500mm F4L IS II: changer l'embase du collier de pied avec quelle clé?!

Démarré par BKO, Février 09, 2013, 21:53:43

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour à toutes et tous,

Sur les nouveaux télés Canon (ici le 500 VII) on fournit aimablement une embase destinée à remplacer celle d'origine (divine surprise)

Pourtant, je n'ai pas trouvé la bonne clé "allen" haxapans, ni métrique, ni anglo-saxonne, on est autour de 3mm  existerait-il une clé spéciale dans un format "propriétaire" canon ??? ou aurais-je juste loupé la bonne dimension ?

Ayant déjà effectué ce dévissage (4vis) pour changer l'embase de l'ancien 500 par une Kirk, pour un ami je me souviens que la clé avait été fournie (je ne l'ai pas)

par ailleurs la lecture du mode d'emploi révèle que l'on déconseille d'effectuer le changement d'embase soi-même, il faut le faire faire par canon (comme l'orientation des boutons de fonction par ailleurs, mais là je comprends mieux)
Si Silver Dot (entre autres), ou d'heureux possesseurs de ce type d'engin en version II  passent par -là:
Avez-vous constaté un problème de dévissage des 4 vis d'embase de collier de pied ?
et Que pensez-vous d'un changement "do it youself" dès lors que l'on fournit la pièce...!

Merci pour vos réponses !

et bonnes photos à toutes et à tous !

Aphid

Je viens de tester sur le mien : c'est bien une clé Allen de 3mm standard.
Le remplacement de la poignée ne me parait pas dangereux pour l'objectif  ::)
Ce qui m'étonne le plus c'est que la poignée est creuse au niveaux de la fixation, ça me parait léger vu les efforts mécaniques possibles à cette endroit mais bon ça doit être calculé pour.
Sébastien

BKO

Merci APHID,

premier feed-back qui me permet de mesurer ma clé de 3mm au pied à coulisse et surprise...elle fait... 3,41 mm !
visiblement ce serait donc cette approximation qui empêche la clé hexagonale de s'insérer correctement

Gag non une clé allen bon marché qui ne permet pas de déserrer les vis du 500 V2 , je vais de voir me ruiner à en acheter de plus chères  ;D

pour ce qui est de la poignée creuse il s'agit aussi d'une répartition des forces par le profil , un peu comme avec des poutrelles métalliques ou en bois en "I" dont la rigidité est fortement améliorée..;

Un grand merci pour ton info je me demandais vraiment si la clé était en cause !

et aussi un grand coup de chapeau pour tes nombreuses photos

mielou1

Perso j ai changé l embase d origine par une wimberley extra plate qui a l intérêt de ranger facilement le télé dans le sac mais la clé était fournie avec l embase
Le changement se fait très facilement un léger clac au 1er tour  de dévissage (ne pas hesiter a forcer meme si on a l impression que la cle va rester dans la main car les clés  fournies font 10cm de long) mais après aucun pb
Sur un 600 j ai essayé les 2embases fournies une jobu et la wimberley et aucun problème à chaque changement
Par contre il est vrai que canon fourni 2 embases mais pas de clé pour les changer de mémoire
Les embases d origine sont creuses pour gagner un maximum en poids mais très solide même la petite qui sur un monopod est très pratique

Aphid

3,41mm pour 3, ça fait vraiment un gros écart. Je crois qu'il va falloir que tu investisses en effet  ;D ;D
Effectivement les poutres profilées sont extrêmement résistantes mais ça m'a vraiment étonné pour ces poignées.

J'ai laissé la poignée d'origine, ne me servant du télé qu'à main levée.
J'ai juste pris une plaque Wimberley en plus pour utilisation sur monopode, mais je ne m'en suis pas encore servi.

Merci pour les photos  ;)
Sébastien

BKO

Voilà merci à vous c'est fait, c'est la taille trop grande (4/10èmes tout de même!) de ma clé allen qui m'a fait hésiter

changement et trensformation de l'embase courte pour y intéger une plaquette presque comme système kirk) sont faits

merci beaucoup, je suis assez bricoleur, mais là j'avais un réel doute , voilà qui est fait et donc merci à vous

bonnes photos

patou66

 ;) Ne pas oublier une petite goutte de frein filet sur chaque visse et surtout ne pas sérrer comme une brute.
Expérience vécue avec mon vieux 300, filetage bousillé
Canon You Can ;-)