Le stab quand ca bouge : Active, ou Normal ?

Démarré par far75, Février 13, 2013, 21:50:12

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far75

Avec le stabilisateur, j'ai bien compris la différence de réglage entre NORMAL et ACTIVE

Mais si ce n'est pas le sujet qui bouge, mais l'appareil?  Par exemple, si on est dans un petit avion qui vole à 160 km/h et qui vibre pas mal, on choisit quoi pour que le chateau vu d'en haut soit bien net ?  Normal  ou Active ?

J'ai essayé les 2 dimanche et j'ai beaucoup de flou, malgré une vitesse de 1/500s ou 1/1000 s !


Verso92

Tu fais comme c'est marqué dans le MdE...

JP31

C'est le active pour quand on est en déplacement normalement.
Mais peut être qu'à 1/500 ou 1/1000, y a pas besoin de VR?

Bernard2

Le mode active est destiné à être utilisé lorsque l'on est dans un véhicule qui bouge pas mal et qui rend le cadrage difficile (pour le photographe)

Dans ce cas le VR devient plus efficace pour stabiliser la visée.(correction de plus grande amplitude de mouvement)
Cela a au moins un inconvénient, la consommation électrique est plus importante et donc diminue l'autonomie de la batterie.
Mais ce mode peut diminuer l'efficacité de la stab sur l'image, en cas de correction maxi pendant la visée juste avant le déclenchement la latitude de correction peut être affectée.

titisteph

Tiens, une question : le fait de se mettre sur ACTIVE tout le temps a-t-il un inconvénient?

Bernard2

Citation de: titisteph le Février 14, 2013, 09:19:50
Tiens, une question : le fait de se mettre sur ACTIVE tout le temps a-t-il un inconvénient?
On dirait que tu n'as pas lu mon post...

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Février 14, 2013, 09:19:50
Tiens, une question : le fait de se mettre sur ACTIVE tout le temps a-t-il un inconvénient?

Cela m'est arrivé quelquefois par erreur sur le D200 + 18-200 VR, et toutes les images prises dans ce mode alors que j'étais à pied ont été floues, voire carrément dédoublées.

Après cela, je crois que j'avais mis du Gaffer sur ce fichu bouton, pour ne plus jamais l'enclencher par erreur.

Beta Pictoris

Citation de: Tonton-Bruno le Février 14, 2013, 11:16:00
Après cela, je crois que j'avais mis du Gaffer sur ce fichu bouton, pour ne plus jamais l'enclencher par erreur.

Mettre du gaffeur pour éviter les gaffes, TTB l'a fait. Bravo ;).
Et merci pour ce témoignage intéressant.

Stef11r

Je met systématiquement du gaffer sur le commutateur permettant de passer en mode "active".
C'est si facile de l'actionner "à l'insu de son plein gré" en sortant l'appareil du sac...
En outre, je désactive le VR lorsque j'utilise des vitesses très élevées (c'est à dire très souvent en course avec les gros télé)

Franciscus Corvinus

#9
Le MdE, de mémoire, precise que le mode Normal est pour la tenue a la main, le mode Active est lorsqu'on est a bord de véhicules qui bougent. Ce sont différents types de vibrations qui entrent en jeu et le filé n'est pas détecté en mode Active.

4mpx

Citation de: JP31 le Février 13, 2013, 22:05:13
C'est le active pour quand on est en déplacement normalement.
Mais peut être qu'à 1/500 ou 1/1000, y a pas besoin de VR?
Essais un jour ces vitesses avec ou sans VR (Active ou Normal) sur un petit bateau de pêche en haute mer pour shooter les oiseaux (en vol ou posés sur les vagues).  ;D ;D

Le mode Active n'a jamais fonctionné pour moi en sortie pélagique !
Ce qu'il faudra c'est la stabilisation du bateau !! :D :D
Exposer a droite...

Fanzizou

Alors là j'ai du mal à vous suivre !

Je n'utilise la stab quasiment qu'en ACTIVE. Sans soucis particuliers....Je n'ai en particulier JAMAIS dédoublé la moindre image (enfin si au flash, mais ca ne devait pas être à cause de la stab :-))

Je vais donc passer en NORMAL, pour voir....

Si quelqu'un peut expliquer précisement comment la stab fonctionne dans les 2 cas ça m'intéresse, parce que je n'ai jamais rien compris (j'ai besoin d'explication de mécanicien, pas de vulgarisation "boite noire" ou "manual like"  incompréhensible en fait....).

Botticelli

Citation de: Fanzizou le Février 27, 2013, 22:01:45
Si quelqu'un peut expliquer précisement comment la stab fonctionne dans les 2 cas ça m'intéresse, parce que je n'ai jamais rien compris (j'ai besoin d'explication de mécanicien, pas de vulgarisation "boite noire" ou "manual like"  incompréhensible en fait....).

Tu devrais apprécier les explications de Pierre Toscani, même si sur le point précis de la différence entre les deux modes, il n'y a rien pour l'instant : http://www.pierretoscani.com/echo_300vr.html#echo_300vr4
Arrogant, sans limite

Bernard2

#13
Citation de: Botticelli le Février 28, 2013, 08:11:14
Tu devrais apprécier les explications de Pierre Toscani, même si sur le point précis de la différence entre les deux modes, il n'y a rien pour l'instant : http://www.pierretoscani.com/echo_300vr.html#echo_300vr4
purée vous êtes aveugles: je l'ai expliqué plus haut:
En mode Normal: la stabilisation de la visée est simplifiée. Ce qui diminue la consommation et évite les déplacement en butée du bloc optique et donc favorise le temps de réaction pour la prise de vue elle-même.Le systeme détecte les mouvements de filé et ne les corrige pas.

En mode Active: La stabilisation de la visée est améliorée (plus grande amplitude de correction). Le systeme ne détecte pas les mouvements de filé et essaiera donc de les corriger (ce qui sera fortement pénalisant).

Dans ce mode la visée étant mieux stabilisée la consommation est plus importante. De plus pour la même raison dans le cas d'une correction de la visée importante (arrivée en butée de correction) juste avant le déclenchement le syteme peut être pénalisé pour corriger un bougé de même sens pendant la prise de vue qui suit.
Il y a toujours réinitialisation (recentrage) avant déclenchement mais un déplacement en butée avant déclenchement implique un temps plus long de recentrage ce qui peut diminuer l'efficacité pour la prise de vue elle-même.