Votre avis m'interresse

Démarré par K20, Février 09, 2013, 17:16:32

« précédent - suivant »

K20

Bonjour tout le monde :

Je suis en possession du matériel suivant :

Nikon D90
Nikkor 18-105 3.5/5.6
Nikkor 70-300 4.5/5.6
Sigma 150-500 5/6.3 APO DG OS

Ma question est la suivante, je souhaite acheter un nouvel APN, chez Nikon, (question d'habitude, j'ai essayé du Canon et je suis complètement perdu avec les commandes ...).
Le but étant de changer de boitier en passant à plus récent avec une avancée en résolution, ISO, et de garder le D90 en boitier complémentaire.

Je pensais faire le grand saut dans le plein format en optant pour un D600 (le D800 étant au dessus de mes moyens) mais le soucis est que du coup, je serai, je suppose, également obliger de revoir ma gamme d'objectifs pour utiliser l'appareil dans les meilleures conditions (hormis le sigma qui est compatible).

je m'oriente donc plus aujourd'hui vers le D5200 qui est plus abordable pour moi et qui me permettrait d'utiliser mes objectifs sur les deux boitiers (et surtout le sigma qui a vraiment du mal sur le D90 notamment pour la MAP, j'ai cru comprendre que ça venait du capteur).

Je voulais avoir votre avis sur ce choix, est il judicieux, raisonnable, pas bête ou au contraire complètement idiot.
Dans ce cas pouvais vous me donner vos conseils et avis.

Merci beaucoup.

chris31

Je pense plutôt que si ton sigma a du mal avec ton D90 c'est qu'il faudrait faire un réglage de ton AF par sigma.

Pour le reste je ne sais pas te conseiller.

Je ne connais pas assez le D5200 et je ne possède pas le D600, nous avons un D90.

seba

K20

Merci à vous pour vos passages,

chris31 : c'est vrai que depuis que je l'ai acheté j'ai vraiment du mal, je travaille 3/4 du temps en point central mais j'ai l'impression que la MAP se fait toujours à côté ... alors que je n'ai jamais de soucis avec les autres objectifs. J'avais lu quelque part que le pb pouvait venir du capteur mais je vais me renseigner pour faire le réglage dont tu me parles. Merci pour l'info.

seba : autant pour moi, je n'avais pas fait attention que le 70-300 devait fonctionner tranquillement sur un FX. La du coup ça change tout.

Le D600 serait finalement à ma portée si je trouve un kit avec un objectif complémentaire des deux autres  :)

Si j'ai bien suivi les différents posts concernant ce boitier il faut pouvoir faire quelque test avec et vérifier que le capteur soit '"propre".

Merci à vous deux.

coval95

Citation de: K20 le Février 09, 2013, 17:16:32
Bonjour tout le monde :

Je suis en possession du matériel suivant :

Nikon D90
Nikkor 18-105 3.5/5.6
Nikkor 70-300 4.5/5.6
Sigma 150-500 5/6.3 APO DG OS

Ma question est la suivante, je souhaite acheter un nouvel APN, chez Nikon, (question d'habitude, j'ai essayé du Canon et je suis complètement perdu avec les commandes ...).
Le but étant de changer de boitier en passant à plus récent avec une avancée en résolution, ISO, et de garder le D90 en boitier complémentaire.

Je pensais faire le grand saut dans le plein format en optant pour un D600 (le D800 étant au dessus de mes moyens) mais le soucis est que du coup, je serai, je suppose, également obliger de revoir ma gamme d'objectifs pour utiliser l'appareil dans les meilleures conditions (hormis le sigma qui est compatible).

je m'oriente donc plus aujourd'hui vers le D5200 qui est plus abordable pour moi et qui me permettrait d'utiliser mes objectifs sur les deux boitiers (et surtout le sigma qui a vraiment du mal sur le D90 notamment pour la MAP, j'ai cru comprendre que ça venait du capteur).

Je voulais avoir votre avis sur ce choix, est il judicieux, raisonnable, pas bête ou au contraire complètement idiot.
Dans ce cas pouvais vous me donner vos conseils et avis.

Merci beaucoup.
Bonjour
Comme dit ci-dessus, seul le 18-105 est strictement DX, les 2 autres objectifs sont FX.

Donc le D600 serait un bon complément à condition de t'équiper en grand angle (par exemple kit D600 + 24-85 VR).

Sinon, étant habitué à l'ergonomie du D90, tu serais plus à l'aise avec un D7000 qu'avec un D5200. Sauf si tu estimes avoir absolument besoin des 24 Mpix ou de l'écran arrière orientable, pourquoi le D5200 (qui est à peine moins cher que le D7000) ?

Et concernant le D7000, il sera probablement remplacé en avril, d'après nikonrumors. Si tu n'es pas pressé, tu peux attendre encore 2 mois pour voir ce qui va sortir en boîtier DX.

chris31

Coval vient de me faire penser qu'il était question d'un prochain 7200.

Si tes autres objectifs fonctionnent bien avec ton D90, je sais que les sigma ont souvent des soucis de mise au point et que cela demande un petit tour au Sav de Sigma, qui te rendra un objectif correctement réglé.

Ton 70-300 c'est bien le AFs VR ?

Pas évident, mais il faut savoir si tu as un besoin une envie de passer au format Fx, ou bien rester en Dx.

Racheter du Dx n'est pas non plus un mauvais choix, il y a des progrè entre le D7000 et le D90.

Prendre un D600 avec un 50 pour commencer ta mutation vers le Fx ?
Avec la revente du D90 et du 18-105 plus quelques cahouètes s'offrir le 27-85 un peu plus tard ?

Tu dois voir avec tes besoins, tes envies et surtout tes moyens.

K20

merci coval95 pour toutes ces explications très pratiques,

La seule chose qui me freine sur le D5200 c'est bien cet écran orientable car je pense moins adapté au milieu dans lequel je vis aujourd'hui (Corne de l'Afrique).

Le D600 me plait principalement pour son plein format ce qui me permettrait de faire un sacré bon en avant par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. J'ai la chance d'avoir reçu dernièrement au boulot un D800, c'est vraiment énorme !!!

Du coup comme je bosse avec un D800, l'ergonomie du D600 ne me poserait pas trop de soucis en perso.

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions.

K20

Chris31 il s'agit bien du AF-S NIKKOR 70-300 4.5 5.6 G VR

chris31

Relis j'ai modifié pon texte pendant que tu répondais.

Si tu bosses avec un D800 tu en sais plus long que moi sur l'apport du format Fx par rapport à ton D90.

C'est bon ton 70-300 passe sur le D600, faudra fermer un peu le dia à 300.

:)

K20

Effectivement on s'est croisé  :D,

dans l'idée, c'est de passer à un boitier plus récent pour faire mes photos on va dire "courantes" et pour les fois ou je pars "sur le terrain" avoir les deux sous la mains avec des focales différentes pour pouvoir couvrir un plus grand panel sans avoir à changer d'objectifs, ici les conditions ne sont pas très sympas pour nos amis.

Un kit avec le D600 serait vraiment bien.

Merci encore à toi.

coval95

Citation de: K20 le Février 09, 2013, 18:35:09
merci coval95 pour toutes ces explications très pratiques,

La seule chose qui me freine sur le D5200 c'est bien cet écran orientable car je pense moins adapté au milieu dans lequel je vis aujourd'hui (Corne de l'Afrique).

Le D600 me plait principalement pour son plein format ce qui me permettrait de faire un sacré bon en avant par rapport à ce que j'ai connu jusqu'à maintenant. J'ai la chance d'avoir reçu dernièrement au boulot un D800, c'est vraiment énorme !!!

Du coup comme je bosse avec un D800, l'ergonomie du D600 ne me poserait pas trop de soucis en perso.

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions.
De rien.
Attention quand même à une chose : l'ergonomie du D800 est celle d'un boîtier pro (ou semi-pro), celle du D600 est celle d'un boîtier amateur-expert (par exemple il y a les modes scènes et pas de touche AF-ON), quasiment identique à celle du D7000. Mais bon, si tu es habitué au D90, pas de souci, celle du D600 (et du D7000) est encore meilleure (modes U1/U2, horizon virtuel...).
Sur un D5200, la visée est moins confortable que sur un D7000 et a fortiori qu'un D600. Et pas de pilotage des flashes distants.

coval95

Citation de: K20 le Février 09, 2013, 18:57:17
Effectivement on s'est croisé  :D,

dans l'idée, c'est de passer à un boitier plus récent pour faire mes photos on va dire "courantes" et pour les fois ou je pars "sur le terrain" avoir les deux sous la mains avec des focales différentes pour pouvoir couvrir un plus grand panel sans avoir à changer d'objectifs, ici les conditions ne sont pas très sympas pour nos amis.

Un kit avec le D600 serait vraiment bien.

Merci encore à toi.
Oui, le 24-85 VR proposé en kit avec le D600 a bonne réputation et il serait très bien complété par ton 70-300 VR.

K20

Merci coval95 pour ces dernières infos toutes aussi précieuses que les précédentes  :)

L'achat est prévu pour cet été pendant mon retour en vacances en France, d'ici là je continuerai a lire les avis sur le D600 et guetterai les prochaines sorties Nikon au cas ou ... mais je crois que mon choix est fait beaucoup grâce au éclaircissement de vous tous.

Un grand merci.

coval95

Nioky

Citation de: K20 le Février 09, 2013, 21:14:31
L'achat est prévu pour cet été pendant mon retour en vacances en France,

Peut être que d'içi là, il y aura du nouveau dans le monde du DX Nikon  ;)

Verso92

Citation de: K20 le Février 09, 2013, 17:16:32
je m'oriente donc plus aujourd'hui vers le D5200 [...]

Excellent choix.

coval95

Verso92

Citation de: coval95 le Février 09, 2013, 23:46:41
Et qu'attends-tu pour en acheter un ?
;)

Un peu cher pour mon budget. Il y a des offres intéressantes sur les kit D3100 + 18-55 en ce moment (399€), mais j'ai déjà acheté le v1 il y a quelques jours...

coval95

Ah oui, le V1. Excellent choix.
;)

fski

Citation de: coval95 le Février 09, 2013, 18:16:26

Sinon, étant habitué à l'ergonomie du D90, tu serais plus à l'aise avec un D7000 qu'avec un D5200. Sauf si tu estimes avoir absolument besoin des 24 Mpix ou de l'écran arrière orientable, pourquoi le D5200 (qui est à peine moins cher que le D7000) ?

Point important de coval...je suis passe du D5000 au D7000 justement pour l'ergonime plus proche du D90.
Important ca l'ergonomie...

Iggdrasyl

Oui et c'est en grande partie pour cela que j'ai vendu mon D5100 au profit du D600. Hormis ce problème de capteur auquel je suis confronté, je suis pleinement satisfait de ce dernier et à tout point

chris31

Verso92

Citation de: chris31 le Février 10, 2013, 09:23:55
Beurk.

Tu aurais pu me le dire avant, si tu avais un meilleur choix d'un petit COI à 300€...

:-(

chris31

Citation de: Verso92 le Février 10, 2013, 09:37:33
Tu aurais pu me le dire avant, si tu avais un meilleur choix d'un petit COI à 300€...

:-(

C'est pas facile de choisir un COI. Mais la Nikon V1 est un de ceux que j'avais trouvé parmi les moins intéressant. Mais ce sont mes critères à moi, j'aime les reflex Nikon, mais leur compact et le reste ce ne sont pas mes préférés.

C'était avant la baisse à 300 euros, mais même à ce tarif je n'ai pas craqué. Je pencherai plus pour le Pentax Q dans cette gamme de taille de capteur.

chris31

Citation de: Iggdrasyl le Février 10, 2013, 09:15:41
Oui et c'est en grande partie pour cela que j'ai vendu mon D5100 au profit du D600. Hormis ce problème de capteur auquel je suis confronté, je suis pleinement satisfait de ce dernier et à tout point

Je pense que ce soucis de salissures sur le capteur sera vite résolu si il ne l'est déjà sur les dernières séries.

Le D600 possède une qualité d'image bien au dessus de tous les appareils que je possède au delà de 1600 isos, il a de plus une bonne dynamique.

C'est pour moi un coup de maitre de Nikon, excepté ce petit soucis de salissures sur le capteur. Le seul reproche que je ferai au D600 c'est de ne pas avoir conservé un viseur rond comme sur le D700 et D800.

J'aimerai bien en avoir un.  :)