Méthode de développement des RAF XTrans dans Lightroom 4 ou Camera Raw

Démarré par froggy78, Février 14, 2013, 13:23:39

« précédent - suivant »

froggy78

Bonjour,

Étant en train d'étudier la possibilité pour moi de passer sur un flux totalement RAW avec le X-E1. j'aimerai connaître votre manière d'aborder les Raw issues du capteur X-Trans.

J'aimerai au maximum, me rapprocher de la non-apparence de l'effet de mosaïque que l'on peut constater en important le RAW tel quel sous Lightroom.

Mes questions sont :

- Sur quel curseur "jouer" pour réduire cet effet ?

- Quels sont les valeurs utilisées ?

- Utilisez vous des paramètres génériques lors de l'importation ou selon le type de photo pour éviter cet effet "aquarelle" ou "mosaïque"  ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Froggy  ;)

jamix2

Aucune action particulière en ce qui me concerne (LR4). L'effet aquarelle je ne le vois que sur certains sujets, uniquement en visualisation 200% et j'attends toujours de le voir sur un tirage.

froggy78

Merci de ta réponse, personnellement je vois avant les 100% de zoom. Je l'ai vu très récemment sur le sujet de galets en bord de mer, ça donne le même effet que les feuillages.

PatricThéo

même chose... j'ai déjà développé un bon paquet de RAF sur LR4.3 et j'ai très rarement constaté le "fameux" problème... 2 ou 3 fois j'ai dû vérifier sur des tirages A2 au début, puis A3... c'est clair, on ne voit rien aux tirages...
Donc, pas de méthodes particulière, je développe comme je le sens...
En tout cas, pas de quoi se prendre le choux n'y de se priver de cet incroyable outil qu'est Lightroom...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?