Inverser un négatif couleur directement dans un déRAWtiseur ?

Démarré par xoni318, Février 14, 2013, 00:33:08

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Délaissant un peu mon scanner à film que je trouve trop "mou", je cherche à générer un flux de travail en photographiant mes négatifs couleurs posé sur une table lumineuse.

Le souci, c'est que je n'arrive pas à inverser mes négatifs directement dans DPP ou LR4. Je suis obligé d'extraire un tiff 3x16 bits bien lourd pour travailler dans PS CS4.
Je pense que je perds de la latitude et de la finesse de traitement dans l'opération

J'aurais aimé pouvoir tout faire jusqu'au tiff final sous LightRoom.

Des idées ?

En vous remerciant  :)

xoni318

... petite précision :
Sous LR, j'arrive à inverser la photo simplement en inversant la courbe de tonalité, comme expliqué ICI.

MAIS, après pour peaufiner les teintes, tout est inversé, quand je veux baisser les bleus, je joue en fait sur les oranges, etc. Pénible !

Sous PS, je fais simplement plusieurs calques, un d'inversion, puis un autre de courbes, etc. Je ne suis pas perdu en ayant toutes les fonctionnalités inversées car les calques s'appliquent à ceux de dessous. Bref, j'aurais aimé la même chose sur LR, au sens où une fois la négatif inversé, je retrouve les réglages ordinaires...

Bon, je continue à fouiner...

kaf

Et bien, réglez vos teinte avant d'inverser la courbe, tout simplement. À partir du moment où vous inversez la courbe, évidemment, les outils se mettent à fonctionner "à l'envers", ça paraît logique...

xoni318

Kaf, as-tu déjà réglé des teintes, en finesse (genre ton chair) en négatif (avec ce zoli masque orange) ??? Si oui, tu as toute mon admiration  8)

J'aurais bien aimé trouver un filtre LR, qui fasse l'inversion tout bêtement, comme sur PS. Après tout on trouve des filtres LR pour à peu près tout. Va falloir que je fouine.

Dans mes tests en cours, je trouve quand même que j'ai le meilleur rendu en procédant comme ceci =

- Ouverture de mon RAW sous DPP
- Style d'image -> Fidèle
- Convertir tiff 16 bits
- Puis j'inverse et travaille les courbes sous PS

Ainsi le grain que l'on trouve sur la photo correspond peu ou prou à celui présent sur le film (capture à 80 ou 100 iso).
Choisir comme style d'image "Auto" joue sur la netteté et modifie le bruit de l'image

Le bruit argentique (grain) ne me gène pas, et je cherche à le conserver (quitte à le réduire par la suite, mais sur ma numérisation "master" je cherche à le conserver)

xoni318

... bon, les presets (que j'ai appelé un peu abusivement "filtres" juste avant)  pour LR 4 trouvés, ne font rien de plus que l'opération exposée dans le 1er post...

kaf

Ah oui pardon, je ne sais pas pourquoi mais j'ai pris le problème en sens inverse, je devais être fatigué ;D
Effectivement, dans LR, point de salut. Si vous inversez les courbes, évidemment, les outils fonctionnent à l'envers, et vous devez ensuite virer le masque :( C'est plutôt délicat :o