La neige, le froid, s'alimenter pour survivre.

Démarré par guy5, Février 11, 2013, 20:00:06

« précédent - suivant »

guy5

L'hiver est bien présent dans ma province.
Depuis plusieurs jours froid et chutes de neige font partie de notre quotidien.
Pour nos amis ailés en quête de nourriture cela devient également difficile.
J'ai pris option depuis un certain temps d'installer un poste de nourrissage au jardin.
En quelques photos, voici les oiseaux qui fréquentent les lieux.

Amicalement.  Guy   
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5

guy5

Francis Cauet

il y a encore du travail....mais le plaisir est bien là.....bravo pour l'ensemble.

amicalement francis

foufouille

Citation de: cauet_francis le Février 11, 2013, 20:50:45
il y a encore du travail....mais le plaisir est bien là.....bravo pour l'ensemble.

amicalement francis

+1  :)
Photographiquement vôtre...

guy5

Merci Francis pour ton commentaire.
Effectivement l'envie est réelle et le plaisir est omniprésent.
Mais a ce stade, je trouve que je plafonne un peu.
Mes images manquent de netteté et de peps. Et je ne vois pas dans l'immédiat comment résoudre ces problèmes. Il est vrai qu'au niveau de la luminosité c'est pas le top, mais il manque malgré tout un truc que je ne parviens pas à comprendre.
Continuer l'apprentissage reste d'actualité.

Amicalement.  Guy

atino

Très difficile en fait les passereaux : petits et remuants
Pour l'apprentissage, il vaut mieux essayer les oiseaux un peu plus gros et au repos: hérons, grand cormorans, etc... mais il faut ne pas être trop loin d'un zone humide...
Amicalement
Denis

guy5

Merci Denis pour ton commentaire, celà fait toujours plaisir.
Effectivement, mes images les plus réussies sont celles réalisées sur des oiseaux plus grands et surtout bien plus statiques.
Pour les passereaux j'ai augmenté la vitesse à la de prise de vue (1/125 min), retardateur réglé sur 0 sec avec 3 prises et mesure d'exposition évaluative. Je suppose que c'est comme cela qu'il est possible de limiter le flou du bouger sur l'oiseau ?

Amicalement.  Guy

pierre_57

Bonsoir Guy,
je n'ai pas l'expérience suffisante pour la critique, mais ce qui manque à mon avis sur tes images c'est le bokeh. Les attitudes sont assez bien saisies, le cadrage dans l'ensemble est bien choisi : pour moi, j'ai abandonné depuis longtemps le retardateur, car 3 secondes entre le moment ou tu appuies, plus la latence de la prise de vue, l'oiseau a bougé ou s'est barré. C'est pour ça que depuis presque mes débuts j'utilise le déclencheur souple mais il y a encore malgré tout le temps de latence.( tu as voulu dire 10 sec sans doute pour le retardateur).
Mais ça viendra Guy, tu te démènes tellement que ça va finir par payer: une chance qu'on n'est pas payé à la photo réussie, parce qu'on ne mangerait pas tous les jours : mais quand on en réussi une on a l'impression de déguster un plat de chef.......pas terrible ma comparaison >:( >:( >:( ??? ??? ??? ??? ???
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

guy5

Pierre, merci pour ce commentaire et comme je le disais plus haut c'est toujours apprécié.
Nous avons tous les deux la même configuration pour la digiscopie (toi ATS, moi ATM).
Et quand je vois la qualité de tes photos, je me dit qu'il y a encore du boulot pour tenter d'égaler tes digis. Mais avec de la persévérance cela finira bien par réussir.
En fait au niveau des réglages du retardateur il est positionné sur 0 sec et avec 3 prises de vue.
Pour le déclenchement j'utilise le déclencheur souple fixé sur l'adaptateur Kite P12 (j'ai remplacé le P10).
Je fais la mise une pré mise au point sur le perchoir et j'attend l'oiseau. Ensuite j'ajuste la MAP et je prend la photo.
Mais je vais changer la manière de procéder en fonction de ta remarque et voir ce que cela donne.
Si le résultat est correct, je t'invite à aller déguster un plat de grand CHEF (peut-être du côté de Remerschem).

Amicalement.  Guy

Alain02

si cela peut t'aider voici ma façon de pratiquer avec ce canon s95 et la même longue vue que toi ( je me suis beaucoup approprié les réglages de Denis A)
je suis en mode Tav, je peux ainsi jouer sur le diaphragme ( ce qui se répercute sur le bokeh ) mais aussi sur la "sur ou sous exposition +/- 1L ". si la vitesse est trop faible ( j'ai l'info en appuyant sur le déclencheur à mi-course et je peux aussi vérifier sur l'histogramme) alors je modifie raisonnablement les ISO.
je travaille en raw ce qui me permet de légères corrections ( ex: Balance des blancs, ...)
Pour la netteté en situation d'affut ( ex au jardin ) je fais un réglage de netteté sur le perchoir et quand l'oiseau se pose en ayant déclencher à mi course ( mise en oeuvre de l'AF) je fignole le réglage sur la lunette et clic clac dans la boîte sauf si le piaf ne m'a pas attendu  ;D

Pour le piqué tes photos sont bonnes après avoir levé ce léger voile jaune ( ex sur ta mésange charbonnière on obtient une photo trés correcte
personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre le retardateur à zéro et le nb de prise de vue à 3. Tu ne maitrises pas ce que tu photographies, lorsque la vitesse est au dessus de 1/125è je préfère même me passer du déclencheur souple car il n'a pas la même réaction que mon doigt.

guy5

Bien le merci Alain, et que oui que je prends acte de tes conseils.
Il me semble que mes réglages sont proches des tiens. Pour ce qui me concerne voici les miens et peut-être me faut il modifier certains paramètres.

Mode AV
Zone AF : centre
Taille zone AF : Normal
Zoom sur pt AF : Marche
Af servo : Arrêt
Faisceau Af : Arrêt
Point zoom MF : Marche
MAP man. sécur : Marche
Décalage auto : Arrêt
Mode stabilisé : Arrêt
BLD : Automatique ou soleil
Exposition : Prédominance centrale
RAW

A tous un énorme merci pour vos remarques et commentaires. C'est vraiment super sympa cette entraide, c'est ce qui rend entre autre cette partie du forum réellement ludique et conviviale.

Amicalement.  Guy

Alain02

je viens de faire le point des règlages sur mon S95 voici quelques différences avec les tiennes:
taille zone AF : petit
zoom sur point AF: arrêt
point zoom MF : arrêt

j'ai supprimé ces deux derniers points car j'y voyais plus une gène qu'une aide dans la mise au point
cette "loupe" qui apparait au milieu de l'écran occulte le sujet et cela me dérangeait

décalage auto: marche
expo: evaluative  mais en cas de contre jour je me positionne sur spot

pour le reste c'est comme toi.

ce qui est ma bête noire pour la mise au point sur le terrain c'est la lumière qui vient par derrière éblouir l'écran . Dans ces cas là je fais comme au début de la photographie , je mat un tissu qui recouvre ma tête et mon APN (avec la lunette coudée je n'ai pas encore trouvé de pare soleil efficace et pourtant j'en ai bricolé !)
si celà peut t'aider mais je confirme que tes photos sont bonnes après un léger post traitement .
de plus chaque APN a son rendu personnel: j'ai un Nikon P6000 et le Canon S95 le rendu des photos n'est pas le même sur les deux appareils.Par exemple il y a "une touche spécifique Francis C " qui , en partie doit être lié à son matériel, ensuite il y a une pratique bien évidemment. C'est pareil pour Denis et Roland R .
Il nous faut trouver notre touche personnelle  :D

guy5

Merci Alain pour ces précieuses infos. Je m'en vais de ce pas modifier mes réglages.
Idem pour moi pour ce qui concerne la réverbération de la lumière du soleil sur l'écran arrière de l'Apn.
Cette idée, c'est Laure-Anh qui me l'avait suggérée.
Pour ce qui est de la touche personnelle entièrement d'accord avec toi.

Encore un grand merci Alain.

Amicalement.  Guy

serge bour

Salut GUY
la 5 est tres reussie.Comme quoi tu peux y arriver.Quand je vais dans mon affut (au jardin) je fais en sorte que les oiseaux se perchent au maximum sur la meme branche(choix dans l emplacement des mangeoires).Ensuite je fais plusieurs essais pour trouver la nétteté sur la branche et le tour est joué ...

beaba

Vos avis sont mes progrès.