Achat occasion

Démarré par Yann35, Février 10, 2013, 11:36:56

« précédent - suivant »

Yann35

??? quelles sont les points clés à regarder lors de l'achat d'un boitier d'occasion?
on est devant le vendeur, on regarde l'aspect général, nb déclenchement, s'il fonctionne.. :P

Il y a peut être déjà un fil là dessus?
Yann

blebi

La tête du vendeur  ;D

Plus sérieusement, pour les achat un peu plus importants, soit je fais en main propre et donc on peut discuter avec le vendeur, soit je demande un contact téléphonique. Cela permet de voir un peu à qui on a à faire, si c'est un charlot, s'il sait de quoi il parle etc. On n'est jamais à l'abri d'une arnaque, ou tout simplement d'une panne qui arrive peu après l'achat et dont personne n'y peut rien.

On ne peut pas tout savoir juste en discutant avec quelqu'un, mais ça peut guider. Après, aspect général, la personne a-t-elle l'air soigneuse (boites, sac de transport, griffures...) pourquoi le vend-il...

Il y a toujours un risque, j'achète beaucoup d'occasion, que ce soit pour l'outillage, la photo, matériel musique, voitures... cela permet d'avoir du très bon matériel pour des prix défiant toute concurrence. Je n'ai JAMAIS eu de problèmes que ce soit en vendant ou en achetant, mais attention ,je ne dis pas que les problèmes n'existent pas. Toutefois avec quelques précautions, ils sont réduits et si demain je me faisait avoir sur un achat, et bien quelque part avec toutes les économies faites pendant des années en achetant de l'occasion, je pourrai relativiser.

Pour un APN, si tu peux prendre un PC portable, et un de tes objectifs que tu connais bien. Tu fais aussi quelques photos et du les passes à la loupe sur PC.

Voili, zen, y'a pas de raisons.

Benoit

Michel

Ne pas avoir peur de refuser ou, au pire de fuir, mais perso, je n'ai jamais eu le moindre ennui ou souci à condition de bien connaître ce que l'on achète ainsi que les fonctions du matériel.

Verso92

LE point clé : bien connaitre le boitier qu'on achète...

Greenforce

Je privilégie l'achat d'occasion mais si possible auprès d'un magasin.

On a des garanties, un délai de rétractation notamment, qu'on n'a pas auprès d'un particulier.

Car essayer le boitier ou l'objectif comme çà en 5 min n'indiquera pas un possible défaut de la map, de la stabilisation, etc....

Le problème avec nos appareils modernes et complexes est qu'une vérification ce n'est pas ON/OFF.... même un boitier neuf peut-être mal réglé (pas le mien  ;D )