Quel plexi pour une surface blanche diffusante ?

Démarré par esox_13, Février 11, 2013, 23:02:45

« précédent - suivant »

esox_13

Avez-vous une idée du type de plexi qu'il faut pour créer une surface diffusante blanche ? Genre boîte à lumière ? J'ai vu qu'il y a plusieurs % de transmission de luminosité. Savez-vous ce qui est utilisé dans le matériel photo dédié en terme de transmission de lumière ?

Un exemple :

http://www.rapid-catalogues.com/plexiglass/product577_plexiglas_blanc_diffusantmax_3050x2030mm.html

jamix2

Le plexi blanc dont tu as mis le lien semble devoir faire l'affaire pour diffuser la lumière. Mais ça ne sera pas comparable à une boîte à lumière comme tu sembles le penser.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

esox_13

Oui mais aussi pour éclairer par en dessous pour des natures mortes et m'amuser un peu sur les lumières sans devoir investir trop. J'ai vu un bricolage dans un bouquin qui consistait à fabriquer une bôite maison avec 3 ampoules basse conso de 80w. Mais si ça ne suffit pas à masquer le point chaud et diffuser la lumière...

J'ai vu aussi qu'il en existe des colorés. Ca doit permettre de faire des trucs sympas.

papyboom44

bonsoir  ESOX 13 : j'ai lu le livre de CLEMENT  WURMSER  "  La macrophotographie numérique "   : l'auteur  fabriquait un diffuseur  pour flash   dans un  bidon  "plastique "  genre  white spirit    ;D
                          à essayer  peut être  pour déterminer  l'épaisseur  avant  achat  dans magasin de bricolage  : çà coûte rien !!

esox_13

Si ça coûte un bidon !!! Tu as raison, j'ai vu cette manip. J'ai aussi trouvé ça mais ça permet peu de fioritures au niveau de l'éclairage.

Y'a aussi ce genre de truc ce genre de truc, mais je ne sais pas si c'est utilisable, ça doit bien se voir tous ces plis non ?

En fait peu importe si c'est costaud ou non, mais il faut que ça soit utilisable. Le but est d'expérimenter sans dépenser trop de money en R&D...  ;D

papyboom44

dans  mon esprit  , le bidon  c'est de la récup  !!  donc gratis !    :D

drcharlot

Bonsoir

Voir aussi les bricolages de gilles Martin avec Plexiglas, diffuseur plastique ou papier, mini studio dans le pdf ci après :
http://www.gilles-martin.com/stages/stagemicrophotoxxl.pdf

Un stage très ludique et plein d idées à exploiter me concernant

Amicalement votre

Michel

J'ai récupéré des plaques provenant d'un magasin. Elles n'ont pas toutes le même rendu, qq unes sont neutres d'autres ont une légère dominante pourpre. Bien sûr cela dépend aussi de la nature de la lumière placée derrière, nèon blanc industrie ou lumière du jour.

blebi

A une époque, je m'était fabriqué des cadres à placer entre les halogènes et le sujet. J'avais utilisé du calque industriel pour diffuser. C'était pas mal: léger, souple, pas trop cher mais pas rigide, à toi de voir ce que tu veux.

Pour la macro j'utilisais un bout de plexi blanc fixé sur l'avant de l'objectif qui diffusait le flash intégré: ça aussi ça marchait pas mal!

Benoit

esox_13

Pour l.instant je ne sais pas ce que veux... C'est pour ça que je veux me faire un certain nombre de trucs plus ou moins aberrants pour voir où peaufiner ensuite.

esox_13

D'un autre côté, pas la peine de réinventer l'eau tiède si elle a dējà été inventée.

vortigen

esox_13