Mode silencieux du 5D mark III

Démarré par laurentHarp, Janvier 07, 2013, 14:06:32

« précédent - suivant »

laurentHarp

Bonjour à tous

J'ai découvert l'intérêt du mode silencieux du 5D Mark III suite à des posts du forum.

Pour moi il a comme principal avantage de produire un bruit non seulement moins grand mais aussi plus agréable (plus feutré). Il diminue la rafale à 3 i/s mais cela ne gêne pas forcément.

C'est un mode intéressant qui visiblement pose quelques questions (plus ou moins d'usure mécanique, augmentation du flou de bougé ou pas, etc ...).

Comme les infos sont un peu disséminées dans différents posts, je propose de faire un fil dédié. Qu'en pensez-vous?

A bientôt

Laurent

berclau

Bonjour,

Question interessante...je viens de découvrir le mode silencieux du 6D,
et je pense l'utiliser en "mode normal par défaut" pour sa discretion ,
et je me pose les mêmes questions ... ( je pense que le principe est le même que le 5D III )

Si quelqu'un sait ? ou a trouvé de l'info quelque part ...

Merci d'avance
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

RGB-MIX

Bonjour, je me pose exactement les même questions face à ce mode silencieux.

Toujours pas de réponse à ce jour visiblement.

Darth

Je ne vois pas en quoi le mode silencieux pourrait provoquer une usure prématurée de la mécanique du miroir, au contraire, de fait que le tout est ralenti pour diminuer le bruit, il est presque logique de penser que cela provoque moins d'usure.

Pour le flou bougé, encore une fois, comme le mouvement du miroir est ralenti, cela entraine moins de vibration, donc, moins de risque.

Bref, c'est aussi simple que ça.

PS: J'ai aussi décidé de mettre la position "silencieux" comme mode principal.

iceman93

idem si pas de rafale mode silence 
hybride ma créativité

VOLAPUK

Ce mode silencieux est un atout majeur de ce boitier. En concert ou tout endroit où il faut être discret ça aide vraiment bien. Je l utilise d ailleurs par défaut sauf si j ai besoin de rafales.

Pas de micro bougés supplémentaires pour moi.

SeRaC

Je ne possède pas le boitier mais je me base sur le retour de proches qui l'ont !
Le mode silencieux est vraiment excellent, mais il faut juste faire gaffe au shutter lag un poil plus long (ça n'est guère un problème à part si on shoote des enfants turbulents ou autre sport extrême !) et en rafale l'AF est un peu moins alimenté en lumière, mais l'incidence sur la qualité du suivi semble assez subtile (pour ne pas dire indécelable sauf cas extrême encore une fois).

Enzo.R

Citation de: Darth le Février 10, 2013, 17:03:03

idem

RGB-MIX

Citation de: Darth le Février 10, 2013, 17:03:03

Je découvre ce mode et c'est une pure merveille ! Quelle moelleux, quelle douceur, quelle discrétion.

Je me souviens encore faire des photos dans un concert un peu intimiste, mon 5DmarkII rythmait autant la chanson que la caisse claire.

Ne shootant jamais en rafale je vais l'adopter aussi au quotidien.

gemphoto

shutter lag

Bonjour à tous,

C'est quoi "shutter lag" ?
Moi aussi j'utilise le mode silence et je vois pas en quoi cela peut-être gènant.

Laurent Rzr

Citation de: gemphoto le Février 11, 2013, 09:08:46
shutter lag

Bonjour à tous,

C'est quoi "shutter lag" ?
Moi aussi j'utilise le mode silence et je vois pas en quoi cela peut-être gènant.

http://en.wikipedia.org/wiki/Shutter_lag

J'utilise les deux en fonction des circonstances! :)

Micky43

Je n'utilise pas en permanence ce mode. Toutefois, je l'ai beaucoup apprécié dans des endroits où la photo était interdite (sans possibilité de payer un émolument), comme par exemple dans certaines églises italiennes.

Par ailleurs je comprend l'interdiction, dans la mesure où il est démontré ?? que l'usage du flash peut provoquer une dégradation de ces oeuvres. Mais cela est un autre débat. ;D

rico7578

perso j'ai l'impression que ce shutter lag plus long me crée plus de micro-bougés, car je dois croire que la photo est prise alors qu'elle ne l'est pas encore complètement
masi cela rete une impression subjective, il faut que j'ai plus de recul pour conclure
et je vais peut-être insconsciemment modifier ma façon de shooter aussi

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Février 11, 2013, 10:39:28
perso j'ai l'impression que ce shutter lag plus long me crée plus de micro-bougés, car je dois croire que la photo est prise alors qu'elle ne l'est pas encore complètement
masi cela rete une impression subjective, il faut que j'ai plus de recul pour conclure
et je vais peut-être insconsciemment modifier ma façon de shooter aussi
Fais du tir... Tu comprendras mieux comment on fait ;)

rico7578

TomZeCat

Citation de: rico7578 le Février 11, 2013, 11:12:10
je suis pacifiste
Non mais tu n'es pas obligé de le comprendre à la façon texane de base pour qui le fromage français est bien plus léthal qu'un fusil d'assaut ;D
Mais le tir à l'arc aussi t'apprendra à respirer, viser et tirer (shooter) ;)

formy

Et... quel est le principe mécanique de ce mode silencieux ? une pièce vient s'interposer pour amortir la course du miroir principal, un mini silent block ?  Qn connait ???

golan

Peut etre une limitation en courant du moteur qui gère la monté du miroir, donnant une accélération moindre.

JamesBond

Citation de: formy le Février 11, 2013, 11:32:50
Et... quel est le principe mécanique de ce mode silencieux ? […]

Il semble que ceci soit basé sur une dissociation des mouvements mécaniques:
« In normal ‘N’ mode they deliver a loud clunk when firing the shutter but using the S setting means the sounds of shutter and mirror are spread out – the mirror only falls back after exposure when you take you finger off the shutter release button. » (source Canon CPN)

Toutefois, face à cette explication et lorsque le mode silencieux est activé, l'effet du réglage de la fonction AF2 (page 94) m'interroge.
Ce peut être une piste pour le constat de Rico7578.
Capter la lumière infinie

MayaTlab

Citation de: JamesBond le Février 11, 2013, 13:27:03
Il semble que ceci soit basé sur une dissociation des mouvements mécaniques:
« In normal 'N' mode they deliver a loud clunk when firing the shutter but using the S setting means the sounds of shutter and mirror are spread out – the mirror only falls back after exposure when you take you finger off the shutter release button. » (source Canon CPN)

Ca, ça concerne le 1DX. Les 5DIII et 6D fonctionnent différemment, je crois, si mes souvenirs sont bons, par "electronic damping". En tout cas le miroir redescend dès que la photo est prise, et non lorsque l'on relâche le déclencheur.
Je ne sais pas, par contre, comment fonctionne cet "electronic damping". Je suppose que le moteur électrique est impliqué.

benito

posseseur d'un D700 j'aurais aimé que Nikon l'implante aussi sur le D600 ce mode silencieux ...