Choix objectifs pour studio

Démarré par ZisNeO, Février 13, 2013, 12:29:26

« précédent - suivant »

ZisNeO

Bonjour,
Pour shooter en studio j'hésite entre la paire 85 F1,8, 135 F2L et le 70-200 F2,8L selon vous que feriez vous?
Les optiques serons montés sur 5d2.
L'investissement est sensiblement équivalent.
A savoir que ma grande priorité est la qualité et le piqué (visible à l'œil, pas sur des courbes....)
Merci de me faire partager vos avis éclairé!

JamesBond

Citation de: ZisNeO le Février 13, 2013, 12:29:26
Bonjour,
Pour shooter en studio j'hésite entre la paire 85 F1,8, 135 F2L et le 70-200 F2,8L selon vous que feriez vous?
Les optiques serons montés sur 5d2. [...]

Là, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un avis mais de bon sens : je me vois mal faire du studio avec un énorme zoom pesant 1,5kg.
Capter la lumière infinie

zoomzoom

Le 135 reste quand même nettement moins chère.
Donc, si tu as du recul ce sera celui là...
Certain préfère le 100mm

Olivier Chauvignat

encore cette sale manie du "piqué" alors que c'est un critère secondaire. mais quelle maladie vous a "piquée" avec ce critère ? :)

on ne choisit pas une focale en fonction du recul, mais selon l'angle de  champ que l'on veut couvrir.

Je préconiserais donc le 135, un 35, un 50 et un 85 ou le 100f2

Inutile de mettre une fortune dans le 85 f1,2, j'ai a maintes reprises expliqué pourquoi...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 13, 2013, 13:34:38
encore cette sale manie du "piqué" alors que c'est un critère secondaire. mais quelle mouche vous a "piquée" avec ce critère ? :)

on ne choisit pas une focale en fonction du recul, mais selon l'angle de  champ que l'on veut couvrir.

Je préconiserais donc le 135, un 35, un 50 et un 85 ou le 100f2

Inutile de mettre une fortune dans le 85 f1,2, j'ai a maintes reprises expliqué pourquoi...
Photo Workshops

mam

Bj
D'autant plus qu'en Studio, généralement, on ferme a F8...
Canon R7 + 18-150 + autres

Olivier Chauvignat

Citation de: mam le Février 13, 2013, 13:57:44
Bj
D'autant plus qu'en Studio, généralement, on ferme a F8...

ha bon ?

;)

(ca aussi c'est une légende urbaine : on ferme a la valeur que l'on à déterminée pour le shooting que l'on va faire. Il n'y a pas de valeur établie)

Mais oui, dans ce cas un f1,2 n'est aps justifié (pas pour l'aspect ouverture en tout cas)
Photo Workshops

ZisNeO

Le piqué est secondaire, ok mais j aimerai bien avoir une explication qui en explique la raison.
Et ci possible aussi la corrélation entre la focal et l angle de champ à couvrir, le recul étant dans certaines situations à prendre en compte.
Merci par avance

Max160

Citation de: ZisNeO le Février 13, 2013, 14:28:25
Le piqué est secondaire, ok mais j aimerai bien avoir une explication qui en explique la raison.
Et ci possible aussi la corrélation entre la focal et l angle de champ à couvrir, le recul étant dans certaines situations à prendre en compte.
Merci par avance

Le piqué est secondaire car d'une part, ce n'est pas ce qu'on recherche en portrait, d'autre part car d'autres critères ont un plus gros impact sur la perception de l'image (par exemple le rendu des objectifs, notamment au niveau des zones floues ; ou encore tout ce qui concerne les défauts optiques).
Ensuite, pour le choix de la focale, il faut considérer le cadrage que l'on souhaite obtenir en se tenant à une distance pas trop proche du sujet si l'on veut éviter les déformations inhérentes à la perspective.

Pour du portrait, une bonne base de départ est de se tenir à 3m du sujet. On choisit ensuite sa focale en fonction du cadrage souhaité (et de la perspective induite par la focale en question -> plus la focale est longue, plus les plans sont "tassés").

Après, on peut toujours transgresser les règles mais il vaut mieux le faire en connaissance de cause et de façon maîtrisée.

Olivier Chauvignat

Citation de: ZisNeO le Février 13, 2013, 14:28:25
Merci par avance

le qui est primordial, c'est l'homogénéité d'une optique. le rendu des zones nettes mais aussi des zones floues ! tout te monde ne shoote pas à F11 tout le temps (surtout avec un objo a grande ouverture). Or l'homogénéité n'est pas ce qui caractérise le 85 f1,2 Canon. Inutile donc de mettre autant d'argent dans un seul objectif, surtout en studio ou on ne travaillera jamais en 1,2. Autant garder l'argent pour acquérir davantage d'optiques.

le recul n'est jamais à prendre en compte en studio. Ou alors ce n'est pas un studio mais un cagibi...
On n'est pas censé se reculer avec un 135. On l'utilise la même distance (3 mètres par exemple) que les autres optiques. c'est juste l'angle de champ qui change selon la focale choisie. En d’autres termes, c'est l'angle qui change et non la distance.

Ensuite, qui peut le plus peut le moins : on peut toujours travailler a des distances plus courtes, mais dans certaines conditions bien particulières.

(marrant, j'ai lu l'intervention de max après avoir écrit la mienne. mais on dit exactement la même chose)
Photo Workshops

ZisNeO

Bon j ai déjà compris des choses, c est pas mal, merci.
Je me campe à 3m environ et selon le cadre que je souhaite je choisis ma focal, du coup n est il pas judicieux de choisir un 70-200? Cela permet d'éviter les changements d'optique.
D autant que je suis le plus souvent à f8

Olivier Chauvignat

Citation de: ZisNeO le Février 13, 2013, 15:21:56
Bon j ai déjà compris des choses, c est pas mal, merci.
Je me campe à 3m environ et selon le cadre que je souhaite je choisis ma focal, du coup n est il pas judicieux de choisir un 70-200? Cela permet d'éviter les changements d'optique.
D autant que je suis le plus souvent à f8

un 70-200 en studio c'st un tromblon.
Il vaut mieux prendre 135 + 85 1,8 ou 100f2

135 : portraits épaules
100 : en plan américain
50 : en pied
35 : en pied pour un grand studio ou pour l'exterieur
Photo Workshops

ZisNeO

Bon et bien voilà qui est complet comme réponse. Merci!
Donc à choisir plutôt le 100 que le 85?

Max160

Bah, c'est toujours pareil, ça dépend de ce que tu souhaites obtenir... Il n'y a pas de réponse universelle.  ;)
Sinon, le 70-200 est effectivement un choix possible mais d'une part c'est assez encombrant et intimidant pour du portrait. D'autre part, il faut plus de temps qu'avec des fixes pour avoir les cadrages/perspectives/profondeurs de champ dans l'œil vu qu'il y a toute une gamme de focales possible et que pour chaque focale, tu as une perspective et une profondeur de champ différente (à ouverture égale).

Les fixes sont du coup à mon avis une meilleure école. Surtout que c'est ainsi plus facile de se concentrer sur le sujet et sa composition/son cadrage plutôt que d'être tenté de changer de focale et ainsi se rajouter une contrainte en plus.

PS  [at] Olivier : oui, c'est marrant, nous avons évoqué la même chose point par point.  ;D

ZisNeO

ma question concernant le 100 ou le 85 est aussi en thermes de qualité d'objectif.

Cptain Flam

Citation de: ZisNeO le Février 13, 2013, 17:08:28
ma question concernant le 100 ou le 85 est aussi en thermes de qualité d'objectif.

Ils se valent, car presque jumeaux, le 100 serait un peu moins sujet aux franges pourpres à PO, mais vu que tu visses...

J'ai le 85 et en suis ravi depuis des années, Bourgroyal a inauguré un fil concernant le 100 dans la section éphémères et semble très satisfait également.
Aimez qui vous résiste...

ZisNeO

A la place du 35, le nouveau pancake 40mm a l'air pas mal du tout!!!!
Des avis en studio?

Olivier Chauvignat

Citation de: ZisNeO le Février 13, 2013, 16:14:40
Bon et bien voilà qui est complet comme réponse. Merci!
Donc à choisir plutôt le 100 que le 85?

disons que je pense que le 100 f2 est un bon objectif. Il suffira de se reculer un peu pour cadrer comme le 85 que je trouve trop court et trop long à la fois.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ZisNeO le Février 14, 2013, 07:51:55
A la place du 35, le nouveau pancake 40mm a l'air pas mal du tout!!!!
Des avis en studio?

oui c'est pas faux. mais le 35 en studio c'est spécial, ça à moins d'avoir un méga cyclo, le cadre va dépasser les limites.

Donc on peut l'utiliser en recadrant ensuite, a courte distance pour utiliser à la fois la distorsion et la déformation due a la perspective pour créer un effet, une ambiance particulière. je vais essayer de vous poster des exemples
Photo Workshops

Claudio02

Ce qui est génial dans ce fil c'est que personne ne demande ou dit ce qu'il va shooté...
En studio on shoote de tout, de la petite boucle d'oreille à l'automobile. Pas les mêmes optiques.
Je dis çà, je dis rien...

Olivier Chauvignat

Citation de: Claudio02 le Février 14, 2013, 22:53:59
Ce qui est génial dans ce fil c'est que personne ne demande ou dit ce qu'il va shooté...
En studio on shoote de tout, de la petite boucle d'oreille à l'automobile. Pas les mêmes optiques.
Je dis çà, je dis rien...

vu les objectifs dont il parle au début et l'absence d'un objectif macro, j'ai supposé qu'il s'agissait de personnages. Ses réponses me confortent là dessus. Il suffit de lire le fil.
Photo Workshops

ZisNeO

Effectivement à 95% ce sont des personnages qui font l objet du sujet. Les 5% restant seront de la fleur.
J ai le 100 macro 2.8 qui me conviens bien pour ça.

FBP-Studio

Bonjour,

J'utilise sur 5D2 et 5D3 le 100 f 2.8 L IS USM, qui est pour moi idéal, j'ai le 135 f 2 mais pour le plein pied et de grd modèle malgré un recul correct un peu moins de 10m c'était limité...bien faire attention au recul. Pour le 70-200 que j'ai aussi, à la longue c'est trop lourd !

JamesBond

Citation de: Claudio02 le Février 14, 2013, 22:53:59
[...] En studio on shoote de tout, de la petite boucle d'oreille à l'automobile. [...]

Et dans ces deux cas, le zoom cité en tête du fil est parfaitement inadapté.
Capter la lumière infinie