qui est restée sans réponse. Que pense ton assureur sur les risques supposés que tu t'impose. ça rentre dans le cas des tes activités globale, ou bien impose-t-il des closes particulières?
Aller, j'attends les derniers orages avant que tu parte hiberner.
Amicalement


foufouille

Photographiquement vôtre...

Macfredx

Mangez des pommes ;)

xav28

Citation de: yaquinclic le Septembre 04, 2013, 21:25:24
Salut Xavier,

Je me permet de te tutoyer si tu ne vois pas d'inconvénient, à suivre tes reportage te rend familier.
C'est toujours avec gourmandise que je dévore tes récits, et je constate que les vacances te russisent.
J'avais posé une question plus haut qui est restée sans réponse. Que pense ton assureur sur les risques supposés que tu t'impose. ça rentre dans le cas des tes activités globale, ou bien impose-t-il des closes particulières?
Aller, j'attends les derniers orages avant que tu parte hiberner.
Amicalement



Merci!! Excuse moi j'aime pas laisser les questions sans réponses. Pour les assurances, il a fallu que je fasse marcher les relations sinon je n'avais aucune assurance. J'ai tout assurer mon entreprise et le véhicule + matos photo pour pas cher. Coup de chance sur ce coup.
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

xav28

Merci MAC et Foufouille! :)

Manque le 2ième jour:
Le 6 août 2013:
210/Levé vers 8h30, le temps est déjà menaçant sur l'Yonne. Je me rapproche d'Avallon pour profiter du réseau 3G+ et pour faire le plein de gasoil pour ne pas flancher. Une masse pluvieux orageux parti du Massif Central au levé du jour file sur la Côte d'Or. Il ne faut pas traîner, je choisis un point de vue au Mont Saint Jean (21). J'arrive pile à temps, soit 10h! La masse pluvieuse s'organise et prend une allure plus menaçante. L'activité électrique devient incessante. La cellule de détection n'arrête pas de biper! J'en attrape 3!


211/Le front se rapproche très rapidement. La foudre est très présente, ça va taper dur par ici! Les coups de tonnerre sont puissants! La pression monte!


212/La pluie arrive et elle est accompagnée d'une activité électrique intense et proche! ça tape tout autour du véhicule. La journée commence bien! L'orage quitte rapidement le département pour passer la frontière Allemande en milieu de journée. Ces orages ont causé quelques dégâts vers l'Alsace Lorraine et surtout côté Germanique:


213/Je patiente à Beaune toute l'après-midi. Il fait chaud mais sans excès. La soirée et la nuit sont toujours sous le signe des orages. Ai-je bien choisi le bon secteur? Sachant que le Sud Ouest et le Massif central doivent avoir leur lot d'orage violent également. Des nuages bien sombres se forment sur le Morvan et des tourelles convectives les accompagnent. Il faut que je bouge rapidement vers le nord de Dijon pour intercepter un orage qui vient de prendre naissance. Il est 20h30, première foudre de la soirée:


214/Posté près de Lux (21) où j'ai pu trouver une vue dégagée, l'orage s'évacue vers la Haute Marne (52):


215/Un cumulus suit les pas du premier orage. Il monte rapidement et passe le stage de congestus sans problème:


216/Il devient mature à la frontière de la Haute Marne (52). Mais il n'a aucune activité électrique... Ah si une seule foudre! Il m'a fait mentir:


217/Bref, je persévère et puis un puissant flash vif illumine tout l'orage. C'est caractéristique, d'un coup foudre extranuageux... Je regarde le résultat sur l'écran de l'appareil, bingo!! il est superbe!


218/Puis 5 minutes plus tard, il récidive. Il est tout aussi spectaculaire. Il en retente un mais il ne se connectera pas au sol mais à la base du nuage. ce sera un magnifique internuageux. En photo, il ne ressort pas, c'est pourquoi, je ne l'ai pas publié ici. L'orage passe en haute Marne. Il est temps de passer à la suite:


219/Tout l'horizon Ouest est parsemé de sommet de cumulonimbus. J'aperçois ceux qui saccagent le Massif Central. Mais une silhouette plus marquée et mieux dessinée se distingue du lot. Cet orage paraît très virulent. Je regarde sur les images radars tant bien que mal, car là où je suis la réception n'est pas terrible. Après étude des images, je me pose la question si ce n'est pas une supercellule qui arrive par ici. La trajectoire de la cellule est indépendante du flux dominant et l'écho radar est intense sous cet orage, signe de grosses grêles:


220/Je calcule la trajectoire et la cellule devrait passer sur la frontière entre la Côte d'Or (21) et la haute Marne (52) d'ici une heure. Je regarde sur les cartes routières un point de vue et je galère... je trouve enfin un plateau vers Occey (52), j'y fonce car à la nuit tombée je vois les flashs incessants provenant de la supercellule. J'arrive à destination tout excité! Je ne crois pas ce que j'ai devant moi! C'est un monstre cet orage:


221/C'est une furie côté électricité! Tout le sommet s'illumine sans cesse. Cela permet d'immortaliser cette architecture nuageuse hors du commun! La jupe de la supercellule est parfaitement bien formée. Quelques foudres s'invitent à côté de l'arbre! Ouf!


223/Il est 23h15, la cellule se rapproche. L'activité électrique faiblit... Va-t-elle tenir le choc? Elle est partie de Nevers vers 20h00 et vient de parcourir plus de 180km en 3h30:


224/Elle semble encore tenir le coup. Elle passe à 20km de ma position, du moins la partie électrique.
Les impacts de foudre mettent en valeur la découpe des couches de la jupe. C'est somptueux!


225/Une vue d'ensemble de la bête:


226/Je commence à voir les précipitations, ça doit être l'apocalypse dessous:


227/La bande nuageuse passe en premier plan et cache la foudre. L'arcus passe au-dessus de moi, pas de pluie, le vent se lève et de bonnes rafales à 50km/h sont mesurées. La cellule part tranquillement, traverse le sud de la Haute Marne (52) et va mourir une fois passée Epinal (88). Cette supercellule a parcouru 280km en 5 heures. Incroyable!
La nuit n'est pas terminée, de nouvelles cellules pas trop pluvieuses remontent entre Dijon et Dole (39). J'y fonce!


228/Encore une arrivée in-extrémiste sur les hauteurs de Dole où j'ai à peine posé le matériel que le spectacle kéraunique commence:


229/De nombreux flashs très vifs illuminent la nuit. C'est quand je regarde sur l'écran du reflex que j'aperçois ce qui c'est passé. Ce ne sont que de magnifiques foudres bien ramifiés:


230/C'est un vrai festival! UN flash = PLEIN d'éclair nuage-sol!


231/La cellule longe la frontière entre la Côte d'Or et le Jura. Ici, une pause de 1min 30:


232/Une autre cellule arrive et suit la même trajectoire. On prend les mêmes et on recommence!


233/C'est encore la folie côté électrique! Pause de 1min30:


234/La pluie commence à se montrer. Dommage, j'aurai bien fait un troisième round:


235/Dernière prise avant que le rideau de pluie ne se referme pour annoncer la fin du spectacle. Il est 2h00 du matin. Une journée bien remplie et riche en rebondissement, j'avais prévu de faire une 3 journée de chasse en vallée du Rhône mais je tombe de fatigue et déjà beaucoup de photo à traiter. Sur la route du retour, j'ai pu voir les dégâts sur la végétation dus à la grêle au passage de la supercellule aux environs de Précy Sous Thil (21):


Pour connaître les géoloc, rendez-vous sur la galerie: www.xavier-delorme.book.fr

A vous! :wink:
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Fab35

Toujours aussi superbement illustré, tant en images surréalistes qu'en texte haletant !
C'est vraiment un plaisir de te lire ici, merci à toi de nous faire partager ta passion et tes photos. C'est hyper instructif.
Bra-vo !

xav28

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2013, 10:45:56
Toujours aussi superbement illustré, tant en images surréalistes qu'en texte haletant !
C'est vraiment un plaisir de te lire ici, merci à toi de nous faire partager ta passion et tes photos. C'est hyper instructif.
Bra-vo !


MERCI beaucoup Fab :)
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

fski

Toujours Superbe...

Merci...merci beaucoup de faire partager toutes ces photos.

xav28

Merci fski!! :)


orages de fin de saison le 6 septembre en Côte d'Or :


236/Une dégradation orageuse remonte du Sud Ouest dans la journée du 6 septembre. Je prends la direction de la Côte d'Or pour intercepter ces orages de fin de saison. Oui, les orages vont se faire de plus en plus discret les semaines à venir. Sur la route, je croise des averses au sud de l'Yonne (89). Je me poste sur les hauteurs de Pisy (89) mais cette averse ne donne aucune activité électrique, ça commence mal. Je reprends la route vers Beaune (21) qui semble être la cible d'orages depuis Mâcon (71):


237/En approchant de Beaune, j'aperçois un magnifique arcus mais il pleut. Il faut que je quitte cette zone pluvieuse pour avoir de meilleurs conditions. Trente minutes de route plus tard, j'arrive sur les hauteurs de Dole (39). L'orage est toujours aussi actif. L'activité électrique y est soutenue. C'est parti!


238/La cellule approche de Beaune. Je vois enfin quelques foudres mais elles sont cachées derrière le rideau de pluie. L'orage montre des signes de faiblesse... C'est mal parti!


239/Après une multitude de prise non photogénique, la foudre a fini de se cacher. Beaucoup d'éclairs illuminent le nuage mais trop faible pour déclencher le détecteur de foudre. Je n'ai pas grand chose dans les boitiers... C'est mauvais!


240/Un autre amas plus ou moins orageux remonte de la Saône et Loire (71). Le ciel est dégagé tout autour, je saisie de belles ambiances au coucher du soleil... C'est mieux que rien:


241/Il se dirige de nouveau vers Beaune, je me demande si j'ai bien fait de rester ici. Les orages sont un peu loin. C'est reparti?


242/Beaune est de nouveau sous l'orage! Dommage que l'Ouest de la ville soit envahi de forêt... il aurait fallu se placer par là pour apprécier le spectacle de plus près sans être sous les pluies. Pas grave, les orages lointains ont leur charme. C'est plaisant:


243/La foudre se fait de plus en plus rare. Je persiste à faire des poses longues et ça paye!


244/Cet éclair internuageux derrière la colline met fin à mes espérances. L'orage ne donne plus une seule étincelle. Il n'est que 21h, c'est déjà la fin?


245/Le ciel se couvre d'étoiles, c'est beau mais c'est pas ce que je recherche... J'en profite pour aller faire le plein de la voiture à Dole. J'arrive à la station, et un puissant flash illumine tout le ciel. C'était quoi? Je regarde les données météo sur l'ordinateur, une cellule surprise a poussé entre Beaune et Dole. Je fonce à un autre point de vue:


246/Le temps que j'arrive et de placer les trépieds, je ne capture que 2 foudres avant que l'orage ne décède... C'est fini pour aujourd'hui!


247/ A 23h00, le ciel se dégage et la voie lactée se montre. Je fais une petite photo avant d'aller me reposer. Demain, je file au Mont July (01) et au Léman où les orages se sont bien déclenchés mais il a fait trop humide. Le brouillard est venu gâché le spectacle. C'est peut être la dernière grande virée de cette année:


A vous les studios!? :wink:
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Macfredx

Mangez des pommes ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

ORION


xav28

Merci à vous!! Espérons que la saison joue les prolongations, ça semble mal parti mais on peut toujours espérer...
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

xav28

Un oubli de ma part: Orages du 22/23 juillet 2013 en Eure et Loir :

248/Un début après-midi qui est sous le signe des averses orageuses en Eure et Loir. Je me dirige vers les plaines céréalières près d'Ymonville (28) pour poursuivre ces petits orages qui ne sont guère coopératifs. Ils ne vivent qu'une quinzaine de minutes et sont peu foudroyant. Il va falloir attendre la soirée avec l'arrivée des forçages pour donner naissance à de bons gros orages:


249/Les modèles météo ne sont pas bien claires sur la localisation de ces orages nocturnes. J'hésite beaucoup et après une longue réflexion, je décide de faire confiance au couloir orageux Nogent le Rotrou/Dreux (28). Je me place donc sur les hauteurs de Montlandon (28), où le ciel s'assombrit au soleil couchant et les premières manifestations électriques surgissent. Parfait!


250/Au tout début, les éclairs se font timides et se cantonnent au sein du nuage. L'orage est peu mobile et s'alimente par l'Est, c'est à dire au-dessus de ma tête! Les éclairs se connectent enfin sur les collines du Perche. Pour le moment, le risque de foudroiement est éloigné:


251/L'activité électrique devient folle mais toujours au sein de l'orage. Puis sans prévenir, un puissant impact vient casser ce rythme infernal! Un violent flash vert scintille derrière la colline où la foudre s'est abattue. Un transformateur n'a pas survécu à cette violente décharge:


252/Ici, avec le 35mm du deuxième boitier où l'on distingue mieux le "power flash" (court-circuit):


253/La bande d'afflux (alimentation du nuage) est toujours au zenith et elle s'est maintenant chargée d'électricité. L'activité y est soutenue comme tout à l'heure mais au-dessus de ma tête. Le risque de foudroiement est imminent! Je me laisse pas attendrir par les impacts de foudre sur le Perche, il est temps de replier le matériel dans le véhicule:


254/Je rentre in extrémis à l'abri avant l'arrivée d'une forte pluie convective. L'orage est là! J'oriente la voiture pour pouvoir photographier la vallée voisine. Le temps de faire la manoeuvre, de grands éclairs illuminent tout le paysage autour de moi! C'est la folie ici! Je me place à l'arrière du véhicule, pose le trépied et l'appareil, je déclenche... une violente lumière et un bruit métallique l'accompagne! Même pas le temps de voir où c'est tombé, je continue les prises de vue. La pluie redouble d'intensité, et ça flash de partout! Il faut quitter les lieux:


255/Direction Chartres, où j'espère que les orages du Perche débordent jusqu'ici. Il est presque 1h du matin et il fait encore chaud. Les orages ne veulent pas taquiner les clochers de la cathédrale. Ils ont filé sur Evreux où l'activité électrique s'est emballée (1 flash/seconde). Le temps de remonter vers le Nord, l'orage s'atténue. Comprenant que je n'aurais pas une deuxième chance, je me rabats sur l'Est de Dreux. N'oublions pas que l'alimentation se fait par l'Est. La persévérance paye, une nouvelle cellule se forme et la foudre y est présente:


256/La cellule part vers Evreux en perdant de sa vivacité. Il donnera encore de beaux impacts comme celui-ci. D'autres orages se forment sur Paris. La pollution lumineuse y est trop présente, je décide de rebrousser chemin et rentre à Chartres:
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Fab35

C'eut été dommage de nous priver de cela !!!
Toujours aussi beau et impressionnant !
Mes préférées : 4-5-7.

marc07

artisan paysagiste

xav28

Merci à vous 2!
Pas mal occupé en ce moment, beaucoup de conférence à préparer ces derniers temps...

La saison 2013 est finie 
Une récap de cette saison en lien:
http://www.xavier-delorme.book.fr/news/saison-2013-c-est-fini-l-heure-du-bilan
(Nikoniste)

A bientôt! ;)

Filterbox

Salut Xavier!
Content d'avoir de tes nouvelles ça fait plaisir!
Je vais de suite voir les photos de la fin de saison.
Bravo pour ton travail.

Fab35

A nouveau un grand merci pour ce partage si beau et instructif !
(et quels patience et matériel ça exige dis donc !!!)

Impatient d'être à l'année prochaine !
;)

jeff40120

Mais c'est qu'on se prend au jeu... Vraiment passionnant comme activité.
J'étais loin de penser que l'on pouvait autant investir dans une telle passion.

J'attends la suite comme beaucoup.

Merci à toi.

Jeff
https://www.jean-francois boine flickr.com