Taches en bord de feuilles avec Epson 3880

Démarré par max42300, Février 08, 2013, 14:06:18

« précédent - suivant »

max42300

J'utilise l'imprimante Epson 3880 de mon club, qui nous donne entière satisfaction depuis plusieurs années.
Un petit problème cependant de traces noires sur le bord de fin de feuille qui revient de temps en temps sans explication particulière.
On exclut a priori la cause de l'impression sans marge qui n'est pas pratiquée.
Avez vous constaté ce type de problème et trouvé des solutions (pratique régulière du nettoyage de buses même en l'absence de défauts d'impression,
procédure particulière pour nettoyer le système d'entrainement...).
Merci d'avance pour votre aide.

ClaudeSch

Bonjour,

un papier légèrement incurvé (surtout vrai pour un papier un tant soit peu épais) peut en être la cause

1. essayer d' aplatir le papier
2. augmenter le gap de l'imprimante (distance tête-papier), ça se fait par le panneau avant de l'imprimante sur la 3800, c'est peut-être pareil sur la 3880
chi va piano va sano e lontano

MBe

Avec du papier incurvé, cela arrive souvent, il doit y avoir une commande dans le set up de l'imprimante qui permet de lui indiquer "papier épais", c'est la solution que j'utilise et qui fonctionne plutôt bien

max42300

Merci beaucoup pour cette piste qui correspond avec ce que j'ai pu constater.
En format A4, je n'ai pas eu le problème avec le papier Epson Traditionnal, je l'ai par contre eu quand j'ai fait des essais avec le Hahnemühle Fine Art Baryta
qui est effectivement plus épais ( mesuré à 0,5 - 0,55 mm d'épaisseur ).
Des collègues ont eu le même problème avec le papier Epson en format A3+, ce qui semble confirmer que les deux facteurs papier épais et papier incurvé ( la courbure
est généralement plus forte en plus grand format ) se conjuguent pour provoquer ce problème.
Nous allons veiller à apporter les mesures correctives proposées et j'informerai des résultats obtenus.

kerbouta

il faut demander un écartement maximum des cylindres dans le panneau de commandes de la machine.

Le Tradionnal en A3 passe très bien de cette façon et évite un chargement par l'arrière.

ClaudeSch

Citation de: kerbouta le Février 09, 2013, 10:37:14
évite un chargement par l'arrière.

Pour ma part je ne ferais pas ça, c'est la meilleure façon d'user prématurément le système d'entrainement.
chi va piano va sano e lontano

Davidoou

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un papier que j'apprécie particulièrement. Je m'en suis vraiment arraché les cheveux  O0 mais grâce à ce post j'ai réussi à me sortir d'affaire !!! Donc déjà -> MERCI  ;D ;D ;D

J'ai acheté il y a quelques temps le papier Hahnemuhle Photo Rag Baryta 315mg MAIS au format 10*15. J'avais des taches noires qui apparaissaient dans un angle ou 2 selon les cas. Mis à part cela j'adore ce papier et je trouvais cela très frustrant. Les 10*15 ne sont chargeable que sur le chargeur de milieu, jusque la vous me suivez. J'ai ensuite puis tester dans un kit de demo ce même papier au format A4. Mais du coup, je vois que je dois charger le papier sur le chargeur arrière. Et la, SUBLIMATION le résultat est juste magnifique et en plus de cela il n'y a aucun problème de tache ... .

Je commence a réaliser que le chargeur central n'ajuste pas tous les automatismes avec les papiers fine art.

Première modification :
- modification dans l'imprimante elle même le type de papier en spécifiant "papier fine art".

Le test est concluant sur une photo 10*15 mais pas sur une deuxième.

Deuxième modification :
- En plus de cela mettre l'écartement maximum des cylindres.

Et la c'est bon CA MARCHE !! J'arrive enfin à exploiter mes 10*15 Hahnemuhle Photo Rag Baryta 315mg !! Vraiment un grand merci et peut etre que ce post aidera encore plus de personnes  :D :D :D :D

J'ai testé beaucoup de papier et c'est uniquement avec ce papier la au format 10*15 ou j'ai eu à faire autant de "configuration". Mais cela en valait le détour !

Jean73

Je confirme pour l'idée du papier épais. J'ouvre une autre piste pour ceux qui de l'impression sans marge. C'est parfois nécessaire lorsqu'on veut tirer le maximum du A2 (par exemple pour l'encadrer ensuite en 40*60 (cadres plus fréquents et moins chers dans le commerce). A l'issue d'une série imprimée sans marge, on peut se retrouver avec des tâches mais elles sont dispersées sur le bord sans être à l'extrême tranche du papier et sont de plusieurs couleurs. Deux ou trois tirages successifs cela revient dans l'ordre. Jean