dp1 dp1s dp1x dp 2 dp 2s

Démarré par focaler, Novembre 29, 2010, 19:49:29

« précédent - suivant »

focaler

Bonjour,
encore et encore je vais me faire critiquer pour ne pas avoir lu tout les topics concernant les avis sur les dp de Sigma, mais on y perd son Sud!
Si quelqu'un pouvait dresser une liste des changements entre les types: "normal" les "s" et les "x" du dp1 et dp2 ça serait génial. ;)  ::) :)
Merci.
En fait je suis désireux de changer d'apn et je trouve en Sigma une qualité d'images que j'ai du mal à trouver ailleurs!! J'ai besoin de vos précieux conseils pour différencier les modèles..
Maintenant, je ne suis vraiment pas expert et comptai dans un premier temps acheter un matériel d'occase et peut-être par le net, trouvez vous ça vraiment risquer? :-\

Mon profil avec un Ixus70
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72797.msg1922564.html#msg1922564

Merci pour vos réponses.

gibs75

Tout d'abord il faut choisir sa focale, donc choisir entre le 1 et le 2 du dp.
dp1... = 28mm
dp2... = 41mm
(en équivalent 24x36 bien sur)

gibs75

Entre dp1 et dp1s, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas grand chose de différent, mis à part l'arrière de l'objectif traité sur le s pour éviter les flares rouges très moches du dp1.

Le dp1x reçoit l'électronique plus récente du dp2. Si les raw s'enregistrent un peu plus vite ca peut être sympa...
Me semble que les jpeg sont mieux traités en interne, mais je ne vois pas trop l'interêt de travailler en jpg plutot qu'en x3f avec ces appareils.

crisclac

"normal", après "s", après "x" sinon pas grand chose !
DP1 DP2 DP3 Merrill

focaler


Verso92

Citation de: focaler le Novembre 30, 2010, 00:48:30
Merci.
et le DP 2s? :-\

Un petit tour sur le site du fabricant te renseignera sur les différences entre DP2 et DP2s :
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000127

"Le Sigma DP2s est le successeur du DP2 qui a été mis sur le marché en avril 2009. Il en reprend les principales caractéristiques, complétées d'un nouvel algorithme AF, d'une gestion d'économie d'énergie et d'un nouveau design arrière."

(Google est ton ami, ne l'oublie pas !  ;-)

Hulyss

Bonjour,

Je possède le DP1s et le DP2s.

Le Dp1s est l'ami des plans larges et pas trop sombres, comme scènes de rue, de la vie courante et paysage. C'est un appareil intimiste. Facile d'utilisation il est cependant expert et plus lent et "russe" que beaucoup d'apn du marché. Mais sa qualité d'image ... est juste terrible et cela fait toute la différence.

Le Dp2s est l'ami du polyvalent. Avec tu peux shooter une grande variété de sujets, de l'architecture au portrait en passant par pleins d'autre sujets. Plus rapide et ergonomique que le Dp1s, un groupe optique aussi + performant, un traitement de l'image supérieur au Dp1s aussi car le Dp2s est équipé du processeur TRUE 2, celui là même qui équipe le reflex SD15 de la marque.
La qualité d'image issue du Dp2s est donc supérieure à celle du Dp1s, équivalente à celle obtenue par le reflex SD15 à optique équivalente.

Pour palier à cet état de fait, le grand Dieu SIGMA, dans sa grande mansuétude, a créé le Dp1x. Doté de l'interface simplifiée du Dp2s (elle même inspirée du SD15), doté également du processeur TRUE 2 et d'une nouvelle ergonomie, le Dp1x est l'aboutissement de la gamme Dp1. Certe sa qualité d'image restera en dessous du Dp2s et des SD mais est légerement réhaussée du fait du processeur. Il est plus rapide à l'AF aussi.

Voila.

Verdi

(Google est ton ami, ne l'oublie pas !  ;-)

Verso92 aussi

polohc

Citation de: Hulyss le Novembre 30, 2010, 08:48:03

... le Dp1x est l'aboutissement de la gamme Dp1. Certe sa qualité d'image restera en dessous du Dp2s et des SD mais est légerement réhaussée du fait du processeur...


Bonjour Hulyss,

As-tu constaté cette différence de Q image ?
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

#9
Citation de: polohc le Novembre 30, 2010, 11:18:33
Bonjour Hulyss,

As-tu constaté cette différence de Q image ?

J'ai un ami qui l'a essayé et j'ai constater une petite différence oui, sans tripotage. Juste perceptible. Plus de dynamique... un ptit quelque chose en plus quoi. M'est avis que cela peux venir soit d'une révision du bloc optique (piqué) mais je pencherais plus sur un meilleur traitement des infos pas le proco, à 80% sûr.

J'aimerais avoir l'argent pour l'acheter, là, pour confectionner un ptit comparatif à ma sauce. Mais peut pas je dois me concentrer sur l'achat d'un reflex de la marque :)

focaler

Merci pour ces précieuses précisions précises!! ;)

Je ne sais pas trop en fait ce qu'il vaut mieux (et d'après ce que je vois en terme de prix neuf/occase)
et pour le prix, prendre un dp1s avec équipements (style viseur + pare-soleil) est équivalent à un dp2s neuf en vente sur eb.de... :-\
je sais plus trop quoi faire!

Le dp1 et dp1s  nécessiteront certainement cet équipement complémentaire plus que le dp2,
et que c'est peut-être pas forcé sur la version X du dp1, non?

désolé pour l'acharnement... ;D
merci à vous

Elcha

Citation de: focaler le Novembre 30, 2010, 14:26:40
Merci pour ces précieuses précisions précises!! ;)

Je ne sais pas trop en fait ce qu'il vaut mieux (et d'après ce que je vois en terme de prix neuf/occase)
et pour le prix, prendre un dp1s avec équipements (style viseur + pare-soleil) est équivalent à un dp2s neuf en vente sur eb.de... :-\
je sais plus trop quoi faire!

Le dp1 et dp1s  nécessiteront certainement cet équipement complémentaire plus que le dp2,
et que c'est peut-être pas forcé sur la version X du dp1, non?

désolé pour l'acharnement... ;D
merci à vous

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi le dp2 ou le dp1x auraient plus ou moins besoin d'un viseur ???
Entre les dp1 et les dp2 la différence est essentiellement la longueur focale.

Le DP1x est le même que le dp1s en plus rapide et avec un menu différent.

Il y a donc 2 questions à se poser:

- Quelle est la focale qui me convient?
- Est-ce que j'ai le bugdet/ le besoin d'un appareil réactif?

Répondez à ces 2 questions et vous n'aurez plus besoin d'en poser sur ce fil  ;)

freshnet

Sauf la difference de focale,
Pour le reste, les differences sont minimes....donc choisi selon ton budget .
Le dp2s sera surement meilleur pour des photos sans trop de lumiere, apres le dp1s fait deja du tres bon boulot.
Pour ma part, j'ai pris le dp1s pour commencer ( bcp de photos de nature ), si une bonne opportunité se presente je prendrai un 2s en +, mais il y a deja de quoi faire avec un 1s
DP1s / OMD

freshnet

Elcha a bien resumé les deux questions principales a se poser...
DP1s / OMD

focaler

J'étais bien d'accord avec tout ceci aussi ceci dit! :P

Merci j'ai décrocher sur ebay un dP1s pour 188 euro que je pensait finaliser mais j'ai remporter l'affaire.
Il est evidemment en occase, j'espère que tout se passera bien... enfin j'ai hâte! ::)

freshnet

DP1s / OMD

kouros59

Citation de: focaler le Novembre 30, 2010, 17:57:16
J'étais bien d'accord avec tout ceci aussi ceci dit! :P

Merci j'ai décrocher sur ebay un dP1s pour 188 euro que je pensait finaliser mais j'ai remporter l'affaire.
Il est evidemment en occase, j'espère que tout se passera bien... enfin j'ai hâte! ::)
Bienvenue au club !
Tu ne seras pas déçu, je pense  ;)

nickos_fr

bonjour
je cherche un dp1x  si vous avez un bon plan ou si vous même en vendez un sur Paris merci de me contacter en Mp  ;)

Etienne74

peut être un dp2x ... mais pas à Paris  ^^

je vois q'Ulyss a résilié son compte ?
rien que de la lumière ;)

polohc

Après quelques 3000 photos, je me sépare de mon DP1 avec poignée Franiec et viseur Voigtlander, le tout en excellent état au prix très intéressant de 280 €

Si quelqu'un est intéressé...
Il est plus tard que tu ne penses

sclicer

Pour ma part je me débarasse de mon équipement DP1 : sans accroches matérielles ou logicielles.
En excellent état et a toujours servis avec soin. il n'aura sérieusement été utilisé que 3mois en 3ans.
Le capteur n'a aucune poussière.
L'écran est protégé par une coque orientable et l'optique par un pare soleil.
Les deux sont fournis et démontable à votre guise.
Je fournis également une lentille UV, une carte SD de 4go, une sacoche, 2 batteries sigma et leur chargeur.

Pour 230€ (me contactez par mp, négociable dans la limite du raisonnable).

Etienne74

rien que de la lumière ;)