Balance des blancs : on s'en balance ?

Démarré par FRANCOIS D, Février 10, 2013, 20:33:23

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour à tous,

Je shoote en Raw avec un EOS 5D premier du nom.
J'aime bien ( habitude ? ) son rendu te c'est son préset que j'utilise le plus souvent avec DxO.

Bon, après ce long hors sujet, voici ce qui m'interpelle : si je "corrige"la balance de mon cliché avec un éclairage particulier( ne parlons pas des couchers de soleil ) en tenant compte qu'il y a des nuages ou du soleil, la photo est politiquement correcte mais ne correspond plus à ce que j'ai vu et m'a incité à déclencher. La photo avec un éclairage froid,  hivernale devient banale.
Alors , le blanc doit-il être blanc ?
je vous remercie de vos avis.
François.
P.S. : il y a eu un fil que je n'ai pas retrouvé avec une dame qui se préférait un peu verdâtre avec le reflet de la végétation.

Nikojorj

Comme je crois dit dans le fil de la dame verdâtre, y'a deux cas de figure :
- lumière naturelle, où l'oeil ne s'adapte pas tant et voit la dominante chaude du soleil bas de l'hiver et celle rouge du levant/couchant, là on peut rester en BdB fixe (qq part entre 5500K et 6500K suivant les gouts et les appareils) sauf éventuellement pour l'ombre (T°>6500K, bleues, là notre oeil corrige le bleu),
- lumière artificielle, là notre oeil s'adapte et il faut corriger - pas forcément jusqu'au blanc neutre cela dit, on peut garder un peu de chaleur (ie de jaune) dans la lumière.

dioptre

C'est toi qui vois !
C'est ton travail à toi avec ton logiciel

louparou

Citation de: FRANCOIS D le Février 10, 2013, 20:33:23
Bonjour à tous,

Je shoote en Raw avec un EOS 5D premier du nom.
J'aime bien ( habitude ? ) son rendu te c'est son préset que j'utilise le plus souvent avec DxO.

Bon, après ce long hors sujet, voici ce qui m'interpelle : si je "corrige"la balance de mon cliché avec un éclairage particulier( ne parlons pas des couchers de soleil ) en tenant compte qu'il y a des nuages ou du soleil, la photo est politiquement correcte mais ne correspond plus à ce que j'ai vu et m'a incité à déclencher. La photo avec un éclairage froid,  hivernale devient banale.
Alors , le blanc doit-il être blanc ?
je vous remercie de vos avis.
François.
P.S. : il y a eu un fil que je n'ai pas retrouvé avec une dame qui se préférait un peu verdâtre avec le reflet de la végétation.

cette dame est surement de la planète Mars.

le mieux comme balance C une roberval, pesée très précise !!!!
la photo C peindre un instant

Jean-Baptiste Ducastel

L'un des intérêts du raw est, pour moi, de pouvoir ajuster précisément la balance des blanc sans neutraliser totalement !

Etienne74

en mode jpg NB direct ....  on peut l'oublier aussi :)
rien que de la lumière ;)

asak

Corriger la balance des blancs sous entends un écran calibré et ne pas regarder l'image sous windows.
Il y a quasiment autant de corrections possibles ,que de personnes et d'écrans.
Cela veut dire quoi ?  "ajuster précisément la balance des blanc sans neutraliser totalement !"
L'intérêt du raw n'est pas que de contrôler la balance des blancs, du moins j'espère  >:(  :D
Rien n'empêche en jpg de modifier l'équilibre des couleurs
Roberval

Nikojorj

Citation de: asak le Février 11, 2013, 13:30:14
On peut, mais on finit vite avec plus de couleur du tout...

asak

Citation de: Nikojorj le Février 11, 2013, 14:03:36
On peut, mais on finit vite avec plus de couleur du tout...
on peut en ajouter aussi  :D

dioptre

Non, le blanc ne doit pas être blanc !
On n'est pas chez la mère Denis

PaTissier

Le fil en question
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157498.0.html

Pour moi, la bdb est à ajuster suivant ton intention.

Bonne journée.
Mon avis n'engage que moi ;)

ravanelli

C'est toi qui vois......c'est ta liberté. Que veux tu exprimer, c'est ça la question...

Olivier Chauvignat

la BDB ne peut pas être réglée sur deux illuminants à la fois... il faut donc choisir (ou filtrer à la PDV)
Photo Workshops

asak

Fixer la température de couleur sert uniquement à neutraliser la dominante de couleur.En effet en fonction de la source de lumière qui éclaire la scène, une zone blanche peut tirer sur l'orangé ou le bleu par exemple.

VentdeSable

Citation de: asak le Février 11, 2013, 15:43:29
Fixer la température de couleur sert uniquement à neutraliser la dominante de couleur.En effet en fonction de la source de lumière qui éclaire la scène, une zone blanche peut tirer sur l'orangé ou le bleu par exemple.

Ce qui est lié à la nature de l'illuminant. Un sujet tout juste éclairé par le soleil couchant avec un fond de ciel déjà dans la nuit. Deux possibilités : réchauffer la nuit ou refroidir le soleil... C'est ce qui se passe si on décide de se caler sur l'un ou l'autre des illuminants. Mais comme le dit O Chauvignat, on ne peut la régler sur les deux à la fois.

J

Jean-Baptiste Ducastel

Citation de: asak le Février 11, 2013, 13:30:14

Si on veux se compliquer la vie c'est toujours possible  ;)

asak

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Février 11, 2013, 20:48:46
Si on veux se compliquer la vie c'est toujours possible  ;)

pixel de raw ou de jpg ; la fin justifie les moyens une dominante c'est une dominante.
Il y a des personnes qui ne shoot qu'en jpg   ;)

Lyr

Citation de: asak le Février 11, 2013, 21:19:30

pixel de raw ou de jpg ; la fin justifie les moyens une dominante c'est une dominante.
Il y a des personnes qui ne shoot qu'en jpg   ;)

Les pixels de raw ou de jpg ne sont pas équivalents.

Quand j'ai fait la démo pour ma fille, j'ai pris le premier appareil qui passe, j'ai pris une photo en intérieur d'elle avec une étagère blanche en arrière plan, j'ai pris le raw et le jpg de cette même photo, tous les deux mis dans lightroom, coup de pipette au même endroit.
Résultat indéniable: avec le raw, elle retrouve une peau normale et l'étagère devient blanche comme demandé.
Avec le jpg, toute la photo prend une teinte magenta, et on a beau jouer sur les curseurs, on ne retrouve jamais le résultat du raw où la dominante était proprement enlevée.

Donc depuis, elle pense à shooter en raw.
C'était ça ou un claque, et la démo a fait une bonne claque ;)

asak

Citation de: Lyr le Février 12, 2013, 00:20:25
Les pixels de raw ou de jpg ne sont pas équivalents.

Quand j'ai fait la démo pour ma fille, j'ai pris le premier appareil qui passe, j'ai pris une photo en intérieur d'elle avec une étagère blanche en arrière plan, j'ai pris le raw et le jpg de cette même photo, tous les deux mis dans lightroom, coup de pipette au même endroit.
Résultat indéniable: avec le raw, elle retrouve une peau normale et l'étagère devient blanche comme demandé.
Avec le jpg, toute la photo prend une teinte magenta, et on a beau jouer sur les curseurs, on ne retrouve jamais le résultat du raw où la dominante était proprement enlevée.

Donc depuis, elle pense à shooter en raw.
C'était ça ou un claque, et la démo a fait une bonne claque ;)

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas shooter en raw  :D
forcement tu travailles ton raw en rvb ou profoto  et le jpg en srgb et ton ecran il est en rvb ou srgb.Donc toujours être dans l'espace de destination.Pour ce cas de figure srgb.
je ne fait pas systématiquement le point blanc sur du blanc ; je fais voyager la pipette sur différente zone jusqu'à suppression de la dominante et; s'il le faut je vais dans toshop pour affiner et modifier la couleur du pixel.
En jpg l'équilibre de la balance peut être réglé sur le boitier et le boitier peut être profilé aussi pour lightroom . Donc en paramétrant !  ;)
Le jpg doit être paramétré à la base , le passage dans lightroom sert à ajuster  ;)

Un très très vaste débat la colorimétrie  :D

muadib

La question n'a de sens qu'en studio me semble-t-il. Là on est en éclairage contrôlé, si on bosse bien en évitant en particulier les réflexions d'objets colorés. (Dans un studio peint en vert, si tu utilises des parapluies dont la lumière bave tout partout, tu auras une dominante verte.)
La question devient alors est-ce que je reproduis mon sujet avec les couleurs de la lumière blanche ou est-ce que je modifie la température de couleur  parce que je veux évoquer la "pause petit-déjeuner" ou parce que lorsque je fais des nus j'aime retrouver les teintes chaudes des photos de pin-up des années 60.

Sur des extérieurs, non seulement la température de couleur est différente selon l'heure de la journée et la météo, mais aussi selon que tu considères les zones dans l'ombre ou dans les lumières. Tu le fais où le blanc dans ce cas?
Et surtout l'oeil n'est pas un outil scientifique, il retrouve les couleurs qu'il s'attend à voir. (La feuille qui te parait blanche sous la lampe électrique posée sur ton bureau.)
Ce que tu vois à l'oeil, ce n'est ni ce que tu verrais sous une lumière blanche, ni ce que va enregistrer ton appareil avec la balance des blancs réglées en mode auto, ni ce qu'il va enregistrer avec la balance des blancs réglée sur la valeur que tu aurais mesurée avec un thermocolorimètre.

Alors on ne s'en balance pas, mais on sait que l'on n'est pas dans le registre de la vérité scientifique, mais dans celui de l'expression, de la sensibilité. On fait de la photo quoi  :)

Nikojorj

Citation de: asak le Février 12, 2013, 02:55:41
forcement tu travailles ton raw en rvb ou profoto  et le jpg en srgb et ton ecran il est en rvb ou srgb.[...] En jpg l'équilibre de la balance peut être réglé sur le boitier et le boitier peut être profilé aussi pour lightroom
Tu ferais mieux d'arrêter de tout mélanger, si je puis me permettre.
C'est pas une question d'espace de couleur, c'est une question d'optimisation de la compression du jpeg, qui ne garde que ce qu'on y voit là maintenant, et qui jette ce qu'on pourrait y voir après traitement. Le raw peut très bien être travaillé en sRGB, il garde cependant une grande latitude de traitement des couleurs.

Après oui, le jpeg peut être juste si on paramètre finement l'appareil ; sauf que pour ce faire, on n'a qu'un écran arrière qui reste assez miteux face à celui étalonné, profilé et en environnement contrôlé d'un PC dédié à la photo, et qu'il faut le faire avant la prise de vue et son moment décisif.

muadib

Et pour ce qui est de la différence entre le traitement des couleurs en raw et en Jpeg, mais là j'ai l'impression de battre un cheval mort pour le faire avancer au lieu de le transformer en lasagne, il suffit d'essayer sur la même prise de vue réalisée en Raw+Jpeg.

Un exemple ici: http://blog.dehesdin.com/workflow/formats-profil-couleur-et-profondeur-8-ou-16-bits-dune-image/

asak

Tu ferais mieux d'arrêter de tout mélanger, si je puis me permettre.

euh .. non ! :D  le problème c'est que l'on est tous d'accord et que c'est juste une façon de s'exprimer, il faut au minimun une page comme le lien fourni par muadib.
Pour caler la balance des blancs sur l'apn il y a une procédure tout comme pour  caler l'exposition avec l'histogramme rvb.
Bon une question pas piège pas polémique et qui dérive sur la couleur. Même apn, même scène;  raw pour l'une et jpg pour l'autre.Compression et mise à la taille et espace du forum; va t'on voir une différence?  . ;)

Nikojorj

On fera une différence sensible dès qu'il y a besoin de traitement un peu poussé, oui (modif du contraste ou remontée des ombres car contre-jour ou fort éclairement à rendre avec du détail, balance des blancs piégeuse genre ampoules à économie d'énergie...).
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/jpg-follies.shtml

muadib

Citation de: asak le Février 12, 2013, 10:18:10
Bon une question pas piège pas polémique et qui dérive sur la couleur. Même apn, même scène;  raw pour l'une et jpg pour l'autre.Compression et mise à la taille et espace du forum; va t'on voir une différence?  . ;)
Non si tu utilises le logiciel de la marque et que tu transformes le raw en Jpeg en mode auto, c'est à dire en lui demandant d'appliquer tel quel les réglages de l'appareil pour convertir le Raw en Jpeg.
Oui si tu te développes de façon intelligente  ;) ton raw...