500 mm AIP

Démarré par hypos, Mars 06, 2013, 18:21:07

« précédent - suivant »

hypos

Bonjour,
concernant l'excellent 500 mm AIP, comment peut-on faciliter la mise au point , très délicate avec un APS. La visée est-elle plus facile avec un réflex 24x36 ? Merci de vos avis.

rascal

meilleur viseur donc oui, sauf que PDC plus courte. Quel boitier APSC ?

sinon, y'a des méthode à base de verre de visées spécialement conçu pour la MAP manuel, voir des stigmo. Mais tous les boitiers n'ont pas ces options.

Sens

Il y a également la loupe de visée Nikon DG-2, fixée sur l'oculaire.
Je ne la connais pas, mais cet objet est peut-être à considérer...

Sebmansoros

J'ai ce Pb avec D800 et 500 AIP. L'age n'aidant pas, pas facile de faire une MAP, donc beaucoup de flous. Je vais regarder avec le DK-17M qui multiplie la visée par x1.2 ce que ça donne.

Buzzz

Je ne possède pas de 500/4 Aip, mais un 400/3.5 Ais avec lequel la problématique est identique. Je l'ai d'abord utilisé sur D200 puis sur D700. J'avais fini par renoncer à l'utiliser sur D200 tant le taux d'échec était élevé : peu d'images nettes, et trop rarement à l'endroit voulu.

Citation de: hypos le Mars 06, 2013, 18:21:07
Bonjour,
concernant l'excellent 500 mm AIP, comment peut-on faciliter la mise au point , très délicate avec un APS. La visée est-elle plus facile avec un réflex 24x36 ? Merci de vos avis.
Oui, sans le moindre doute.

Citation de: rascal le Mars 06, 2013, 19:05:12
sinon, y'a des méthode à base de verre de visées spécialement conçu pour la MAP manuel, voir des stigmo.
Là je doute, parce qu'aucun verre de visée (KatzEyes ou Haoda Fu) ne m'a donné satisfaction sur ce plan avec le D200...

Citation de: Sens le Mars 07, 2013, 08:50:54
Il y a également la loupe de visée Nikon DG-2, fixée sur l'oculaire.
Je ne la connais pas, mais cet objet est peut-être à considérer...
Bof. j'ai testé aussi, c'est vraiment pas pratique à l'usage. Pied obligatoire. Seul le centre est grossi, et le simple fait d'utiliser le mécanisme (on est obligé, pour voir l'ensemble du cadre) peut générer des vibrations et faire perdre le point...

Citation de: Sebmansoros le Mars 07, 2013, 10:13:09
J'ai ce Pb avec D800 et 500 AIP. L'age n'aidant pas, pas facile de faire une MAP, donc beaucoup de flous. Je vais regarder avec le DK-17M qui multiplie la visée par x1.2 ce que ça donne.
Le DK-17M est de bonne qualité (contrairement à son équivalent pour D200), ce qui en fait un accessoire utile pour améliorer son taux de réussite.

D'après mon expérience la recette gagnante c'est :
1/ un viseur 24x36 (le grossissement en DX est définitivement trop juste)
2/ un minimum de pratique (les résultats découlent de l'entraînement)
3/ le DK-17M qui est un petit plus utile
4/ un monopode (car un télé Ais c'est lourd : ça marche à main levée, mais pas plus de 10-15 minutes)

Buzzz

Ci-dessous, une image réalisé à main levée à l'Espace Rambouillet avec D700 + 400/3.5 Ais + DK-17M...

JP31

Je possède un montage de DK-17M sur un boitier DX (D7000) et c'est clair que ça grossi vraiment le sujet dans le viseur, pour la précision de MAP c'est ultra efficace.

fiatlux

Citation de: rascal le Mars 06, 2013, 19:05:12
meilleur viseur donc oui, sauf que PDC plus courte. Quel boitier APSC ?

Non, à objectif identique, la pdc sera plus courte en DX, à cause de l'agrandissement supérieur nécessaire. La pdc est plus courte en 24x36 quand on compare des focales équivalentes.

Sinon, un viseur 24x36 va généralement faciliter la mise au point: j'arrivais à mettre au point précisément mon 135 f/2 AIs sur D700, pas sur D300. À noter que dans les deux cas, la DEL d'assistance de mise au point n'était pas assez précise.

Les DK17M et DK21M aident un peu puisqu'ils magnifient le viseur. L'inconvénient c'est le relief d'oeil rédui, voire une distorsion marquée de la visée (DK21M).

Enfin, une mise au point sur dépoli moderne privilégiant la clarté reste difficile et lente. Un verre de visée avec stigomètre (Katzeye...) facilite grandement la mise au point manuelle.

hypos

Merci de vos avis pertinents , je vais tester ces différentes aides à la mise au point.

Sebmansoros

Le mieux serait que Nikon nous sorte un dispositif permettant de rendre toutes ces optiques (les gros télés) AF, même avec un rapport de 1 tout en gardant les caractèristiques de MAP mini.