Encore lui

Démarré par Xavier Corteel, Février 11, 2013, 19:07:38

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Très en vedette ces temps-ci, le Rougegorge familier

1/5)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

2/5)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

3/5)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

4/5)
Curieux de Nature

Xavier Corteel

5/5)
Curieux de Nature

guy5

Une bien jolie série du Rougegorge, Xavier.
Les tons un peu pastel sur les fonds sont remarquables.
Je suis toujours admiratif de la qualité en terme de netteté que tu obtiens sur l'ensemble de tes photos (ce qui n'est pas mon cas).
Encore félicitation.

Amicalement.  Guy

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Francis Cauet

une petite pref pour la 1 .....bravo

amicalement francis

atino

moi je préfère la 5
Amicalement
Denis

foufouille

Superbe réalisation!  ;)
Photographiquement vôtre...

Jacques61

Salut Xavier , moi ce sera la 3 , moins palote ;).
cordialement Jacques

Alain02

belle série de cet habitué de nos jardins .
Comme Jacques je les trouve un peu pâle à mon goût.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

Xavier Corteel

Merci à tous.
Effectivement, via le web mes images s'affichent plus claires que leurs versions originales. Conséquence de la compression, peut-être ?
Pour revenir sur le caractère migrateur de l'espèce, surprenant pour beaucoup, je peux apporter deux illustrations.
1 – Il y a quelques années, un 14 janvier, j'ai trouvé devant chez moi, écrasé sur la route, un rougegorge dont la bague a permis de retrouver sa trace, le 23 octobre précédent, sur la côte Est de la Suède. Il avait parcouru environ 1500 km « à vol d'oiseau » (expression complètement fausse, comme chacun sait, s'agissant d'un parcours migratoire).
2 – De même, les individus locaux peuvent descendre plus au Sud pour trouver des conditions de vie hivernales plus agréables. Jeune bagueur, j'avais été surpris par un de mes premiers contrôles puisqu'il s'agissait d'un rougegorge repris dans les Pyrénées deux semaines après son marquage en Picardie. Lui aussi avait parcouru plus de mille kilomètres.
L'observateur qui retrouve au jardin tous les jours de l'année son fidèle compagnon est légitimement tenté de croire à son caractère sédentaire. En fait, il peut être trompé par une succession d'individus différents qui se remplacent comme les gazelles de Tintin chasseur au Congo. Une étude très sérieuse (à laquelle j'ai déjà fait allusion) le prouve.
Et, pour terminer cette série, une image qui aura un peu plus d'éclat, il me semble, prise en 2010 avec le Canon A 95 (digiscopie).

Curieux de Nature

serge bour

Belle serie.Ma preference va egalement a la 5.Merci du partage Xavier